Les mises en chantier au Québec totaliseront 38 000 unités en 2014 et 38 800 unités en 2015, les dernières prévisions effectuées par la SCHL.

« Le rythme modéré de la croissance de l’économie et de l’emploi pèsera sur la demande de logements, neufs comme existants, cette année et l’an prochain », selon Kevin Hughes, économiste principal à la SCHL pour le Québec.

Les mises en chantier de maisons individuelles, qui avaient baissé en 2013, resteront relativement stables au cours des deux prochaines années; elles seront au nombre de 13 200 en 2014 et de 13 400 en 2015.

La demande future sera influencée par la croissance modérée de l’emploi, la détente persistante du marché de la revente et la tendance qui favorise les logements collectifs, selon ce que rapporte la SCHL.

Après être redescendu en 2013 à un niveau qui cadre davantage avec les tendances démographiques, le nombre de logements collectifs commencés se stabilisera, lui aussi, cette année et l’an prochain.

Ce segment devrait continuer d’être avantagé par ses prix relativement inférieurs à ceux des maisons individuelles neuves. De plus, il pourrait profiter du fait que les besoins changent à mesure que la population vieillit et de la tendance à privilégier la densification résidentielle dans les centres urbains.

Cependant, sa croissance sera limitée par une offre relativement élevée de logements neufs et existants, ce qui accroitra les choix offerts aux acheteurs potentiels.

Les mises en chantier de logements collectifs se chiffreront à 24 800 en 2014 et à 25 400 en 2015. Les ventes de propriétés existantes devraient légèrement augmenter en 2014, à un rythme qui cadre avec la progression modérée de l’emploi, indique le communiqué de la SCHL.