Selon une récente étude menée pour le compte de la Banque de Montréal (BMO), près d’un tiers des Canadiens manquent de connaissances sur la façon d’avoir une bonne cote de crédit. Près de la moitié, soit 52 %, ne savent pas ce qu’est une bonne cote de crédit alors que 21 % croient que c’est une cote « sous les 600 ».

« Une bonne cote de crédit est généralement considérée comme une cote se chiffrant entre 680 et 720 », indique Tony Tintinalli, vice-président régional pour la Banque de Montréal à Toronto.

Le sondage révèle que 56 % des Canadiens n’ont jamais vérifié leur cote de crédit alors que 14 % la vérifient une fois par année. Un cinquième des répondants croient que le fait de vérifier leur cote de crédit la fera diminuer.

Un conseiller bien avisé peut donner quatre conseils à ses clients quant aux cotes de crédit:

1. Payer ses comptes à temps:
s’il manque le paiement d’une facture, un client devrait contacter immédiatement sa banque ou sa compagnie de carte de crédit pour prendre entente afin d’éviter que ça ne se reproduise. Le conseiller peut suggérer à son client de mettre en place des systèmes de paiements automatiques de ses factures afin d’éviter tout oubli.

2. Fermer des comptes ne fera pas nécessairement monter la cote de crédit: c’est un mythe, le fait de fermer un vieux compte, comme une carte de crédit inutilisée, ne fera pas augmenter une cote de crédit. C’est plutôt une combinaison de facteurs, comme la longueur totale de l’historique de crédit, qui influencera une cote de crédit. Il peut donc être préférable de conserver des cartes de crédit inutilisées, tout en les gérant bien et en n’oubliant jamais de payer leurs soldes.

3. Vérifier son rapport de crédit: les clients devraient demander à avoir leur cote de crédit auprès d’agences comme Equifax, Experian et TransUnion.

4. Rester informé: l’Agence de la consommation en matière financière du Canada est une bonne ressource à consulter afin d’en apprendre davantage sur le crédit.