Conseiller en région: le Bas-Saint-Laurent

Dans ce quatrième volet des portraits régionaux du Québec, Finance et Investissement vous présente la région et un portrait type de la clientèle qui s’y trouve.

Rimouski, capitale de l’Est du Québec

Rimouski est le centre névralgique de la région, avec ses 50 000 habitants. Majoritairement composé d’entreprises du secteur tertiaire, elle reste tout de même une importante ville de services. L’université et le cégep contribuent notamment à en faire l’incontournable pour quiconque souhaite travailler dans la région. De plus, la clientèle y est variée.

« Ce que l’on sert le plus souvent, ce sont les familles, les professionnels et les futurs retraités », indique Vincent Lauzier, conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective, président du Groupe financier R.I.V.E.S., situé à Rimouski.

Les conseillers qui y travaillent recherchent les clients à haute valeur et doivent être pluridisciplinaires afin d’offrir une approche globale à leur client.

« J’accompagne les nouveaux entrepreneurs dans la mise en place de leur modèle de gestion, leur offre de conseils sur leur offre globale, leur budget », précise Jeannot Lévesque, de Gestion Jeannot Lévesque.

L’objectif de cette démarche globale est d’améliorer le patrimoine de l’entrepreneur.

« Je ne travaille pas en fonction de la vente de produits. Je travaille pour développer de la richesse pour mes clients et éventuellement, on en vient à parler des produits », dit-il.

Le développement des affaires dans la région passe par la clientèle de travailleurs autonomes : « Il y en a de plus en plus », soutient Vincent Lauzier.

À la recherche de la relève
 
Selon le rapport annuel 2013 de la Chambre de la sécurité financière, 747 membres de la CSF y sont présents pour la région du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Les-îles. Sur le terrain, on décrit le manque à gagner en relève comme étant criant.

« Lors de formation dans la région, on remarque que la moyenne d’âge des gens présents est assez élévées », analyse Denise Ruest-Brisson, planificatrice financière.

Le Bas-Saint-Laurent n’échappe pas au constat provincial où la relève ne semble pas au rendez-vous.

« Il y aura beaucoup de possibilités d’achat de clientèles dans les dix prochaines années. Le problème est qu’il n’y a personne pour les acheter », indique Vincent Lauzier.

Afin de pallier à ce manque de relève, les conseillers de la région proposent de multiples solutions. Des programmes de jumelage, de mentorat y sont possibles.

Le jeune conseiller qui souhaiterait développer ses affaires dans la région doit prendre en compte différents conseils.

« Commence par rencontrer les gens que tu connais, fais une liste de clients potentiels, implique-toi dans le milieu et surtout, assure-toi de boucler ton agenda et d’avoir des rendez-vous », dit Vincent Lauzier.

Offrir une valeur ajoutée à ses clients est primordiale pour performer dans le Bas-Saint-Laurent.

« Tout le monde a fait ses cours, la difficulté est de se spécialiser pour offrir un plus à tes clients, au-delà des produits, propose Jeannot Lévesque. Il faut que tu sois capable d’aider le client dans sa démarche ».

Statistiques sur le Bas-Saint-Laurent

Population : 201 091 (2013)  
Taux de chômage : 8,7 % (septembre 2014), Québec 7,8 %
Revenu disponible des ménages par habitant : 23 163 $ (2012), Québec 26 347 $

PHOTO: GRACIEUSETÉ DE CHANTAL DESAULNIERS