Dans le premier volet d’une série de portrait des régions du Québec, Finance et Investissement vous présente la région et un portrait type de la clientèle qui s’y trouve.

Potentiel de marché intéressant

Composée de 42 villes, villages et paroisses, la Mauricie est majoritairement rurale, mais possède une capitale économique: Trois-Rivières.

Pour le mois d’août 2014, le taux de chômage avoisine les 8,8 %. Ce taux est plus élevé qu’en moyenne au Québec, où il atteint 7,7 %, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec. Par ailleurs, le revenu disponible des ménages par habitant se situe à 23 262$, soit sous la moyenne provinciale de 26 347$.

Dans les villages, les professionnels de l’industrie des services financiers se font rares, voir inexistants.

« Souvent les propriétaires d’entreprises me disent que c’est la première fois de leur vie qu’ils entendent parler de services financiers comme ceux que j’offre », dit Jacques-André Marcoux, conseiller en sécurité financière, représentant en épargne collective et président directeur-général des Services financiers Marcoux.

Certains marchés situés dans les villes avoisinants Trois-Rivières peuvent être développées. Par exemple, à la Tuque, ville de 13 000 habitants, très peu de conseillers sont présents : selon Jacques-André Marcoux « C’est un marché pratiquement vierge ».

La clientèle d’affaire est aussi présente dans la région. Les entreprises sont de toutes les tailles, de la PME ayant cinq employés à la multinationale en comptant 2 000.

« Dans la région, je fais énormément d’assurances collectives pour les entreprises », précise Mario Veillette, conseiller en sécurité financière, conseiller en rentes et assurances collectives et représentant en épargne collective et président de Mario Veillette Services financiers.

Quoi faire pour s’établir en Mauricie

Un conseiller qui souhaite venir s’établir dans la région doit être prêt à s’impliquer dans la région.

« Je conseillerais à celui qui veut venir dans la région de commencer par s’impliquer socialement, se faire des contacts et s’il est capable, de se trouver un mentor », affirme Mario Veillette, qui a déjà été président de la chambre de commerce de Trois-Rivières dans les années 90.

Au-delà de l’implication, ce sont les références qui pourront assurer la réussite d’un professionnel des services financiers en Mauricie.

« Tu as beau faire des annonces dans les journaux, ce n’est pas comme ça que les gens vont t’appeler. Si un de mes clients est satisfait, je lui dit qu’il peut faire bénéficier les gens autour de lui de mes services », dit Jacques-André Marcoux.

Il s’agit du premier volet de nos portraits régionaux. Le prochain portera sur l’Estrie.

Statistiques intéressantes sur la Mauricie
Population : 266 542 (2013)
Taux de chômage : 8,8 % (août 2014)
Revenu disponible des ménages par habitant : 23 262 (2012)