Conseiller en région : la Côte-Nord

Géographiquement, la Côte-Nord longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent et possède quelques centres urbains d’importance, dont Sept-Îles, Baie-Comeau et Fermont.

Type de clientèle

La clientèle qui s’y trouve est variée. Pour les conseillers sur place, se spécialiser dans un seul créneau serait difficile. Ils doivent chercher plusieurs types de clientèle s’ils veulent pratiquer leur métier.

« Pour avoir un salaire décent, il faut se diversifier », précise Pascal Lévesque, de Lévesque Finance.

Le domaine minier, la foresterie et le domaine des pâtes et papiers sont d’importants fournisseurs d’emplois dans la région.

« Nos clients entrepreneurs sont majoritairement des sous-traitants des entreprises de la Côte-Nord, dont Hydro-Québec. La Côte-Nord vit avec de ses grandes entreprises et de ses ressources naturelles », soutient Joël Chouinard, directeur du centre Desjardins entreprises de Sept-Îles.

Plusieurs PME s’y trouvent aussi, en dehors des grosses industries, particulièrement dans le commerce du détail.

Les gens sont habitués d’avoir leur directeur de compte proche. La connaissance du milieu et la relation avec son conseiller sont d’une importance capitale pour se développer une clientèle dans la région.

« C’est beaucoup plus intime comme approche, on connaît personnellement nos gens, c’est plus personnalisé que dans les grands centres », explique Joël Chouinard.

Suivant la tendance nationale, la retraite devient un sujet préoccupant pour les habitants de la région. Les conseillers qui y sont présents apportent un soutien et une expertise afin de guider les citoyens à atteindre leurs objectifs de planification de la retraite.

« Les gens commencent à réaliser que ça prend de l’argent pour leur retraite. Il y a encore beaucoup d’éducation à faire », résume Pascal Lévesque.

Marchés intéressants

Marchés intéressants

La proximité avec Terre-Neuve-et-Labrador peut représenter un marché pertinent pour les conseillers.

« Ça représente un marché non négligeable. Pour nous, c’est environ 10 % de notre chiffre d’affaires », indique Joël Chouinard.

Sans avoir un point de service physique sur place, les conseillers peuvent faire affaire avec les gens de cette province. Le défi est les garanties qu’ils doivent obtenir des clients.

« On donne nos directives à un avocat qui est dans cette province et il prend les garanties pour nous », résume-t-il.

Une autre clientèle d’importance provient des communautés autochtones situées à différents endroits dans la région.

« Ce sont nos plus gros clients », soutient Joël Chouinard.

Chaque conseil de bande est unique, les conseillers doivent s’adapter aux différentes demandes et aux différents objectifs soutenus par ces derniers. D’ailleurs, les communautés vivent à l’heure actuelle un boom démographique important qui constitue une clientèle à développer intéressante.

« Ce sont de bons clients pour nous puisqu’ils sont toujours en développement », dit-il.

Comment s’y établir

La Côte-Nord est une région où la dynamique est différente des grands centres urbains et celui qui veut s’y établir doit comprendre que c’est un endroit où tout le monde se connaît et coopère ensemble.

« Je conseille à celui ou celle qui veut s’établir dans la région de venir s’asseoir avec nous afin de comprendre la région et d’apprendre qui sont les bons contacts et par où commencer » explique Joël Chouinard.

La patience et la persévérance sont de mise pour ceux qui débutent.

« Les jeunes conseillers qui viennent voir notre achalandage d’affaires et le trouvent imposant croient qu’ils obtiendront le même à court terme. On doit constamment leur rappeler que ça prend du temps, précise Pascal Lévesque. Ça m’a pris 32 ans pour en arriver là ».

Statistiques sur la Côte-Nord

Population : 95 552 (2013)
Taux de chômage : 7,0 % (octobre 2014), Québec 7,7 %
Revenu disponible des ménages par habitant : 28 582 $ (2012), Québec 26 347 $

PHOTO: GRACIEUSETÉ DE MARIE-NEIGE BESNER