Dans ce cinquième volet des portraits régionaux du Québec, Finance et Investissement vous présente la région de Québec et un portrait type de la clientèle qui s’y trouve.

Région riche en travailleurs

La Capitale-Nationale est la deuxième région avec le taux de chômage le plus faible, s’élevant à 5,4 %  en septembre 2014 et la quatrième où le revenu disponible des ménages par habitant est le plus élevé, soit 27 616 $.

« Nous sommes bien placés, dans un endroit névralgique du Québec », soutient Michel Coulombe, planificateur financier au Groupe Coulombe Services financiers.

On y dénombre plusieurs sièges sociaux de compagnies d’assurance, dont ceux de la SSQ et de l’Industrielle Alliance qui apportent une certaine vitalité économique dans la région.

La clientèle des conseillers y est variée et composée, notamment, d’entrepreneurs, de travailleurs autonomes ainsi que de familles.

« Il y a beaucoup de clients qui ont des régimes à prestations déterminées, d’entrepreneurs de tout type et des travailleurs autonomes », précise Frédérick Bouchard, directeur, retraite et investissement en stratégie financière chez le cabinet de Services financiers Planica.

Le secteur des services prédomine, 86 % des emplois de la région s’y retrouvaient en 2013, particulièrement dans le commerce, la santé et l’administration publique.

Cependant, à la différence de  l’Outaouais, l’administration publique ne semble pas être un marché prédominant, malgré la présence de plusieurs édifices du gouvernement du Québec ainsi que de l’Assemblée nationale.

« Pour nous, les fonctionnaires représentent environ 5 % de notre clientèle », souligne Michel Coulombe.

Miser sur l’avenir de la clientèle

Miser sur l’avenir de la clientèle

Pour Planica, le développement des affaires passe en partie par la clientèle universitaire du réseau de la santé. Le premier contact avec ses futurs professionnels se fait dès l’université.

« Au moment où ils sont à l’étape de la résidence ou de la préclinique, il y a quand même un bon bassin de clients potentiels », soutient Frédérick Bouchard.

Une fois leurs études terminées, ces professionnels de la santé peuvent aller travailler partout dans la province.

« Ça nous amène à desservir partout au Québec », dit-il.

Entrepreneur dans l’âme

« En partant, le nouveau conseiller doit avoir la fibre entrepreneuriale », indique Frédérick Bouchard.

Le futur conseiller doit posséder la flamme entrepreneur et être en mesure de bien s’entourer et développer son réseau de contacts pour percer dans l’industrie, et ce, peu importe la région. Le plus important est de ne pas abandonner.

« Ça prend énormément de détermination. Ce n’est pas toujours évident de solliciter, mais c’est une bonne partie du travail », précise Michel Coulombe.

Avec la présence de l’Université Laval et de son département d’administration, le futur conseiller peut obtenir une solide formation qui pourrait contribuer à sa réussite dans l’industrie des services financiers.


Statistiques sur la Capitale-Nationale

Population : 725 095
Taux de chômage : 5,8 % (septembre 2014), Québec 7,8 %
Revenu disponible des ménages par habitant : 27 616 $ (2012), Québec 26 347 $