La Banque TD étudie les inquiétudes sur ses pratiques de ventes, dit son patron
weerapat / 123rf Banque d'images

« Comme nous l’avons fait par le passé avec les choses d’une telle importance, nous nous fierons à notre conseil d’administration ainsi qu’aux conseils objectifs d’une firme de services professionnels pour nous assurer qu’une vraie analyse soit faite », a expliqué jeudi le chef de la direction, Bharat Masrani, au cours de l’assemblée annuelle des actionnaires de la banque.

M. Masrani a indiqué avoir discuté avec des employés de la Banque TD à travers le pays depuis que la CBC a rapporté que certains employés non identifiés avaient eu recours à des pratiques de ventes douteuses, et dans certains cas, illégales.

« Même si nous avons des objectifs de vente pour aider à la gestion de nos activités, les gens qui vont à l’encontre de l’éthique pour atteindre ces objectifs n’agiraient pas de façon conséquente avec ce que nous sommes en tant qu’institution, et je ne crois pas que nous ayons un problème généralisé avec ce genre de comportement », a poursuivi M. Masrani.

Le chef de la direction a indiqué que sa banque avait reçu « quelques centaines de plaintes » l’an dernier au sujet de ses pratiques de vente.
Moins de 100 de ces plaintes touchaient des inquiétudes de conformités de la part de consommateurs, et chacune d’elles a fait l’objet d’une enquête et a été traitée, a-t-il poursuivi.

L’agence de la consommation en matière financière du Canada a lancé une enquête sur les pratiques d’affaires du secteur des finances, de réglementation fédérale, à la suite de la publication des reportages.