Accueil Dossiers Dossiers spéciaux Dossier spécial 15e anniversaire de Finance et Investissement

Dossier spécial 15e anniversaire de Finance et Investissement

15e ANNIVERSAIRE – Dans notre dossier spécial, nous vous présentons les résultats d’un sondage exclusif mené auprès des conseillers, une recherche menée par notre équipe sur l’entrepreneuriat dans l’industrie financière québécoise, des entrevues avec les personnalités financières les plus marquantes et beaucoup plus.

6 octobre 2014

Rétrospective vidéoreportage : le CELI a-t-il changé votre pratique?

FI TV - En 2014, les lecteurs de Finance et Investissement ont choisi le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) comme innovation financière ayant le plus marqué l'industrie dans les 15 dernières années. Voici un vidéoreportage qui traite de différentes perceptions à l'égard ce régime que nous avions présenté à l'occasion du 15e anniversaire de FI.

  • 6 octobre 2014 6 octobre 2014
  • 09:15

Le conseil financier du futur en six points

15e ANNIVERSAIRE - Comment est-il possible que tant d'entreprises, qui semblaient être invincibles il y 15 ans, quand Finance et Investissement a commencé à être publié, traversent aujourd'hui une passe difficile - et dans certains cas sont même disparues? Et, encore plus important, comment les conseillers financiers peuvent-ils éviter le même sort?

  • 2 octobre 2014 27 août 2020
  • 08:02

Conseillers, à vos boules de cristal!

15e ANNIVERSAIRE - Dans le cadre du sondage sur les 15 ans de l'industrie financière, nous avons demandé aux conseillers de prédire l'avenir de leur profession. Voici ce qu'ils avaient à dire.

  • 1 octobre 2014 8 septembre 2020
  • 08:09

Les conseillers se prononcent

15e ANNIVERSAIRE - La moitié des répondants au sondage de Finance et Investissement, soit 48,6 %, pensent que dans une dizaine d'années, la rémunération se fera davantage sur la base d'honoraires. Ce pourcentage atteint même 70 % chez les conseillers en placement.De plus, 60 % des conseillers croient qu'il est peu probable ou improbable que les commissions sur les ventes de produits financiers soient interdites durant la prochaine décennie. Ce pourcentage monte à 66,3 % pour les détenteurs d'un permis en assurance de personnes.

  • 1 octobre 2014 1 octobre 2014
  • 00:00

L’avis de figures marquantes

15e ANNIVERSAIRE - Finance et Investissement donne ici la parole aux quatre récipiendaires du prix de la Personnalité financière de l'année qui ont le plus marqué l'industrie financière du Québec, selon un sondage en ligne mené auprès de ses lecteurs (voir les résultats en pages B8 et B9). La publication leur a demandé de cerner ce qui a le plus marqué l'industrie depuis 15 ans, ce qui les a le plus surpris, ce qui a constitué leur moment fort personnel et ce qui a évolué dans la presse financière. De plus, elle a cherché à savoir quels changements devraient marquer les 15 prochaines années.Yvon Charest, président et chef de la direction, Industrielle AllianceÉléments marquants. «La plus grande transformation est la diversification des services des institutions financières. Par exemple, la plupart des acteurs en assurance ont décidé de faire le saut de compagnie d'assurance à fournisseur de services financiers en général. De plus en plus, nous sommes tous sur la même patinoire.»

  • 1 octobre 2014 1 octobre 2014
  • 00:00

Regard sur ceux qui ont entrepris

15e ANNIVERSAIRE - Malgré les différentes crises qui ont sévi depuis le tournant du millénaire, des entrepreneurs financiers continuent de lancer des gestionnaires de portefeuille au Québec.Depuis janvier 2000, 62 firmes de gestion de portefeuille ont vu le jour au Québec et sont encore en activité, d'après un classement sélectif conçu par Finance et Investissement à partir de données fournies par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

  • 1 octobre 2014 1 octobre 2014
  • 00:00

Réussir après la traversée du désert

15e ANNIVERSAIRE - Depuis janvier 2000, contre vents et marées, une soixantaine d’entrepreneurs financiers ont démarré une firme de gestion de portefeuille au Québec qui est encore en activité. Finance et Investissement a regroupé ces firmes dans la sélection publiée en B5. Comme on peut le constater, plusieurs d'entre elles gèrent désormais un actif de plus de un milliard de dollars.Il s'agit d'une belle réussite, car rendre une firme de gestion de portefeuille rentable et viable équivaut à la traversée d'un désert, selon Geneviève Blouin, présidente fondatrice de la firme de gestion Altervest.

  • 1 octobre 2014 1 octobre 2014
  • 00:00

Aux premières loges depuis 15 ans

j'écris ces lignes le jour du lancement de la Apple Watch, juste avant d'aller chercher mon fils, en deuxième année. Lorsque j'avais son âge, il y a trente ans, le summum de la technologie «mobile» était la montre calculatrice...Au point médian de cette ligne du temps, une société établie à Montréal, Transcontinental, a fondé Finance et Investissement (FI).Au départ, FI était réalisé en solitaire : un rédacteur en chef concevait ce journal avec une équipe de collaborateurs externes. FI utilisait aussi environ 30 % d'articles traduits de sa publication soeur, Investment Executive. Et le Web ? On n'y était pas encore.

  • 1 octobre 2014 1 octobre 2014
  • 00:00

La techno en appui à l’ajout de conformité

«Le travail en conformité aujourd'hui, c'est pratiquement le jour et la nuit par rapport à ce qu'il était il y a 15 ans», lance Robert Carrier, vice-président à la conformité au Groupe financier Peak.Selon lui, la création de l'Association canadienne des courtiers en fonds mutuels (ACCFM) en 1998 a joué un rôle significatif dans l'encadrement des courtiers qui évoluent dans le secteur de l'épargne collective. Les ressources en réglementation au sein des firmes n'ont cessé de croître à compter de ce moment.

  • 1 octobre 2014 1 octobre 2014
  • 00:00

Plus difficile pour la relève

Commencer une carrière de conseiller, tant dans une société de courtage de plein exercice que dans un cabinet multidisciplinaire, est plus ardu aujourd'hui qu'il y a 15 ans, d'après deux dirigeants de firme.Les changements démographiques et l'alourdissement de la réglementation découlant des crises et des scandales financiers expliquent la plus grande complexité du rôle du conseiller.

  • 1 octobre 2014 1 octobre 2014
  • 00:00