Twitter – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 06 Oct 2023 14:23:22 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Twitter – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 La SEC veut forcer Elon Musk à témoigner https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/la-sec-veut-forcer-elon-musk-a-temoigner/ Thu, 12 Oct 2023 10:23:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96575 PLANÈTE FINANCE - Dans l’enquête visant son achat de Twitter.

L’article La SEC veut forcer Elon Musk à témoigner est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’agence fédérale américaine de réglementation et de contrôle des marchés financiers (SEC) a annoncé jeudi qu’elle cherchait à obtenir une ordonnance du tribunal qui obligerait Elon Musk à témoigner dans le cadre d’une enquête sur son achat de Twitter, désormais appelé X.

La SEC a indiqué dans un dossier déposé auprès d’un tribunal fédéral de San Francisco que Elon Musk ne s’était pas présenté pour témoigner le 15 septembre malgré une assignation à comparaître d’enquête signifiée par la SEC et n’ayant soulevé aucune objection au moment où elle a été remise.

Mais « deux jours avant son témoignage prévu, (Elon) Musk a brusquement informé le personnel de la SEC qu’il ne comparaîtrait pas, indique le dossier de l’agence. (Elon) Musk a tenté de justifier son refus de se conformer à l’assignation à comparaître en soulevant, pour la première fois, plusieurs objections fallacieuses, y compris une objection à San Francisco comme lieu de témoignage approprié. »

Le réseau X est établi à San Francisco

L’avocat de Elon Musk, Alex Spiro, a dit jeudi dans une déclaration écrite envoyée par courriel que « la SEC a déjà recueilli le témoignage de Elon Musk à plusieurs reprises dans cette enquête malavisée, ça suffit ».

La SEC a déclaré qu’elle menait une enquête pour établir les faits portant sur la période ayant précédé le rachat par Elon Musk l’année dernière, lorsque Twitter était encore une société cotée en bourse. L’agence a déclaré qu’elle n’avait pas conclu que quiconque a violé les lois fédérales sur les valeurs mobilières.

L’article La SEC veut forcer Elon Musk à témoigner est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Elon Musk devra verser 40 M$ pour un tweet mensonger sur Tesla https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/elon-musk-devra-verser-40-m-pour-un-tweet-mensonger-sur-tesla/ Thu, 07 Sep 2023 10:20:09 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96025 PLANÈTE FINANCE - À la suite d’un accord à l’amiable passé avec la SEC.

L’article Elon Musk devra verser 40 M$ pour un tweet mensonger sur Tesla est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Au terme d’une saga judiciaire de quatre ans, les investisseurs qui ont perdu de l’argent lorsque Elon Musk a tweeté son intention de retirer l’action de Tesla de la cote pour se rétracter deux semaines plus tard, seront bientôt indemnisés à la suite d’un accord à l’amiable conclu avec le milliardaire et la firme, a annoncé la Securities and Exchange Commission (SEC).

Les actionnaires lésés par les propos mensongers du patron de Tesla émis le 7 août 2018 bénéficieront d’un fonds de 42,3 millions de dollars(M$) américains, mis en place lorsque le milliardaire a réglé les accusations fédérales de fraude sur les valeurs mobilières, a indiqué Reuters.

Au total, 3 350 actionnaires se partageront 41,53 M$. Le fonds d’indemnisation s’élevait à l’origine à 40 M$, Elon Musk et Tesla contribuant chacun à hauteur de 20 M$. Il est passé à 42,3 M$ avec les paiements d’intérêts. D’autres sommes seront retenues pour couvrir les frais, les taxes et les dépenses. Les actionnaires floués récupéreront ainsi 51,7 % de leurs pertes, selon la SEC.

Lourdes pertes

Le 7 août 1028, Elon Musk avait annoncé vouloir racheter l’action de Tesla à 420 $, soit 20 % de plus que le cours de l’époque. Lorsqu’il avait finalement renoncé à l’opération deux semaines plus tard, les actions du fabricant de voitures électriques avaient plongé de plus de 13 % pour atteindre leur plus bas niveau de l’année. Ce revirement avait entraîné de lourdes pertes pour des milliers d’actionnaires.

Poursuivi pour fraude par la SEC, Elon Musk s’était vu alors menacé de ne plus pouvoir diriger une société cotée en Bourse. Il avait également été démis de la présidence de Tesla par le conseil d’administration et sommé de cesser de publier de l’information et des opinions à propos de Tesla sur Twitter.

Après avoir acheté le réseau social à l’effigie de l’oiseau bleu en octobre dernier et l’avoir rebaptisé X, le milliardaire a tenté de faire annuler le décret de la SEC, mais sa demande a été rejetée en mai par la cour d’appel fédérale de Manhattan.

Selon Forbes, les sanctions décrétées par la SEC à l’encontre du magnat américain ont plutôt été salutaires pour Tesla, qui a ainsi pu mettre de l’ordre dans sa gouvernance et se concentrer sur ses opérations.

Maison de verre peu transparente

Celui qui a été nommé l’homme le plus riche du monde dans le plus récent classement des milliardaires de Forbes n’en a pas pour autant fini avec la justice. Le gouvernement américain et la SEC ont ouvert une autre enquête touchant cette fois un projet secret de maison de verre dans la région d’Austin, au Texas, où se trouve le siège de Tesla, selon le Wall Street Journal.

Le quotidien se réfère à des sources proches du dossier pour affirmer que le parquet fédéral de Manhattan a réclamé des informations sur des « avantages personnels versés à Elon Musk, sur le montant dépensé par Tesla pour ce projet […] et sur son utilisation future ».

Le « Project 42 » concerne « la construction d’une spacieuse structure de verre » potentiellement destinée à Elon Musk. Une enquête interne a été déclenchée chez Tesla en raison d’une commande de verre hors de l’ordinaire qui a fait réagir des employés ainsi que des membres du conseil d’administration.

L’article Elon Musk devra verser 40 M$ pour un tweet mensonger sur Tesla est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Apple lance un compte épargne à intérêt élevé avec Goldman Sachs https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/apple-lance-un-compte-epargne-a-interet-eleve-avec-goldman-sachs/ Thu, 20 Apr 2023 11:56:49 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=93229 Il n’est pas disponible pour l’instant au Canada.

L’article Apple lance un compte épargne à intérêt élevé avec Goldman Sachs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Quatre ans après les débuts de sa carte de crédit, Apple a lancé le 17 avril un compte épargne à taux d’intérêt élevé, en partenariat avec la Goldman Sachs. L’offre est pour l’instant réservée aux Américains détenteurs de la carte de crédit (Apple Card), mise sur le marché en 2019, et qui comptait 6,7 millions de détenteurs début 2022, selon Cornerstone Advisors.

Le nouveau compte épargne ne comporte pas de frais, ni de dépôt minimum, ni de solde minimum requis, d’après un communiqué de la société technologique. Ce compte offre un taux de 4,15 % par an, soit plus de 10 fois la moyenne nationale de 0,37 % offerte par la plupart des banques américaines, selon des chiffres de l’Agence de garantie des dépôts (FDIC). Le solde maximum du compte, qui pourra être géré sur l’iPhone à partir de l’application Wallet, est limité à 250 000 dollars américains.

Lire également : Elon Musk veut transformer Twitter en banque numérique

Les utilisateurs peuvent accumuler des récompenses en espèces sur leur compte d’épargne à taux d’intérêt élevé. Ils peuvent également y ajouter des espèces supplémentaires. Toutefois, ils ne peuvent pas retirer directement les fonds du compte. Ceux-ci devront être transférés sur un compte de chèques lié pour être encaissés.

Accessible aux États-Unis seulement

« Notre objectif est de créer des outils qui aident les utilisateurs à mener une vie financière plus saine », a déclaré Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple Pay et d’Apple Wallet, par voie de communiqué.

Pour l’instant, seuls les résidents américains peuvent se procurer une Apple Card, nécessaire pour ouvrir le nouveau compte d’épargne. Cependant, les Canadiens, tout comme les résidents d’autres pays, ont accès à d’autres services bancaires par l’intermédiaire de l’entreprise, notamment à Apple Pay, qui permet aux utilisateurs de régler leurs achats à des terminaux de paiement en reliant leur appareil mobile à un compte de crédit ou de débit.

Cette initiative de l’entreprise technologique pourrait accroître la pression sur d’autres sociétés financières qui tentent de protéger leur financement, a commenté Bloomberg. Les épargnants américains se sont mis en effet à rechercher des rendements plus élevés et à déplacer leur argent vers des refuges sûrs, tels que JPMorgan Chase & Co, dans le sillage de l’effondrement de la Silicon Valley Bank le mois dernier et des difficultés éprouvées par des institutions de plus petite envergure, selon le média.

« De plus en plus de dépôts partent vers les FNB et toutes les formes de liquidités et de fonds du marché monétaire », a déclaré à Bloomberg le président-directeur général de BlackRock Larry Fink, soulignant que sa société en avait bénéficié.

Apple lancera d’autres services

Apple a annoncé l’arrivée du compte d’épargne à intérêt élevé en octobre dernier, dans le cadre du lancement d’une série de nouvelles offres de produits financiers. Le géant américain a déclaré à cette occasion qu’il souhaitait générer davantage de revenus à partir des services afin de fidéliser un plus grand nombre de consommateurs sur sa plateforme.

L’entreprise a généré près de 20 % de son chiffre d’affaires grâce aux services l’année dernière, contre environ 8 % dix ans plus tôt, et d’autres offres sont en cours d’élaboration, rapporte Bloomberg. L’entreprise a commencé à déployer le mois dernier le service « acheter maintenant, payer plus tard ».

Plusieurs entreprises technologiques ont déjà essayé de se lancer dans les services financiers. Google avait tenté de se positionner sur ce marché avec un service de banque en ligne. La firme avait toutefois annoncé qu’elle abandonnait le projet à la fin 2021. Amazon a également fait part de son intention de percer ce marché.

Les lourdes contraintes réglementaires associées à cette activité et les investissements conséquents qu’elle nécessite ont contribué cependant à reporter plusieurs initiatives des géants de la tech dans ce domaine, selon des experts.

L’article Apple lance un compte épargne à intérêt élevé avec Goldman Sachs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Elon Musk veut transformer Twitter en banque numérique https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/elon-musk-veut-transformer-twitter-en-banque-numerique/ Thu, 13 Apr 2023 12:37:41 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=93127 PLANÈTE FINANCE - Il mise sur une valorisation de 335 G$ pour l’entreprise.

L’article Elon Musk veut transformer Twitter en banque numérique est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le patron de Tesla et de SpaceX a expliqué qu’il estime possible de faire du réseau social « la plus grande institution financière au monde», lors d’une conférence de Morgan Stanley prononcée en mars. Il compte y arriver notamment en diversifiant les activités de Twitter, dont il a fait l’acquisition le 27 octobre 2022, et en y associant un système de paiement numérique.

Twitter a commencé l’automne dernier les formalités pour devenir une société de traitement des paiements aux États-Unis. En novembre, elle a déposé des documents dans ce sens auprès du Trésor américain. Elle devra par la suite obtenir une licence dans chaque État où elle prévoit d’être active, selon le Wall Street Journal.

Elon Musk a par ailleurs récemment manifesté son intérêt à racheter la Silicon Valley Bank (SVB), qui a fait faillite le mois dernier, pour créer une banque numérique. Avant sa chute, SVB détenait 280 milliards de dollars (G$) d’actifs, ce qui en faisait la 16e plus grande banque des États-Unis.

Son acquisition par le milliardaire américain et la création d’une banque numérique pourraient avoir des implications importantes pour les secteurs de la technologie et de la banque, ainsi que pour l’écosystème de la cryptomonnaie, selon Cryptopolitan.com. Cette acquisition, si elle se matérialise, pourrait en effet permettre au multimilliardaire américain « de perturber les opérations bancaires traditionnelles et de fournir des solutions innovantes aux clients qui ne sont pas satisfaits du système actuel ».

Voie « claire, mais difficile », selon Musk

Fin mars, l’homme d’affaires a indiqué dans un discours à ses employés que la valorisation de Twitter pourrait atteindre 335 G$, si ses plans de diversification vers la finance réussissent, en précisant que la voie est « claire, mais difficile », selon des propos rapportés par le Wall Street Journal. Cette valorisation représente plus de 10 fois sa valeur actuelle estimée à environ 27 G$. Si le nouveau patron atteint ses objectifs, sa banque numérique jouera dans les mêmes ligues que JPMorgan Chase & Co (500 G$) et Bank of America Corp (300 G$).

La clé pour réussir, a déclaré l’homme d’affaires à ses employés, est de placer l’entreprise de médias sociaux au centre de la vie financière des utilisateurs.

Elon Musk avait tenté une première fois, en 1999, une percée dans le secteur du paiement numérique en créant X.com, rebaptisée PayPal. Grâce au succès de cette société, le multimilliardaire avait fondé deux autres entreprises, Tesla et SpaceX.

« Je vais exécuter le plan de match de X.com d’il y a 22 ans avec quelques améliorations », a déclaré le président l’année dernière lors d’une conférence, où il a partagé ses ambitions pour Twitter. « Il y a un plan de produit que j’ai écrit […] en juillet 2000, dans lequel je pensais qu’il serait possible de créer l’institution financière la plus précieuse au monde, et nous allons exécuter ce plan […], ce que personne n’a étonnamment réussi à faire », a-t-il ajouté.

Croissance massive de Twitter

L’entrepreneur parie sur une croissance massive de Twitter, qui comptait 238 millions d’utilisateurs dans le monde en août 2022, selon des chiffres fournis par la société, en faisant évoluer l’entreprise hors de son activité principale de publicité, ce qui lui permettra d’en augmenter sa valeur.

Sa vision pour l’avenir consiste à utiliser Twitter pour créer une « super-application » mêlant contenu, communication et commerce, semblable à celles proposées par les géants de la technologie en Chine, tels que WeChat de Tencent Holdings et Alipay Ant Group.

Pour ce faire, il devra réorganiser l’activité publicitaire du réseau social, actuellement en difficulté, et qui représentait environ 90 % de son chiffre d’affaires. Ce dernier a chuté à 4 G$ l’année dernière, comparativement à environ 6,5 G$ en 2021, à la suite de la décision de nombreux annonceurs de se retirer à la suite de changements introduits par le nouveau propriétaire, comme la fin de la modération des contenus publiés sur la plateforme, ainsi que des licenciements massifs. Le 4 avril, le célèbre logo à l’oiseau bleu de Twitter a été remplacé par une tête de chien, emblème du Dodgecoin, une cryptomonnaie dont Elon Musk fait la promotion.

« Ce que font les banquiers, c’est copier ce que les autres banquiers font. Si tout le monde saute d’une falaise, ils suivent. S’il y a un tas d’or au milieu d’une pièce et que personne n’y touche, ils l’évitent », a déclaré le magnat américain dans la biographie intitulée Tesla, SpaceX, Paypal : l’entrepreneur qui va changer le monde.

Reste à savoir s’il saura déployer la stratégie et trouver les moyens nécessaires pour exécuter ce plan afin de mettre la main sur ce prétendu pactole.

L’article Elon Musk veut transformer Twitter en banque numérique est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Elon Musk jugé non coupable de fraude  https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/elon-musk-juge-non-coupable-de-fraude/ Tue, 07 Feb 2023 11:44:02 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=91710 PLANÈTE FINANCE - En relation avec ses publications sur Twitter au sujet de Tesla.

L’article Elon Musk jugé non coupable de fraude  est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Vendredi, un jury a décidé qu’Elon Musk n’avait pas fraudé les investisseurs avec ses publications sur Twitter de 2018 au sujet du constructeur automobile électrique Tesla dans une proposition d’accord qui s’est rapidement déroulée et a soulevé des questions quant à savoir si le milliardaire avait induit les investisseurs en erreur.

Le jury de neuf membres a rendu son verdict après moins de deux heures de délibération à la suite d’un procès de trois semaines. Cela représente une justification majeure pour Elon Musk, qui a passé environ huit heures à la barre des témoins pour défendre ses motivations.

Elon Musk, âgé de 51 ans, n’était pas présent pour la brève lecture du verdict, mais il a fait une apparition surprise plus tôt vendredi pour les arguments de clôture qui ont proposé des portraits radicalement différents de lui.

Peu de temps après le verdict, Elon Musk s’est rendu sur Twitter, la tribune qu’il possède maintenant, pour célébrer.

« Dieu merci, la sagesse du peuple a prévalu ! » a écrit Elon Musk.

La décision d’Elon Musk de rompre avec ses autres responsabilités pour assister aux plaidoiries finales, même s’il n’était pas obligé d’être là, a peut-être eu un impact sur les jurés, a déclaré Michael Freedman, un ancien procureur fédéral qui travaille maintenant pour un cabinet d’avocats qui a représenté des célébrités et des dirigeants d’entreprise.

« Cela montre qu’il a une présence », a dit Michael Freedman.

Nicholas Porritt, un avocat qui représentait les investisseurs lésés de Tesla, a déclaré qu’il était déçu après avoir exhorté les jurés dans ses plaidoiries finales à réprimander Elon Musk pour un comportement imprudent qui menaçait de créer « l’anarchie ».

« Je ne pense pas que ce soit le genre de conduite que nous attendons d’une grande entreprise publique », a déclaré Me Porritt, abattu, après avoir discuté du verdict avec quelques jurés qui se sont réunis pour lui parler. « Les gens peuvent tirer leur propre conclusion sur le fait qu’ils pensent que c’est OK ou non. »

Au cours de leur discussion avec Me Porritt, les jurés leur ont dit qu’ils avaient trouvé le témoignage d’Elon Musk crédible. Ils ont également exprimé des doutes quant à savoir si le gazouillis d’Elon Musk était la seule raison des fluctuations du cours de l’action de Tesla au cours de la période de 10 jours en août 2018 couverte par l’affaire.

Le procès a opposé les investisseurs de Tesla représentés dans un recours collectif contre Elon Musk, chef de la direction du constructeur automobile électrique et du réseau social Twitter qu’il a acheté pour 44 G$ US il y a quelques mois.

Peu de temps avant de monter à bord de son jet privé le 7 août 2018, Elon Musk a écrit sur Twitter qu’il avait le financement pour privatiser Tesla, même s’il s’est avéré qu’il n’avait pas obtenu d’engagement à toute épreuve pour un accord qui aurait coûté 20 G$ US à 70 G$ US. Quelques heures plus tard, M. Musk a envoyé un autre gazouillis indiquant que l’accord était imminent.

L’intégrité d’Elon Musk était en jeu lors du procès ainsi qu’une partie d’une fortune qui l’a établi comme l’une des personnes les plus riches du monde. Il aurait pu être aux prises avec une facture de milliards de dollars de dommages et intérêts si le jury l’avait reconnu responsable des gazouillis de 2018 qui avaient déjà été considérés comme des mensonges par le juge présidant le procès.

Cette décision, rendue l’année dernière par le juge de district américain Edward Chen, a laissé au jury le soin de décider si Elon Musk avait été imprudent avec ses publications et avait agi d’une manière qui blessait les actionnaires de Tesla.

L’article Elon Musk jugé non coupable de fraude  est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Délaisser les entreprises innovantes serait une erreur, selon Catherine Wood https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/delaisser-les-entreprises-innovantes-serait-une-erreur-selon-catherine-wood/ Thu, 16 Jun 2022 18:49:39 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=87812 Les investisseurs se priveraient ainsi d’un potentiel important, estime cette prévisionniste.

L’article Délaisser les entreprises innovantes serait une erreur, selon Catherine Wood est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les investisseurs auraient tort de délaisser les entreprises innovantes pour se réfugier dans les sociétés établies, plaide, la fondatrice du fonds spécialisé en innovation Ark Investmement Management, de passage à Montréal, jeudi, pour la Soirée des prévisions organisée par CFA Montréal.

Figure connue des médias financiers américains, Catherine Wood a développé une communauté d’enthousiastes adeptes, avides de ses hypothèses à contre-courant sur la Bourse et les cryptomonnaies. En entrevue, la gestionnaire de portefeuille américaine a défendu ses opinions en porte-à-faux avec le consensus des stratèges.

L’économie est sur le point d’être chamboulée par de nouvelles technologies en rupture avec le passé, croit Catherine Wood. « Il faut revenir à l’époque du développement de l’électricité, du téléphone et de l’automobile pour voir autant de filières innovantes en même temps », dit-elle.

Sa firme Ark Investmement tente d’identifier les gagnants dans cinq secteurs: le séquençage génomique, les robots à commande adaptative, le stockage d’énergie, l’intelligence artificielle et la chaîne de bloc.

Catherine Wood croit que les entreprises innovantes recèlent un potentiel énorme pour leurs actionnaires. Elle estime qu’elles ont une valeur de 7000 milliards de dollars américains (G$). « Ce 7000 G$ va atteindre les 200 000 G$ d’ici 2030, prédit-elle. Ces entreprises, qui représentent moins de 10 % du marché mondial, vont en représenter la moitié. »

Cette prévision optimiste contraste avec la morosité des investisseurs qui fuient les sociétés technologiques et les titres de croissance dans la foulée de la hausse des taux d’intérêt, qui fait en sorte que la valeur théorique de la croissance des bénéfices futurs est moins élevée. La valeur de son fonds négocié en Bourse (FNB) Ark Innovation, qui détient des entreprises comme Tesla, Coinbase et Teladoc Health, a chuté de 75 % depuis son sommet de janvier 2021.

Malgré la chute, celle que les médias américains présentent comme une « évangéliste de l’innovation » persiste et signe. Elle juge que son univers d’investissement se trouve dans un territoire « d’aubaine considérable ».

Elle reconnaît que les évaluations des entreprises innovantes sont élevées. Le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) du secteur est, en moyenne, environ quatre fois plus élevé que celui du S&P 500, l’indice phare des grandes capitalisations américaines. Elle estime que les perspectives de croissance des entreprises innovantes justifient cette évaluation. « Nous n’avons jamais vu notre stratégie autant sous-évaluée. »

Au contraire, miser sur les sociétés établies est plus risqué qu’on peut le croire, selon Mme Wood. Elle souligne que les gestionnaires de portefeuille traditionnels ont tendance à s’inspirer des grands indices boursiers. « Les indices boursiers traditionnels vont sous-performer, car ils représentent l’ordre établi. Nous, nous concentrons sur le Nouveau Monde. »

Oui au Bitcoin et à Tesla, non à Celsius Network

Catherine Wood réitère son optimisme quant aux principales cryptomonnaies, le Bitcoin et l’Ethereum, au moment où ce marché connaît une forte correction depuis le début du mois de mai. En enlevant les intermédiaires dans le secteur financier, la chaîne de bloc aurait le potentiel de rendre le marché plus transparent et stable, « même si ça ne paraît pas ces jours-ci », concède-t-elle.

Elle se montre plus critique envers les plateformes d’intérêts et de prêts sur cryptomonnaies, comme Celsius Network qui vient de suspendre ses transactions et dans laquelle la Caisse de dépôt a investi 150 M$. « Ces promesses de taux d’intérêt de 5 % à 30 % quand la distribution des marchés traditionnels n’était de presque rien, ont créé des excès. Il y avait des plateformes instables. »

Tesla est l’un des plus importants investissements de la firme. La gestionnaire s’est aussi portée à la défense de son fondateur, Elon Musk, lorsqu’on lui a demandé si sa croisade pour mettre la main sur Twitter le déconcentrait de la gestion du constructeur de voitures électriques. Si Elon Musk met la main sur Twitter, Catherine Wood prévoit que les opérations quotidiennes seront confiées à un lieutenant expérimenté.

Catherine Wood compare Elon Musk aux grands inventeurs de la Renaissance. « Il y a des gens qui ont des opinions fortes et qui veulent rendre le monde meilleur. Il est l’un d’eux. »

Vers la déflation

Les prévisions macro-économiques de Catherine Wood sont également à contre-courant de celles de ses confrères. Au moment où les économistes, les banques centrales et les ménages regardent la flambée de l’inflation avec appréhension, Mme Wood craint plutôt le spectre de la déflation, une baisse généralisée des prix qui entraîne un ralentissement de l’économie.

Elle explique que les détaillants américains Target et Walmart ont enregistré une forte hausse de leur inventaire. Leurs dirigeants ont affirmé qu’ils n’avaient pas les bons produits en stock, car ceux-ci étaient arrivés en retard et parce que les habitudes des consommateurs ont changé en raison du déconfinement et de la montée de l’inflation. En mai, Walmart affirmait que près de 20 % de ses articles en stock étaient des produits que l’entreprise ne voulait plus.

« Walmart est l’une des sociétés les mieux gérées, souligne Catherine Wood. Si c’est arrivé dans une entreprise bien gérée, je pense que ça veut dire que c’est arrivé partout ».

« Les détaillants ont un problème d’inventaires, ajoute-t-elle. La façon dont ça va se régler, c’est par des rabais massifs. Quand les gens anticipent des rabais, ils n’achètent pas maintenant, ils attendent. Ça va créer encore plus de faiblesse à court terme. »

À plus long terme, les percées des entreprises innovantes amèneront une déflation « positive », prédit-elle. « La déflation liée à l’innovation est une bonne chose. Ça veut dire une réduction des coûts, une augmentation de la productivité et une diminution des prix. Ça pourrait amener un boom déflationniste dans les secteurs où nous avons identifié une forte innovation. »

L’article Délaisser les entreprises innovantes serait une erreur, selon Catherine Wood est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Elon Musk vendra 10 % de ses actions Tesla https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/elon-musk-pense-vendre-10-de-ses-actions-tesla/ Mon, 08 Nov 2021 14:29:30 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=83490 Il a laissé la décision aux mains de ses abonnés sur Twitter.

L’article Elon Musk vendra 10 % de ses actions Tesla est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le PDG de Tesla, Elon Musk, a demandé dimanche sur Twitter s’il devait vendre 10 % de ses actions de la société de véhicules électriques, alors que des pressions sont exercées à Washington pour augmenter les impôts des milliardaires comme lui.

Certains démocrates ont fait pression pour que les milliardaires paient des impôts lorsque le prix des actions qu’ils détiennent augmente, même s’ils ne les vendent pas. Il s’agit d’un concept appelé « gains non réalisés », et Elon Musk en possède beaucoup avec une valeur nette d’environ 300 milliards de dollars.

« On parle beaucoup ces derniers temps des gains non réalisés comme d’un moyen d’éviter les impôts, je propose donc de vendre 10 % de mes actions Tesla », a-t-il tweeté samedi après-midi. « Êtes-vous d’accord avec cela ? »

Lundi, le fondateur du constructeur automobilie a annoncé qu’il vendrait ces actions se pliant ainsi au résultat du vote auquel 3,5 millions de personnes ont participé et où le « oui  » l’a emporté à 57,9 %.

Une grande partie de la richesse d’Elon Musk est détenue en actions de Tesla, qui ne lui verse pas de salaire en espèces. « Je n’ai que des actions, donc la seule façon pour moi de payer des impôts est de vendre des actions », a-t-il tweeté.

Elon Musk, qui est connu pour ses tweets parfois désinvoltes, a déclaré qu’il « respecterait les résultats de ce sondage ».

L’article Elon Musk vendra 10 % de ses actions Tesla est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Des comptes Twitter de dirigeants piratés https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/des-comptes-twitter-de-dirigeants-pirates/ Fri, 17 Jul 2020 12:05:19 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=67744 PLANÈTE FINANCE - Parmi les victimes, on compte Warren Buffett, Elon Musk, Jeff Bezos et Barack Obama.

L’article Des comptes Twitter de dirigeants piratés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les comptes Twitter de dirigeants politiques et économiques ont été piratés mercredi après-midi, diffusant une escroquerie à Bitcoin. Les attaques coordonnées ont ciblé des personnalités telles que Bill Gates, Kanye West, Michael Bloomberg, le fondateur et propriétaire majoritaire de Bloomberg News, mais aussi des comptes d’entreprise incluant Uber Technologies Inc et Apple Inc, selon le Financial Post.

À travers ces comptes, les pirates ont envoyé des tweets promettant de doubler le montant de tout envoi de fonds via Bitcoin dans les 30 minutes.

Le cofondateur et directeur général de Twitter, Jack Dorsey, affirmait que les équipes du média social « travaillaient dur pour redresser la situation ». « Dure journée pour nous sur Twitter, a-t-il ajouté. Nous faisons un diagnostic et nous partagerons tout ce que nous pourrons quand nous aurons une compréhension plus complète de ce qui s’est passé exactement. »

L’entreprise a expliqué que ce piratage ciblait les employés ayant accès aux systèmes et outils internes. Ce qui a permis aux cyberpirates de prendre le contrôle de comptes importants.

Pour accéder à ce portail interne, il aurait fallu obtenir les références d’un employé de Twitter ou trouver une faille de sécurité importante dans le système de connexion de la plateforme.

« Nous examinons les autres activités malveillantes qu’ils ont pu mener ou les informations auxquelles ils ont pu accéder et nous en partagerons d’autres ici dès que nous en aurons connaissance », a déclaré la société sur son compte de support.

Si Twitter enquête encore, certains experts en cybersécurité spéculent sur les sources potentielles de la faille. Certains estiment, bien que cela soit peu probable, qu’il y aurait une pomme pourrie dans l’équipe de Twitter ou travaillant pour un fournisseur de logiciels.

Quoi qu’il en soit, ce piratage a suscité une réaction rapide des législateurs. « Je crains que cet événement ne représente pas seulement un ensemble coordonné d’incidents de piratage distincts, mais plutôt une attaque réussie contre la sécurité de Twitter lui-même », a déclaré le sénateur américain Josh Hawley, républicain du Missouri, dans une déclaration, demandant que Jack Dorsey prenne immédiatement contact avec le ministère américain de la justice et le Federal Bureau of Investigation.

Cet incident a également eu un impact sur les actions de Twitter. Celles-ci ont chuté de 6 % avant l’ouverture des marchés jeudi.

L’article Des comptes Twitter de dirigeants piratés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>