Montrusco Bolton | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/montrusco-bolton/ Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 16 Jan 2026 21:41:14 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.1 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Montrusco Bolton | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/montrusco-bolton/ 32 32 Walter GAM : bâtir un champion à partir d’une feuille blanche https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/walter-gam-batir-un-champion-a-partir-dune-feuille-blanche/ Wed, 21 Jan 2026 11:38:21 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111955 En sept ans, Sylvain Brosseau a transformé une vision idéaliste en une plateforme mondiale de gestion d’actifs indépendante.

L’article Walter GAM : bâtir un champion à partir d’une feuille blanche est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Que de chemin parcouru depuis sept ans. Fondée à partir « d’une feuille blanche », selon l’expression de son chef de la direction et associé fondateur Sylvain Brosseau, Walter Global Asset Management (Walter GAM) a su se tailler une place de choix dans l’univers de la gestion d’actifs. Un parcours qui franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec la conclusion d’un partenariat stratégique avec Montrusco Bolton.

« Lancer une nouvelle entreprise, ça demande énormément d’énergie et de vision. C’est dur », confie Sylvain Brosseau, en repensant à la première année de l’entreprise, en 2018, alors qu’il était encore seul à la barre.

« Il a fallu que je bâtisse l’équipe », se souvient-il. Une équipe qu’il décrit aujourd’hui comme étant la « clé du succès » de Walter GAM. Mais pour réunir celle-ci, encore fallait-il un plan d’affaires solide et, surtout, une vision claire. « C’est cette vision-là que j’allais, d’abord, vendre à mes partenaires, puis à mes futurs collègues, et éventuellement à Montrusco Bolton », explique-t-il.

Comme en 2003, lors de la reprise d’Elantis qui est devenue plus tard Fiera Capital, Sylvain Brosseau a réussi à concrétiser sa vision qu’il qualifie encore aujourd’hui « d’idéaliste ». « Effectivement, le même phénomène s’est produit, reconnaît-il. La différence, c’est que la première fois, on partait d’une base. Commencer de zéro, c’est plus compliqué : il faut créer de l’attraction », souligne-t-il.

Une histoire à succès

Malgré l’ampleur du défi, Sylvain Brosseau estime avoir pratiquement rattrapé son plan initial et entrevoit désormais le dépasser. L’équipe de GAM, qui compte aujourd’hui sept professionnels, s’était donné comme objectif de réaliser environ trois acquisitions par année. Cinq ans plus tard, la firme peut déjà compter sur un réseau de 15 entreprises partenaires.

Sur le plan de la diversification, là encore, mission réussie. Walter Global Asset Management est aujourd’hui active dans trois créneaux distincts de la gestion d’actifs.

Le premier regroupe des gestionnaires de portefeuille, généralement des boutiques hautement spécialisées se concentrant sur des stratégies ciblées plutôt que sur une offre de services étendue. Ce créneau compte dix firmes, dont Montrusco Bolton.

Le deuxième créneau est celui de la gestion de patrimoine, avec deux firmes, l’une basée à Montréal et l’autre à Londres.

Le troisième regroupe trois entreprises offrant des services à l’industrie de la gestion d’actifs, fortement axés sur la technologie. Sylvain Brosseau les décrit comme des « fournisseurs de services à valeur ajoutée technologique ».

Les seuls éléments qui n’ont pas suivi exactement le plan initial concernent les montants levés annuellement et le rendement de la firme. L’objectif était de lever 100 millions de dollars (M$) d’actifs par année et d’investir un montant équivalent. Si cet objectif n’a pas été atteint au cours des quatre premières années, marquées notamment par la pandémie, la situation s’est nettement améliorée l’an dernier, alors que la firme a levé 200 M$.

Du côté du rendement, en revanche, la firme dépasse ses attentes. « Je m’attendais à un rendement d’environ 20 %. Aujourd’hui, après cinq ans, ce n’est pas cumulatif, mais annualisé : on est près de 29 % après frais », précise Sylvain Brosseau.

Résultat : la valeur actuelle du fonds, incluant les capitaux engagés, s’élève à environ 330 M$. À cela s’ajoutent les quelque 125 M$ déjà retournés aux investisseurs, ce qui porte le volume total géré et redistribué à environ 450 M$.

La croissance demeure donc au cœur de la stratégie. L’objectif du nombre d’acquisitions annuelles a toutefois été revu à la baisse, la firme visant désormais deux à trois acquisitions par an, un ajustement qui s’explique par « la taille croissante des transactions », nuance Sylvain Brosseau.

Le cas Montrusco Bolton

Walter GAM était en discussion avec Montrusco Bolton depuis plus de cinq ans, confie Sylvain Brosseau. « Nous sommes très patients, plaisante-t-il. Il fallait simplement que la bonne occasion se présente. » Cette occasion s’est matérialisée récemment avec l’envie de vendre de deux actionnaires externes.

Montrusco Bolton figurait depuis longtemps parmi les cibles privilégiées de Walter GAM. Après avoir exploré diverses avenues dans les années 2000 et 2010, la firme a opéré, au tournant des années 2020, un recentrage stratégique autour de ses compétences clés. Elle a alors choisi de se positionner clairement comme une boutique spécialisée en actions publiques, couvrant différents marchés et segments, et ce, à contre-courant d’une industrie largement tournée vers les actifs privés. Une orientation qui correspondait précisément à la philosophie de Walter GAM, axée sur la spécialisation et les boutiques expertes.

Le partenariat a aussi été rendu possible par une réorganisation de l’actionnariat. Un groupe d’employés de Montrusco Bolton a acquis le contrôle majoritaire de la firme. Dans ce contexte, les dirigeants et employés deviennent propriétaires majoritaires, tandis que Walter GAM intervient comme partenaire financier minoritaire, permettant à la firme de préserver son indépendance.

Un point qui tient particulièrement à cœur à Sylvain Brosseau. « Quand les gens disent être en contrôle de leur propre destinée, ça change complètement leur niveau d’engagement envers la croissance de leur entreprise », souligne-t-il.

L’objectif du partenariat est donc d’accompagner Montrusco Bolton dans une nouvelle phase de son développement. Walter GAM n’arrive jamais avec une formule toute faite. Son approche repose plutôt sur cinq leviers, modulés selon les besoins de chaque entreprise :

  • du capital,
  • un appui à la stratégie de distribution,
  • un renforcement des opérations et de la gouvernance,
  • du capital humain et un regard neuf
  • et une expertise stratégique.

Dans le cas de Montrusco Bolton, le capital a permis de racheter les parts de deux actionnaires institutionnels. Pour le reste, la firme dispose déjà d’assises solides en matière de gouvernance et de capital humain. Walter GAM estime toutefois pouvoir créer de la valeur sur le plan stratégique et au niveau de la distribution, en particulier en soutenant le développement aux États-Unis. « Malgré la croissance des actifs dans les cinq dernières années, ils n’ont pas touché au marché américain. Pourtant, il y a de très belles opportunités », note Sylvain Brosseau.

Les firmes indépendantes, l’économie et l’IA

Loin d’être pessimiste face au contexte actuel, Sylvain Brosseau brosse un tableau positif de le la gestion d’actifs indépendante au Canada en 2026. S’il note un retour de la consolidation dans l’industrie, il y voit avant tout un phénomène cyclique, lié à la maturité de certaines firmes, au vieillissement de leurs dirigeants et aux enjeux de relève ou de capacité financière pour racheter des actionnaires sortants.

« On revoit ce phénomène. On l’a déjà vu dans le passé », déclare-t-il.

Mais, lui-même voit se dessiner un autre mouvement. « Ce qu’on distingue un peu moins, parce que c’est sous le radar, ce sont de belles petites firmes portées par de jeunes entrepreneurs qui sont en train d’émerger. » Selon lui, ces acteurs pourraient être les gagnants de demain.

Dans ce contexte en mutation, Walter GAM se positionne comme un accompagnateur actif de ces firmes, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel.

Sur le plan économique, malgré un contexte qu’il reconnaît incertain, les occasions demeurent nombreuses. « Nous attirons des gens qui ont bâti leur business, qui ont réussi, mais qui sont rendus à un moment de leur évolution où ils sentent qu’ils peuvent avoir davantage de croissance », explique-t-il.

Quant aux barrières à l’entrée — notamment la conformité, de plus en plus exigeante —, il relativise leur impact. « Oui, ce sont des éléments qu’il faut mettre en place, mais ce n’est pas ça qui va ralentir les entrepreneurs dans la construction de leur entreprise », affirme-t-il.

Même l’intelligence artificielle (IA) ne suscite pas d’inquiétude particulière. Il assure qu’aucune firme du portefeuille de Walter GAM ne serait menacée sur le plan concurrentiel par cette technologie. La réflexion porte plutôt sur la manière dont l’IA peut améliorer les opérations et les processus.

Walter GAM joue d’ailleurs un rôle de catalyseur en facilitant le partage d’expériences entre les entreprises de son réseau. « On a de beaux exemples, souligne Sylvain Brosseau. Souvent, on va dire : on a entendu ça, on l’a expérimenté, tu devrais l’essayer. »

Un futur ambitieux

Une fois de plus, Sylvain Brosseau a de grandes ambitions pour le futur de Walter GAM. Il souhaite voir la firme s’imposer comme un leader de la gestion de portefeuille, mais aussi comme un acteur innovant de l’industrie, notamment grâce à l’intégration de la technologie, et ce, pas seulement au pays.

Bien que la plateforme soit ancrée à Montréal, au Québec et au Canada, son empreinte est déjà bien internationale. « Présentement, nous avons des opérations indirectes dans 11 pays », rappelle-t-il.

Son objectif est clair : faire de Walter GAM un leader mondial, construit sur des bases canadiennes solides. Et comme à l’époque de Fiera Capital, les ambitions qui pouvaient autrefois sembler audacieuses paraissent aujourd’hui, après sept ans d’exécution, non plus démesurées, mais pleinement réalisables.

L’article Walter GAM : bâtir un champion à partir d’une feuille blanche est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Montrusco Bolton et Walter GAM concluent un partenariat https://www.finance-investissement.com/nouvelles/montrusco-bolton-et-walter-gam-concluent-un-partenariat/ Mon, 12 Jan 2026 13:14:48 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111833 Après que des employés établissent une structure d’actionnariat majoritaire.

L’article Montrusco Bolton et Walter GAM concluent un partenariat est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Mené par la direction, un groupe d’employés de Placements Montrusco Bolton, une a firme indépendante de gestion d’actifs établie à Montréal, a acquis le contrôle majoritaire du capital de l’entreprise. Dans cette transaction qui s’est conclue le 31 décembre 2025, Montrusco Bolton s’associe un nouveau partenaire en la personne de Walter Gestion d’actifs mondiale (Walter GAM).

Alors que les dirigeants et employés de Montrusco Bolton deviennent les propriétaires majoritaires, Walter GAM investit comme partenaire financier minoritaire dans la firme qui reste ainsi indépendante.

« Avec une structure d’actionnariat simplifiée offrant davantage d’agilité et un partenaire comme Walter GAM à nos côtés, nous sommes bien positionnés pour le futur, affirme Sylvain Boulé, président et chef de la direction de Montrusco Bolton. L’équipe de Walter GAM s’avère un partenaire naturel pour nous, en raison de son expertise, sa culture entrepreneuriale, son approche centrée sur les clients et son engagement à long terme, en plus d’être parfaitement alignée avec notre vision, alors que nous entamons cette nouvelle phase de croissance. »

Dans le cadre de cette transaction, AMG et le Fonds de solidarité FTQ ont accepté de céder leurs participations respectives dans la société. Désormais près de 70 % des employés de Montrusco Bolton sont actionnaires de la société. Cette nouvelle structure d’actionnariat renforce l’alignement interne et accroît l’agilité de la firme.

Montrusco Bolton et Walter GAM partagent la même vision pour la croissance de la firme.

« Montrusco Bolton cadre parfaitement avec nos critères fondamentaux d’investissement, qui transparaissent dans les 14 autres firmes complémentaires de notre portefeuille : des entreprises indépendantes, dirigées par des équipes de grande qualité, avec qui nous partageons une vision à long terme », explique Sylvain Brosseau, chef de la direction et associé fondateur de Walter GAM.

L’article Montrusco Bolton et Walter GAM concluent un partenariat est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fiera Capital obtient un mandat de 600 M$ de la part de la CDPQ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/fiera-capital-obtient-un-mandat-de-600-m-de-la-part-de-la-cdpq/ Thu, 01 Aug 2024 12:02:51 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102075 Le gestionnaire de régimes de retraite et d’assurances publics prévoit confier jusqu’à 8 G$ à des gestionnaires québécois.

L’article Fiera Capital obtient un mandat de 600 M$ de la part de la CDPQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé avoir accordé 600 millions de dollars (M$) à la société de gestion de placement indépendante Fiera Capital, de Montréal.

Cet actif sera principalement réparti entre les stratégies Revenu fixe actif et stratégique et Fiera Atlas de sociétés mondiales. Une part servira aussi à appuyer le développement de la firme à l’international.

Fiera Capital a nommé Miriam Tai au poste de cheffe, Relations avec les consultants, États-Unis, le 8 juillet dernier. Son mandat consiste à étendre davantage la présence de Fiera aux États-Unis ainsi qu’à nourrir et à faire évoluer les relations établies avec un réseau mondial de consultants. Miriam Tai, qui est établie à New York, a notamment travaillé chez Franklin Templeton.

« Contribuer au développement économique du Québec est au cœur de la mission de la CDPQ. En confiant 600 M$ à Fiera Capital, un gestionnaire bien établi et performant, nous tirons parti de l’expertise financière locale et soutenons la croissance de l’industrie de la gestion d’actif au Québec, tout en contribuant à la diversification et à la performance de notre portefeuille », a déclaré Vincent Delisle, premier vice-président et chef des Marchés liquides de la CDPQ.

En octobre dernier, la CDPQ a fait part de sa volonté de soutenir l’expertise financière locale. Elle s’est engagée à porter à 8 G$ les sommes confiées à des gestionnaires québécois d’ici 2028, faisant ainsi plus que doubler les sommes alors confiées à divers gestionnaires de fonds locaux. Dans la foulée, la CDPQ a réalisé des investissements dans le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) et dans les fonds Investi et Inovia Capital. Elle indique avoir aussi confié des mandats en gestion externe au cours des derniers mois à des gestionnaires québécois, incluant Gestion d’actifs Bastion, Placements Montrusco Bolton et Van Berkom Gestion mondiale d’actifs.

Au 31 décembre 2023, l’actif net de la CDPQ s’élevait à 434 G$ CA.

L’article Fiera Capital obtient un mandat de 600 M$ de la part de la CDPQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Patrimoine Richardon recrute pour son bureau à Montréal https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/patrimoine-richardon-recrute-pour-son-bureau-a-montreal/ Thu, 25 Jul 2024 12:01:13 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102013 NOUVELLES DU MONDE – Dans l’équipe des gestionnaires de portefeuille.

L’article Patrimoine Richardon recrute pour son bureau à Montréal est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La succursale montréalaise de Patrimoine Richardson accueille un nouveau gestionnaire de portefeuille en la personne de Jean Courcelles, qui arrive de chez Mirabaud. Auparavant, le gestionnaire de patrimoine a été conseiller en gestion privée chez Manuvie et Desjardins.

« Son expertise en matière de gestion d’actifs, conseil en gestion de patrimoine et gestion privée démontre sa capacité à répondre aux exigences d’une clientèle variée », a indiqué la firme dans un communiqué.

Avant de se lancer dans la gestion de patrimoine, Jean Courcelles a passé une dizaine d’années chez Montrusco Bolton et IG Gestion de patrimoine en tant qu’analyste principal. Il a commencé sa carrière à la Deutsche Bank, à Londres, où il a occupé le poste d’analyste principal dans l’équipe des fusions et acquisitions.

Il possède une licence en finance de HEC Montréal et une maîtrise en finance de la City University de Londres. Il porte les titres de Chartered Financial Analyst (CFA) et de Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA).

L’article Patrimoine Richardon recrute pour son bureau à Montréal est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Promotion chez Montrusco Bolton https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/promotion-chez-montrusco-bolton/ Tue, 20 Feb 2024 12:21:16 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98785 NOUVELLES DU MONDE - Pour accélérer la croissance des affaires.

L’article Promotion chez Montrusco Bolton est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Montrusco Bolton nomme Claude-André Duquette au poste de vice-président principal, chef du développement des affaires et du marketing. Entré au service de Montrusco Bolton en septembre 2019 à titre de directeur des ventes au détail, il avait été promu vice-président, ventes institutionnelles et de détail en juin 2020.

Avant de travailler pour Monstrusco Bolton, Claude-André Duquette a passé plus de 16 ans auprès de Baader Helvea où il a occupé plusieurs postes de direction, notamment en tant que co-responsable des ventes Amérique du Nord pendant plus de trois ans.

Il a également fait un court passage chez Desjardins en 2005, a travaillé pendant trois ans au Groupe Pictet et un an au Groupe financier BMO.

Il est diplômé d’un baccalauréat en économie et sciences politiques de l’Université de Montréal et possède plusieurs permis et certifications, dont celle de gestionnaire de placements agréé (CIM),

« Claude-André a développé des relations d’affaires solides et durables avec des partenaires renommés. Il a également réalisé des projets transformationnels qui rendent aujourd’hui nos stratégies d’actions accessibles à un large nombre d’investisseurs potentiels à travers le monde.

L’article Promotion chez Montrusco Bolton est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Montrusco Bolton obtient un mandat du Fonds FTQ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/montrusco-bolton-obtient-un-mandat-du-fonds-ftq/ Tue, 06 Jun 2023 11:17:57 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94339 PRODUITS - Pour la gestion de la portion mondiale du Fonds FlexiFonds.

L’article Montrusco Bolton obtient un mandat du Fonds FTQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Montrusco Bolton gèrera la portion d’actions mondiales des Fonds FlexiFonds à compter du 1er juin 2023. Le Fonds de solidarité FTQ a octroyé un mandat d’actions mondiales à la firme dans le but d’optimiser l’allocation de l’actif des Fonds FlexiFonds et de bonifier le profil rendement/risque. L’objectif de placement de ces fonds demeurera inchangé, a précisé le Fonds FTQ.

Les rendements composés annuels des trois fonds (moins les frais de gestion) pour l’année à date s’élevaient à 3,45 % pour le FlexiFonds Prudent, 4,46 % pour le FlexiFonds Équilibré et à 5,46 % pour le FlexiFonds Croissance au 30 avril 2023.

« Basée à Montréal, Montrusco Bolton est une société privée rentable et fiable. Leur statut indépendant fournit une solide assise favorable à la croissance. De plus, la structure d’actionnariat leur permet d’attirer et de retenir les personnes les plus talentueuses. L’équipe de professionnels de l’investissement partage toujours le même esprit d’entreprise qui guide leur façon dont ils servent leurs clients institutionnels dans le monde entier », a signalé le Fonds FTQ dans un communiqué.

Le Fonds FTQ détient 25 % des parts de Montrusco Bolton depuis un investissement de 30 millions de dollars effectué en 2008. L’entreprise appartenait alors à Affiliated Managers Group (AMG), de Boston.

Fondée à Montréal en 1946, Montrusco Bolton mène depuis quelques années une offensive sur les marchés internationaux. Au printemps 2022, la firme a reçu l’approbation européenne pour le fonds Stratégie d’actions mondiales. Le vice-président marchés institutionnels, Claude Duquette, déclarait alors à Finance et Investissement que d’ici cinq ans, la firme entendait porter l’actif sous gestion à 20 milliards de dollars grâce à l’internationalisation.

L’article Montrusco Bolton obtient un mandat du Fonds FTQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Montrusco Bolton approfondit l’équipe de service à la clientèle https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/montrusco-bolton-approfondit-lequipe-de-service-a-la-clientele/ Mon, 10 Jan 2022 13:07:08 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=84539 NOUVELLES DU MONDE - En l'espace de quelques mois, Placements Montrusco Bolton a nommé deux nouveaux vice-présidents au service à la clientèle.

L’article Montrusco Bolton approfondit l’équipe de service à la clientèle est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Il s’agit de Jason Szczepkowski et de Marc Drolet.

Ils rejoignent une équipe de quatre autres vice-présidents spécialisés dans la gestion des relations avec la clientèle, à savoir Giuseppe Dimassimo, vice-président exécutif; Richard Guay, vice-président principal; Claude-André Duquette, vice-président, ventes institutionnelles et au détail et Tim Russell, vice-président, Ontario et Ouest canadien.

Promu en décembre, Jason Szczepkowski est à l’emploi de Montrusco Bolton depuis juin 2017. Il a précédemment été à l’emploi de RBC services aux investisseurs et de trésorerie, Gestion d’actifs GE et Conseillers en gestion globale State Street.

Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill (1996), Jason Szczepkowski est analyste agréé en investissements alternatifs (CAIA) ainsi que gestionnaire de placements agréé (CIM).

Promu en décembre, Jason Szczepkowski est à l’emploi de Montrusco Bolton depuis juin 2017. Il a précédemment été à l’emploi de RBC services aux investisseurs et de trésorerie, Gestion d’actifs GE et Conseillers en gestion globale State Street. Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill (1996), Jason Szczepkowski est analyste agréé en investissements alternatifs (CAIA) ainsi que gestionnaire de placements agréé (CIM).

Embauché par Montrusco Bolton en août dernier à titre de vice-président au service à la clientèle, Marc Drolet avait précédemment occupé le poste de directeur, gestion d’actifs et des risques chez LifeWorks, anciennement Morneau Shepell. Il y a passé treize ans. Détenteur d’un baccalauréat en actuariat de l’UQAM, Marc Drolet est Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et de la Society of Actuaries (FSA). Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).

L’article Montrusco Bolton approfondit l’équipe de service à la clientèle est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nomination à Montrusco Bolton https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nomination-a-montrusco-bolton/ Wed, 17 Jun 2020 12:06:56 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=67052 NOUVELLES DU MONDE - Claude-André Duquette a été nommé au poste de vice-président, Ventes institutionnelles et de détail.

L’article Nomination à Montrusco Bolton est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Claude-André Duquette a rejoint l’équipe de Montrusco Bolton, il y a environ un an à titre de directeur des ventes au détail. La demande croissante des clients et de son expérience des marchés institutionnels, l’a mené a travailler plus étroitement avec l’équipe institutionnelle.

Dans le cadre de son nouveau poste, il se concentrera sur le développement des affaires à l’extérieur du Québec tout en conservant la responsabilité de MBAF, le fonds alternatif pour le marché privé.

« Nous sommes fiers que Claude-André ait rejoint la famille Montrusco Bolton. Il apporte de l’enthousiasme et contribue à diffuser l’expertise de nos professionnels ici et à l’étranger », écrit Sylvain Boulé, président et chef de la direction.

Avant de travailler pour Monstrusco Bolton, Claude-André Duquette a passé plus de 16 ans auprès de Baader Helvea ou il a occupé plusieurs postes de direction, notamment en tant que Co-Responsable des ventes Amérique du Nord pendant plus de trois ans.

Claude-André Duquette a également fait un court passage chez Desjardins en 2005, a travaillé pendant trois ans au Groupe Pictet et un an au Groupe financier BMO.

Il est diplômé d’un baccalauréat en économie et sciences politiques de l’Université de Montréal. Il est également membre du conseil et mentor pour la Fondation Trioomph depuis 2016.

L’article Nomination à Montrusco Bolton est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Montrusco Bolton étoffe son équipe de placements alternatifs https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/montrusco-bolton-etoffe-son-equipe-de-placements-alternatifs/ Wed, 11 Mar 2020 12:29:07 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=64934 NOUVELLES DU MONDE - Olivier Barres a été promu au poste de vice-président, revenu fixe et placements alternatifs chez Placements Montrusco Bolton.

L’article Montrusco Bolton étoffe son équipe de placements alternatifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Il est responsable de la gestion du Fonds Alternatif Montrusco Bolton.

Olivier Barres a joint la firme en 2005 après l’obtention d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Embauché à titre d’analyste, gestion privée, il a ensuite développé son expertise dans le secteur des fonds en revenu fixe. Il est devenu responsable de l’ensemble des stratégies d’obligations et marché monétaire en 2014. En janvier 2019, il s’est joint à l’équipe des placements alternatifs afin de mettre sur pied le Fonds Alternatif Montrusco Bolton. Il détient la désignation de gestionnaire de placements agréé (CIM).

Destiné aux investisseurs qualifiés et institutionnels, ce fonds a été lancé en juillet dernier. Il se présente comme fonds ouvert visant à générer un rendement net cible d’entre 8 % à 10 % par année (net de frais) avec volatilité de 4 % à 6 %. Ce portefeuille activement géré est composé de stratégies alternatives liquides et illiquides. Montrusco Bolton signale qu’environ 35 % de la répartition cible de l’actif du fonds est attribuée aux stratégies alternatives liquides. La souscription minimale est de 5 M$ sous forme « d’engagements ».

Par ailleurs, Montrusco Bolton recruta en janvier dernier Arda Yapar au poste de gestionnaire finance, placements alternatifs. Il a auparavant œuvré pour Maples Group (fournisseur de services juridiques pour juridictions offshores), State Street et RBC (représentant). Détenteur d’un baccalauréat de l’Université Concordia, Arda Yapar est titulaire de la certification de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et de la désignation de gestionnaire de placements agréé (CIM).

L’équipe de placements du Fonds Alternatif Montrusco Bolton comprend également Nabil El Asraoui à titre d’analyste principal. Titulaire d’un MBA de l’Université McGill, Nabil El Asraoui compte une dizaine d’années d’expérience en tant que négociant de produits financiers dérivés, avec expertise en instruments dérivés négociés en bourse sur titres à revenu fixe, indices boursiers, devises et matières premières.

L’article Montrusco Bolton étoffe son équipe de placements alternatifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une vedette montante en investissements alternatifs monte en grade https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/une-vedette-montante-en-investissements-alternatifs-monte-en-grade/ Wed, 04 Dec 2019 13:37:43 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=62837 NOUVELLES DU MONDE - Qualifié de vedette montante du monde de l'investissement par la publication Chief Investment Officer, Tarik Serri a été promu directeur, fonds de couverture et investissements alternatifs, par Trans-Canada Capital (autrefois Air Canada Placements, caisse de retraite).

L’article Une vedette montante en investissements alternatifs monte en grade est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Détenteur d’une maîtrise de HEC Montréal et des titres de CFA et CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), Tarik Serri était précédemment gestionnaire de portefeuille chez Air Canada Placements, caisse de retraite. Il y avait été embauché en 2011.

Tarik Serri avait auparavant occupé la fonction d’analyste auprès de l’entité gestionnaire du régime de retraite des employés de l’Université Concordia. Il était resté en poste pendant six ans.

Selon Chief Investment Officer, Tarik Serri dirige des portefeuilles de quelque 2 G$ d’actifs sous gestion en fonds de couverture et d’environ 1,5 G$ en investissements alternatifs.

Situé à Montréal, Trans-Canada Capital regroupe plus de 60 professionnels en placement. L’actif sous gestion s’élève à plus de 20 G$. L’organisation précise être passée d’un déficit de solvabilité de 4,2 G$ à un excédent de plus de 2 G$.

Trans-Canada Capital pilote quatre fonds destinés aux investisseurs institutionnels: le Fonds Multi-Stratégies, distribué par Montrusco Bolton; le Fonds principal à revenu fixe long terme actif+; le Fonds principal à revenu fixe long terme actif à levier et le Fonds principal Altitude.

L’article Une vedette montante en investissements alternatifs monte en grade est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>