Mercer – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 30 Apr 2024 10:50:27 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Mercer – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Dette ou épargne : comment faire un choix éclairé ? https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/dette-ou-epargne-comment-faire-un-choix-eclaire/ Tue, 30 Apr 2024 10:50:27 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100484 Le Baromètre du degré de préparation à la retraite offre des pistes de réflexion.

L’article Dette ou épargne : comment faire un choix éclairé ? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Faut-il privilégier l’épargne pour la retraite ou le remboursement des dettes ? Dans une période de taux d’intérêt élevés, la question se pose pour bon nombre de personnes. L’analyse de Mercer, publiée dans la cinquième édition de son Baromètre du degré de préparation à la retraite, apporte un éclairage sur cette problématique.

Il ressort de cette étude que le choix entre épargner pour la retraite et rembourser ses dettes ne peut être généralisée. En effet, il dépend de facteurs individuels variés, tels que les taux d’intérêt, les plans d’épargne offerts par l’employeur et la situation financière de chacun.

Pour illustrer, Mercer prend le cas d’une personne de 30 ans avec une dette non hypothécaire de 30 000 $. Elle dispose d’un budget de 5 % de son revenu annuel de 70 000 $ à répartir entre dette et épargne. Deux options se présentent à elle : rembourser sa dette tout en continuant à épargner pour sa retraite, ou se concentrer d’abord sur sa dette avant de penser à l’épargne.

Les simulations de Mercer montrent que, en priorisant le remboursement de ses dettes, elle pourrait se retrouver avec 125 000 dollars de plus à l’âge de la retraite. Cette projection suppose un taux d’intérêt de la dette à 10 % par an et un rendement de l’épargne retraite de 6 %.

Avec la première option, elle devrait repousser d’un an son départ à la retraite et mettrait trois fois plus de temps pour éliminer ses dettes.

En somme, lorsque les intérêts sont plus élevés que les rendements potentiels de l’épargne, se libérer de ses dettes peut être avantageux.

Plus (ou moins) pour la retraite

La fluctuation des taux d’intérêt peut aussi jouer en faveur (ou non) d’une personne au moment de la retraite. Mercer donne l’exemple d’une personne qui disposerait de 500 000 $ d’épargne. Elle a alors le choix entre acheter une rente viagère, qui promet un revenu stable, ou opter pour un investissement plus prudent avec un produit de revenu de retraite.

Une rente lui rapporterait environ 3 500 $ de plus par année. Cependant, une baisse de 1,5 % des taux d’intérêt pourrait réduire son revenu annuel de 1 700 $.

L’incertitude économique actuelle engendre beaucoup d’inquiétudes chez les travailleurs. Selon le sondage Dans la tête des employés 2023 de Mercer Canada, 75 % des employés disent ressentir un stress financier accru.

Conseils aux employeurs

Les entreprises peuvent contribuer à la bonne préparation à la retraite de leurs salariés. En premier lieu, il est important d’évaluer leurs besoins en bien-être financier. Offrir des programmes de cotisations en contrepartie et ajouter des options d’épargne flexibles comme le CELI aux régimes d’épargne-retraite collectifs sont des solutions qui peuvent procurer une plus grande flexibilité financière aux employés.

Enfin, il serait utile de renforcer les connaissances financières des employés pour les aider à faire des choix éclairés entre les différentes options possibles (stratégies, produits, etc.).

L’article Dette ou épargne : comment faire un choix éclairé ? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Régime de retraite : leur solvabilité s’est améliorée en 2023 https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/regime-de-retraite-leur-solvabilite-sest-amelioree-en-2023/ Mon, 08 Jan 2024 10:57:43 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98342 Selon les données de Mercer.

L’article Régime de retraite : leur solvabilité s’est améliorée en 2023 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les régimes de retraite à prestation déterminée canadiens ont terminé l’année 2023 dans une meilleure posture financière qu’il y a un an, selon des données du cabinet de conseil en ressources humaines Mercer.

Leur ratio de solvabilité médian s’est établi à 116 % au 31 décembre 2023. C’est une amélioration par rapport aux 113 % enregistrés au début de l’année. Le ratio est toutefois en recul sur une période de trois mois, alors qu’il était à 125 % au 30 septembre.

Au cours du quatrième trimestre, les rendements positifs ne sont pas parvenus à compenser pour les augmentations des obligations des régimes. Le cabinet souligne qu’un plus grand nombre de régimes ont un ratio supérieur à 100 % qu’au début de l’année.

Mercer souligne que l’année 2023 a été marquée par de bons rendements boursiers et par la hausse des taux d’intérêt. Un portefeuille équilibré type aurait généré un rendement de 11,0 % au cours du quatrième trimestre de 2023, rapporte le cabinet.

Plus de 4,5 millions de Canadiens étaient couverts par un régime de retraite à prestations déterminées en 2021, selon Statistique Canada.

L’article Régime de retraite : leur solvabilité s’est améliorée en 2023 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les femmes en finance : des progrès très lents https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/les-femmes-en-finance-des-progres-tres-lents/ Wed, 20 Sep 2023 09:45:52 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96225 En ce qui concerne l’occupation de postes décisionnels.

L’article Les femmes en finance : des progrès très lents est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les avancées des femmes en finance ont été très modestes de 2019 à 2023 selon un récent rapport de Mercer. Le plus étonnant, c’est que les plus hauts niveaux d’émancipation ne se présentent pas là où on penserait.

Dans un sondage mené auprès de 21 452 décideurs financiers partout dans le monde, Mercer constatait au 1er décembre 2022 que 13,7% étaient des femmes. Une hausse « modeste et décevante », commente Mercer; cela représente un gain de seulement 1,7 point de pourcentage depuis le taux de 12% enregistré dans le sondage de 2019.

Un sursaut peut-être illusoire

Il y a un petit sursaut encourageant en ce que le pourcentage de femmes parmi les décideurs nouvellement assignés s’est élevé à 18,8%. « Mais nous ne devrions pas dorer la pilule de notre déception devant un chiffre général qui n’est pas plus élevé », note l’étude.

En effet, les nouvelles assignations représentent une très faible proportion des effectifs totaux. Ainsi, les décideurs avec une expérience entre 20 et 25 ans constituent le groupe principal des décideurs sondés, soit environ 4 000. Ici, la proportion des femmes s’élève à 14%, où 560 femmes. La cohorte des recrues, pour sa part, ne représente qu’un mince contingent d’environ 250 participants où les femmes dessinent un mince escadron de 47 participantes.

Il ne faut pas commettre l’erreur de croire qu’un taux d’assignation de 18,8% à cette première étape va se poursuivre dans les suivantes. Cette proportion de décideurs féminins pourrait très bien s’amenuiser… mais elle pourrait également augmenter. Seul le temps le dira, mais Mercer a raison de dire qu’il ne faut pas se raconter d’histoires à cette étape-ci.

Répartition géographique inattendue

Là où l’étude étonne, c’est par sa répartition géographique des femmes en poste de décision financière. Ainsi, le Canada, avec environ 13,6% de décideurs féminins se situe tout-à-fait dans la moyenne mondiale. Aux États-Unis, la proportion s’élève à environ 12%. On ne sera pas surpris d’apprendre que la proportion est d’environ 6% au Japon et d’environ 3% dans les Émirats arabes unis, les plus basses participations du sondage, avec la Nouvelle-Zélande, dont le score est même légèrement inférieur à celui du Japon : 5,5%.

De façon inattendue, la participation des femmes dans les secteurs des affaires et de la finance a légèrement fléchi d’environ trois points de pourcentage de 1987 à 2022, selon une étude de l’Institut C.D. Howe. De 75%, elle est passée à environ 72%.

Les pays européens tirent un peu mieux leur épingle du jeu. L’Espagne se distingue nettement avec une proportion d’environ 24%, suivie par la France, à 22%, la Belgique à 21%. L’Italie dépasse légèrement la moyenne mondiale à environ 15%. Cependant la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche sont bien en-deçà, à 11%. Étonnamment, dans les pays scandinaves, qu’on juge habituellement très « progressistes », les décideurs financiers féminins sont nettement sous représentés : 10% en Suède, 9% au Danemark, 8% en Norvège. Seule la Finlande s’en tire honorablement en frôlant la moyenne mondiale à 13,7%.

Les grands gagnants du palmarès de Mercer sont tous des pays asiatiques, Taiwan enregistrant la plus forte proportion de décideurs féminins à 48%, suivie de la Malaisie à 38%. Même la Chine donne une leçon au monde occidental avec une proportion de 30% de décideurs féminins. Viennent ensuite Hong Kong et Singapour, toutes deux à 25%, et la Corée du Sud à 15%. L’Inde se range parmi les « traînards », à 9%, mais quand même mieux que la Norvège et la Nouvelle-Zélande.

Actifs sous responsabilité

Les secteurs d’actifs où on retrouve le plus de femmes décideurs reflètent des attitudes « traditionnelles ». Ainsi, le plus fort contingent de femmes, soit environ 18%, loge dans les fonctions liées à la gestion de l’encaisse, suivi de l’immobilier, des obligations et des actions, leur proportion étant légèrement supérieure à la moyenne mondiale, soit 15% et 14%.

Leur niveau de représentation baisse sensiblement du côté du capital privé (11%), des changes (11%), des ressources naturelles (10%), enfin des fonds de couverture (7%). « Curieusement, note Mercer, l’encaisse est une classe d’actif typiquement associée avec des tarifs bas, tandis que les fonds de couverture sont beaucoup plus dispendieux, mais comptent le plus faible contingent féminin. »

L’article Les femmes en finance : des progrès très lents est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une nouvelle cheffe des investissements chez Harbourfront https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/une-nouvelle-cheffe-des-investissements-chez-harbourfront/ Thu, 01 Jun 2023 12:18:42 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94234 NOUVELLES DU MONDE – Elle a été recrutée chez Foresters Financial.

L’article Une nouvelle cheffe des investissements chez Harbourfront est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Christine Tessier est la nouvelle directrice des investissements de la société Harbourfront Wealth Management. À ce titre, elle apportera son expertise aux solutions d’investissement de type retraite de la firme dans toutes les catégories d’actifs, a indiqué la firme de Vancouver dans un communiqué

Portant les titres d’analyste financier agréé et analyste agréé en placements alternatifs, Christine Tessier travaille depuis plus de 20 ans dans l’industrie. Elle est l’ancienne directrice des investissements de l’assureur Forester Financial, basé à Toronto. Elle occupait ces fonctions depuis janvier 2021. À ce poste, elle gérait des actifs d’une valeur de 7 milliards de dollars, composés de régimes à prestations et à cotisations définies et d’actifs d’entreprise.

« Nous sommes ravis d’accueillir Christine Tessier en tant que DPI de Harbourfront, car elle possède une vaste expérience de travail dans le cadre de certaines des réglementations les plus strictes du marché », a déclaré Danny Popescu, chef de la direction de Harbourfront.

La gestionnaire a également travaillé au sein de CAA, où elle supervisait les régimes de pension et d’assurance. Avant de se joindre à l’industrie de l’assurance, elle a développé plusieurs fonds d’investissement institutionnels pour Invesco Canada. Elle également œuvré chez Mercer et chez TAL.

Titulaire d’un baccalauréat honorifique en commerce de l’Université Laurentienne, Christine Tessier siège au conseil d’administration du Joint Investment Board et du Investment Advisory Committee de The One Investment.

L’article Une nouvelle cheffe des investissements chez Harbourfront est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Investissements Purpose lance la première plateforme d’actifs privés https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/investissements-purpose-lance-la-premiere-plateforme-dactifs-prives/ Wed, 12 Apr 2023 10:56:13 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=93000 Ainsi que trois nouveaux fonds d’actifs privés.

L’article Investissements Purpose lance la première plateforme d’actifs privés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Investissements Purpose (Purpose), société de gestion d’actifs établie à Toronto, vient de dévoiler sa nouvelle plateforme d’actifs privés ainsi que trois nouveaux fonds privés.

Pour la société comptant sous gestion plus de 15 G $, il existe un moyen pour les investisseurs canadiens admissibles « d’accéder facilement à des fonds d’investissement non traditionnels mondiaux de premier ordre […] grâce à une plateforme conçue pour donner accès à certains des meilleurs gestionnaires de placements non traditionnels, à des outils de diligence raisonnable institutionnels et à des outils d’apprentissage intuitifs ».

C’est dans cette perspective que Purpose s’est associée à CAIS Group. Il s’agit de l’un des principaux fournisseurs de plateformes de placements non traditionnels aux États-Unis. Ils ont ainsi mis en place une plateforme donnant accès au marché de placements non traditionnels de CAIS et à son système d’apprentissage de pointe, CAIS IQ, pour aider les conseillers à maîtriser l’espace des actifs privés, à se conformer aux exigences de connaissance du produit et à améliorer les résultats des clients.

En vertu d’un partenariat avec CAIS et Mercer, un fournisseur de premier plan de services de contrôle diligent des placements, la plateforme permettra aussi d’accéder à des rapports de contrôle diligent approfondi et à une surveillance continue utilisés par les investisseurs institutionnels.

Enfin, Purpose lance aussi sur le marché canadien trois fonds d’actifs privés qui seront disponibles sur la plateforme : le Fonds Pantheon Private Equity Purpose, le Fonds Apollo Private Credit Purpose et le Fonds Bluerock Private Real Estate Purpose.

« Nous sommes tous conscients de l’importance des stratégies non traditionnelles pour bâtir des portefeuilles de placement de meilleure qualité, et nous estimons qu’il est temps pour les investisseurs canadiens de pouvoir accéder à des gestionnaires d’actifs privés et à des stratégies de qualité institutionnelle dans leurs portefeuilles », a déclaré Som Seif, chef de la direction et fondateur de Purpose.

L’article Investissements Purpose lance la première plateforme d’actifs privés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Sophie Mayrand se joint à Trust Banque Nationale https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/sophie-mayrand-se-joint-a-trust-banque-nationale/ Thu, 25 Aug 2022 12:06:25 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=88680 NOUVELLES DU MONDE - Il s’agit d’un retour à la Banque Nationale, puisqu’elle y a amorcé son parcours professionnel en 1993.

L’article Sophie Mayrand se joint à Trust Banque Nationale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Sophie Mayrand a été nommée vice-présidente, gestionnaire de portefeuille chez Trust Banque Nationale. Dans ce nouveau défi amorcé en août, elle sera responsable des activités liées à la gestion de portefeuille pour les investisseurs privés et institutionnels.

Titulaire de la désignation CFA, Sophie Mayrand a été cadre en gestion d’actifs pour plus de 10 ans. Elle a aussi évolué en tant qu’experte en matière de stratégies d’investissement pour une autre période de 10 ans.

Depuis 2020, elle était vice-présidente principale et spécialiste-actions, chez Fiera Capital. Auparavant, elle a été directrice Investissements chez Wealthsimple. Au fil de sa carrière, elle a également travaillé chez State Street Conseillers en gestion globale pour plus de 15 ans, Mercer, et BMO Harris Bank. De 1993 à 1995, elle a été gestionnaire de comptes de devises et de taux d’intérêt au sein de la Banque Nationale du Canada.

Sophie Mayrand détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, et une maîtrise en comptabilité et finance de l’Université de Sherbrooke.

L’article Sophie Mayrand se joint à Trust Banque Nationale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les défis supplémentaires de la retraite pour les femmes https://www.finance-investissement.com/zone-experts_/martin-dupras/les-defis-supplementaires-de-la-retraite-pour-les-femmes/ Wed, 16 Jun 2021 11:57:31 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=80763 ZONE EXPERTS - En moyenne, les femmes ont une espérance de vie plus longue que les hommes.

L’article Les défis supplémentaires de la retraite pour les femmes est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La chronique d’août dernier présentait notamment des statistiques à cet effet. Selon les données utilisées, cet écart d’espérance de vie varie habituellement de 2,5 à 4,0 années. De ce constat, on peut conclure, toutes choses étant égales par ailleurs, que pour obtenir un revenu de retraite comparable, à partir de ses épargnes, une femme devra épargner une somme plus importante qu’un homme.

L’espérance de vie n’est pas le seul défi

La firme Mercer publiait, plus tôt cette année, les résultats de leur deuxième baromètre annuel de préparation à la retraite. Un résumé de cette analyse est disponible ici. Pour cette étude, ils ont notamment analysé plus de 14 000 soldes de comptes de régimes de revenu de retraite collectifs.

Parmi les constats présentés dans cette étude, notons :

  • Les femmes épargnent moins que les hommes dans les options d’épargnes collectives analysées.
  • Le déficit du taux d’épargne s’élève à près de 1 % et serait notamment dû à l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et à une plus grande probabilité d’interruption de carrière pour les femmes.
  • Parmi les comptes analysés, les femmes prennent leur retraite en ayant épargné, en moyenne, 30% de moins que les hommes.

Impact combiné de l’espérance de vie et du taux d’épargne

Puisque les femmes disposent d’un niveau d’épargne-retraite plus faible et que leur espérance de vie est plus grande, elles devront travailler, et épargner, plus longtemps pour arriver à constituer un capital retraite leur permettant de générer un revenu de retraite comparable à celui des hommes du même âge. Mercer estime que pour combler cet écart, elles devront travailler deux ans de plus que les hommes pour disposer d’un revenu de retraite équivalent.

En conclusion

Il était déjà bien connu que l’espérance de vie des femmes constituait un défi en préparation de la retraite. On constate, à partir de cette étude, que la capacité d’épargne de celles-ci ne fait qu’amplifier ce défi.

Martin Dupras, a.s.a., Pl.Fin., M.Fisc, ASC
Fellow de l’IQPF
ConFor financiers inc.
Juin  2021

L’article Les défis supplémentaires de la retraite pour les femmes est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les régimes de retraite prennent de la vigueur https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/les-regimes-de-retraite-prennent-de-la-vigueur/ Mon, 04 Jan 2021 18:45:37 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=77180 Leur santé s’est améliorée au 4e trimestre, selon un rapport de Mercer Canada.

L’article Les régimes de retraite prennent de la vigueur est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le rebond enregistré par le marché boursier au quatrième trimestre a contribué à renforcer la vigueur des régimes de retraite à prestations déterminées canadiens à la fin de 2020, indique un rapport de Mercer Canada.

La firme de conseil affirme que son indice de santé des régimes de retraite, qui représente le ratio de solvabilité d’un hypothétique régime de retraite à prestations déterminées, est passé à 114 % à la fin de décembre, comparativement à 107 % à la fin de septembre.

Mercer a expliqué qu’au quatrième trimestre, les positions capitalisées des régimes à prestations définies avaient continué de récupérer les pertes subies au premier trimestre, aidées par le rebond des marchés boursiers et favorisées par des rendements obligataires plus élevés et des changements aux normes de valeur actualisée de l’Institut canadien des actuaires.

Le directeur du groupe de stratégie financière de Mercer, Ben Ukonga, a souligné que les positions financées des régimes à prestations définies avaient subi une baisse dévastatrice au premier trimestre, mais que la plupart d’entre elles étaient maintenant de retour à leur niveau prépandémique, ou s’en étaient rapprochées.

Le ratio de solvabilité médian des régimes de retraite des clients de Mercer était de 96 % au 31 décembre, contre 93 % au 30 septembre. Il a cependant reculé par rapport à son niveau de 98 % du début de l’année.

Un ratio de solvabilité de 100 % ou plus indique qu’un régime est entièrement capitalisé, tandis qu’une valeur inférieure indique qu’il y aurait un manque à gagner s’il devait être liquidé.

L’article Les régimes de retraite prennent de la vigueur est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les systèmes de retraite canadiens restent stables https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/les-systemes-de-retraite-canadiens-restent-stables/ Fri, 30 Oct 2020 12:02:29 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=75943 Mais la COVID-19 pourrait bouleverser cela.

L’article Les systèmes de retraite canadiens restent stables est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Selon une récente étude du cabinet de conseil en ressources humaines Mercer, le Canada conserve un classement stable dans l’Indice mondial sur les systèmes de retraite. Cependant, l’effet de la COVID-19 pourrait changer la donne.

Le Canada conserve sa position en 9place, pour une deuxième année, dans l’indice Mercer CFA Institute sur les systèmes de retraite dont les Pays-Bas et le Danemark demeurent les champions occupant respectivement les première et deuxième places.

Cependant, l’indice présage des changements imminents dans les systèmes de retraite des différents pays, sous la pression de la persistance de la pandémie de COVID-19.

« Même avant la COVID-19, de nombreux systèmes de retraite publics et privés du monde entier subissaient une pression croissante pour maintenir leurs prestations », a déclaré Margaret Franklin, présidente et chef de la direction du CFA Institute.

Ces changements résulteraient de…

Lire la suite via Conseiller.ca

L’article Les systèmes de retraite canadiens restent stables est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Mercer Canada nomme une nouvelle responsable du domaine Avoirs https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/mercer-canada-nomme-une-nouvelle-responsable-du-domaine-avoirs/ Fri, 24 Jul 2020 12:07:39 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=67855 NOUVELLES DU MONDE - Teresa Palandra succédera ainsi à Jean-Philippe Provost, qui devient responsable du segment de clients multinationaux au sein de l’équipe des solutions mondiales de Mercer.

L’article Mercer Canada nomme une nouvelle responsable du domaine Avoirs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Teresa Palandra a été nommée responsable du domaine Avoirs pour remplacer Jean-Philippe Provost. Elle s’occupera ainsi de l’offre de services et des solutions de Mercer en matière de placement, de gestion de patrimoine et de retraite au Canada.

Teresa Palandra possède plus de 20 ans d’expérience en prestation de services-conseils stratégiques à une vaste gamme de clients dans différents secteurs d’activité, dont près de 15 ans auprès de Mercer. À titre de membre du partenariat, elle a occupé plusieurs postes de direction chez Mercer, notamment celui de chef du bureau de Mercer à Toronto.

« Je suis convaincue qu’avec le leadership exceptionnel dont Teresa fait preuve et ses connaissances approfondies de l’ensemble de nos domaines, l’équipe générera de grandes choses de façon soutenue au Canada, commente Jaqui Parchment, chef de la direction de Mercer Canada. Grâce à la vaste expérience variée de Teresa en services-conseils, nous pourrons continuer à générer des résultats fructueux sur le plan des finances pour nos clients et leurs employés. »

Avant de travailler pour Mercer, Teresa Palandra a été près de 8 ans chez Watson Wyatt à titre de consultante principale en retraite et actuaire.

Teresa Palandra est aussi une fervente ambassadrice de l’égalité des genres et de la diversité raciale en milieu de travail. Elle est ainsi cadre déléguée du groupe Mercer au Féminin de Toronto et cadre déléguée du cabinet pour le groupe Diversité raciale et ethnique canadien.

Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto (mention Grande distinction) et est Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires.

Jean-Philippe Provost travaille quant à lui depuis neuf ans auprès de Mercer. Il a occupé plusieurs postes de directions, notamment celui Leader mondial – Pratique de conseil international.

Avant d’être au service de Mercer, Jean-Philippe Provost a travaillé pendant trois ans pour Towers Watson. Il y a notamment occupé le poste de Directeur, International Consulting Group – Divisions Est et Canada.

Il a aussi travaillé 8 ans pour Towers Perrin, dont plus de trois ans à Londres.

Jean-Philippe Provost est diplômé de l’université de Laval.

L’article Mercer Canada nomme une nouvelle responsable du domaine Avoirs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>