Major Gestion Privée – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 27 Feb 2024 12:16:24 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Major Gestion Privée – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Transition de carrière vers l’entrepreneuriat financier https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/transition-de-carriere-vers-lentrepreneuriat-financier/ Tue, 27 Feb 2024 12:16:24 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98963 NOUVELLES DU MONDE – Il quitte le secteur des soins de santé pour la finance.

L’article Transition de carrière vers l’entrepreneuriat financier est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’Équipe Major Gestion privée Assante, affiliée à CI Global Asset Management, accueille un nouveau conseiller en gestion de patrimoine, Charles-Étienne Demers, qui se joint en tant que conseiller associé en gestion de patrimoine, et travaillera au sein de l’équipe de Geneviève Lavigueur et Antoine Chaume.

Il s’agit d’un changement de carrière important pour le nouveau conseiller en gestion de patrimoine, qui a fait carrière au cours des 10 dernières années dans le secteur des équipements de soins de santé, au niveau du développement des affaires. « L’indépendance du conseil a été un point tournant dans cette décision », a indiqué Charles-Étienne Demers.

Avant d’être recruté par Assante, Charles Étienne Demers a travaillé pendant cinq ans chez Alcon Canada, un fournisseur de produits de santé et de soins oculaires. Il y occupait jusqu’à récemment le poste de directeur des ventes associé pour la région Est. Auparavant, il a travaillé à titre de directeur de compte pour le laboratoire pharmaceutique Allergan. Il a également œuvré au sein de l’industrie financière, chez RBC à titre de directeur de comptes et chez Ipso Facto comme analyste financier. Il possède un baccalauréat commerce, spécialisation finance de l’Université Laval.
« Contribuer au bien-être des autres est au cœur de mes motivations professionnelles. Avoir le privilège d’impacter positivement la vie de mes clients et partenaires est une source de motivation et d’épanouissement », a déclaré Charles-Étienne Demers pour annoncer la nouvelle à son réseau professionnel sur LinkedIn.

« L’Équipe Major a toujours eu pour vocation d’être le partenaire financier de confiance pour les entrepreneurs et les exécutifs, ainsi, l’ajout de Charles-Étienne à notre équipe renforce notre engagement envers cet objectif. (…) Son arrivée marque une étape importante dans notre trajectoire de croissance, et nous sommes convaincus que sa vision stratégique sera un atout majeur pour guider nos clients vers le succès financier », a fait savoir Antoine Chaume.

L’article Transition de carrière vers l’entrepreneuriat financier est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Quel impact aura la crise sur le métier de conseiller? https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/quel-impact-aura-la-crise-sur-le-metier-de-conseiller/ Tue, 02 Jun 2020 12:08:05 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=66600 Cinq spécialistes partagent leur vision.

L’article Quel impact aura la crise sur le métier de conseiller? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Personne n’a vu venir la crise financière engendrée par la pandémie, qui a fait le tour de la planète plus rapidement que le temps de dire « panique boursière ». Il revient aux professionnels en services financiers d’être présents auprès de leurs clients, d’avoir l’empathie nécessaire pour répondre à leurs nombreuses questions et de les aider à en tirer des leçons. Mais une fois la crise passée, quelles traces restera-t-il de tout ceci?

Voici comment ces experts entrevoient l’avenir du conseil financier post-coronavirus.

1- Quels gestes posés avec la clientèle en ce temps de crise vous semblent les plus judicieux?

Fabien Major, associé principal et fondateur de Major Gestion privée  Assante : Il faut être présent. Plus que jamais, les clients ont besoin d’un guide et d’une voix rassurante. On doit être proactif et contacter directement TOUS nos clients pour, d’abord, s’informer de ce qu’ils vivent, puis afin de déterminer comment on pourrait mieux les seconder.

Bernard Viau, conseiller à la retraite D’abord, contacter tout le monde sans aucune exception. Le conseiller qui s’en sortira est celui qui sera perçu comme un ange gardien en sachant répondre aux insécurités des clients.

Jean Dupriez, planificateur financier à Valimax : Il faut garder un contact plus fréquent et leur rappeler ce que j’enseigne de façon constante à mes clients depuis 1985 : garder le cap!

Funda Dilaver, fiscaliste à Placements CI : De notre côté, nous adoptons une approche proactive avec nos clients en les conseillant sur les idées de planification fiscale en temps de crise.

Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, service à la clientèle et mise en marché à JPL Communications : Cette crise force tout le monde à sortir de sa zone de confort et cela révèle la vraie nature des gens. C’est la même chose pour les conseillers en services financiers. Est-ce que cette période de crise démontre la solidité ou la fragilité du professionnel, son désir sincère d’aider le client ou de s’enrichir d’abord, etc.?

Les conseillers mal intentionnés vont se faire démasquer. On a l’impression que les affaires, c’est beaucoup plus une question rationnelle qu’émotionnelle, mais les professionnels doivent savoir gérer les émotions du client avant de lui proposer des stratégies rationnelles gagnantes.

2- Les métiers du secteur financier ont-ils des leçons à tirer d’une crise aussi rapide et importante?

Fabien Major : Oui. La stabilité économique est TRÈS fragile. La planification financière est de plus en plus importante. Un bon plan complet insérera toujours…

Lire la suite via Conseiller.ca

L’article Quel impact aura la crise sur le métier de conseiller? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les taux ne sont pas près de remonter, selon cet expert https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/les-taux-ne-sont-pas-pres-de-remonter-selon-cet-expert/ Mon, 03 Feb 2020 12:53:29 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=63967 « Je pense que les taux vont encore descendre et rester dans la fourchette du bas pendant quelques décennies. »

L’article Les taux ne sont pas près de remonter, selon cet expert est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>

Ces mots ont déclenché un brouhaha de stupeur (et de mécontentement) lors de la soirée Mieux planifier 2020, organisée mercredi par l’Équipe Major Gestion Privée /Gestion de patrimoine Assante à Montréal.

Ces mots ont été prononcés par Ghislain Maillet, vice-président de district à Fidelity. Et il les assume pleinement.

« Avec le niveau d’endettement actuel, il est inimaginable de penser que les taux puissent augmenter drastiquement », croit-il.

C’est pourquoi les marchés sont chers, avance celui que Fabien Major, associé principal à Major Gestion Privée, décrit comme le Chuck Norris de l’investissement, parce qu’il « se défend bien sur une scène ».

« Quand les taux sont bas, n’importe quelle alternative aux obligations, n’importe quel produit garanti qui paie des intérêts, sera chère : l’immobilier, certaines actions, etc. » avance-t-il.

Dans un tel contexte, on peut s’attendre à de faibles rendements, mais pas à une sévère correction en Bourse, croit M. Maillet.

De belles années devant nous 

Le « Chuck Norris de l’investissement » estime que le cycle haussier actuel se prolongera encore plusieurs années, résultat d’une économie américaine et de consommateurs en forme. Pour lui, les baisses de taux de la Réserve fédérale l’an dernier sont des réactions exagérées.

« Devant un simple ralentissement économique et des tensions commerciales, elle a diminué son taux directeur trois fois », note-t-il.

Les conditions pour un autre 2008 ne sont pas réunies, juge-t-il. La réglementation imposée aux États-Unis à la suite de la crise empêche les banques de prendre autant de risques qu’à l’époque, selon lui.

Une « correction euphorique », comme l’a été la bulle techno des années 2000, est plus probable dans quelques années, pense-t-il.

« Si la Bourse continue à croître, les investisseurs auront tendance à se diriger davantage vers les actions et à prendre plus de risques », explique-t-il.

D’ici là, pour profiter des belles années à venir sur les marchés, il suggère de sous-pondérer en obligations et surpondérer en actions, particulièrement du côté des titres américains. Fidelity a également réduit ses investissements au Canada.

« Disons qu’on se trompe et qu’on entre en récession en 2020, si votre portefeuille est bien diversifié, votre retraite ne sera pas à risque », ajoute-t-il.

La place du conseiller 

L’important reste de ne pas se laisser guider par ses émotions, sous peine de commettre des erreurs d’investissement. C’est là toute la pertinence de faire affaire avec un conseiller, qui saura ramener le client sur le droit chemin, juge Ghislain Maillet.

« L’effet de meute est très dangereux. Ce n’est pas logique de vendre quand tout le monde vend et d’acheter quand tout le monde achète », acquiesce Fabien Major. On ne peut ainsi jamais profiter des occasions du marché; quand tout le monde achète, le marché est particulièrement cher.

Les investisseurs ont obtenu un rendement moyen de 1,9 % entre 2009-2018, alors que le S&P 500 a obtenu 5,6 % (selon les données de JP Morgan), souligne Etienne Leblanc, partenaire à Edgepoint. Pourquoi? Ils se laissent dominer par leurs émotions.

« Il y a trois certitudes dans la vie : la mort, l’impôt et la volatilité. Il ne faut pas se laisser emporter par les fluctuations du marché. Le rôle du conseiller est important dans l’atteinte de cet objectif », signale-t-il.

Et à la Maison Blanche? 

Une des sources de volatilité cette année sera certainement les élections présidentielles américaines.

La suite via conseiller.ca

L’article Les taux ne sont pas près de remonter, selon cet expert est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>