Legg Mason – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 12 May 2020 12:10:32 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Legg Mason – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Franklin Templeton achète la plateforme AdvisorEngine https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/franklin-templeton-achete-la-plateforme-advisorengine/ Tue, 12 May 2020 12:10:32 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=66350 Il s’agit d’une deuxième acquisition en peu de temps pour Franklin Templeton.

L’article Franklin Templeton achète la plateforme AdvisorEngine est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Trois mois après avoir acquis le gestionnaire d’actifs Legg Mason pour 4,5 milliards de dollars (G$), Franklin Resources, la société mère du gestionnaire de fonds Franklin Templeton, acquiert la plateforme de gestion de patrimoine numérique AdvisorEngine pour un montant non divulgué.

AdvisorEngine, dont WisdomTree Investments détenait auparavant une participation importante, fournit des technologies et d’autres services à environ 1 200 conseillers en investissement et à d’autres entreprises dont les actifs s’élèvent à quelque 600 G$. Sa plateforme repose sur une technologie d’automatisation intelligente et comprend le produit de CRM Junxure.

« AdvisorEngine permettra aux conseillers en services financiers aux États-Unis d’accéder à nos meilleures idées et de les mettre en œuvre dans la construction de portefeuilles et la gestion des pratiques, affirme Harshendu Bindal, responsable de la stratégie numérique et de la gestion de patrimoine chez Franklin Templeton. Cette acquisition est un élément important de notre initiative mondiale plus large visant à améliorer le soutien aux conseillers par le biais de capacités de services numériques. »

Malgré leur acquisition par Franklin Templeton, la direction continuera à gérer l’entreprise en tant qu’unité indépendante. Ses plans de croissance prévoient de renforcer ses liens avec les dépositaires, les sociétés de technologie financière et les gestionnaires d’actifs.

« Nous sommes maintenant mieux placés que jamais pour aider les conseillers à transformer leur façon de faire des affaires, à établir des liens plus étroits avec leurs clients, à accroître leurs actifs et à étendre leurs activités », assure Rich Cancro, fondateur et PDG de AdvisorEngine.

Franklin Templeton accuse une diminution de ses revenus

Franklin Resources a récemment annoncé des bénéfices industriels ajustés de 0,66 $ par action. Si ceux-ci dépassent les estimations, ils sont tout de même en baisse par rapport à la même période l’année d’avant où ils étaient de 0,67 $.

Le total des actifs sous gestion de la firme a diminué quant à lui de 118 G$ par rapport au trimestre précédent, soit 17 %, principalement en raison de l’évolution du marché, des distributions et de quelque 25 G$ de sorties nettes. Au cours de cette période, elle a bénéficié de l’acquisition en mars de RIA Athena Capital Advisors par Fiduciary Trust.

En avril, l’unité indienne du gestionnaire de fonds – qui y opère depuis quelque 25 ans – a décidé de fermer six fonds communs de placement avec environ 3,4 G$ d’actifs. Les produits à revenu fixe contenaient des obligations d’entreprises qui ont subi des rachats et de fortes baisses de valeur.

L’article Franklin Templeton achète la plateforme AdvisorEngine est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Franklin Resources acquiert son rival, Legg Mason https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/franklin-resources-acquiert-son-rival-legg-mason/ Wed, 19 Feb 2020 13:07:45 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=64468 Avec cette acquisition, effectuée le 18 février 2020, Franklin Resources espère pouvoir naviguer dans l’ère de la gestion passive.

L’article Franklin Resources acquiert son rival, Legg Mason est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Franklin Resources, qui possède 698 milliards de dollars (G$) d’actifs et gère une multitude d’investissements en actions et obligations sous la marque Franklin Templeton, et Legg Mason Inc., qui gère 803,5 G$ et exploite neuf gestionnaires de placements qui exercent leurs activités sous des marques distinctes, ont été les pionniers de la gestion d’actifs au XXe siècle. Toutefois, ces deux compagnies sont en perte de vitesse ces dernières années. Pour devenir plus compétitifs, les gestionnaires ont donc décidé de s’associer, note News 24 dans un article récent.

« Il s’agit d’une acquisition historique pour notre organisation qui ouvre des possibilités de croissance et de valeur substantielles grâce à une plus grande échelle, diversité et équilibre entre les stratégies d’investissement, les canaux de distribution et les zones géographiques », a déclaré Greg Johnson, président exécutif du conseil d’administration de Franklin Resources, dans un communiqué, repris par Bloomberg.

Legg Mason et Franklin Resources ne sont pas les seuls gestionnaires d’actifs à rencontrer des difficultés ces dernières années. Actuellement, les investisseurs sont davantage attirés par les fonds indiciels et les fonds négociés en Bourse (FNB) « passifs » à faible coût ce qui les éloigne du modèle d’investissement basé sur la gestion des frais et la sélection des titres.

Au cours des dix dernières années les fonds communs de placement et les FNB indiciels (indices boursiers américains) ont rapporté environ 1 600 G$, alors que leurs homologues actifs ont perdu environ 1 400 G$, selon les données de l’Investment Company Institute et de Bloomberg Intelligence.

Pour survivre, beaucoup de fusions se sont opérées dans le monde de la gestion d’actifs ces dernières années. Par exemple, Invesco Ltd. a racheté OppenheimerFunds à Massachusetts Mutual Life Insurance Co. en 2018, tandis que Janus Henderson Group Plc et Standard Life Aberdeen Plc ont tous deux été formés par des fusions en 2017.

En rachetant Legg Mason, une opération évaluée à près de 4,5 G$, Franklin crée une entreprise dont les actifs combinés s’élèvent à 1 500 G$. Cette transaction valorise Legg Mason à 50 dollars par action, soit une prime de 23% par rapport au cours de l’action de la société basée à Baltimore le 14 février dernier.

Une période de transition

Cette annonce arrive après des mois de spéculations. Il y a quelques mois, l’investisseur militant Trian Fund Management a pris une participation de 4,5 % dans Legg Mason, ce qui lui a permis de placer son fondateur, Nelson Peltz, au conseil d’administration du gestionnaire.

Peu de temps après, Legg Mason annonçait une réduction de près de 12 % de son personnel et une réduction de son comité exécutif de 50 %, passant de huit à quatre membres. Nelson Peltz affirmait alors vouloir « réduire considérablement les coûts, stimuler la croissance des revenus par des moyens organiques et par des acquisitions, et accroître la rentabilité ».

L’article Franklin Resources acquiert son rival, Legg Mason est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>