Kronos technologies – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 29 Aug 2023 20:21:36 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Kronos technologies – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Question de modèle d’affaires https://www.finance-investissement.com/edition-papier/pointage-des-courtiers-multidisciplinaires/question-de-modele-daffaires/ Mon, 28 Aug 2023 04:21:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=95761 POINTAGE DES COURTIERS MULTI - Le soutien à la planification financière varie selon les firmes.

L’article Question de modèle d’affaires est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Certains courtiers font des efforts sur le plan de la planification financière, que ce soit en offrant des outils technologiques pour leurs conseillers ou des ressources internes pour les plans avancés qui requièrent l’expertise de spécialistes (notaires, fiscalistes, planificateurs financiers, etc.).

Cette tendance se traduit dans les résultats du ­Pointage des courtiers multidisciplinaires 2023. La note moyenne attribuée aux courtiers québécois pour ce critère est en hausse. Elle s’élève à 8,1 sur 10 en 2023 comparativement à 7,4 l’an dernier. Le critère concernant les outils et le soutien à la planification financière est d’importance élevée. Il obtient la note de 9,0 sur 10 par rapport à 8,8 l’an dernier. L’écart entre l’importance moyenne et la performance moyenne, qui était de 1,4 dans la précédente édition du pointage, se rétrécit à 0,9 cette année, ce qui signifie que les attentes des conseillers envers leur firme sont davantage comblées.

La hausse de la note moyenne à l’échelle de la province est due principalement au bond de l’évaluation de plusieurs courtiers par rapport à l’an dernier. Quelques courtiers, dont ­Investia et ­Groupe financier ­PEAK, disent ne pas offrir de tels services à leurs conseillers en raison de leur modèle d’affaires, ce qui explique leurs notes inférieures.

­Les conseillers insatisfaits du soutien de leur firme en matière de planification financière sont en minorité. En tout, 14 % des répondants attribuent une note de 6 ou moins à leur courtier. Parallèlement, la moitié des sondés lui accordent une note de 9 et plus pour ce critère.

Dans certaines firmes, on est content du service des experts qui sont sur la route pour rencontrer les clients, mais on se plaint des logiciels qui sont difficiles à manipuler. « ­Le service de planification financière pour personnes fortunées, c’est 10/10. Mais pour l’outil, je donne 4/10. C’est un nouvel outil qui est trop compliqué. Après 20 heures de formation, les gens ont encore de la difficulté à s’en servir. C’est problématique », dit un répondant de la ­Financière ­Sun ­Life (FSL).

Le conseiller fait référence à l’outil de ­Conquest Planning, qui est adopté par certaines firmes du pointage, notamment ­IG, ­SFL et ­FSL. À ce sujet, ­Rowena ­Chan, présidente, ­Distribution et ­vice-présidente principale, Conseils et solutions de l’Individuelle à la ­Financière ­Sun ­Life, déclare que la firme a créé plus de 97 000 parcours financiers pour des clients grâce à cet outil. Elle indique qu’il a été « accueilli avec enthousiasme par les utilisateurs à l’interne », et qu’il a permis d’améliorer la satisfaction des clients envers leur conseiller. FSL offre diverses options de formation et de soutien aux conseillers, dont des modules d’apprentissage autonome, webinaires et formation en groupe. Pour les clients fortunés et les cas complexes, ­FSL offre également l’accès à un spécialiste en techniques avancées de planification.

Question d’accessibilité

Un conseiller d’une autre firme rapporte que les ressources sont disponibles, mais que le processus pourrait être simplifié. « ­Avoir accès à une réponse simple par courriel pour confirmer une question serait apprécié sans avoir à rentrer dans une démarche complexe d’étude de dossier », ­mentionne-t-il.

La question de l’accessibilité à l’équipe de planification financière pour les clients est aussi soulevée. Ces services sont souvent réservés à une clientèle plus nantie, ­dit-on. Les plus petits y ont moins accès. « ­On peut accéder à l’équipe de planification avancée pour des clients qui ont des actifs de 500 000 $ et plus. Avant, on pouvait y accéder pour des clients ayant moins de patrimoine », signale un conseiller d’IG ­Gestion de patrimoine. Ce commentaire est mis en perspective par ­Carl ­Thibeault, vice-président principal ­Québec et ­Atlantique à ­IG. « ­Nous avons conservé les mêmes accès. Cela est plus lié à la complexité des dossiers qu’au niveau d’actifs », ­dit-il.

« ­Les outils et approches proviennent plus du côté assurance que du côté placement. Cela pourrait être nettement amélioré », rapporte un conseiller d’Investia.

La firme met le logiciel ­Kronos à la disposition de ses conseillers, répond ­Louis H. DeConinck, président d’Investia. Il sert de calculateur de retraite pour 80 % de la clientèle. Les conseillers ont cependant la possibilité de choisir un autre outil pour les plans plus complexes. « Kronos fait parfaitement la job dans 80 % des cas. Nos conseillers font de 75 % à 80 % de leurs actifs avec de 15 % à 20 % de leurs clients », ­explique-il.

Experts sollicités

La disponibilité des experts, lorsque les firmes en ont à l’interne, est également un enjeu. À ­MICA, un conseiller mentionne la présence d’un « très bon fiscaliste, mais il est peu disponible ». Un conseiller de ­SFL soulève quant à lui le manque de personnel, ajoutant cependant que « le logiciel d’optimisation fiscale est très bon ».

Le manque de formation est signalé par bon nombre comme un défi. « ­On n’a pas vraiment de formations ou de suivi. La population vieillit et ça va devenir plus important », estime un représentant de ­Quadrus.

Pour former ses conseillers en planification financière, SFL a mis en place un programme afin de les préparer à l’examen de l’Institut québécois de planification financière. « ­On débourse une partie importante des frais en signe d’engagement et d’accompagnement dans la réussite de nos conseillers et conseillères. On les encourage à obtenir le double permis assurance et placement. On croit à l’approche globale en planification financière ou en sécurité financière qui inclut la planification de la retraite, l’optimisation fiscale, et ainsi de suite », dit ­André ­Langlois, ­vice-président, ventes et distribution, réseaux indépendants chez ­Desjardins sécurité financière.

Le fait que les firmes multiplient les initiatives pour améliorer le soutien aux conseillers en planification financière est une bonne nouvelle, car c’est notamment sur ce plan que les conseillers peuvent apporter une valeur ajoutée aux clients. Une priorité à considérer alors que les besoins des Québécois pour définir leurs objectifs financiers sont grandissants.

Pour obtenir le tableau du Pointage des courtiers multidisciplinaires, veuillez cliquer ici.

NDLR. Le tableau de notre édition imprimée identifiait par erreur une baisse de 0,5 de la note du Groupe financier PEAK pour le critère du programme de transfert de bloc d’affaires à la relève entre 2022 et 2023. La note était plutôt en baisse de 0,4 de 2022 à 2023 et le présent article contient la version la plus à jour de notre tableau.

L’article Question de modèle d’affaires est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Défis de mutations numériques https://www.finance-investissement.com/edition-papier/pointage-des-courtiers-multidisciplinaires/defis-de-mutations-numeriques/ Mon, 28 Aug 2023 04:00:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=95740 POINTAGE DES COURTIERS MULTI - Pour I'utilisation des outils de front office et d'onboarding

L’article Défis de mutations numériques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Même si une majorité de conseillers sont satisfaits des efforts de leurs courtiers pour leur offrir des outils technologiques efficaces sur le plan des relations avec la clientèle (front office) et de l’accueil de nouveaux clients (onboarding), une portion de conseillers a des attentes non comblées pour ces aspects.

C’est ce que révèle le ­Pointage des courtiers multidisciplinaires 2023. Pour ces deux critères d’évaluation, la moitié de tous les répondants ont accordé une note de 9 sur 10 ou plus à leur courtier. Or, dans les deux cas, environ 14 % des répondants lui ont décerné une note de 6 ou moins. Diverses tendances expliquent ces résultats, lesquelles sont influencées par les modèles d’affaires propres à chaque firme. D’abord, entre autres en raison de la crise sanitaire de la ­COVID-19, les courtiers ont investi de manière importante dans les outils technologiques sur ces plans pour répondre aux besoins des clients. Or, pour certains conseillers, le manque de formation pour bien maîtriser ces outils ainsi que leur complexité posent problème.

Débutons avec les outils technologiques de front office, dont les logiciels de gestion des relations avec les clients (GRC), les applications pour les clients et autres outils du genre. Les firmes de courtage obtiennent une appréciation moyenne de 8,2 sur 10 en 2023, soit la même qu’en 2022. Les répondants attribuent une note moyenne de 9,1 à leur importance. Cet écart indique que les attentes ne sont pas comblées pour un segment de conseillers.

On trouve la plus forte baisse de l’appréciation concernant les outils de front office à ­CI ­Gestion de patrimoine Assante, où la note passe de 9,0 en 2022 à 8,5 en 2023. Chez les autres firmes, les notes sont relativement stables, excepté ­MICA, où la note passe de 9,2 à 9,6 en un an.

Les commentaires des sondés portent principalement sur les logiciels de ­GRC. Salesforce est l’outil privilégié par plusieurs firmes, dont ­Financière ­Sun ­Life (FSL), ­IG Gestion de patrimoine et Assante. Groupe ­Cloutier s’en remet pour sa part à ­Equisoft/connect, tandis que le Groupe financier ­PEAK a son propre logiciel, Peakconnect.

Les avis sur le ­GRC divergent. Bon nombre l’apprécient, mais certains le trouvent compliqué ou se plaignent des difficultés d’arrimage de cet outil avec les autres qu’ils utilisent.

Chez ­Assante, la majorité des répondants sont satisfaits du ­GRC offert. Un répondant juge toutefois qu’« il manque de souplesse pour s’adapter à nos besoins ». Le logiciel ­GRC pourrait être plus modulable, reconnaît Éric Lauzon, ­vice-président développement des affaires à Gestion de patrimoine ­Assante. Or, l’outil reste flexible, le courtier l’ayant adapté au fil du temps en fonction de la rétroaction des conseillers, ­dit-il : « ­On l’a presque transformé de A à Z. On a réinventé des plages où ils peuvent mettre des informations dont on ne pensait pas qu’ils auraient besoin. » ­La baisse de la note pour le front office s’expliquerait par le roulement au sein de l’équipe qui forme les conseillers sur les logiciels.

À la ­FSL, beaucoup de conseillers semblent satisfaits de Salesforce. Cependant, ­Salesforce ­Financial Services Cloud (SFSC) serait moins fonctionnel pour retrouver des fichiers et suivre les interactions avec les clients, selon un répondant.

FSL utilise ­Salesforce depuis 2015. En 2021, la firme a migré vers le ­SFSC pour accroître les capacités des conseillers. « ­Le système mis à niveau fait appel à des processus numériques simplifiés et fournit aux conseillers une perspective éclairée des clients et des affaires, ce qui les aidera à prospérer », note ­Rowena ­Chan, présidente, Distribution ­Financière ­Sun ­Life (Canada) et ­vice-présidente principale, ­Conseils et solutions de l’Individuelle.

« ­Depuis mai 2021, nous avons vu une hausse de plus de 50 % des utilisateurs avancés de la plateforme ­Salesforce parmi nos conseillers. Nous continuons à faire d’importants investissements dans nos plateformes et à les améliorer chaque mois en nous basant sur les besoins des clients et des conseillers », ­ajoute-t-elle.

À ­SFL ­Gestion de patrimoine, les répondants sont polarisés. Certains aiment le logiciel de ­GRC et soulignent ses améliorations et d’autres le détestent parce « qu’il ne parle pas toujours avec les autres systèmes ». L’outil permet aux conseillers d’être efficaces et est généralement apprécié, même si ­SFL prévoit y apporter des améliorations, selon ­André ­Langlois, ­vice-président, ventes et distribution, réseaux indépendants chez Desjardins sécurité financière. Les attentes varient selon l’utilisateur, estime-t-il : « ­Ceux qui ne l’ont pas adapté à leurs pratiques peuvent trouver que c’est un outil plein d’irritants. D’autres qui l’ont adopté sont déjà à l’aise et apprécient l’outil. Il y a aussi ceux qui connaissent ce qui se fait de mieux et qui souhaitent ­peut-être des améliorations. »

À ­IG, des répondants saluent la récente modernisation des nombreux logiciels de front office, mais quelques-uns déplorent leur manque de synchronisation. Carl Thibeault, ­vice-président principal, Services financiers (Distribution), ­IG ­Gestion de patrimoine, répond que les choses vont mieux et que la firme projette de déployer des outils d’intégration supplémentaires au cours des prochains trimestres. Des ressources humaines locales pour chacun des bureaux régionaux seront également déployées cet automne pour améliorer le soutien aux conseillers.

À ­Investia, on laisse au conseiller le choix du ­GRC pour ses activités, si bien que les conseillers notent ce courtier entre autres en fonction du ­Portail conseiller, dont bon nombre de répondants sont satisfaits. Le courtier effectue des améliorations continues à ce portail, note ­Louis H. DeConinck, président d’Investia : « ­Les clients peuvent dorénavant faire ­eux-mêmes leur changement bancaire. On a été les premiers à permettre aux clients de faire leur changement d’adresse en ligne en allant sur le portail. Le changement se fait automatiquement dans les compagnies de fonds. C’est itératif. »

Défis pour l’onboarding

Le soutien à l’accueil de nouveaux clients continue à être important pour les conseillers, qui lui attribuent une importance moyenne de 8,9 sur 10, égale à celle de 2022. Malgré l’accélération de la transformation numérique des courtiers découlant de la pandémie, l’onboarding 100 % numérique continue à apporter son lot de défis. On remarque un écart avec la note moyenne de satisfaction (8,2), qui est en hausse par rapport à 2022 (7,9).

Investia, ­SFL et ­Quadrus connaissent une hausse de la satisfaction pour l’onboarding. Par exemple, les logiciels Equisoft et ­DocuSign, utilisés par ­Quadrus, semblent appréciés. « ­On peut travailler de n’importe où », signale un conseiller de cette firme.

Toutes les firmes ne sont pas au même niveau dans l’automatisation des processus. Par exemple, Assante utilise des documents ­PDF dynamiques via le logiciel SmartDox. Les informations d’ouverture de compte s’intègrent à la fois au logiciel de ­GRC du conseiller et à ceux de conformité, ce qui permet aux conseillers de gagner du temps. Même si plusieurs conseillers applaudissent ces processus, ainsi que les logiciels de signature électronique, un sondé parle de lacunes à améliorer. Le recrutement de nouveaux conseillers et la croissance interne ont favorisé l’affluence de nouveaux clients à ­Assante, ce qui a mis à l’épreuve les logiciels et les équipes de soutien. « ­Le taux de roulement, les difficultés d’embauche, ça nous a touchés », admet Éric Lauzon. Il juge cependant que le transfert de blocs d’affaires chez ­Assante se fait plus vite maintenant qu’auparavant et que les logiciels d’onboarding les facilitent : « ­Si on n’avait pas eu les logiciels, on aurait de vrais problèmes. »

À ­IG, certains conseillers semblent satisfaits du soutien, mais d’autres croient qu’il y a « trop de courriels individuels à envoyer aux clients avec les formulaires numériques. La première expérience client devrait être plus fluide. » ­Carl ­Thibeault répond que les systèmes vont beaucoup mieux et que le taux d’erreur est infiniment moindre : « ­Toutefois, on va encore ajouter des nouveautés qui vont simplifier la vie. »

À ­Investia, les conseillers semblent avoir des expériences différentes sur le plan de l’accueil de nouveaux clients. Certains disent que tout se fait de manière numérique, mais d’autres que ce n’est pas le cas ou affirment qu’« ouvrir un compte avec les nouveaux clients est assez complexe ».

« ­On a un onboarding numérique complet », souligne Louis H. DeConinck. Selon lui, 330 conseillers d’Investia ont des bureaux sans papier. Il se dit frustré que certains n’utilisent pas les outils disponibles, malgré toutes les formations offertes en ce sens. « C’est un grand défi de s’assurer que les gens lisent les communications, de s’assurer qu’ils utilisent les bons outils et de s’assurer qu’ils transforment un peu leur approche de travail. »

À ­SFL, certains conseillers soulignent les effets positifs de l’ajout de la signature électronique, de l’intégration d’un nouvel outil et de l’ajout des processus d’intégration numérique de clients pour presque tous les types de comptes.

« ­On a mis beaucoup d’efforts au cours des deux dernières années pour changer nos processus d’affaires, tant aux points de vente, donc au conseiller, qu’à l’interne. L’ensemble de ces changements commence à rapporter et contribue, entre autres, à la qualité de l’accueil des nouveaux clients », dit André ­Langlois.

À la ­FSL, des conseillers sont satisfaits de l’aide fournie pour la signature électronique. L’un d’entre eux dit : « Nous sommes à la fine pointe des logiciels d’ouverture de compte. C’est un outil convivial et apprécié par la clientèle. » ­En revanche, un répondant affirme devoir traiter « encore beaucoup de papier ».

« ­Nous avons beaucoup investi dans nos capacités de signature électronique et nous continuerons de le faire », répond ­Rowena ­Chan. La firme offre plus de 300 formulaires avec signature électronique aux conseillers, dont 62 nouveaux depuis 2021. « ­Depuis le début de l’année, nous avons observé une augmentation de 7 % dans l’utilisation régulière de ces formulaires (par utilisation régulière, nous faisons référence aux conseillers qui utilisent au moins 50 % de tous les formulaires destinés aux clients qui sont dotés de la signature électronique), ce qui contribue grandement à réduire la consommation de papier. »

FSL prévoit lancer une demande d’assurance en ligne en cours d’année ainsi que de nouvelles capacités en lien avec la signature électronique.

En collaboration avec Richard Cloutier, Sylvie Lemieux et Guillaume Poulin-Goyer.

Pour obtenir le tableau du Pointage des courtiers multidisciplinaires, veuillez cliquer ici.

NDLR. Le tableau de notre édition imprimée identifiait par erreur une baisse de 0,5 de la note du Groupe financier PEAK pour le critère du programme de transfert de bloc d’affaires à la relève entre 2022 et 2023. La note était plutôt en baisse de 0,4 de 2022 à 2023 et le présent article contient la version la plus à jour de notre tableau.

L’article Défis de mutations numériques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Equisoft repositionne ses produits sous une marque unifiée https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/equisoft-repositionne-ses-produits-sous-une-marque-unifiee/ Thu, 29 Aug 2019 14:40:27 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=60687 Une nouvelle image de marque identifiera ses produits destinés aux secteurs de l'assurance vie et de la gestion de patrimoine.

L’article Equisoft repositionne ses produits sous une marque unifiée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Alors qu’elle s’apprête à fêter son 25e anniversaire, le fournisseur mondial de solutions d’affaires numériques Equisoft a choisi d’intégrer visuellement l’ensemble de ses produits.

Rappelons qu’Equisoft a effectué sept acquisitions dans les secteurs de la technologie de l’assurance et de la gestion de patrimoine au cours des quatre dernières années, par exemple Kronos et AGEman, ajoutant de nombreux produits à son portefeuille de solutions.

La gamme de produits intégrés d’Equisoft comprend une solution complète d’administration des polices sous forme de logiciel-service, un CRM, des solutions d’analyse des besoins financiers, de répartition de l’actif, de soumissions et d’illustration, de propositions électroniques, de systèmes de gestion d’agence et de portails courtiers/agents. Tous ces produits seront regroupés sous la marque principale d’Equisoft.

« Notre offre s’adresse à différents secteurs et publics, différentes cultures et régions géographiques. Nous voulons que chacun de nos produits soit perçu comme un élément d’une offre complète et intégrée. Il était donc impératif de les aligner dans une structure globale et unifiée pour maximiser notre capital de marque et simplifier notre plateforme de communication clients », a expliqué Jean Sabbagh, vice-président, Marketing et communications chez Equisoft, dans un communiqué.

L’article Equisoft repositionne ses produits sous une marque unifiée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouvelle solution technologique pour les conseillers en services financiers https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/nouvelle-solution-technologique-pour-les-conseillers-en-services-financiers/ Fri, 31 May 2019 12:23:44 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=58789 Il s'agit d'une plateforme de publipostage ciblé clés en main

L’article Nouvelle solution technologique pour les conseillers en services financiers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Equisoft vient de lancer une plateforme technologique de publipostage ciblé clés en main destinées aux conseillers et qui s’intègre directement au logiciel de gestion de la relation client (CRM) Kronos Finance.

Développée en collaboration avec Humania, la nouvelle fonctionnalité peut être activée et opérée par le conseiller directement dans le CRM, sur une base volontaire, dans le but de promouvoir le produit 5575 d’Humania, un portefeuille de produits d’assurance santé conçu pour les baby-boomers, lancé en novembre dernier.

Le produit 5575 d’Humania Assurance permet aux Canadiens âgés de 55 à 75 ans de se protéger en cas de maladies graves, telles que le cancer ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC), en quelques minutes et de façon abordable. Le portail 5575.ca propose un processus simple et convivial en huit étapes qui permettent de qualifier un client avant de l’assigner à un conseiller.

« Cette collaboration avec Equisoft cadre tout à fait avec notre stratégie de tirer parti des technologies interactives et intelligentes pour offrir aux conseillers et à leurs clients des solutions innovantes, simples et efficaces », a commenté Stéphane Rochon, président et chef de la direction d’Humania Assurance, dans un communiqué. En activant l’outil, le conseiller a accès à une solution de pointe qui est automatiquement renseignée avec ses données clients et lui permet de lancer, en quelques clics seulement, une campagne courriel ciblée en fonction de leur profil. »

La plateforme intègre aussi différentes interfaces de programmation applicatives (API) qui permettent au conseiller de suivre l’avancement d’une campagne, de mesurer la performance des envois, de relancer une campagne à intervalles fixes ou d’obtenir de l’information sur les contacts ciblés.

« Nous sommes à l’ère de la personnalisation des offres et de la segmentation des communications, et les logiciels de marketing automatisé qui sont conçus pour répondre à ces besoins sont coûteux et souvent complexes à intégrer dans les processus d’affaires, a déclaré François Levasseur, vice-président senior, Canada chez Equisoft. Cette nouvelle intégration entre la plateforme CRM d’Equisoft et le logiciel eApp d’Humania est l’une des premières intégrations technologiques Prospect-to-Policy et Direct-to-Consumer mettant le conseiller au centre de la transaction avec son client. »

L’article Nouvelle solution technologique pour les conseillers en services financiers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Equisoft acquiert solutions Ageman https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/equisoft-acquiert-solutions-ageman/ Thu, 07 Feb 2019 16:33:44 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=56334 Equisoft a annoncé jeudi l’acquisition de Solutions AGEman.

L’article Equisoft acquiert solutions Ageman est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La société de technologie montréalaise Solutions AGEman développe, au bénéfice des distributeurs de produits d’assurance, notamment les agences et les comptes nationaux, des outils leur permettant de gérer l’entièreté du processus de vente de polices.

« Sur le plan technologique, AGEman est imbattable : elle bâtit sa marque depuis plus de 30 ans et compte une vingtaine de clients prestigieux sur le marché des agents généraux spécialisés en assurance vie et des comptes nationaux », explique Luis Romero, président d’Equisoft. « Sa technologie vient enrichir notre offre en faisant le pont entre les systèmes centraux des assureurs et les applications frontales des conseillers. »

Cette acquisition s’ajoute à la gamme de solutions intégrées d’Equisoft au Canada. Rappelons qu’en janvier 2018, la firme internationale a acquis la société torontoise Logiciels Apeiron, conceptrice de logiciels de gestion des risques, de planification financière et de planification de retraite pour les institutions financières, les conseillers et leurs clients. Elle a aussi acquis Planiste, un outil d’analyse conçu pour évaluer la santé financière globale d’investisseurs. Puis en avril, elle a acquis le gestionnaire de relations client Kronos Technologies, de Québec.

Le passage d’AGEman chez Equisoft l’aidera à prendre de l’envergure, tout en lui conférant la solidité financière et la stabilité requises pour continuer d’innover avec ses solutions d’avant-garde, indique le communiqué. « En rendant possible l’échange fluide et bidirectionnel de données entre les assureurs, les distributeurs et les agents, Equisoft et AGEman ont bon espoir d’ajouter de la valeur au secteur et aux entreprises de leurs clients ».

« Notre offre combinée pour l’assurance et la gestion de patrimoine rejoint près de 60 000 conseillers, dont la moitié au Canada. C’est déjà une très forte présence au pays que l’acquisition d’AGEman permettra de consolider encore davantage », a souligné François Levasseur, vice-président, Canada chez Equisoft.

L’article Equisoft acquiert solutions Ageman est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
EDC investit 12M$ dans Equisoft https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/edc-investit-12m-dans-equisoft/ Fri, 21 Dec 2018 13:50:52 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=54254 Pour accélérer sa stratégie de croissance à l’international.

L’article EDC investit 12M$ dans Equisoft est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Exportation et développement Canada (EDC) a investi 12 millions de dollars en capitaux propres dans Equisoft. Cet investissement contribuera à concrétiser sa stratégie de croissance internationale en finançant «des acquisitions stratégiques et des initiatives de développement en cours».

«De plus, l’orientation internationale d’EDC cadre parfaitement avec notre stratégie de croissance, car nous cherchons à élargir notre plateforme mondiale en investissant de manière continue dans notre personnel, nos produits et au moyen d’acquisitions internationales», a déclaré le président d’Equisoft, Luis Romero.

«Avec des représentants locaux dans toutes les grandes régions, EDC peut nous mettre en contact avec des organisations pouvant devenir des clients ou partenaires majeurs dans le monde entier», a-t-il ajouté.

«Nous voyons un grand potentiel chez Equisoft, alors que les institutions financières dans toutes les régions du globe modernisent leurs systèmes d’arrière-guichet, arment leurs réseaux de distribution d’outils d’aide à la vente de pointe, et tirent parti de la technologie pour améliorer l’expérience client», a pour sa part indiqué Carl Burlock, vice-président principal, Financement et capital de croissance international à EDC.

Fondé en 1994, Equisoft est un fournisseur de logiciels pour les secteurs de l’assurance et de la gestion de patrimoine qui accompagne les institutions financières dans leur transformation numérique.

Plus tôt cette année, l’entreprise a fait l’acquisition de Kronos Technologies, de Québec, afin d’offrir aux professionnels de la finance un outil intégré unique avec l’ajout du gestionnaire de relations client de Kronos.

L’article EDC investit 12M$ dans Equisoft est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Technologie financière: les grands gagnants et les grands perdants https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/technologie-financiere-les-grands-gagnants-et-les-grands-perdants/ Fri, 24 Aug 2018 12:21:16 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=50531 Au cours des cinq dernières années, 17 sociétés de courtage au détail en valeurs mobilières ont fermé leurs portes, ont fusionné ou ont été acquises.

L’article Technologie financière: les grands gagnants et les grands perdants est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ces sociétés se sont avérées incapables « de résister à la tornade des demandes des clients et des exigences prévues par les réformes réglementaires », en raison des coûts associés au déploiement de la technologie requise, indique Ian C. W. Russell, président et chef de la direction de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM).

Dans l’édition de mai 2018 de son billet mensuel, Ian C. W. Russell évalue à environ 90 le nombre de sociétés indépendantes de courtage canadiennes toujours en activité et capables de répondre aux attentes et aux besoins croissants de leurs clients, tout en se conformant aux exigences des organismes de réglementation.

Ces sociétés, si au départ, elles ont eu recours à la technologie pour des tâches administratives afin de permettre aux conseillers de passer plus de temps avec leurs clients, tirent aujourd’hui parti des données des clients afin d’augmenter la qualité des conseils. Bien qu’elles hésitent à autoriser des communications électroniques pour des raisons de conformité propres aux conversations avec les clients, elles ont pour la plupart intégré les robots conseillers dans leurs activités de gestion de patrimoine « en concluant des contrats de licence avec des tiers ou en engageant de nouvelles dépenses en immobilisations », permettant ainsi aux conseillers et aux sociétés « de faire affaire de façon rentable avec les petits investisseurs et de gérer leur portefeuille », analyse Ian C. W. Russell.

Dans le secteur de l’assurance, l’intelligence artificielle et ses technologies connexes auront un « impact sismique sur tous les aspects de l’industrie » et le rythme du changement s’accélérera à mesure que les courtiers, les consommateurs, les intermédiaires financiers, les assureurs et les fournisseurs adopteront ces technologies pour améliorer la prise de décision et la productivité, réduire les coûts et optimiser l’expérience client, prévoit un rapport de McKinsey & Company, Insurance 2030 — The impact of AI on the future of insurance, publié en avril 2018

Ce changement de paradigme dans les stratégies d’affaires, nourri par l’innovation technologique, ne s’effectuera toutefois pas sans la marque d’une réglementation robuste.

Lire la suite via LesAffaires.com

L’article Technologie financière: les grands gagnants et les grands perdants est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Kronos acheté par Equisoft https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/kronos-achete-par-equisoft/ Wed, 11 Apr 2018 14:09:59 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=46998 Les deux sociétés unissent leurs forces afin de répondre aux besoins de l'industrie des services financiers.

L’article Kronos acheté par Equisoft est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« Alors que nous prévoyons augmenter nos activités de vente et de marketing à travers le réseau mondial d’Equisoft, notre offre combinée permettra de faciliter une intégration verticale entre les manufacturiers de produits d’investissement, les assureurs, les distributeurs et les investisseurs », a souligné François Levasseur, président et chef de la direction de Kronos Technologies, dans le communiqué annonçant l’acquisition.

L’objectif est d’offrir une offre intégrée par l’ajout du gestionnaire de relations client de Kronos, qui compte actuellement 12 000 utilisateurs, dans la gamme de produits d’Equisoft.

« Nous voyons des opportunités immédiates pour nos clients, et dans une perspective à plus long terme, l’occasion de combiner nos vastes gammes de solutions d’assurance et de gestion de patrimoine pour offrir aux professionnels de la finance un outil intégré unique », a indiqué Luis Romero, fondateur et président d’Equisoft.

L’article Kronos acheté par Equisoft est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>