iA Clarington – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 12 Mar 2024 22:00:48 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png  iA Clarington – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Fonds équilibrés : comment les puissants sont tombés https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/fonds-equilibres-comment-les-puissants-sont-tombes/ Wed, 13 Mar 2024 10:37:26 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99597 FOCUS FNB - Les rachats nets ont doublé entre 2022 et 2023.

L’article Fonds équilibrés : comment les puissants sont tombés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Au cours des dernières années, les fonds équilibrés sont passés du statut de fonds commun de placement les plus populaires à celui de fonds les plus rachetés. Ces rachats massifs ont coïncidé avec un phénomène inhabituel : à la fois les actions et les obligations ont affiché un rendement négatif en 2022.

Cette anomalie du marché a contredit l’attente de longue date des investisseurs – et encouragée par les courtiers de détail, les courtiers en épargne collective et les représentants en succursales bancaires – selon laquelle la diversification permet de naviguer en douceur et de réduire le risque de perte importante de capital.

En 2022, il n’en a rien été. La plupart des fonds communs de placement équilibrés ont enregistré des pertes de l’ordre de 9 à 11 % sur l’ensemble de l’année et la déception des investisseurs s’est traduite par des rachats nets d’un montant total de 30 milliards de dollars (G$), selon l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). Bien que la performance des investissements se soit redressée en 2023, les rachats ont presque doublé pour atteindre 57 G$.

Carlos Cardone, directeur général de la société Investor Economics, basée à Toronto, explique que le « resserrement de l’épargne » des ménages canadiens a contribué aux rachats de fonds équilibrés – et de fonds communs de placement en général.

Les nouvelles épargnes nettes pour les ménages s’élèveraient à environ 140 G$ dans une année normale, estime Carlos Cardone. Pendant la pause forcée survenue lors de la pandémie de COVID-19 en 2020 et 2021, l’épargne a augmenté pour atteindre 250 à 280 G$ par an. Mais en 2023, les épargnes nettes des ménages se sont considérablement réduites pour se fixer environ à 55 G$.

Selon Carlos Cardone, l’impact de la contraction de l’épargne a été ressenti principalement par le marché de masse, le segment qui est normalement le principal acheteur de fonds équilibrés.

Les taux d’intérêt élevés et la réapparition des CPG en tant qu’option attrayante pour accueillir l’épargne des ménages ont également contribué à l’abandon des fonds communs de placement à long terme en général. Selon Investor Economics, les CPG ont attiré un total combiné d’environ 300 G$ de nouvelles épargnes en 2022 et 2023.

Bien qu’une partie de ces entrées de fonds provienne de comptes bancaires qui rapportaient beaucoup moins d’intérêts que les CPG, certains rachats de fonds d’investissement se sont retrouvés dans les CPG, explique Carlos Cardone.

L’évolution future des taux d’intérêt continuera à déterminer les préférences en matière d’investissement.  « Lorsque l’environnement des taux d’intérêt commencera à se normaliser, les rendements à long terme deviendront potentiellement plus attrayants, affirme Carlos Cardone. Nous ne sommes pas encore sortis de la période de transition de l’environnement des taux d’intérêt. »

Les attentes d’une baisse des taux plus tard dans l’année se reflètent dans les messages des gestionnaires d’actifs aux conseillers en services financiers pendant la saison des REER. « On a beaucoup parlé d’immobiliser les rendements à plus long terme », ajoute-t-il.

Au sein de l’univers des fonds d’investissement, il existe des différences significatives dans la répartition des actifs entre les fonds communs de placement et les fonds négociés en Bourse (FNB). Alors que les fonds équilibrés représentaient 47 %, soit près de la moitié des actifs des fonds communs de placement à la fin de 2023, ils ne constituaient que 4 % des actifs des FNB, selon l’IFIC.

Les FNB équilibrés et d’allocation d’actifs n’ont pas gagné de parts au sein du secteur des FNB au cours de l’année écoulée, mais ils ont suivi le rythme de la croissance globale des actifs. Il s’agit d’un développement assez récent dans le secteur des FNB au Canada, qui existe depuis 34 ans et qui s’est toujours consacré à des produits qui ciblent une seule catégorie d’actifs.

Les fonds communs de placement équilibrés totalisaient 901 G$ d’actifs à la fin de l’année 2023, mais les FNB multiactifs ne détenaient qu’environ 16 G$, dont une partie dans des portefeuilles tout en actions. Malgré cela, les FNB d’allocation d’actifs ont augmenté en nombre et en actifs sous gestion au cours des dernières années.

Le principal fournisseur est Placements Vanguard Canada. Depuis 2018, Vanguard a créé une gamme de six FNB de répartition d’actifs. Les cinq parmi eux qui investissent à la fois dans les actions et les obligations ont des actifs combinés de 8,3 G$.

Une bonne partie des ventes de FNB de répartition d’actifs provient des clients du courtage à escompte, y compris les investisseurs plus âgés qui épargnent en vue de la retraite. Les FNB de répartition d’actifs conviennent également aux parents qui ont ouvert des REEE au bénéfice de leurs enfants.

Selon Carlos Cardone, de nombreux investisseurs autonomes ont adopté les FNB multiactifs pour remplacer les FNB à exposition unique ou la détention directe d’actions et de titres à revenu fixe. De plus, en raison des frais de gestion beaucoup plus faibles des FNB équilibrés, les investisseurs en ligne les préfèrent massivement aux fonds communs de placement équilibrés.

« L’un des facteurs clés que nous avons identifiés comme étant très positifs pour que ces produits gagnent du terrain a été la tarification », souligne Carlos Cardone.

Les frais des FNB d’allocation d’actifs reflètent le niveau de gestion active des actifs sous-jacents ou les changements tactiques dans la répartition des actifs. Au bas de l’échelle, les investisseurs sensibles au prix peuvent choisir parmi des FNB équilibrés dont les ratios de frais de gestion sont de l’ordre de 20 à 25 points de base.

Carlos Cardone prévoit une expansion continue des FNB équilibrés. « Certains clients [émetteurs de fonds] me disent que c’est peut-être un domaine dans lequel ils veulent planter un drapeau. »

Les nouveaux concurrents attendus se joindraient à un nombre croissant de manufacturiers de produits multiactifs existants, dont BlackRock, BMO Gestion globale d’actifs, Gestion globale d’actifs CI, Gestion d’actifs CIBC, Fidelity, Horizons ETFs Management (Canada), iA Clarington, Invesco Canada, Mackenzie, Purpose et Gestion de Placements TD.

Les sociétés de FNB qui ne se sont pas encore lancées dans les fonds multiactifs peuvent s’inspirer de l’expérience de Fidelity. La société a déclaré début février que ses quatre FNB Fidelity All-in-One (FNB simplifiés), lancés en 2021 et 2022, continuaient de bénéficier d’une dynamique de vente positive et avaient récemment dépassé le milliard de dollars d’actifs.

L’article Fonds équilibrés : comment les puissants sont tombés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Plus grand, plus rapide, plus performant : bilan de l’année des FNB https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/plus-grand-plus-rapide-plus-performant-bilan-de-lannee-des-fnb/ Wed, 13 Dec 2023 11:24:31 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98104 FOCUS FNB - Les mandats actifs et les stratégies d’options ont dominé les lancements.

L’article Plus grand, plus rapide, plus performant : bilan de l’année des FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’économie ralentit peut-être, mais pas le rythme d’innovation des produits dans l’industrie canadienne des fonds négociés en Bourse (FNB). Alors que l’année 2023 n’est pas encore terminée, 142 nouveaux FNB ont fait leur apparition cette année, soit 22 de plus que pendant toute l’année 2022.

L’industrie canadienne, vieille de 33 ans, étant bien pourvue en produits indiciels à marché large à faibles frais, l’accent a été mis sur l’expansion des offres gérées activement dans une gamme complète de catégories d’actifs.

Fin octobre, Purpose Investments a lancé une approche plus agressive des produits de répartition d’actif avec sa gamme de trois FNB de portefeuille – conservateur, équilibré et de croissance – qui effectuent des changements tactiques dans les catégories d’actifs.

« Nous pensons qu’une allocation tactique des actifs et une gestion active déployée de manière sélective peuvent améliorer sensiblement la performance ajustée au risque par rapport à une gestion passive pure », affirme Craig Basinger, stratège en chef du marché et gestionnaire de portefeuille des fonds.

Dans de nombreux cas, les nouveaux FNB à gestion active sont des séries de FNB de fonds communs de placement existants. À elle seule, RBC Gestion Mondiale d’actifs (RBC GMA) a ajouté huit séries de FNB de ce type en mars, allant de larges mandats d’actions nationales et étrangères à des fonds spécialisés dans la technologie, l’énergie et les métaux précieux.

« En réponse à l’évolution des marchés et à l’évolution de la réflexion sur la construction des portefeuilles, les investisseurs cherchent de plus en plus à ajouter des FNB à gestion active à leur portefeuille », déclare Doug Coulter, responsable des activités de RBC GMA pour les investisseurs individuels.

Selon lui, les séries de FNB permettent aux conseillers et aux investisseurs qui préfèrent utiliser les FNB pour construire leurs portefeuilles d’avoir un accès plus large à l’expérience bien établie de la société en matière de gestion active.

RBC GMA n’a pas été la seule à tirer parti de ses capacités existantes. BMO Investissements a lancé en juin une série de huit fonds de placement en FNB, allant des actions mondiales et américaines diversifiées aux secteurs de la technologie, de la santé, de l’infrastructure et de l’immobilier.

En mai, Fidelity Investments Canada a créé des séries de FNB pour ses fonds à gestion active Fonds Fidelity Grande Capitalisation Canada, Fonds Fidelity Canada Plus et Fonds Fidelity Potentiel mondial.

Les nouvelles séries s’adressent aux conseillers et aux investisseurs qui recherchent des produits « combinant la souplesse d’une structure de FNB et le fort potentiel de rendement à long terme d’une gestion active », note Kelly Creelman, première vice-présidente, produits et marketing, de Fidelity Canada.

Fonds Dynamique et Placements iA Clarington dont les FNB sont exclusivement gérés activement, ont élargi leurs gammes en octobre. Dynamique a ajouté des actions américaines, des revenus d’actions mondiales et deux FNB d’obligations. iA Clarington a ajouté des séries de FNB d’un fonds commun de placement d’actions mondiales et deux fonds d’obligations.

« Les changements séculaires sur les marchés des actions et des titres à revenu fixe offrent aux investisseurs un ensemble unique d’occasions et de risques, et la navigation dans ce paysage complexe nécessite les compétences, la discipline et la conviction de gestionnaires actifs expérimentés », souligne Catherine Milum, présidente et chef de la direction d’iA Clarington.

Parmi les autres nouveaux mandats de gestion active, citons le portefeuille de FNB ingénieux de dividendes mondiaux Manuvie et le FNB ingénieux d’obligations mondiales Manuvie de Gestion de placements Manuvie, ainsi que le FNB à gestion active couvert en dollars canadiens de dividendes bonifiés américains TD de Gestion de Placements TD.

La prolifération des stratégies de FNB dites « à rendement rehaussés », qui cherchent à générer des distributions élevées par le biais de contrats d’options sur les titres sous-jacents, est une évolution controversée de la gestion active. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a demandé aux fournisseurs de fonds de cesser de faire des déclarations sur les « rendements » ou yield en anglais qui pourraient induire les investisseurs en erreur.

Parmi les plus actifs en matière de rendement cette année, la société Hamilton Capital Partners basée à Toronto, avec ses cinq nouveaux FNB « Yield Maximizer » investissant dans les actions américaines, les obligations américaines et les secteurs des services financiers, de la technologie et des services publics.

Quelques autres émetteurs de fonds ont également étendu leurs stratégies d’options aux titres à revenu fixe. FNB Horizons (Canada) a lancé une série de FNB « à rendement supérieur » à courte, moyenne et longue échéance.

Harvest Portfolios Group, basé à Oakville (Ontario), a ajouté le FNB Harvest Rendement supérieur du Trésor. Evolve Funds Group, basée à Toronto, a lancé le Fonds rendement amélioré d’obligations Evolve, ainsi que des FNB à rendement amélioré qui ont comme sous-jacent les titres du S&P/TSX 60, du S&P 500 et technologiques.

La société FNB Horizons (Canada), dont le siège est à Toronto, a également adopté le thème du rendement amélioré en lançant de nouveaux produits dans une gamme de FNB d’actions du marché général, d’actions sectorielles et de portefeuilles d’actions, dont certains utilisent l’effet de levier en plus de la vente d’options d’achat couvertes.

Le rythme des nouveaux lancements de produits axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) a considérablement ralenti en 2023, bien que la société torontoise Invesco Canada ait poursuivi son expansion. La société a renforcé son offre ESG étendue avec des stratégies Dividend Aristocrats ESG dans les catégories d’actions canadiennes, américaines et internationales, ainsi qu’un FNB thématique de transition énergétique.

Un nouveau fonds de type ESG de Placements Mackenzie est le FINB Global 100 Corporate Knights Mackenzie, lancé en avril et basé sur l’indice phare développé par la société de recherche Corporate Knights basée à Toronto.

Parmi les autres nouveaux FNB notables en 2023, citons :

  • Forstrong Global Asset Management basée à Kelowna, en Colombie-Britannique, a fait son entrée sur le marché des FNB avec quatre nouvelles offres : actions mondiales, internationales et des marchés émergents, et revenu mondial.
  • Les FNB BMO à « résultats déterminés » investissent dans des actions américaines du marché général et dans des banques canadiennes, ce qui crée des profils risque-rendement différents. Ils offrent un rendement pouvant atteindre le double du rendement trimestriel du marché jusqu’à un certain plafond, plus les dividendes, mais sans protection contre les pertes du marché.
  • Les FNB d’actions mondiales et américaines de style défensif de CI Gestion mondiale d’actifs, qui se concentrent sur la gestion de la volatilité à la baisse. L’objectif est de minimiser les rendements négatifs tout en profitant de la hausse des prix des actions.
  • Le Brompton Split Corp. Preferred Share ETF​, un fonds purement axé sur les catégories de sociétés à actions scindées qui versent des dividendes.
  • Purpose Fonds Tactique Thématique, qui utilise un processus axé sur le momentum pour déterminer les thèmes de croissance à privilégier.

Cette année, l’expansion des produits n’a pas été la seule à se produire. Plusieurs sociétés ont supprimé ou fusionné certains de leurs FNB les moins populaires ou les moins performants, et plusieurs fournisseurs se sont carrément retirés du marché.

Le départ le plus médiatisé a été celui d’Emerge Canada. Ses 11 FNB ont été supprimés ce mois-ci, après que la CVMO a suspendu en mai l’enregistrement de la société torontoise en raison d’une insuffisance de capital et qu’une ordonnance d’interdiction d’opérations a été émise en avril.

En juillet, la société SmartBe Investments de Calgary, qui utilise des méthodes quantitatives, a mis fin au dernier de ses FNB. Et en avril, la société Evermore Capital, basée à Toronto, a mis fin à ses huit FNB Evermore Retirement, laissant l’univers canadien des FNB sans son seul fournisseur dans les catégories à date cible.

L’article Plus grand, plus rapide, plus performant : bilan de l’année des FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une ancienne de Manuvie à la tête de Placements iA Clarington https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/une-ancienne-de-manuvie-a-la-tete-de-placements-ia-clarington/ Thu, 07 Sep 2023 10:17:15 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96079 NOUVELLES DU MONDE - Elle succède à Adam Eliott.

L’article Une ancienne de Manuvie à la tête de Placements iA Clarington est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une nouvelle dirigeante prend les rênes de Placements iA Clarington à la suite du départ de l’ancien président et chef de la direction, Adam Elliott, qui assurait l’intérim depuis avril dernier. Celui qui a dirigé iA Clarington depuis 2021 reste président de iA Gestion privée de patrimoine.

Catherine Milum, qui a été nommée présidente et chef de la direction de Placements iA Clarington, était jusqu’à récemment responsable de la distribution au détail chez Gestion d’investissements Manuvie. Elle a travaillé à ce poste pendant un an, après avoir occupé diverses fonctions de direction au sein de l’institution, où elle a fait carrière pendant une vingtaine d’années, entre autres comme responsable des ventes pour la gestion de patrimoine de 2013 à 2022 et en tant que directrice régionale des ventes de l’Ontario pendant 10 ans.

En entrevue avec Investment Executive, la dirigeante a déclaré privilégier les sociétés qui ont des modèles de distribution indépendants et des conseillers qui ont l’esprit d’entreprise, sur le modèle de Manuvie. Celle qui a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada en 2019 par le Réseau des femmes exécutives a dit également apprécier le lien entre iA Clarington et la division de l’assurance de l’entreprise au sens large.

La nomination de Catherine Milum intervient au cours d’une année de changement pour la Financière iA et ses filiales de gestion de patrimoine : iA Placements Clarington, Investia Services Financiers, iA Marchés des Capitaux et iA Gestion privée de patrimoine.

Stephan Bourbonnais a été nommé vice-président exécutif de iA Gestion de patrimoine en janvier, en provenance de iA Gestion privée de patrimoine, où il a été remplacé par Adam Elliott. Il a déclaré avoir sélectionné Catherine Millum parmi plus de 20 candidats au poste de président-directeur général de iA Clarington. « Elle a une bonne compréhension de ce que signifie traiter avec des conseillers indépendants et travailler au sein d’une compagnie d’assurance, a-t-il déclaré, ainsi qu’une passion et une expertise en matière de distribution de patrimoine. Nous avons eu une adéquation naturelle et [elle est] la prochaine pièce dont nous avions besoin pour notre équipe de direction. »

Pour le trimestre clos le 30 juin, iA groupe financier a déclaré un bénéfice net de 196 millions de dollars (M$), en baisse par rapport aux 270 M$ du trimestre précédent, mais en hausse par rapport aux 152 M$ de l’année précédente.

Au 31 juillet, iA Clarington administrait 12,5 milliards de dollars (G$) d’actifs, iA Gestion privée de patrimoine 48 G$ et Investia 57 G$. iA gestion privée de patrimoine compte plus de 460 équipes de conseillers et Investia plus de 1 500 conseillers.

L’article Une ancienne de Manuvie à la tête de Placements iA Clarington est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un nouveau président pour iA Gestion privée https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/un-nouveau-president-pour-ia-gestion-privee/ Fri, 14 Apr 2023 11:20:38 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=93148 NOUVELLES DU MONDE - Adam Elliott quittera son poste de PDG de iA Clarington.

L’article Un nouveau président pour iA Gestion privée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
iA Gestion privée de patrimoine s’est dotée d’un nouveau président en la personne d’Adam Elliott, qui occupait jusqu’à récemment les fonctions de président d’iA Clarington. Il relèvera de Stéphan Bourbonnais, qui a été nommé en janvier à la direction de la gestion de patrimoine au sein du Groupe financier iA.

Adam Eliott continuera à exercer les fonctions de président et de directeur général de iA Clarington par intérim, en attendant que la firme lui trouve un successeur.

Ce gestionnaire avait plus de 18 ans d’expérience dans le secteur des fonds d’investissement lorsqu’il s’est joint à iA Clarington en 2018 à titre de vice-président exécutif et directeur des ventes nationales. Il a été nommé président de la firme d’investissement en avril 2021, à la suite du départ à la retraite d’Andrew Dalglish.

« Après 23 années consacrées au secteur de la gestion d’actifs, je suis très heureux de diriger une équipe de collègues et d’amis de longue date parmi les conseillers et les employés de iA Gestion privée de patrimoine », a déclaré Adam Elliott dans un message publié sur LinkedIn.

Auparavant, il a œuvré chez Fonds Dynamiques, ou il a progressé d’un poste de représentant du service à la clientèle en 2000 à un poste de vente interne de 2001 à 2005, puis à celui de directeur régional des ventes pour la région de York jusqu’à avril 2017. Il a ensuite géré l’équipe de vente de Fonds Dynamiques en Ontario.

Diplômé en histoire de l’Université McGill, Adam Eliott a débuté sa carrière à Londres, en sélection des risques de crédit des clients des exportateurs britanniques pour CMR Intrum Justitia. De retour au Canada, il a suivi plusieurs cours du Canadian Securities Institute, dont le cours sur les valeurs mobilières au Canada.

L’article Un nouveau président pour iA Gestion privée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
IA Clarington lance deux nouveaux fonds https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/ia-clarington-lance-deux-nouveaux-fonds/ Tue, 21 Feb 2023 11:33:04 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=91764 PRODUITS – Pour offrir un meilleur accès aux marchés mondiaux.

L’article IA Clarington lance deux nouveaux fonds est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Il s’agit du Fonds IA Clarington mondial de dividendes, géré par iA Gestion de placements inc. (iAGP) et par iA Gestion de placements (iAGP), et du Fonds IA Clarington Inhance PSR de petites capitalisations mondiales, géré par Vancity Investment Management (VCIM).

Fonds IA Clarington mondial de dividendes

Ce fonds offre une exposition de forte conviction aux actions de qualité versant des dividendes, en ciblant spécialement des sociétés en mesure d’accroître leurs dividendes à long terme.

Caractéristiques principales :

Portefeuille concentré de 30 à 40 actions, reflétant les meilleures idées du gestionnaire dans le but d’offrir une appréciation du capital et un flux de revenu constant.

Approche ascendante basée sur la recherche fondamentale, avec une priorité différenciée axée sur l’analyse de la chaîne de valeur dans la génération des idées et le processus de sélection des titres.

Fonds IA Clarington Inhance PSR à petites capitalisations mondiales

Ce fonds fournit aux investisseurs préoccupés par l’impact social et environnemental une diversification et un potentiel de rendement excédentaire.

Caractéristiques principales :

Exposition à un univers large d’actions à petites capitalisations, qui, dans le passé, ont procuré un potentiel d’alpha supérieur à celui des grandes capitalisations dans les contextes économiques et boursiers favorables.

Une recherche rigoureuse en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), intégrée à l’analyse fondamentale ascendante.

Un programme d’engagement des actionnaires conçu afin que les sociétés détenues par le Fonds maintiennent un engagement fort quant aux facteurs ESG.

L’article IA Clarington lance deux nouveaux fonds est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Stephan Bourbonnais dirigera la gestion de patrimoine chez iA Groupe financier https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/stephan-bourbonnais-dirigera-la-gestion-de-patrimoine-chez-ia-groupe-financier/ Tue, 24 Jan 2023 20:04:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=91470 NOUVELLES DU MONDE - Il succède à Sean O’Brien.

L’article Stephan Bourbonnais dirigera la gestion de patrimoine chez iA Groupe financier est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
iA Groupe financier a nommé Stephan Bourbonnais au poste de vice-président exécutif, Gestion de patrimoine. Celui-ci s’est joint à la firme à titre de président de Gestion privée iA en 2021. Il succède ainsi à Sean O’Brien, qui occupe le rôle de vice-président exécutif, Solutions d’assurance et d’épargne collectives.

Dans son nouveau rôle, Stephan Bourbonnais sera responsable de la stratégie de croissance de la gestion de patrimoine de la société. Il supervisera ainsi les organisations : Placements IA Clarington, iA Gestion privée de patrimoine, Investia Services financiers et iA Marché des capitaux. Dans l’intervalle, Stéphan Bourbonnais demeurera président de iA Gestion privée pour superviser sa stratégie et sa croissance, en plus de joindre le comité exécutif de iA Groupe financier, présidé par Denis Ricard.

« Leader bien connu dans l’industrie canadienne des services financiers, Stephan est reconnu pour son leadership, sa vision et son esprit d’équipe. Il dirigera dorénavant la stratégie de croissance de la Gestion de patrimoine, déclare Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier. Sous sa direction et grâce à son esprit entrepreneurial, je suis convaincu que notre croissance dans ce secteur clé de l’activité de iA sera marquée par une expérience client exceptionnelle et personnalisée. »

Avant de se joindre à iA en 2021, Stephan Bourbonnais a occupé des postes de direction au sein de Gestion privée TD et de Gestion privée de patrimoine Banque Nationale. Il est titulaire d’un MBA des HEC.

iA a déclaré un actif géré et administré de 196,2 milliards de dollars au 30 septembre.

L’article Stephan Bourbonnais dirigera la gestion de patrimoine chez iA Groupe financier est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les FNB à répartition d’actif se développent https://www.finance-investissement.com/edition-papier/produits-et-assurance-edition-papier/les-fnb-a-repartition-dactif-se-developpent/ Mon, 16 May 2022 04:22:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=86847 Les 12,6 G$ détenus dans ces FNB ne représentaient que 3,7 % des actifs canadiens en janvier.

L’article Les FNB à répartition d’actif se développent est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Bien que les fonds négociés en Bourse (FNB) indiciels à frais réduits dominent le marché dans la catégorie des fonds équilibrés, ils ne sont pas pour autant sans concurrence. Les produits d’allocation d’actifs gérés activement font également partie du paysage de l’investissement. Et si leurs actifs sous gestion sont beaucoup plus faibles, ces stratégies actives s’avèrent être des concurrentes valables par rapport aux offres de plus de 1 G$ des familles Vanguard et iShares.

Contrairement à ce qui se passe dans le domaine des fonds communs de placement, où les fonds multi-actifs occupent la plus grande part de marché, les 12,6 G$ détenus dans ces catégories de FNB ne représentaient que 3,7 % des actifs en janvier, selon l’Association canadienne des FNB.

Placements Vanguard Canada détenait plus de la moitié de ce montant, soit 6,7 G$. Par ailleurs, Gestion d’actifs BlackRock Canada, gestionnaire d’iShares, détenait 4 G$. La plupart des autres fournisseurs de FNB géraient moins de 100 M$ en mandats équilibrés, ou plus souvent rien du tout.

Cela représente une occasion d’affaires pour les entreprises qui peuvent tirer parti de leur expertise en gestion active. L’un des principaux candidats est CI Investments, qui exerce ses activités sous le nom de Gestion mondiale d’actifs CI.

Lancé à l’origine comme un FNB autonome en août 2019, ce qui est maintenant la série de FNB de CI Global Asset Allocation Private Pool a été créé en juillet 2020 par une fusion de fonds. Le personnel de CI gère activement tous les aspects du fonds : la composition de l’actif, les portefeuilles sous-jacents confiés à des spécialistes des actions sectorielles et des titres à revenu fixe, ainsi que l’exposition aux devises.

Le FNB effectuera des changements importants par rapport à sa pondération neutre en actions de 60 %, allant jusqu’à environ 10 points de pourcentage en plus ou en moins.

« Nous utilisons les différents paliers pour protéger le capital d’abord, et obtenir des rendements », dit le gestionnaire principal Drummond Brodeur, vice-président senior, gestionnaire de portefeuille et stratège mondial chez CI. Si les circonstances le justifient, il est prêt à conserver jusqu’à 20 % du fonds en liquidités.

Les différentes séries du fonds commun ont un actif combiné d’environ 700 M$, dont seulement 16 M$ sont détenus dans la série FNB. Ce mandat est essentiellement une version plus concentrée du Fonds mondial de revenu et de croissance CI, un fonds commun géré par la même équipe de CI et dont la stratégie est similaire. « C’est assez proche du même fonds [que le FNB] », concède Drummond Brodeur.

Lancé en 2007, le fonds commun de placement CI a obtenu la meilleure note Morningstar, soit cinq étoiles, pour les rendements ajustés au risque dans la catégorie Global Neutral Balanced. Son actif de plus de 9 G$ dépasse les totaux combinés des cinq plus grands FNB équilibrés. « Nous pouvons effectuer des changements très importants qui, de nos jours, peuvent faire bouger plus de 1 G$ en une journée », assure Drummond Brodeur.

Parmi les autres exemples de FNB multi-actifs gérés activement par des sociétés torontoises, citons le FNB Exemplar Growth and Income, géré par Arrow Capital Management, l’IA Clarington Loomis Global Allocation Fund, d’IA Clarington Investments, et le Purpose Tactical Asset Allocation Fund, de Purpose Investments.

Certains FNB équilibrés adoptent des approches hybrides qui combinent des éléments d’investissement actif et passif. C’est le cas des portefeuilles TD En un clic de Gestion de Placements TD (GPTD), qui ont été lancés en août 2020.

Jonathan Needham, vice-président, répartition des FNB, affirme que la suite En un clic a été conçue pour être peu coûteuse, mais avec « plus d’outils dans la boîte à outils »qui, selon GPTD, peuvent donner de meilleurs résultats que les concurrents passifs existants.

Le Portefeuille FNB En un clic TD – modéré, par exemple, détient quelque 15 FNB TD sous-jacents, dont environ 30 % des actifs sont gérés activement. « Avec une large exposition au marché, nous ne voulons pas dépenser trop, donc nous utilisons l’approche passive, déclare Jonathan Needham. Et lorsque nous pensons qu’il y a des risques factoriels spécifiques, ou une capacité à réduire le risque, ou une capacité à ajouter de l’alpha, c’est là que nous utilisons certaines stratégies actives. »

La répartition neutre de l’actif du Portefeuille FNB En un clic TD – modéré est de 60-40 en faveur des actions par rapport aux titres à revenu fixe, mais elle peut varier jusqu’à 10 points de pourcentage. « Nous procédons à un rééquilibrage lorsque nous pensons que le marché présente une occasion », informe Jonathan Needham, ajoutant que GPTD adopte une approche « optimisée en fonction du risque » en matière de répartition de l’actif.

En utilisant des mesures de risque et les perspectives des marchés financiers de GPTD, les gestionnaires de portefeuille cherchent à maintenir un profil de risque similaire à celui d’un portefeuille 60-40, même lorsqu’ils sont surpondérés en actions. Parmi les instruments qui leur permettent d’y parvenir figurent les FNB à faible volatilité fondés sur des facteurs de TD.

Ailleurs, la société Placements Mackenzie, établie à Toronto, malgré sa grande expertise en gestion active, a opté pour une approche stratégique basée sur les indices pour sa gamme de FNB multi-actifs. « Nous ne pratiquons pas la négociation tactique », souligne Prerna Mathews, vice-présidente, produits et stratégie des FNB.

Les fonds équilibrés de Mackenzie sont conçus pour plaire à un large public, et tous les FNB sous-jacents des fonds sont appuyés sur un indice. De plus, à l’exception d’une petite allocation à son FNB d’obligations des marchés émergents, tous les avoirs sont dans des catégories d’actifs de base.

Prerna Mathews préconise le maintien d’une participation de base à faible coût pour les clients, ainsi que des participations gérées activement ou non essentielles qui sont personnalisées pour les clients individuels.

« Gardez votre base à faible coût, recommande-t-elle. Et utilisez votre allocation tactique, vos expositions satellites pour vraiment améliorer votre vision. »

L’adoption de l’indexation a permis à Mackenzie de facturer des frais de gestion conformes à ceux des fournisseurs de FNB équilibrés les moins coûteux. Le FNB Répartition équilibrée Mackenzie, par exemple, a un ratio des frais de gestion de 0,19 %. En comparaison, le Portefeuille FNB En un clic TD – modéré, géré plus activement, exige des frais légèrement plus élevés de 0,28 %, tandis que le ratio des frais de gestion du FNB entièrement actif de CI s’élève à 0,90 %.

Pour présenter son FNB aux conseillers, CI met en avant les résultats passés de son proche homologue en fonds communs de placement. Surmontant l’obstacle des frais plus élevés, il a surpassé le portefeuille de FNB équilibré Vanguard de 2,2 G$ et le leader du marché, le portefeuille de FNB de croissance Vanguard, de 3,4 G$.

« Je pense que les résultats obtenus parlent d’eux-mêmes », soutient Drummond Brodeur, de CI. Cela dit, comme la série de FNB de CI a moins de deux ans d’existence, il est encore trop tôt pour faire des comparaisons significatives entre CI et Vanguard.

L’article Les FNB à répartition d’actif se développent est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changements aux fonds iA Clarington https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/changements-aux-fonds-ia-clarington/ Thu, 24 Mar 2022 12:06:59 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=85910 PRODUITS – Fermeture d’options de frais et changement à la rémunération des courtiers au menu.

L’article Changements aux fonds iA Clarington est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Placements iA Clarington compte fermer l’option de frais d’acquisition reportés (FARP), l’option de frais d’acquisition réduits (FARD) et l’option de frais de services de conseils (FSC)/série L et de mettre fin à tous les paiements de commissions de suivi aux courtiers en valeurs mobilières qui ne font pas d’évaluation de la convenance, comme les courtiers d’exécution d’ordres seulement.

Ainsi, iA Clarington fermera ces différentes options aux nouveaux placements à la fermeture des bureaux le 27 mai prochain. Aux alentours du 1er juin, les parts arriveront à échéance et seront automatiquement transférées à l’option de frais d’acquisition initiaux appropriée du même fonds le jour après que les parts arrivent à échéance.

En plus de ces changements, afin de se conformer aux nouvelles exigences réglementaires, iA Clarington ne versera plus de commissions de suivi de fonds communs de placement aux courtiers en placement qui ne procèdent pas à une évaluation de la convenance. Tous les éléments d’actif des séries assorties à des commissions de suivi chez les courtiers touchés seront transférés à la série F ou une série équivalente vers le 22 avril. Aucun frais ne seront facturés pour ce changement.

Nouvel ajout à iAGP

Dan Bastasic, vice-président principal, Placements et gestionnaire de portefeuille, se joindra à iAGP le 2 mai prochain. Il continuera toutefois d’être gestionnaire de portefeuille pour ses mandats actuels, soit :

  • le fonds IA Clarington stratégique d’obligations de société;
  • le fonds IA Clarington stratégique de revenu d’actions;
  • le fonds IA Clarington stratégique de revenu et la Catégorie IA Clarington tactique de revenu.

L’article Changements aux fonds iA Clarington est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les FNB à répartition d’actif ont de la place pour se développer https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/les-fnb-a-repartition-dactif-ont-de-la-place-pour-se-developper/ Tue, 08 Mar 2022 08:05:50 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=85704 FOCUS FNB - Les 12,6 G$ détenus dans ces FNB ne représentaient que 3,7 % des actifs canadiens en janvier.

L’article Les FNB à répartition d’actif ont de la place pour se développer est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Bien que les fonds négociés en Bourse (FNB) indiciels à frais réduits dominent le marché dans les catégories équilibrées, ils ne sont pas incontestés. Les produits d’allocation d’actifs gérés activement font également partie du paysage de l’investissement. Et bien que leurs actifs sous gestion soient beaucoup plus faibles, ces stratégies actives s’avèrent être des concurrents valables face aux offres de plus d’un milliard de dollars des familles Vanguard et iShares.

Contrairement à ce qui se passe dans le domaine des fonds communs de placement, où les fonds multi-actifs détiennent la plus grande part de marché, les 12,6 milliards de dollars (G$) détenus dans ces catégories de FNB ne représentaient que 3,7 % des actifs en janvier, selon l’Association canadienne des FNB (ACFNB).

Plus de la moitié de ce montant, soit 6,7 G$, était détenue par Placements Vanguard Canada. Un autre 4 G$ était détenu par Gestion d’actifs BlackRock Canada, commanditaire d’iShares. La plupart des autres fournisseurs de FNB détenaient moins de 100 M$ en mandats équilibrés, ou plus souvent rien du tout.

Cela représente une occasion d’affaires pour les entreprises qui peuvent tirer parti de leur expertise en gestion active. L’un des principaux candidats est CI Investments, qui opère sous le nom de CI gestion mondiale d’actifs.

Lancé à l’origine comme un FNB autonome en août 2019, ce qui est maintenant la série de FNB de CI Global Asset Allocation Private Pool a été créé en juillet 2020 via une fusion de fonds. Tous les aspects du fonds – la répartition des actifs, les sous-portefeuilles délégués aux actions sectorielles et aux spécialistes des titres à revenu fixe, et l’exposition aux devises – sont gérés activement par le personnel de CI.

Le FNB effectuera des changements importants par rapport à sa pondération neutre en actions de 60 %, allant jusqu’à environ 10 points de pourcentage en plus ou en moins.

« Nous utilisons les fourchettes pour protéger le capital d’abord, et obtenir des rendements », rapporte le gestionnaire principal Drummond Brodeur, vice-président senior, gestionnaire de portefeuille et stratège mondial chez CI. Si les circonstances le justifient, il est prêt à conserver jusqu’à 20 % du fonds en liquidités.

Les différentes séries du fonds commun ont un actif combiné d’environ 700 M$, dont seulement 16 M$ sont détenus dans la série FNB. Ce mandat est essentiellement une version plus concentrée du Fonds mondial de revenu et de croissance CI, un fonds commun géré par la même équipe CI et dont la stratégie est similaire. « C’est assez proche du même fonds [que le FNB] », concède Drummond Brodeur.

Lancé en 2007, le fonds commun de placement CI a obtenu la meilleure note Morningstar, soit cinq étoiles, pour les rendements ajustés au risque dans la catégorie Global Neutral Balanced. Son actif de plus de 9 G$ dépasse les totaux combinés des cinq plus grands FNB équilibrés. « Nous pouvons effectuer des changements très importants qui, de nos jours, peuvent faire bouger plus d’un milliard de dollars en une journée », assure Drummond Brodeur.

Parmi les autres exemples de FNB multi-actifs gérés activement par des sociétés torontoises, citons le FNB Exemplar Growth and Income, parrainé par Arrow Capital Management, le IA Clarington Loomis Global Allocation Fund, de IA Clarington Investments, et le Purpose Tactical Asset Allocation Fund, de Purpose Investments.

Certains FNB équilibrés adoptent des approches hybrides qui combinent des éléments d’investissement actif et passif. C’est le cas des portefeuilles TD One-Click de Gestion de Placements TD (GPTD) qui ont été lancés en août 2020.

Jonathan Needham, vice-président, distribution des FNB, affirme que la suite One-Click a été conçue pour être peu coûteuse, mais avec « plus d’outils dans la boîte à outils » qui, selon GPTD, peuvent donner de meilleurs résultats que les concurrents passifs existants.

Le Portefeuille modéré de FNB TD One-Click, par exemple, détient environ 15 FNB TD sous-jacents, dont environ 30 % des actifs sont gérés activement. « Avec une large exposition au marché, nous ne voulons pas dépenser trop, donc nous utilisons le passif, déclare Jonathan Needham. Et lorsque nous pensons qu’il y a des risques de facteurs spécifiques, ou une capacité à réduire le risque, ou une capacité à ajouter de l’alpha, c’est là que nous utilisons certaines stratégies actives. »

La répartition neutre de l’actif de TD One-Click Moderate est de 60-40 en faveur des actions par rapport aux titres à revenu fixe, mais elle peut varier jusqu’à 10 points de pourcentage. « Nous procédons à un rééquilibrage lorsque nous pensons que le marché présente une opportunité », informe Jonathan Needham, ajoutant que GPTD adopte une approche « optimisée en fonction du risque » en matière de répartition de l’actif.

En utilisant des mesures de risque et les perspectives des marchés financiers de GPTD, les gestionnaires de portefeuille cherchent à maintenir un profil de risque similaire à celui d’un portefeuille 60-40, même lorsqu’ils sont surpondérés en actions. Parmi les véhicules qui leur permettent d’y parvenir figurent les FNB à faible volatilité fondés sur des facteurs de TD.

Ailleurs, la société Placements Mackenzie, basée à Toronto, malgré sa grande expertise en gestion active, a opté pour une approche stratégique basée sur les indices pour sa gamme de FNB multi-actifs. « Nous ne pratiquons pas la négociation tactique », souligne Prerna Mathews, vice-présidente, produits et stratégie des FNB.

Les fonds équilibrés de Mackenzie sont conçus pour plaire à un large public, et tous les FNB sous-jacents des fonds sont fondés sur un indice. De plus, à l’exception d’une petite allocation à son FNB d’obligations des marchés émergents, tous les avoirs sont dans des catégories d’actifs de base.

« L’objectif est de garder ces solutions simples, selon Prerna Mathews. Dès que nous commençons à nous lancer dans l’ingénierie de nombreux blocs de construction différents, vous en faites une solution plus complexe en termes de coûts sous-jacents. »

Elle préconise le maintien d’une participation de base à faible coût pour les clients, ainsi que des participations gérées activement ou non essentielles qui sont personnalisées pour les clients individuels.

« Gardez votre noyau à faible coût, recommande-t-elle. Et utilisez votre allocation tactique, vos expositions satellites pour vraiment améliorer votre vision. »

L’adoption de l’indexation a permis à Mackenzie de facturer des frais de gestion conformes à ceux des fournisseurs de FNB équilibrés les moins coûteux. Le FNB Répartition équilibrée Mackenzie, par exemple, a un ratio de frais de gestion de 0,19 %. En comparaison, le FNB modéré TD One-Click, géré plus activement, exige des frais légèrement plus élevés de 0,28 %, tandis que le ratio des frais de gestion du FNB entièrement actif de CI s’élève à 0,90 %.

Pour présenter son FNB aux conseillers, CI met en avant les résultats passés de son proche homologue en fonds communs de placement. Surmontant l’obstacle des frais plus élevés, il a surpassé le portefeuille de FNB équilibré Vanguard de 2,2 G$ et le leader du marché le portefeuille de FNB de croissance Vanguard de 3,4 G$.

« Je pense que les résultats obtenus parlent d’eux-mêmes », dit Drummond Brodeur de CI. Cela dit, comme la série de FNB de CI a moins de deux ans d’existence, il est encore trop tôt pour faire des comparaisons significatives entre FNB et Vanguard.

L’article Les FNB à répartition d’actif ont de la place pour se développer est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changement de gestionnaire de portefeuille à iA Clarington https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/changement-de-gestionnaire-de-portefeuille-a-ia-clarington/ Wed, 15 Sep 2021 12:11:43 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=81902 PRODUITS – Huit fonds sont concernés.

L’article Changement de gestionnaire de portefeuille à iA Clarington est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Placements iA Clarington compte changer les gestionnaires de portefeuille de plusieurs de ses fonds.

Comme Clément Gignac, qui occupait le poste d’économiste en chef et premier vice-président, Fonds diversifiés, iA Gestion de placement (iAGP), a été nommé au Sénat, il n’agira plus à titre de gestionnaire de portefeuille pour les mandats suivants :

  • Portefeuille IA Gestion de patrimoine prudent
  • Portefeuille IA Gestion de patrimoine modéré
  • Portefeuille IA Gestion de patrimoine équilibré
  • Portefeuille IA Gestion de patrimoine croissance
  • Portefeuille IA Gestion de patrimoine croissance élevée
  • Fonds IA Clarington équilibré à revenu mensuel
  • FPG équilibré à revenu mensuel IA Clarington
  • Mandat d’obligations améliorées IA Gestion de patrimoine

« Cela a été un privilège d’avoir Clément Gignac dans notre équipe de gestionnaires de portefeuille de premier plan. Nous le remercions pour ses nombreuses contributions au cours des années et tenons à lui souhaiter bon succès dans son nouveau rôle très important au Sénat du Canada », affirme Adam Elliott, chef de la direction, président et directeur national des ventes, iA Clarington.

Pour le remplacer, iAGP a nommé Sébastien Mc Mahon. Économiste en chef par intérim, Sébastien Mc Mahon a travaillé plusieurs années avec Clément Gignac. Il continuera d’être gestionnaire de portefeuille pour les fonds, travaillant de concert avec Tej Rai, chef de la répartition de l’actif chez iAGP en collaboration avec le chef des placements Alain Bergeron et les autres membres du Comité de répartition de l’actif.

En plus de ces changements, Jean-Pierre Chevalier, gestionnaire de portefeuille principal, Industrielle Alliance, Gestion de placements (iAGP) assumera la responsabilité de la répartition de l’actif du Fonds IA Clarington de valeur mondial.

Sébastien Vaillancourt, directeur de l’innovation et gestionnaire de portefeuille principal, Stratégies quantitatives, iAGP, a été désigné responsable du volet EAEO du Fonds.

En raison de ces changements, Pierre Chapdelaine et Sevgi lpek ne figurent plus au nombre des gestionnaires de portefeuille du Fonds IA Clarington de valeur mondial.

L’article Changement de gestionnaire de portefeuille à iA Clarington est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>