Forrester – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 20 Jul 2023 10:45:33 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Forrester – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Foresters cherche un nouveau dirigeant https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/foresters-cherche-un-nouveau-dirigeant/ Thu, 20 Jul 2023 10:45:33 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=95167 NOUVELLES DU MONDE – Pour succéder à Louis Gagnon.

L’article Foresters cherche un nouveau dirigeant est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Financière Foresters a annoncé le départ de son président et chef de la direction, Louis Gagnon, pour des motifs personnels. En attendant de lui trouver un successeur, le conseil d’administration a nommé René Zanin pour diriger l’organisation sur une base intérimaire.

René Zanin avait déjà été employé par Foresters de 2002 à 2008 comme conseiller exécutif. Depuis son retour chez Foresters en 2015, il fait partie de l’équipe de haute direction et supervise les services juridiques et de conformité. Diplômé du Barreau de l’Ontario, il a occupé le poste d’avocat général chez Toshiba du Canada Limitée et a commencé sa carrière juridique chez Fasken Martineau à Toronto.

Louis Gagnon s’était joint pour sa part à Foresters en 2021. Il en est devenu le président et chef de la direction en janvier 2022, après le départ à la retraite de son prédécesseur, James Boyle. Auparavant, le diplômé en mathématiques, statistiques et sciences actuarielles de l’Université Concordia avait œuvré chez Mercer pendant plus de 30 ans, occupant divers postes de direction en Amérique du Nord. Plus récemment, il avait été nommé président de la région États-Unis et Canada.

La Financière Foresters a vendu ses activités de gestion d’actifs à Fiera Capital en 2019 pour se recentrer sur ses activités en assurance vie. Financière Foresters est le nom commercial de l’Ordre Indépendant des Forestiers, la plus ancienne société de secours mutuel (non confessionnelle).

L’article Foresters cherche un nouveau dirigeant est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une nouvelle cheffe des investissements chez Harbourfront https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/une-nouvelle-cheffe-des-investissements-chez-harbourfront/ Thu, 01 Jun 2023 12:18:42 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94234 NOUVELLES DU MONDE – Elle a été recrutée chez Foresters Financial.

L’article Une nouvelle cheffe des investissements chez Harbourfront est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Christine Tessier est la nouvelle directrice des investissements de la société Harbourfront Wealth Management. À ce titre, elle apportera son expertise aux solutions d’investissement de type retraite de la firme dans toutes les catégories d’actifs, a indiqué la firme de Vancouver dans un communiqué

Portant les titres d’analyste financier agréé et analyste agréé en placements alternatifs, Christine Tessier travaille depuis plus de 20 ans dans l’industrie. Elle est l’ancienne directrice des investissements de l’assureur Forester Financial, basé à Toronto. Elle occupait ces fonctions depuis janvier 2021. À ce poste, elle gérait des actifs d’une valeur de 7 milliards de dollars, composés de régimes à prestations et à cotisations définies et d’actifs d’entreprise.

« Nous sommes ravis d’accueillir Christine Tessier en tant que DPI de Harbourfront, car elle possède une vaste expérience de travail dans le cadre de certaines des réglementations les plus strictes du marché », a déclaré Danny Popescu, chef de la direction de Harbourfront.

La gestionnaire a également travaillé au sein de CAA, où elle supervisait les régimes de pension et d’assurance. Avant de se joindre à l’industrie de l’assurance, elle a développé plusieurs fonds d’investissement institutionnels pour Invesco Canada. Elle également œuvré chez Mercer et chez TAL.

Titulaire d’un baccalauréat honorifique en commerce de l’Université Laurentienne, Christine Tessier siège au conseil d’administration du Joint Investment Board et du Investment Advisory Committee de The One Investment.

L’article Une nouvelle cheffe des investissements chez Harbourfront est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’assurance vie, outil de planification de retraite pour le marché familial https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/lassurance-vie-outil-de-planification-de-retraite-pour-le-marche-familial/ Wed, 27 Apr 2022 12:07:44 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=86543 Dans le cadre d'un récent webinaire, la Financière Foresters a mis de l'avant une stratégie de planification de retraite basée sur l'assurance vie.

L’article L’assurance vie, outil de planification de retraite pour le marché familial est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Destinée au marché familial, la stratégie proposée repose sur l’utilisation de la valeur de rachat d’une police d’assurance vie entière.

L’animateur du webinaire, Michel Gagné, a tout d’abord rappelé l’importance d’être réaliste par rapport aux prévisions de retraite.

Plusieurs personnes actives sur le marché du travail, rappelle-t-il, veulent toucher entre 70 % et 100 % de leurs revenus à la retraite. À défaut de pouvoir travailler jusqu’à la fin de ses jours, cette cible requiert d’importantes liquidités. « Ça prend de l’argent ! », constate le vice-président régional chez Plan de protection du Canada (PPC), qui est devenue une division de la Financière Foresters depuis son acquisition en octobre 2020.

Michel Gagné a également évoqué des statistiques actuelles sur la mortalité. Ainsi, un homme de 65 ans a une chance sur deux de vivre jusqu’à 84 ans et une chance sur quatre de vivre jusqu’à 91 ans. Les femmes ont de meilleures probabilités. Une femme âgée de 65 ans a une chance sur deux de vivre jusqu’à 87 ans et une chance sur quatre de vivre jusqu’à 93 ans.

Face à ces statistiques de mortalité tardive et compte tenu de la volonté des retraités de dépenser parfois autant qu’à l’époque de leur vie active, Michel Gagné a présenté l’assurance vie comme un moyen de « complémenter » les stratégies de planification de retraite que sont les régimes publics, les REER, les CELI et les régimes de retraite privés.

Il a proposé d’utiliser les valeurs de rachat d’assurance vie entière pour garantir des prêts auprès d’institutions prêteuses. Le but, insiste-t-il, consiste alors à enrichir les régimes publics de retraite. Rappelons que les gens qui ne touchent pas les prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ) et de la Sécurité de la vieillesse du Canada (PSV) entre 65 et 70 ans maximiseront leurs versements futurs. En repoussant la date d’encaissement, bien des gens « n’auront pas besoin de liquider leurs REER ».

Le vice-président régional chez PPC a donné l’exemple fictif d’un homme de 50 ans, non-fumeur, qui souscrirait une assurance vie entière avec option d’assurance valorisée payable en dix ans. La couverture serait de 500 000 $. Les primes mensuelles s’établiraient à 1 764,40 $. Au bout de ces dix ans, le total des primes payées atteint 211 758 $.

Lors de sa prise de retraite à l’âge de 65 ans, cet individu pourrait toucher 18 000 $ par année en prêts garantis. A 70 ans, le total des prêts garantis serait alors de 101 394 $, comparativement à 224 754 $ à 75 ans; à 374 842 $ à 80 ans; et à 557 445 $ à 85 ans. La prestation de décès restante, à 85 ans, serait de 171 665 $.

PPC fait valoir, comme argument de vente supplémentaire, que la « croissance de la valeur de rachat peut être plus sûre que celle des placements exposés aux risques de fluctuation des marchés ».

L’article L’assurance vie, outil de planification de retraite pour le marché familial est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Union de deux assureurs vie https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/union-de-deux-assureurs-vie/ Fri, 02 Oct 2020 13:01:36 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=75502 Les deux organisations sont des partenaires de longue date.

L’article Union de deux assureurs vie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Financière Foresters et Plan de protection du Canada ont annoncé leur fusion. Basées à Toronto, où elles ont l’intention de rester, les organisations bénéficieront du partage des meilleures pratiques de chacune, tout en tirant parti de leurs opérations mobiles et technologiques innovantes Le statut des employés reste inchangé.

Sur le marché canadien, la nouvelle entité portera le nom de Plan de protection du Canada, une société de la Financière Foresters. La marque Financière Foresters demeurera la même dans tous les autres marchés.

« Nous sommes ravis d’officialiser notre partenariat de longue date avec Plan de protection du Canada, a déclaré Jim Boyle, président et chef de la direction de La Financière Foresters. Foresters est fortement engagée dans ses activités d’assurances vie en Amérique du Nord et cet accord s’inscrit parfaitement dans nos objectifs à long terme. Il accélérera l’expansion de nos activités au Canada et nous serons bien placés pour croître, grâce à l’innovation, au développement de nouveaux produits et à la distribution indépendante. »

« C’est une journée emballante pour les deux organisations, a déclaré Michael Aziz, directeur de la distribution et coprésident du Plan de protection du Canada. C’est un investissement important dans l’avenir de Plan de protection du Canada et un pas vers nos objectifs communs visant à stimuler la croissance sur le marché canadien. S’associer à Foresters est une évolution logique pour notre entreprise. Cette fusion ouvrira de nouvelles perspectives à nos clients, employés et conseillers. »

Le statut des titulaires de certificats et de polices existants demeurera le même. Cette fusion se veut bénéfique pour les clients et les membres qui iront de l’avant, car elle permettra d’élargir la gamme de produits tout en améliorant les ventes, le marketing et les services technologiques.

Depuis 1874, L’organisation d’aide mutuelle La Financière Foresters offre des services financiers socialement responsables aux particuliers et aux familles. La société offre des produits d’assurance à plus de trois millions de membres et de clients au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Plan de protection du Canada est l’un des plus grands fournisseurs d’assurance vie sans exigence médicale et à émission simplifiée, et la société de vente et marketing de La Financière Foresters au Canada. Les produits de Plan de protection du Canada peuvent être achetés auprès de plus de 25 000 conseillers en assurance indépendants au Canada ou auprès de conseillers en assurance agréés sur le site cpp.ca.

L’article Union de deux assureurs vie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fintech : la COVID-19 ne les épargne pas https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/fintech-la-covid-19-ne-les-epargne-pas/ Wed, 19 Aug 2020 11:58:25 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=68892 Le T2 de 2020 est le pire trimestre depuis 2018 en matière de financement.

L’article Fintech : la COVID-19 ne les épargne pas est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Bien que la COVID-19 ait accentué le « virtuel », les fintechs ne tirent pas pour autant leur épingle du jeu. Au deuxième trimestre de 2020, elles ont bénéficié de 6,34 milliards de dollars (G$) en financement, leur pire trimestre depuis deux ans, selon le rapport « Fintech Funding Roundup, Q2 2020 », de Forrester, repris par le site siecledigital.fr.

Pourtant ces dix dernières années, le financement des fintechs bénéficiait d’une croissance conséquente. Celui-ci est passé de 1 G$ en 2010 à 39 G$ en 2019. 2020 risque de frapper durement le secteur. Alors que le premier trimestre montrait déjà une tendance à la baisse en matière de financement, le mouvement s’est accentué au T2 de 2020, passant de 6,96 G$ au T1 à 6,34 G$.

Toutefois, certaines fintechs parviennent à s’en tirer. Le fournisseur de paiement américain Stripe a ainsi récolté 600 M$ en avril et la banque en ligne brésilienne Nubank a réussi à obtenu 300 M$.

Forrester conclut que « l’impact de la crise continue de varier selon les régions géographiques : la Chine n’a enregistré aucune transaction pour le deuxième trimestre consécutif ».

Un autre effet de la crise : seules les fintechs en stades avancés et concentrés sur les gros financements, qui sont donc considérées comme plus sûres, attirent encore les investisseurs. Plus de la moitié des investissements (52 %) sont allés dans des startups late-stage. Et les 21 entreprises qui ont obtenu un financement d’au moins 100 M$ représentent près de 65 % du financement pour l’ensemble de la période.

Toutes les fintechs ne sont pas égales

Force est de constater que les investisseurs montrent un intérêt plus grand envers les fintechs dédiées à améliorer des processus existants. C’est le cas de Stripe qui perfectionne les processus de paiement sur Internet.

Selon une autre étude de Forrester, les investisseurs montrent un appétit pour les pratiques de paiements qui excluent l’argent liquide, mis de côté pendant la COVID-19. Outre Stripe, Checkout.com a récolté 150 M$ lors de son plus récent appel de capital, ce qui porte sa valorisation à 5,5 G$.

Les fintechs qui répondent à certains des problèmes posés par la pandémie et le confinement gagnent ainsi la faveur des investisseurs. La banque en ligne américaine Varo Money, qui soutient ses clients en leur offrant un accès rapide aux mesures de soutien gouvernemental, a obtenu plus de 240 M$ en série D. Même son de cloche pour les fintechs soutenant les PME. C’est le cas de Judo Bank, une fintech spécialisée dans les prêts aux entreprises et les services bancaires, qui a obtenu un faramineux 649 M$.

La pandémie a également mis la table pour une autre tendance, l’acquisition de concurrents afin de soutenir son développement. Dans cette foulée, SoFi, une société américaine de finances personnelles en ligne, a acheté Galileo, une société de logiciels de paiement pour 1,2 G$.

Un futur incertain

La COVID-19 n’a donc pas épargné le secteur des fintechs et cela permet de voir quelques tendances se dessiner. Le rapport de Forrester en tire quelques prévisions :

  • Avec la hausse des défauts de paiement, seuls quelques leaders vont se détacher et les banques pourront faire des « acquisitions bon marché ».
  • Les géants de la technologie vont s’intéresser davantage aux fintechs. Les GAFA en ont déjà acquis certaines et cela ne devrait pas ralentir. Amazon ou Apple pourraient prendre une place de premier plan dans les services financiers.
  • L’automatisation du back-office va s’accélérer et devrait remplacer de plus en plus les tâches manuelles.

L’article Fintech : la COVID-19 ne les épargne pas est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>