Fitch Ratings – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 25 Apr 2024 11:10:01 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Fitch Ratings – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Fitch revoit à la baisse la note de crédit de la Chine https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/fitch-revoit-a-la-baisse-la-note-de-credit-de-la-chine/ Thu, 25 Apr 2024 11:10:01 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100263 PLANÈTE FINANCE — S’attirant ainsi les foudres du gouvernement du pays.

L’article Fitch revoit à la baisse la note de crédit de la Chine est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En raison des risques accrus pesant sur les finances publiques chinoises, l’agence de notation Fitch a revu à la baisse la perspective de la note de crédit du pays asiatique, rapporte le Journal de l’économie.

« Les déficits budgétaires importants et l’augmentation de la dette publique au cours des dernières années ont érodé les réserves budgétaires du point de vue de la notation », résume l’agence pour expliquer sa décision.

En effet, depuis 2018, la dette publique a plus que doublé. La Chine a franchi la barre des 14 000 milliards de dollars de dette en 2023, et ce gouffre ne cesse de grandir.

« La politique budgétaire est de plus en plus susceptible de jouer un rôle important dans le soutien de la croissance au cours des prochaines années, ce qui pourrait maintenir la dette sur une tendance régulière à la hausse », évalue Fitch Ratings.

Évidemment, cette décision n’a pas plu au gouvernement chinois qui conteste la méthodologie de l’agence de notation. Il faut se rappeler que la révision à la baisse de la perspective de crédit souveraine a de lourdes conséquences pour un pays, puisque cela peut entamer la confiance des investisseurs et augmenter le coût d’emprunt pour la Chine sur les marchés internationaux.

Une telle décision pourrait à long terme obliger le pays à repenser ses stratégies de développement et de financement de ses projets d’infrastructures, clés de sa croissance économique.

Selon Pékin, la révision de la note de crédit du pays va à l’encontre des efforts déployés pour promouvoir la croissance économique et stabiliser le marché immobilier, un secteur particulièrement sensible dans l’économie chinoise.

Fitch Ratings rappelle toutefois que la Chine conserve une note de A+ pour sa dette souveraine en raison de « ses perspectives de croissance du PIB toujours solides ».

L’article Fitch revoit à la baisse la note de crédit de la Chine est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les dépenses pèsent sur les bénéfices des grandes banques https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/les-depenses-pesent-sur-les-benefices-des-grandes-banques/ Mon, 11 Mar 2024 11:37:46 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99453 Malgré la croissance des revenus.

L’article Les dépenses pèsent sur les bénéfices des grandes banques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les revenus des grandes banques ont augmenté, mais leurs bénéfices ont baissé au premier trimestre, selon Fitch Ratings, les charges liées aux suppressions d’emplois et aux dépenses technologiques s’étant accumulées.

Alors que les revenus globaux des six grandes banques ont augmenté de 5 % d’une année sur l’autre au cours de leur premier trimestre fiscal, les bénéfices ajustés ont baissé de 6 %, rapporte Fitch Ratings.

« Les grandes banques canadiennes ont connu un départ difficile, car la plupart d’entre elles ont chargé d’avance leurs budgets de dépenses d’exploitation pour 2024 en effectuant de nombreux investissements visant à améliorer l’efficacité au cours du trimestre. »

Ces dépenses initiales ont entraîné une baisse de 3 % du levier d’exploitation d’une année sur l’autre, selon Fitch Ratings, bien que cela devrait devenir positif plus tard cette année, car les banques « profitent des avantages d’une main-d’œuvre plus rationalisée et des améliorations technologiques ».

Dans l’ensemble, la croissance des prêts a baissé de 2 % au premier trimestre par rapport au même trimestre de l’année précédente, « les consommateurs donnant la priorité à leurs dépenses dans un contexte de taux d’intérêt toujours élevés ».

Fitch Ratings explique que, pour la plupart des grandes banques, la croissance des prêts hypothécaires était également faible « car les banques se sont positionnées stratégiquement dans un environnement hautement concurrentiel dans un contexte de ralentissement du marché de l’immobilier ».

La croissance des prêts commerciaux a été relativement forte, bien que l’on s’attende à ce qu’elle s’affaiblisse à mesure que les dépenses de consommation ralentissent, ainsi que les dépenses d’investissement correspondantes.

« La qualité du crédit a continué à se normaliser, avec une pression plus forte sur les prêts à la consommation non garantis, les cartes de crédit et les prêts automobiles, le ratio des prêts douteux ayant atteint des niveaux prépandémiques, mais restant gérable à une moyenne de 0,6 % », indique Fitch Ratings.

Dans ce contexte, les banques ont continué à augmenter leurs provisions pour pertes sur prêts « en prévision de certaines pressions économiques ».

Dans l’ensemble, les divisions bancaires canadiennes des grandes banques ont enregistré une croissance à un chiffre de leur chiffre d’affaires, « avec des résultats mitigés de la gestion de patrimoine qui ont été plus que compensés par les services bancaires non canadiens et les marchés de capitaux », affirme Fitch Ratings.

Le rendement ajusté des actifs des six grandes banques et du Mouvement Desjardins s’est établi en moyenne à 0,7 % au premier trimestre, inchangé par rapport au même trimestre de l’année précédente.

En outre, Fitch Ratings note que les banques « ont relâché leurs efforts de constitution de capital réglementaire » au premier trimestre, le Bureau du surintendant des institutions financières ayant laissé inchangé le coussin de stabilité national en décembre, maintenant le ratio de capital minimum à 11,5 %.

L’article Les dépenses pèsent sur les bénéfices des grandes banques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Faiblesse des banques américaines au T4 https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/faiblesse-des-banques-americaines-au-t4/ Tue, 30 Jan 2024 12:09:09 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98614 La baisse des revenus nets d'intérêts et l'augmentation des tensions sur le crédit pèseront sur les résultats en 2024

L’article Faiblesse des banques américaines au T4 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Selon Fitch Ratings, la faiblesse des résultats des grandes banques américaines au quatrième trimestre (T4) laisse présager des difficultés en matière de bénéfices pour l’année à venir.

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation indique que, parmi les grandes banques américaines qui ont publié leurs résultats, le revenu net avant provision a baissé de 37 % au quatrième trimestre, ce qui ramène la croissance annuelle à seulement 6 %.

« Les grandes banques américaines ont publié des résultats médiocres au quatrième trimestre, en raison de charges non récurrentes importantes, qui viennent couronner une année difficile marquée par une baisse des revenus de commissions, une augmentation des coûts de financement, un levier d’exploitation négatif et une normalisation de la qualité du crédit », résume Fitch Ratings.

En moyenne, les revenus nets d’intérêts ont baissé de 8 % par rapport à l’année précédente. Mais ces résultats varient considérablement en fonction des différences de modèle d’entreprise.

Alors que les banques régionales à vocation commerciale ont dû faire face à des baisses à deux chiffres de leurs revenus nets d’intérêts, les banques disposant d’importants portefeuilles de cartes de crédit et de détail, telles que JPMorgan Chase et Citigroup, ont mieux résisté, selon l’agence.

Pour l’avenir, les banques s’attendent à une poursuite de la baisse des revenus nets d’intérêts, « entravée par une croissance des prêts toujours lente, une réévaluation continue des dépôts et des baisses de taux attendues dans la dernière partie de l’année », précise Fitch Ratings.

Les marges d’intérêt nettes moyennes ont diminué de six points de base au quatrième trimestre, après une baisse de 7 points de base au trimestre précédent et une baisse de 16 points de base au deuxième trimestre.

« Les marges d’intérêt nettes semblent avoir atteint ou approché un plancher dans l’ensemble du groupe. »

Du côté positif, les banques s’attendent à une amélioration des revenus de commissions, les marchés financiers réagissant positivement à la conviction que le cycle des taux s’inversera au cours de l’année à venir.

Toutefois, au quatrième trimestre, les revenus autres que d’intérêts sont restés stables en moyenne.

« Les grandes banques d’affaires ont à nouveau enregistré des revenus de banque d’investissement en demi-teinte au cours du trimestre, clôturant une année exceptionnellement mauvaise pour ces activités », rapporte Fitch Ratings.

« Toutefois, la souscription de dettes a été un point positif modéré, les revenus ayant augmenté d’environ un tiers au total, tandis que la situation de la souscription d’actions et du conseil en fusions et acquisitions a été mitigée selon les entités », ajoute l’agence.

Dans les segments de la gestion de patrimoine et de la gestion d’actifs, les résultats des banques ont également été mitigés, selon Fitch Ratings.

Alors que JP Morgan et Goldman Sachs ont enregistré de fortes augmentations de revenus, pour beaucoup de leurs rivaux, ces revenus sont restés stables ou ont légèrement baissé, note l’agence.

« Cependant, les actifs des clients ou les actifs sous gestion ont augmenté de manière uniforme, reflétant les nouveaux apports nets et l’appréciation du marché », précise-t-elle.

Dans le même temps, les dépenses des banques ont été gonflées au quatrième trimestre, avec des charges ponctuelles importantes liées aux suppressions d’emplois et à la reconstitution du fonds d’assurance-dépôts du secteur, déclare Fitch Ratings.

« Pour l’ensemble de l’année, les dépenses ont augmenté de plus de 11 % en moyenne dans l’ensemble du groupe. Cependant, les banques sont confiantes quant à la stabilité des dépenses en 2024, soutenue par des réductions d’emplois dans l’ensemble du secteur », dit l’agence.

Les pressions croissantes sur le crédit dans les segments des prêts à la consommation et de l’immobilier de bureau ont également entraîné une augmentation des ratios d’impayés nets dans la plupart des banques. D’une année sur l’autre, le ratio médian d’impayés nets a augmenté de 24 points de base, selon Fitch Ratings.

Au cours de l’année à venir, les banques devraient être confrontées à des « niveaux gérables de détérioration » de leur qualité de crédit, « y compris une détérioration légèrement supérieure aux niveaux pré-pandémiques pour les cartes de crédit », précise l’agence.

« Il est important de noter que la capacité d’absorption des pertes des banques est restée historiquement forte, ce qui montre qu’elles sont prêtes à gérer un environnement macroéconomique et réglementaire incertain », assure Fitch Ratings.

L’agence s’attend à ce que les banques « continuent à préserver leur capital compte tenu de l’incertitude réglementaire dans l’attente de la finalisation des règles proposées en matière de capital ».

L’article Faiblesse des banques américaines au T4 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le maintien du test de résistance des prêts hypothécaires est positif https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/le-maintien-du-test-de-resistance-des-prets-hypothecaires-est-positif/ Thu, 11 Jan 2024 13:04:28 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98382 L'assouplissement des règles hypothécaires aurait des effets néfastes.

L’article Le maintien du test de résistance des prêts hypothécaires est positif est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Selon Fitch Ratings, la décision récente des régulateurs bancaires fédéraux de maintenir inchangé le test de résistance hypothécaire des banques est positive pour la qualité du crédit des banques canadiennes.

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation indique que la décision du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) de maintenir le taux de qualification hypothécaire – actuellement fixé à 5,25 % ou au taux du contrat hypothécaire + 2 %, selon le plus élevé des deux – est conforme à ses attentes et soutient les notations de crédit des banques.

« La réglementation et les exigences en matière de capital continueront à se resserrer autour de la marge, et la décision s’aligne sur le mandat du BSIF de réduire les risques liés au capital et à la solvabilité des banques canadiennes, et de s’assurer qu’elles peuvent accorder des crédits dans un contexte de faiblesse économique », affirme Fitch Ratings.

L’assouplissement du test réduirait le coût des prêts hypothécaires et améliorerait l’accessibilité au logement, mais il augmenterait également les risques de crédit, compte tenu de la détérioration des conditions économiques.

La décision de maintenir le test, qui sert de tampon pour s’assurer que les emprunteurs peuvent faire face à leurs paiements hypothécaires dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, fait également suite à la décision du BSIF d’augmenter les charges de capital pour les hypothèques à amortissement négatif et aux mesures qui ont conduit les banques à abandonner certains produits hypothécaires « innovants », précise l’agence de notation.

L’article Le maintien du test de résistance des prêts hypothécaires est positif est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les perspectives de notation des banques s’améliorent https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/les-perspectives-de-notation-des-banques-sameliorent/ Tue, 12 Dec 2023 12:10:59 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=97858 Les banques s'adaptent à un environnement de taux plus élevés.

L’article Les perspectives de notation des banques s’améliorent est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Alors que les grandes banques canadiennes s’adaptent aux effets des taux d’intérêt plus élevés, Fitch Ratings a relevé leur perspective de notation à neutre pour 2024.

Le passage d’une perspective détériorée à une perspective neutre reflète l’acclimatation du secteur à l’environnement de taux d’intérêt « plus élevés pendant plus longtemps », déclare l’agence de notation.

« Dans le contexte économique actuel et la normalisation plus lente de la qualité du crédit, nous nous attendons à ce que la rentabilité des banques canadiennes se stabilise », rapporte Maria-Gabriella Khoury, directrice principale chez Fitch Ratings, dans un communiqué.

Dans l’ensemble, les bénéfices des banques seront mis à mal par la faible croissance des prêts et la faiblesse du marché de la banque d’investissement, qui pourrait peser sur les revenus, selon l’agence.

En outre, la qualité des actifs devrait continuer à se détériorer, les ménages étant confrontés à une inflation élevée et à des coûts d’intérêt croissants.

« Les niveaux élevés d’endettement des ménages canadiens restent une préoccupation majeure en matière de crédit », souligne Fitch Ratings.

Toutefois, l’agence s’attend à ce que ces tendances soient compensées par l’amélioration des rendements des actifs et des efficiences opérationnelles.

Dans le même temps, on s’attend à ce que les organismes de réglementation bancaire continuent de resserrer « autour de la marge », assure Fitch Ratings, notant que les exigences de Bâle III pour le risque de marché et le risque d’ajustement de l’évaluation du crédit entrent en vigueur au début de 2024.

L’article Les perspectives de notation des banques s’améliorent est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’inflation et les taux restent les principaux risques mondiaux https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/linflation-et-les-taux-restent-les-principaux-risques-mondiaux/ Fri, 18 Aug 2023 11:14:17 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=95680 Selon un rapport de Fitch.

L’article L’inflation et les taux restent les principaux risques mondiaux est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La persistance d’une inflation de base élevée et la hausse des taux d’intérêt sont les principales menaces qui pèsent sur les conditions de crédit mondiales, conclu Fitch Ratings.

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation indique que les fondamentaux sous-jacents du crédit mondial se sont améliorés depuis le début de l’année, malgré le resserrement des conditions financières.

Dans ce contexte, Fitch continue de prévoir une récession modeste aux États-Unis, une croissance limitée en Europe et des risques croissants pour la reprise économique en Chine.

Les dernières données sur le marché immobilier chinois ont montré une baisse des ventes et des pressions continues sur les promoteurs, ce qui pourrait menacer une reprise de la croissance.

Par ailleurs, les principaux risques pour le crédit mondial au cours des deux prochaines années restent l’inflation et les taux d’intérêt, selon Fitch.

Alors que l’inflation globale a diminué rapidement, l’inflation de base (excluant les prix de l’alimentation et de l’énergie) est restée stable à des niveaux « bien supérieurs » aux objectifs des banques centrales.

Les menaces à long terme comprennent les effets du changement climatique, les défis démographiques, les cyberconflits et l’adoption perturbatrice de l’IA, a analysé Fitch.

L’article L’inflation et les taux restent les principaux risques mondiaux est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Abaissement de la note de solvabilité des États-Unis https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/abaissement-de-la-note-de-solvabilite-des-etats-unis/ Tue, 08 Aug 2023 11:47:28 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=95506 Cela ne nuira pas à celle des entreprises, estime Fitch.

L’article Abaissement de la note de solvabilité des États-Unis est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’abaissement de la note de solvabilité des États-Unis n’aura pas d’impact immédiat sur les notations des entreprises américaines. Toutefois, les entreprises demeurent confrontées à plusieurs risques, selon Fitch Ratings.

Le 1er août, Fitch a fait passer la note de AAA, qui est la plus élevée, à AA+, évoquant des préoccupations croissantes concernant le fardeau de la dette publique et la détérioration de la gouvernance. Elles seraient à l’origine des impasses répétées touchant la limite de la dette et d’une baisse de confiance envers la gestion budgétaire du pays.

Ce recul de la note n’aura pas de conséquences immédiates sur la notation des sociétés américaines, a déclaré Fitch, car il n’y a pas de lien direct entre la notation de la solvabilité de l’État et celle des entreprises. Son évaluation de l’environnement opérationnel – qui tient compte des conditions économiques et financières et de la gouvernance systémique – « devrait rester à un niveau où elle ne limitera pas les notations ».

Cependant, il existe des risques à court terme pour les notations des entreprises en raison du resserrement des conditions financières et du ralentissement de l’économie, a déclaré Fitch.

« Un coût plus élevé et durable du capital d’emprunt et la gravité du ralentissement économique restent les plus grandes sources de risque », selon l’agence, notant qu’elle avait récemment revu à la baisse ses prévisions de PIB américain pour 2024 et relevé ses prévisions de taux d’intérêt.

« Nous nous attendons à ce que le resserrement de la Fed pousse l’économie américaine dans une légère récession en [quatrième trimestre de 2023 et premier trimestre de 2024], alors que le plein effet du resserrement monétaire sur le marché du travail, les dépenses de consommation et les investissements des entreprises se manifeste », indique le rapport.

Une période plus longue de taux d’intérêt élevés entraînera également une augmentation des charges d’intérêts, en particulier pour les entreprises qui doivent refinancer leur dette dans les mois à venir, a déclaré Fitch.

« Nous nous attendons aussi à ce que les émetteurs d’entreprises soient confrontés à des taux d’intérêt durablement plus élevés en s’écartant du coût historiquement bas de la dette enregistrée au cours de la décennie qui a suivi la crise financière mondiale, car une inflation sous-jacente toujours élevée est susceptible d’empêcher des baisses de taux jusqu’en mars 2024 », déclare Fitch.

L’article Abaissement de la note de solvabilité des États-Unis est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Croissance surprise de l’économie mondiale https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/croissance-surprise-de-leconomie-mondiale/ Thu, 04 May 2023 11:23:47 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=93418 Indique Fitch.

L’article Croissance surprise de l’économie mondiale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Soutenue par une réouverture robuste en Chine, l’économie mondiale a surpris à la hausse au premier trimestre, signale Fitch Ratings.

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation a déclaré que la croissance mondiale avait connu un début d’année meilleur que prévu, l’économie chinoise ayant progressé de 2,2% d’un trimestre à l’autre, contre 1,4% qui était prévu.

La surperformance de la Chine a été nourrie par « un fort rebond des exportations et de la consommation », a déclaré Fitch. « La levée des restrictions liées à la COVID-19 a entraîné une reprise rapide dans le secteur des services alors que les ventes immobilières se sont stabilisées. »

Au même moment, la croissance dans certains des plus grands pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Italie, a également dépassé les attentes. Ces surprises haussières ont maintenu la croissance de la zone euro en ligne avec les attentes.

Aux États-Unis toutefois, la croissance a fortement ralenti par rapport au trimestre précédent, a déclaré Fitch, passant de 0,6% au trimestre précédent à 0,3%, ce qui était inférieur à sa prévision de 0,4%.

« En termes de composition de la croissance américaine, la forte consommation et la reprise des exportations ont été compensées par une contraction de l’investissement, une quatrième baisse trimestrielle consécutive et la baisse des stocks », a-t-il déclaré.

L’article Croissance surprise de l’économie mondiale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La tourmente bancaire affecte le secteur de la cryptomonnaie https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/la-tourmente-bancaire-affecte-le-secteur-de-la-cryptomonnaie/ Sun, 19 Mar 2023 20:57:35 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92595 Les risques de contagion sont bien réels, estiment des experts.

L’article La tourmente bancaire affecte le secteur de la cryptomonnaie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’effondrement du marché de la cryptomonnaie, l’année dernière, a suscité des inquiétudes quant à la possibilité que les turbulences dans ce secteur ne s’étendent au secteur financier traditionnel. Aujourd’hui, à la suite de la série de faillites de banques américaines, voilà que le risque systémique se propage également dans le sens opposé.

Plusieurs des principaux émetteurs de stablecoins détenaient des dépôts ou avaient des comptes dans des banques qui viennent de faire faillite ou dont la liquidation est imminente – Silicon Valley Bank (SVB), Signature Bank et Silvergate Bank – révélant les types de risques auxquels ces types d’émetteurs sont confrontés en raison de leur dépendance aux banques traditionnelles.

« Bien que l’industrie et les régulateurs se soient inquiétés du risque de contagion de la crypto-monnaie à la finance traditionnelle, l’effondrement de la Silicon Valley Bank démontre que le risque de contagion est présent dans les deux sens », a déclaré Moody’s Investors Service dans un nouveau rapport.

Au coeur de la tourmente dans les banques traditionnelles, plusieurs stablecoins en dollars américains ont temporairement perdu leur ancrage monétaire, a noté Moody’s.

Lorsque les régulateurs bancaires sont intervenus et ont garanti les dépôts non assurés dans les banques défaillantes, ils ont apparemment évité une « panique » plus globale.

Sans les efforts des régulateurs, les stablecoins exposés à SVB et à d’autres banques auraient pu être contraints de liquider des actifs, déclenchant une ruée sur d’autres banques détenant des réserves de stablecoins, faisant perdre à d’autres stablecoins leurs ancrages, a déclaré Moody’s.

« En d’autres termes, l’industrie de la cryptomonnaie aurait pu amplifier un choc provenant de l’économie traditionnelle », a-t-il déclaré.

Dans un autre rapport, Fitch Ratings a déclaré que, bien que le risque immédiat ait diminué, ces événements « ont mis en évidence l’exposition des émetteurs à la contagion et au risque de contrepartie ».

Moody’s a déclaré que cette situation a exposé « l’imprévisibilité des liens entre la finance traditionnelle et décentralisée » et a révélé que « les stablecoins adossés à des devises sont plus volatils que ce que les participants au marché n’imaginaient initialement ».

En outre, plusieurs des principales plateformes d’échanges de cryptomonnaies ont temporairement suspendu la négociation de certains stablecoins pendant la tourmente du marché de la semaine dernière, « soulignant les risques de rachat », a déclaré Fitch.

La disparition de banques axées sur la technologie présentera également d’autres défis pour le secteur de la crypto, ont avancé les agences de notation.

Par exemple, les émetteurs de crypto pourraient avoir plus de mal à trouver des banques avec lesquelles faire des affaires, a déclaré Fitch, ce qui pourrait, à son tour, affecter les coûts opérationnels ou les revenus de dépôt des émetteurs de stablecoins, et intensifier encore leurs risques de concentration.

Les prix des stablecoins sont restés beaucoup plus volatils que les fonds du marché monétaire à la suite de la décision des régulateurs de garantir les dépôts, a noté Fitch.

« Cela peut refléter les risques persistants liés aux pratiques de réservation et à la transparence, les risques opérationnels (y compris les cyber-risques) et les droits légaux des détenteurs de stablecoins, notamment en ce qui concerne les droits de rachat », a-t-il déclaré.

Cette situation peut également entraîner la mise en place de réglementations supplémentaires touchant les stablecoins, ainsi que le secteur de la cryptomonnaie en général, ont noté les agences de notation.

« Jusqu’à présent, les grands stablecoins adossés à des devises avaient fait preuve d’une résilience remarquable, après être sorties indemnes des scandales passés tels que l’effondrement de FTX », a déclaré Moody’s. « Cependant, les événements récents ont montré que la dépendance des émetteurs de stablecoins à un ensemble relativement restreint d’institutions financières traditionnelles limite leur stabilité. »

L’article La tourmente bancaire affecte le secteur de la cryptomonnaie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une entreprise sur cinq est décotée en raison du climat https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/une-entreprise-sur-cinq-est-decotee-en-raison-du-climat/ Mon, 13 Mar 2023 12:17:31 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92430 Selon l'agence Fitch.

L’article Une entreprise sur cinq est décotée en raison du climat est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les risques climatiques pourraient entraîner une dégradation de la note de crédit d’un cinquième des entreprises mondiales d’ici 2035, selon un nouveau rapport de Fitch Ratings.

Citant sa nouvelle mesure de notation de la vulnérabilité climatique, l’agence de notation a déclaré que seulement environ 2% des entreprises mondiales devraient faire face à des scores de risque climatique élevés d’ici 2025, signalant une menace importante de déclassement. Mais cette part passera à près de 20% d’ici 2035.

Les entreprises dont les scores de risque de vulnérabilité climatique sont élevés sont considérées comme risquant une dégradation de leur note en raison de leur exposition à une transition rapide vers une économie à faibles émissions de carbone entre 2025 et 2050.

« Les principaux facteurs de risques de transition sont la baisse de la consommation de pétrole après 2025 ou 2030, selon la région, la baisse de l’utilisation du gaz naturel, l’élimination progressive du charbon (bien qu’elle varie également considérablement d’une région à l’autre), une forte poussée en faveur de la réduction des émissions dans l’industrie lourde et les bâtiments, et l’élimination rapide des véhicules à moteur à combustion interne sur les marchés clés. », a expliqué Fitch.

Les secteurs comptant la plus grande proportion d’entreprises à risque élevé sont les producteurs de pétrole et de gaz, les pipelines et les sociétés énergétiques du secteur intermédiaire, a-t-il noté, les entreprises de ces secteurs représentant près de la moitié des émetteurs présentant un risque climatique élevé.

Les entreprises qui tombent juste en dessous du seuil de risque « élevé » sont également potentiellement vulnérables à la rétrogradation, a déclaré Fitch, car ces entreprises « ont des modèles commerciaux qui devront s’adapter, parfois par le biais d’investissements en capital importants », pour faire face à leurs risques de transition. Cela inclut les compagnies aériennes et les entreprises de matériaux de construction, a-t-il déclaré.

L’article Une entreprise sur cinq est décotée en raison du climat est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>