Financière Foresters – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 07 Dec 2023 19:27:54 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Financière Foresters – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Progrès technologiques chez les assureurs https://www.finance-investissement.com/edition-papier/barometre-de-lassurance/progres-technologiques-chez-les-assureurs/ Mon, 11 Dec 2023 05:14:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=97900 On déplore la lenteur du traitement de certaines polices.

L’article Progrès technologiques chez les assureurs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’an dernier, un segment de conseillers en sécurité financière sondés à l’occasion du ­Baromètre de l’assurance critiquait les assureurs pour leur service à la clientèle parfois déficient et leur capacité d’innovation très variable les uns par rapport aux autres, ce qui crée une courbe d’apprentissage abrupte pour certains représentants. En 2023, les commentaires sont moins acerbes. Les assureurs ont consolidé leurs acquis technologiques au cours de la dernière année. Leurs pratiques sont donc plus uniformes d’un assureur à l’autre. Cependant, le nombre et la diversité des formulaires électroniques continuent à être un point irritant pour les conseillers. Ils dénoncent aussi la lenteur dans le traitement des polices, selon le ­Baromètre de l’assurance 2023.

Ainsi, on a demandé aux représentants de déterminer les assureurs qui offrent les meilleurs outils technologiques et services de soutien afin de réaliser des opérations électroniques tant avec les conseillers, les cabinets que les clients. Empire ­VieiA ­Groupe financier, ­Desjardins ­Sécurité financière (DSF) et ­Canada ­Vie s’illustrent sur ce plan, comme le montre le tableau ci-bas.

Pour les produits d’assurance vie, certains répondants estiment que les technologies des assureurs se valent. Il est difficile de départager ces derniers sur ce plan. « ­Tous ont des technologies et des applications en ligne similaires. Tout dépend de ce avec quoi vous vous sentez à l’aise », dit un conseiller. Un autre sondé juge que les assureurs « fonctionnent tous bien dans le format électronique ». Certains assureurs sont plus appréciés. Empire ­Vie est cité plusieurs fois comme un assureur « qui se débrouille bien avec le numérique ». Le service de l’Assomption ­Vie est qualifié de « simple, complet et rapide », ce qui représente un avantage pour les représentants.

Les logiciels d’illustration, qui permettent de faciliter les conversations avec les clients en générant un sommaire illustré de leurs besoins en assurance, sont un marqueur important pour évaluer la qualité du service des assureurs. Selon un répondant, ­Beneva, ­RBC, ­PPC, ­Foresters et ­Sun Life ont un logiciel d’illustration détaché du site, mentionne un répondant, « ce qui rend la tâche un peu plus lourde ». Celui d’Empire ­Vie est considéré comme
« aucunement intuitif ». Le fait que des assureurs ne possèdent pas de tel logiciel est considéré par ce sondé comme « inacceptable ».

La plateforme technologique de ­Canada ­Vie « est inutilisable », écrit un sondé frustré. Résultats : des conseillers évitent d’utiliser les produits d’assurance vie de cet assureur. Un autre répondant croit que l’arrivée des assurtechs dans l’industrie éliminera certains acteurs qui n’ont pas négocié assez rapidement le virage numérique pour le service à la clientèle.

Pour les produits de prestation du vivant, les commentaires des répondants sont plus nuancés. Plusieurs soulignent que les assureurs possèdent des techniques similaires et des formulaires de demande en ligne qui fonctionnent bien, avec un bémol pour celui d’ivari. La plateforme d’iA est décrite comme « super simple et conviviale ». « ­Notre cabinet étant 100 % virtuel depuis plus de dix ans, tous les assureurs sont équivalents », ajoute un répondant. Les technologies utilisées pour les produits de rentes et fonds distincts reçoivent une appréciation similaire.

Nivellement chez les assureurs

Les agents généraux (AG) constatent que les assureurs se sont uniformisés sur le plan de l’adoption de nouvelles technologies. « ­Au début de 2020, tous les assureurs n’étaient pas prêts à faire face au travail à distance ou aux souscriptions de polices électroniques. Trois ans plus tard, ça s’est pas mal nivelé. Il y a encore des assureurs qui ont un peu plus de difficultés avec leurs outils. D’autres les ont améliorés. C’est devenu plus convivial de traiter avec certaines plateformes », affirme Patrick Cloutier, président et chef de la direction du Groupe ­Cloutier.

PPI ­Conseils considère que cette évolution (propositions électroniques, signatures électroniques, livraisons électroniques, etc.) représente une tendance lourde de l’industrie et que ­celle-ci se poursuivra avec le développement de l’intelligence artificielle. Cette évolution met au défi les conseillers, qui doivent s’adapter à des changements réguliers dans les façons de faire des assureurs. Afin d’aider ses représentants à s’y retrouver, PPI a mis en place des « liens rapides » sur son site ­Web pour permettre aux conseillers de se connecter plus facilement aux services numériques des assureurs. Les conseillers peuvent ainsi réaliser des gains d’efficacité et personnaliser leurs offres aux clients. L’agent général a également mis en place une équipe spécialement vouée au soutien aux ventes numériques pour aider les conseillers à être opérationnels plus rapidement.

Les changements technologiques répétés chez les assureurs amènent les conseillers à concentrer leurs affaires auprès de deux ou trois compagnies d’assurance, parce qu’ils sont plus habitués à leur plateforme technologique, indique ­Denis ­Blackburn, président de la région du ­Québec de ­Financière Horizons. « ­Au cours d’une année, on voit des virages. Ils [les conseillersprivilégient un assureur et trois mois après, ils se dirigent vers un autre, et c’est toujours à cause de la facilité d’utilisation des outils technologiques. »

Des conseillers se plaignent par ailleurs de délais dans le service et le traitement des polices en vigueur chez les assureurs. Patrick ­Cloutier croit que cela n’a rien à voir avec la technologie, mais qu’il s’agit plutôt d’une question de ressources humaines. La pénurie de ­main-d’œuvre qui touche l’industrie de l’assurance, comme d’autres secteurs, se ressent chez les agents généraux et chez les assureurs. Les délais sont inévitablement plus longs. Patrick ­Cloutier mentionne qu’en ce moment, le retour de la part des assureurs est moins rapide. Étant donné que le contact avec le client se fait avec les agents généraux, ces derniers sont parfois tenus responsables des lenteurs. « ­On veut travailler avec les assureurs à améliorer les délais », ­dit-il.

Pour voir ce tableau en grand, cliquez ici.

L’article Progrès technologiques chez les assureurs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Louis Gagnon sera président et PDG de la Financière Foresters  https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/louis-gagnon-sera-president-et-pdg-de-la-financiere-foresters/ Fri, 24 Sep 2021 12:09:04 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=82217 NOUVELLES DU MONDE – Il a été nommé pour succéder à James Boyle. 

L’article Louis Gagnon sera président et PDG de la Financière Foresters  est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Louis Gagnon, actuellement président des opérations, occupera les fonctions de président et de PDG dès le 1er janvier 2022 et se joindra au conseil administratif de la Financière Foresters. James Boyle, son prédécesseur, a annoncé qu’il prendra sa retraite en février prochain.

« Nous sommes enchantés d’annoncer que Louis Gagnon sera le successeur de Jim, assure Dan Fortin, président de la Financière Foresters. La recherche du bon successeur à Jim a exigé un effort minutieux de la part de notre conseil d’administration. La carrière de Louis a été très fructueuse, il a débuté en tant que jeune actuaire avec Mercer il y a plus de 30 ans. Louis est très axé sur les résultats et est un dirigeant serviteur, ce qui correspond parfaitement à ce que recherche Foresters. »

« Je suis sûr que Louis est la bonne personne au bon moment pour Foresters, confirme James Boyle. Il a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de direction et a bâti les relations et le travail d’équipe nécessaires à son succès. Et, chose très importante pour moi, Louis a autant d’estime pour nos employés que moi. J’ai hâte de travailler avec Louis et notre équipe de direction pour assurer une transition en douceur entre maintenant et la fin de l’année. »

Louis Gagnon s’est joint à Foresters en 2021, après une carrière de plus de 30 ans avec Mercer. Durant sa carrière ce dernier a occupé de multiples postes, dans plusieurs villes de l’Amérique du Nord, notamment Chicago, Détroit, Los Angeles, Toronto et New York. Il a notamment été le PDG de Mercer Canada entre 2015 et 2018. Récemment, il occupait le poste de président, région États-Unis et Canada, de Mercer, où il était chargé de diriger plus de 5 000 employés à travers les États-Unis et le Canada.

L’article Louis Gagnon sera président et PDG de la Financière Foresters  est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une MG aux couleurs de Foresters https://www.finance-investissement.com/edition-papier/produits-et-assurance-breves-en-assurance/une-mg-aux-couleurs-de-foresters/ Mon, 17 May 2021 11:14:33 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=80067 La Financière Foresters a lancé Bien Vivre et Bien Vivre Plus, deux produits d’assurance en cas de maladies graves (MG).

L’article Une MG aux couleurs de Foresters est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Se voulant simples, abordables et sans tarification médicale approfondie, ces protections ne comportent pas de frais de police.

Elles disposent de trois options de couverture, soit 10 ans, 20 ans et 80 ans. Elles intègrent, sans prime supplémentaire, un avenant de remboursement des primes au décès. Le décès doit survenir alors que la police est en vigueur. Bien Vivre couvre quatre maladies et autorise un processus de proposition simple pour les couvertures allant jusqu’à 100 000 $.

Pour sa part, Bien Vivre Plus couvre 25 maladies avec protections allant jusqu’à 2 M$. Les clients de Bien Vivre Plus de moins de 65 ans avec couverture maximale de 100 000 $n’ont pas à se soumettre à des examens paramédicaux et à des tests de laboratoire.

Les deux produits prévoient un paiement forfaitaire si la personne assurée a reçu un diagnostic ou subi une intervention pour une maladie couverte ne menaçant pas la vie.

Ce paiement est le moins élevé entre 15 % de la prestation et 50 000 $.

L’article Une MG aux couleurs de Foresters est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fiera Capital acquiert les activités de gestion d’actifs de Financière Foresters https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/fiera-capital-acquiert-les-activites-de-gestion-dactifs-de-financiere-foresters/ Wed, 15 May 2019 15:06:14 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=58562 La Financière Foresters a conclu une entente avec Fiera Capital Corporation qui acquiert toutes les actions en circulation liées aux activités de gestion d'actifs canadiens de Foresters.

L’article Fiera Capital acquiert les activités de gestion d’actifs de Financière Foresters est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Au terme de la transaction, Fiera Capital fusionnera les activités de Gestion d’actifs Foresters avec ses propres activités canadiennes. Foresters prévoit établir une relation à long terme avec Fiera puisque cette dernière continuera de gérer une partie des actifs de Foresters.

« Le regroupement de Gestion d’actifs Foresters et de Fiera Capital améliorera nos capacités de premier plan en matière de titres institutionnels à revenu fixe au Canada et élargira notre gamme de stratégies de PGP pour les clients d’assurance », a affirmé Jean-Philippe Lemay, président et chef de l’exploitation de la division canadienne de Fiera Capital.

Pour Corporation Fiera Capital, il s’agit d’une seconde transaction d’importance en deux semaines. Le 9 mai dernier, Fiera annonçait l’acquisition des activités canadiennes et des fonds de Natixis Investment Managers, en devenant le distributeur privilégié au Canada.

Gestion d’actifs Foresters est une société de gestion de placements ontarienne axée sur les placements institutionnels et les investissements guidés par le passif (IGP) d’assurance. Son actif sous gestion est évalué à environ 10,5 milliards de dollars (G$) au 30 avril 2019. L’actif total des IGP de Fiera Capital, une fois la transaction complétée, dépassera 25 G$.

Les avantages de la transaction incluent des synergies potentielles, des opportunités de ventes croisées et une augmentation des bénéfices, indique une analyse de BMO Nesbitt Burns publiée mercredi.

« Bien que les stratégies à frais réduits affichent généralement des marges plus faibles, nous entrevoyons à travers cette transaction différentes opportunités de synergies. En outre, bien qu’il n’y ait pas eu d’accord formel de distribution signé, nous considérons également la possibilité d’y voir des opportunités de vente croisée pour les stratégies à revenu fixe existantes de Fiera Capital », peut-on lire dans l’analyse de BMO Nesbitt Burns.

Cette transaction s’inscrit dans le plan stratégique de Foresters qui a décidé de se recentrer sur ses activités de base, soit l’assurance vie. Selon Jim Boyle, pdg de la Financière Foresters, elle est « la progression naturelle de la réalisation de notre plan stratégique de cinq ans ».

Cette transaction « nous place en position de force au moment où nous nous concentrons sur la simplification et l’optimisation des produits d’assurance vie destinés aux familles moyennes, soit un groupe généralement mal desservi et sous-assuré tant au Canada qu’aux États-Unis », ajouté Jim Boyle dans un communiqué. La transaction est assujettie à des approbations réglementaires et des porteurs de parts, et sa conclusion est attendue au cours du troisième trimestre de 2019.

Lundi dernier, Forester a annoncé l’arrivée de Bruce Hodges comme chef des opérations. Il compte plus de 30 ans d’expérience en services financiers et en assurance. Cette nomination s’ajoute à la vague de nominations récentes dans l’équipe de direction de la société.

Transactions aux États-Unis

Cette transaction avec Fiera fait également suite à d’autres transactions stratégiques de Foresters aux États-Unis.

En avril dernier, elle a cédé les fonds communs de placement First Investors à Macquarie Investment Management, un gestionnaire d’actifs ayant des bureaux aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie. Elle a aussi vendu la société de gestion de placement du Delaware Funds de la famille de fonds Macquarie de même que les affaires de courtage et de conseil aux courtiers à Cetera Financial Group, le deuxième plus important réseau de conseillers financiers indépendants aux États-Unis.

Ces transactions, conditionnelles à la conformité à la réglementation et à l’approbation des actionnaires du fonds First Investors, devraient aussi se conclure pour la fin de l’année 2019.

L’article Fiera Capital acquiert les activités de gestion d’actifs de Financière Foresters est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changement de cap pour la Financière Foresters https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/changement-de-cap-pour-la-financiere-foresters/ Mon, 13 May 2019 12:59:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=58515 NOUVELLES DU MONDE - La Financière Foresters abandonne la gestion de fonds pour se recentrer sur ses activités essentielles en assurance vie et nomme Bruce Hodges au poste de chef des opérations.

L’article Changement de cap pour la Financière Foresters est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après avoir annoncé la vente des actifs liés à ses activités de gestion d’actifs aux États-Unis, la Financière Foresters accueille Bruce Hodges en tant que nouveau chef des opérations.

L’arrivée de Bruce Hodges dans l’équipe de haute direction de l’entreprise s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de se recentrer sur ses activités de base, à savoir l’assurance vie. Cette nomination s’ajoute à la vague de nominations récentes dans l’équipe de direction de la société.

La société vient ainsi de nommer Marcia Mendes d’Abreu au poste de dirigeante principale des ressources humaines; David Longfritz occupe désormais le poste de directeur général du marketing et Alvin Sharma celui de directeur financier mondial.

Bruce Hodges compte plus de 30 ans d’expérience en services financiers et en assurance. Il possède également une grande expertise en technologie de l’information et a acquis l’expérience nécessaire sur le plan international en travaillant notamment auprès de Generali, d’ING, de la Financière Manuvie et de la Financière Sun Life, dont les activités s’étendent sur plusieurs marchés dont ceux de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie.

L’article Changement de cap pour la Financière Foresters est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>