CDPSF – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 21 Jul 2021 12:09:15 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png CDPSF – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Le CDPSF dévoile les membres de son nouveau CA https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/le-cdpsf-devoile-les-membres-de-son-nouveau-ca/ Wed, 21 Jul 2021 12:09:15 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=81159 NOUVELLES DU MONDE - Et remercie ceux qui ont siégé sur son ancien.

L’article Le CDPSF dévoile les membres de son nouveau CA est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF) vient de nommer son nouveau Conseil d’administration.

Y siégeront ainsi :

  • Gilles Pellerin, Retraité du cabinet des services financiers Desjardins
  • Simon Loubier, Conseiller en sécurité financière, conseiller en assurance et rentes collectives, représentant en épargne collective, IG Gestion de patrimoine
  • Stéphanie Poulin, Conseill;re en réorganisation financière, Pierre Roy & Associés
  • Karine Charest, CPA, CGA à Karine Charest CPA inc.
  • Daniel Guillemette, D.Fisc. AVC Diversico
  • Jean-Marc Pépin, MBA, JM Pépin services conseils
  • Me Marylou Mireault, avocate Bélanger Sauvé

« Félicitations à tous et chacun et un merci tout spécial à Benoît Côté qui n’a pas renouvelé son mandat au terme d’une préretraite bien méritée et aussi à tous nos membres qui ont participé volontairement avec une participation de plus de 60% du Quorum requis en cette période estivale de vacances et en virtuel », a commenté le CDPSF.

L’article Le CDPSF dévoile les membres de son nouveau CA est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Des publicités de Canac déclenchent la grogne des conseillers https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/des-publicites-de-canac-declenchent-la-grogne-des-conseillers/ Thu, 04 Apr 2019 13:44:55 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=57566 Elles « massacrent la profession », selon Daniel Guillemette.

L’article Des publicités de Canac déclenchent la grogne des conseillers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les récentes publicités du quincailler indépendant Canac semblent en froisser plus d’un dans l’industrie du conseil. Imitant une réclame vantant les services d’un cabinet financier, elles finissent sur un retournement humoristique qui suggère de laisser tomber les conseils au profit d’actions plus « utiles » et sur le slogan « Canac aide pour vrai », sous-entendant que ce n’est pas le cas avec les conseillers. Ces derniers, indignés par ce message, manifestent leur mécontentement.

« Les nouvelles pubs de Canac massacrent la profession des conseillers », peste Daniel Guillemette, président de Diversico, Experts-Conseils dans une publication LinkedIn partagée le 2 avril dernier. Dans son message, il donne l’adresse courriel du directeur marketing de l’entreprise et propose à tous ceux qui partagent son avis de lui faire parvenir leurs plaintes.

Lui-même a déjà fait connaître son déplaisir par courriel. Il déplore notamment un commentaire de Patrick Delisle, directeur marketing de Canac, qui affirme en entrevue avec Le Grenier que le slogan « Canac aide pour vrai » sous-entend les « valeurs de respect envers la clientèle ».

« Votre discours semble tellement contradictoire. D’un côté, vous faites la promotion de vos « valeurs de respect ». De l’autre côté, vous démontrez un profond mépris pour les 32 000 conseillers du Québec qui « aident pour vrai » les clients qu’ils desservent », peut-on lire dans le message que lui a adressé Daniel Guillemette, qu’il a partagé avec Conseiller.

En entrevue, le président de Diversico explique que lui-même ou sa pratique ne seront certainement pas touchés par ces publicités, mais il s’inquiète toutefois de l’incidence qu’elles pourraient avoir sur la société en général.

« Canac montre un conseiller qui a l’air d’un sans-dessein et qui ne sert à rien… Il traite la profession de conseiller de manière disgracieuse pendant que l’État dépense des fortunes pour faire valoir la valeur du conseil », affirme-t-il.

Le président de Diversico fait également remarquer qu’il n’y a pas de lien à faire entre un quincailler et le fait d’aider les Québécois à mettre de l’ordre dans leurs finances personnelles. Canac veut au contraire amener les gens à dépenser davantage, fait valoir Daniel Guillemette. Même si les prix sont bons, les gens vont dépenser quand même, ajoute-t-il.

L’APCSF suit le dossier

Au fait de la situation, l’Association professionnelle des conseillers en services financiers (APCSF) compte bien intervenir. Son président, Flavio Vani, a très vite été contacté à ce sujet par ses membres et…

Lire la suite via Conseiller.ca

L’article Des publicités de Canac déclenchent la grogne des conseillers est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le CDPSF devient un institut de formation professionnelle https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/le-cdpsf-devient-un-institut-de-formation-professionnelle/ Thu, 07 Jun 2018 12:21:35 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=48724 Le Conseil des professionnels en services financiers va réorienter sa mission vers « la formation, l’éducation, le perfectionnement et le développement des compétences des professionnels » ainsi que « l’éducation financière des consommateurs ».

L’article Le CDPSF devient un institut de formation professionnelle est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Dans un communiqué émis le 5 juin, le CDPSF précise que cette nouvelle orientation a été décidée à l’issue de son assemblée générale annuelle, qui s’est déroulée le 31 mai à Montréal.

L’organisation justifie ce changement de cap par son désir de « prendre de l’expansion et se tourner vers l’avenir ». Interrogé par Conseiller, Mario Grégoire assure qu’« il ne s’agit pas d’un changement d’orientation mais plutôt une évolution », et que celle-ci n’est « absolument pas liée » à la prochaine entrée en vigueur du projet de loi 141. « Nous avons toujours fait de la formation. Mais à la suite de notre règlement avec la Chambre de la sécurité financière, nous avons décidé d’orienter davantage notre mission vers la formation et l’entrée en carrière », explique le président et chef de la direction du CDPSF.

Lire la suite via Conseiller.ca

L’article Le CDPSF devient un institut de formation professionnelle est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le dilemme de l’international https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/le-dilemme-de-linternational/ Fri, 01 Jun 2018 14:29:51 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=48554 Ils représentent 95 % de la population mondiale, produisent plus de 80 % du produit intérieur brut international tout en ne représentant que 45 % de la capitalisation boursière, d’après les représentants d’Invesco. Qui sont-ils ? Les marchés internationaux.

L’article Le dilemme de l’international est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ajouter des fonds internationaux aux portefeuilles de ses clients peut représenter un risque pour certains conseillers.

Cependant, pour Guillaume Paradis, vice-président régional des ventes chez Invesco, l’écart entre la capitalisation boursière et la production du PIB de ces pays est une bonne raison de s’intéresser à l’international.

Durant sa présentation dans le cadre de la journée mondiale de la santé financière, organisée par le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF), il a énuméré quelques raisons justifiant l’intérêt actuel envers le reste du monde.

La population hors Canada et États-Unis connaît une augmentation importante de sa classe moyenne.

D’ici 2030, la classe moyenne de l’Asie devrait atteindre 3,5 milliards de personnes, un marché 10 fois plus important que celui de l’Amérique du Nord, qui devrait atteindre 380 millions.

Or, alors que les marchés émergents étaient davantage intéressés par les ressources et les matériaux dans les années 90, les entreprises de consommation connaissent une progression importante de leurs ventes, liée à l’augmentation du pouvoir d’achat des citoyens dans ces régions.

«Il y a de plus en plus de personnes en Chine qui atteignent la classe moyenne, a dit Guillaume Paradis. Il y a des entreprises qui bénéficient de ça sur place, c’est le type d’entreprise qu’on aime.»

La gestion active est à privilégier selon lui, puisque les gestionnaires actifs devraient faire bonne figure en période de volatilité.

Les conseillers à la recherche de fonds mondiaux devraient d’ailleurs jeter un œil plus précis sur les régions que couvrent les fonds.

La question est de savoir si le fonds est vraiment international, soit le monde entier excluant le Canada et les États-Unis, ou s’il ne s’intéresse qu’à deux ou trois régions du monde, d’après Guillaume Paradis.

L’article Le dilemme de l’international est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Projet de loi 141 : le CDPSF appuie le gouvernement https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/projet-de-loi-141-le-cdpsf-appuie-le-gouvernement%e2%80%a8%e2%80%a8/ Thu, 31 May 2018 17:44:32 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=48512 Le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF) soutient le projet de loi 141, dont l’adoption prochaine suscite une levée de boucliers de la part de plusieurs intervenants de l’industrie et de consommateurs.

L’article Projet de loi 141 : le CDPSF appuie le gouvernement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
«Les professionnels en services financiers peuvent compter sur le gouvernement du Québec qui s’engage également à mieux protéger le consommateur. Le projet de loi 141 qui fait tant polémique vient justement s’insérer dans cette mission de protection», a souligné Mario Grégoire, président et chef de la direction du CDPSF, lors de la première journée mondiale de la santé financière organisée par l’association.

Le CDPSF se porte ainsi en faux face à plusieurs firmes, groupes de consommateurs et associations qui réclament le retrait du projet de loi dans les dernières semaines.

Lire aussi : Horizons, Multi Courtage, Mérici et MICA demandent le retrait

Ceux-ci soutiennent que le projet de loi 141 donne des pouvoirs supplémentaires aux institutions financières au détriment des courtiers indépendants. Une lettre, signée par les dirigeants des cabinets indépendants Horizons, Multi Courtage, MICA et Mérici demandent également au gouvernement davantage de journées de consultation.

De son côté, Mario Grégoire soutient que le projet de loi offrira plus de transparence au public. «Jamais auparavant une pareille disposition législative sous une forme aussi élaborée n’avait été envisagée», a-t-il dit durant son allocution.

Éduquer les investisseurs

Le CDPSF élargira également son offre de formation aux investisseurs. Dans les prochaines semaines, l’association développera un «panel d’actions destinées à un public plus large».

«Le CDPSF, au côté de ses partenaires, va élargir son champ d’activités en diffusant et en offrant un programme de formation encore plus accessible au public», a souligné Mario Grégoire.

Concrètement, du contenu de formation et des outils d’éducation financière seront lancés afin de «répondre à notre mission avec encore plus d’efficacité et de transparence pour les consommateurs», a expliqué Mario Grégoire.

Le plan stratégique sera présenté aux membres durant l’assemblée générale annuelle de l’organisation cet après-midi.

L’article Projet de loi 141 : le CDPSF appuie le gouvernement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’AMF lance un guide sur la gouvernance et la conformité https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/lamf-lance-un-guide-daccompagnement-sur-la-gouvernance-et-la-conformite/ Tue, 13 Mar 2018 13:42:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=45609 L’Autorité des marchés financiers (AMF) a produit le Guide sur la gouvernance et la conformité des inscrits.

L’article L’AMF lance un guide sur la gouvernance et la conformité est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« La réalisation de ce guide s’inscrit pleinement dans notre volonté d’être un régulateur de proximité et d’offrir un accompagnement adapté aux besoins de l’industrie. Nous sommes convaincus qu’il contribuera à faciliter les démarches que mettent de l’avant les représentants autonomes, les cabinets et les sociétés autonomes pour se conformer à notre environnement réglementaire », a déclaré Louis Morisset, président-directeur général de l’AMF, par voie de communiqué.

Le guide fera l’objet de mises à jour régulières en relation avec les modifications législatives et réglementaires, les développements en matière de gouvernance ainsi que l’évolution des pratiques en matière de distribution de produits et services financiers.

Le Guide sur la gouvernance et la conformité des inscrits est appelé à devenir un document de référence essentiel pour les divers assujettis dont l’exercice est encadré par la LDPSF, estime Frédéric Pérodeau, surintendant de l’assistance aux clientèles et de l’encadrement de la distribution à l’AMF. « Il détaille le cadre réglementaire, les attentes de l’Autorité et les bonnes pratiques encouragées par celle-ci en matière de gouvernance et de conformité. »

Le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF) s’est réjouit de la publication de ce document de référence.

« En matière de conformité, il s’agit là d’un changement profond dans la manière d’opérer et de diffuser l’information, c’est un signe fort. Aujourd’hui, le seul véritable baromètre dans notre profession, c’est la confiance. Dans le contexte réglementaire actuel, le CDPSF y voit là une excellente initiative visant à démontrer l’engagement du régulateur envers la protection du consommateur », a commenté Mario Grégoire, président et chef de la direction du CDPSF, par voie de communiqué.

Le Guide sur la gouvernance et la conformité des inscrits peut être consulté ici.

L’article L’AMF lance un guide sur la gouvernance et la conformité est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>