Banque Laurentienne – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 16 Apr 2025 11:09:24 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Banque Laurentienne – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 La Banque Laurentienne a dévoilé les résultats de l’élection de ses administrateurs https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/la-banque-laurentienne-a-devoile-les-resultats-de-lelection-de-ses-administrateurs/ Wed, 16 Apr 2025 11:09:24 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=106706 NOUVELLES DU MONDE – Ces derniers ont obtenu plus de 90 % des votes.

L’article La Banque Laurentienne a dévoilé les résultats de l’élection de ses administrateurs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les candidats inscrits dans la circulaire de sollicitation des procurations datée du 4 mars 2025 de la Banque Laurentienne ont été élus administrateurs de l’institution le 8 avril dernier.

Ainsi, 12 candidats ont été élus comme administrateur de la Banque, soit :

  • Sonia Baxendale, présidente-directrice générale du Global Risk Institute (GRI) — Présidente du comité de gouvernance et de conformité et membre du comité de gestion des risques, Administratrice de société
  • Andrea Bolger, Présidente du comité de gestion des risques, membre du comité des ressources humaines et membre du comité des technologies de l’information, Administratrice de sociétés
  • Michael T. Boychuk, Président-directeur général de Bimcor — Président du conseil, Administrateur de sociétés
  • Johanne Brunet, Professeure titulaire, Département de marketing, HEC Montréal — Membre du comité d’audit et membre du comité de gouvernance et de conformité, Administratrice de sociétés
  • Laurent Desmangles, Consultant en gestion à la retraite — Membre du comité d’audit, membre du comité de gestion des risques et membre du comité des technologies de l’information, Administrateur de sociétés
  • Suzanne Gouin, Présidente du CA à l’Agence de Revenu du Canada — Membre du comité de gestion des risques et membre du comité de gouvernance et de conformité, Administratrice de sociétés
  • Jamey Hubbs, vice-surintendant à la retraite, Innovation politique, Affaires des parties prenantes, Stratégie, Risque et Gouvernance, BSIF — Membre du comité des ressources humaines, membre du comité de gestion des risques et membre du comité des technologies de l’information, Administrateur de sociétés
  • David Mowat, ancien PDG d’ATB Financial — Président du comité des ressources humaines et membre du comité des technologies de l’information, Administrateur de sociétés
  • Robert Ouellette, Président du comité des technologies de l’information, Administrateur de sociétés
  • Éric Provost, Président et chef de la direction de la Banque Laurentienne
  • Paul Stinis, Membre du comité d’audit et membre du comité des ressources humaines, Administrateur de sociétés
  • Nicholas Zelenczuk, Président du comité d’audit et membre du comité de gouvernance et de conformité, Administrateur de sociétés

À noter que les propositions d’actionnaires soumises par le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires minoritaires (MÉDAC) n’ont pas été adoptées, car elles n’ont pas reçu la majorité des votes.

L’article La Banque Laurentienne a dévoilé les résultats de l’élection de ses administrateurs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Mise à jour du plan stratégique de la Laurentienne https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/mise-a-jour-du-plan-strategique-de-la-laurentienne/ Fri, 11 Apr 2025 11:13:17 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=106686 L’institution fait le point sur l’avancement des travaux.

L’article Mise à jour du plan stratégique de la Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« Depuis l’annonce du plan stratégique, il y a près d’un an, la Banque s’est concentrée sur la réalisation des objectifs que nous nous étions fixés pour transformer la Banque et atteindre nos cibles financières à moyen terme. Bien qu’il reste encore du travail à faire, je suis satisfait des mesures concrètes que nous avons prises pour bâtir une Banque Laurentienne plus forte, plus durable et plus rentable. Nous sommes exactement là où nous avions planifié être dans l’exécution de notre plan », affirme Éric Provost, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne.

Partagé à la fin du mois de mai 2024, le plan stratégique « La voie à suivre » met en lumière l’approche de la Banque Laurentienne dans le secteur des services financiers. Il décrit également sa stratégie spécialisée en matière de services bancaires aux entreprises, ainsi que son engagement à offrir une expérience bancaire simple et numérique.

Depuis la publication de ce dernier, la Banque Laurentienne a élargi sa présence dans les secteurs spécialisés. Elle a notamment fusionné, en novembre dernier, LBC Capital et Financement commercial Norhtpoint pour le financement d’inventaire et d’équipement.

« La fusion de LBC Capital et de Northpoint nous permet de voir des indicateurs de croissance prometteurs pour nos secteurs spécialisés. Nous prévoyons des améliorations progressives de nos indicateurs de rentabilité et nous sommes en bonne voie d’atteindre nos objectifs. Nous continuerons d’augmenter notre présence et de concentrer nos efforts dans des sphères spécialisées pour offrir de la valeur tant à nos clients qu’à nos actionnaires », explique Éric Provost.

En plus de cette fusion, la Laurentienne s’est départie de certaines activités de la division Marché des capitaux.

Priorité aux investissements technologiques

Les investissements technologiques occupent un rôle clé dans le plan stratégique de la Laurentienne. Elle veut ainsi gagner en efficacité et en résilience tout en améliorant l’expérience client.

Parmi ses réalisations, la Laurentienne a créé des rôles supplémentaires en matière de service à la clientèle et a procédé à des changements organisationnels afin de mieux servir les clients.

« Nos investissements technologiques et la simplification de nos opérations ont un impact direct sur les services offerts à notre clientèle. Même si nous voyons déjà les effets positifs, le travail n’est pas terminé. Nous continuons nos efforts à augmenter nos capacités de libre-service à moyen terme et nous pavons la voie à offrir une expérience exemplaire à nos clients. Nous allons miser sur les domaines où nous pouvons gagner. », explique Éric Provost.

La Banque Laurentienne poursuit son évolution en adoptant une approche équitable et pragmatique, qu’elle considère comme la clé d’un avenir plus durable pour tous. Elle réaffirme ainsi son engagement à soutenir les communautés et ses clients dans leur transition vers une économie à faible émission de carbone.

L’article Mise à jour du plan stratégique de la Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’indemnité versée à l’ex-PDG de la Banque Laurentienne reste secrète https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/lindemnite-versee-a-lex-pdg-de-la-banque-laurentienne-reste-secrete/ Fri, 07 Mar 2025 12:40:50 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=106013 Rania Llewellyn avait été mise à pied en octobre 2023.

L’article L’indemnité versée à l’ex-PDG de la Banque Laurentienne reste secrète est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les actionnaires de la Banque Laurentienne ne connaîtront pas le montant de l’indemnité de départ de son ancienne dirigeante, Rania Llewellyn, mise à pied en octobre 2023 dans la foulée d’une panne informatique sans précédent.

La femme d’affaires et la banque régionale montréalaise ont pris plusieurs mois pour arriver à une entente l’an dernier.

La Laurentienne reste muette sur le montant versé, dans des documents réglementaires envoyés aux actionnaires récemment, contrairement à la pratique habituelle pour une société cotée en Bourse. « Les détails, à la suite de cette entente, demeureront toutefois confidentiels », répond la porte-parole de l’institution, Frédérique Lavoie-Gamache, dans une déclaration écrite.

Si divulguer le montant des indemnités de départ versées à ses principaux dirigeants est une pratique courante, les sociétés cotées en Bourse n’ont pas l’obligation légale de le faire, précise la professeure de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, Saidatou Dicko.

« C’est sûr qu’il faut donner des informations sur la structure de rémunération, mais ces informations-là, il n’y a pas un cadre ultra-détaillé sur ce qu’il faut dire », explique l’experte en gouvernance.

Le litige entre Rania Llewellyn et son ancien employeur a vraisemblablement porté sur la question de savoir si son renvoi a été fait sous un motif valable.

Selon les conditions prévues à son contrat, l’ex-PDG n’aurait eu droit à aucune indemnité de départ si son contrat avait pris fin pour des motifs valables. Pour une cessation d’emploi sans motif, elle aurait toutefois droit à une indemnité de départ, qui comprendrait notamment deux ans de son salaire de base et une prime de cessation d’emploi.

La réponse à cette question peut être sujette à interprétation. Sous la gouverne de Rania Llewellyn, la banque a réussi à rattraper son retard technologique et l’institution a atteint certains indicateurs de rentabilité.

Ces efforts ont toutefois été ralentis par un contexte difficile pour l’industrie bancaire en 2023. L’institution a même essayé de se mettre en vente, mais n’est pas parvenue à trouver un acheteur. La panne informatique d’octobre 2023 a mené à un changement de garde à la tête de la Banque Laurentienne, maintenant dirigée par Éric Provost.

Il n’a pas été possible d’obtenir une réaction de Rania Llewellyn, que nous avons tenté de joindre.

Saidatou Dicko croit que la banque et la femme d’affaires peuvent avoir intérêt à garder secrets les montants versés si le processus était judiciarisé, surtout si les informations permettaient de voir qu’il y avait effectivement un problème.

« En fin de compte, cette entente-là, ni l’employé, ni la banque ne voudraient vraiment qu’on en connaisse les détails, croit Saidatou Dicko. Parce que ces détails-là pourraient aussi bien incriminer la banque que l’employé en question. »

Une hausse des indemnités

La Banque Laurentienne a toutefois laissé des traces dans son rapport annuel qui permettent de constater que les sommes versées en indemnité de départ ont augmenté, souligne le directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), François Dauphin.

La société a rajusté à la hausse de 6,6 millions de dollars (M$) les montants qu’elle avait précédemment dévoilés en 2023 pour les sommes versées à ses principaux dirigeants après leur emploi.

En 2024, elle a versé 4,7 M$ à ses principaux dirigeants après la fin de leur emploi. Avant la révision du montant de l’année 2023, cette somme avoisinait les 750 000 $ en 2023 et 2022.

Ces montants ne sont pas uniquement liés au départ de Rania Llewellyn. L’ex-chef de l’exploitation Sébastien Bélair a reçu une indemnité de 1,6 M$ après son départ en septembre 2024, selon la circulaire d’information envoyée aux actionnaires.

L’article L’indemnité versée à l’ex-PDG de la Banque Laurentienne reste secrète est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Bénéfice en hausse à la Banque Laurentienne https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/benefice-en-hausse-a-la-banque-laurentienne/ Fri, 28 Feb 2025 19:15:14 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105953 Des décisions qui payent.

L’article Bénéfice en hausse à la Banque Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne du Canada a réalisé un bénéfice de 38,6 millions de dollars (M$) au premier trimestre, en hausse par rapport à 37,3 M$ un an plus tôt.

La banque montréalaise a annoncé vendredi que son bénéfice s’est élevé à 76 cents par action pour le trimestre terminé le 31 janvier, en hausse par rapport à 75 cents par action au même trimestre lors de l’exercice précédent.

Ses revenus ont totalisé 249,6 M$, en baisse par rapport à 258,3 M$ un an plus tôt.

« Nous commençons à démontrer que la décision que nous avons prise d’adopter une approche axée sur les secteurs où nous pouvons nous démarquer est la bonne stratégie », a soutenu le président et chef de la direction de la Banque Laurentienne, Éric Provost, dans un communiqué.

« Grâce à la solidité de nos niveaux de fonds propres et de liquidités, nous sommes en bonne position pour faire face aux incertitudes macroéconomiques et géopolitiques actuelles. »

La Banque Laurentienne a indiqué que sa provision pour pertes sur créances s’est élevée à 15,2 millions $ pour son premier trimestre, comparativement à 16,9 M$ un an plus tôt.

Sur une base ajustée, la Laurentienne a réalisé un bénéfice de 78 cents par action au cours de son dernier trimestre, en baisse par rapport à un bénéfice ajusté de 91 cents par action diluée un an plus tôt.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 76 cents par action, selon LSEG Data & Analytics.

L’article Bénéfice en hausse à la Banque Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne accélère sa transformation https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/la-banque-laurentienne-accelere-sa-transformation/ Tue, 14 Jan 2025 11:55:55 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104903 NOUVELLES DU MONDE – Une équipe renforcée pour l’expérience client.

L’article La Banque Laurentienne accélère sa transformation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne poursuit sa transformation stratégique en renforçant son équipe dédiée à l’expérience client. Alexandra Racette a été promue au poste de vice-présidente assistante transformation et satisfaction client (CX). Elle intègre l’équipe dirigée par Sonia Hernandez, ancienne responsable du développent durable et de l’ESG à la Banque Nationale, nommée vice-présidente stratégie et gouvernance de projets à la Banque Laurentienne en octobre dernier.

Dans ses nouvelles responsabilités, Alexandra Racette aura pour mission d’appuyer la transformation de l’institution financière, d’affiner sa stratégie (incluant les initiatives ESG) et d’améliorer l’expérience client.

Arrivée à la Banque Laurentienne en 2018, elle occupait depuis 2021 le poste de directrice principale en gestion de produits et marketing au sein des services aux entreprises. Avant cela, elle a travaillé chez Pharmascience, Danone et Keurig Canada.

Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal, Alexandra Racette s’est également spécialisée en marketing numérique. Elle est certifiée du programme Leadership durable (ESG) de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.

L’article La Banque Laurentienne accélère sa transformation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouvel administrateur au CA de la Banque Laurentienne https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouvel-administrateur-au-ca-de-la-banque-laurentienne/ Wed, 13 Nov 2024 12:01:44 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103900 NOUVELLES DU MONDE — Robert Ouellette intègre ce dernier à titre d’administrateur indépendant.

L’article Nouvel administrateur au CA de la Banque Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Robert Ouellette a été nommé à titre de nouvel administrateur indépendant du conseil d’administration (CA) de la Banque Laurentienne du Canada le 1er novembre dernier. Cette nomination s’inscrit dans le désir du CA d’améliorer son efficacité globale.

Tout au long de ses 35 ans de carrière, Robert Ouellette a occupé plusieurs postes de haute direction dans les domaines des services financiers, de l’ingénierie, des services professionnels et de la technologie.

Ingénieur de formation et consultant expérimenté en gestion, spécialisé en technologie de l’information, gestion des risques, conformité et contrôles, il est un atout précieux au sein du Comité des technologies de l’information de la Banque.

Il est membre du conseil d’administration de Promutuel Assurance et du conseil consultatif de Valital Technologies.

« Nous sommes ravis d’accueillir M. Ouellette au conseil d’administration de la Banque, assure Michael Boychuk, président du conseil d’administration de la Banque Laurentienne. L’étendue et la profondeur de son expérience en technologie de l’information et en gestion des risques seront essentielles à la Banque, alors que nous continuons d’investir dans le développement de notre infrastructure technologique pour améliorer l’efficacité et l’expérience client. »

L’article Nouvel administrateur au CA de la Banque Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveau membre au CCMIF de l’AMF https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouveau-membre-au-ccmif-de-lamf/ Mon, 07 Oct 2024 11:15:12 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103253 NOUVELLES DU MONDE – Annie Fortin siégera sur ce conseil pour un mandat de trois ans.

L’article Nouveau membre au CCMIF de l’AMF est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Annie Fortin, comptable au Mouvement Desjardins a été nommé pour siéger sur le comité consultatif en matière d’information financière (CCMIF) de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour un mandat de trois ans.

Cette nomination fait suite à l’appel de candidatures du 30 mai dernier.

En plus de cette nomination, l’AMF a renouvelé le mandat de deux membres actuels du CCMIF, soit celui :

  • de Jessica Paul, PricewaterhouseCoopers ;
  • et de Marie-Annick Viau, Banque Laurentienne du Canada.

Le CCMIF joue le rôle d’intermédiaire entre l’AMF et les acteurs du secteur financier en ce qui concerne la réglementation sur les valeurs mobilières. Il permet de fournir un éclairage pratique sur le domaine, de favoriser un dialogue ouvert avec le régulateur tout en contribuant aux objectifs de celui-ci.

Ses membres doivent donner leur perspective sur des sujets portant entre autres sur les projets législatifs et réglementaires ayant trait à l’encadrement de l’information financière présentée par les émetteurs assujettis et la mise en pratique de ce cadre réglementaire.

L’article Nouveau membre au CCMIF de l’AMF est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changement de garde à la direction des ventes chez UV Assurance https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/changement-de-garde-a-la-direction-des-ventes-chez-uv-assurance/ Thu, 19 Sep 2024 10:58:33 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102992 NOUVELLES DU MONDE – Une relève pour Guillaume Fauteux.

L’article Changement de garde à la direction des ventes chez UV Assurance est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
UV Assurance a nommé Silvia Breahna au poste de vice-présidente nationale, Développement des affaires, Assurance individuelle et Investissement. Elle sera responsable du développement des affaires à l’échelle nationale et de la mise en œuvre des stratégies pour soutenir la croissance et l’évolution de l’entreprise, a précisé la société basée à Drummondville.

Silvia Breahna succède à Guillaume Fauteux, qui occupait cette fonction depuis 2019 avant d’être nommé vice-président exécutif au développement des affaires et marketing au sein de l’équipe Stratégie et innovation. Dans ses nouvelles fonctions, il supervisera les stratégies de développement des affaires en assurance collective, une structure récemment mise en place pour regrouper la gestion des ventes de ces trois services d’UV Assurance sous une direction unifiée.

Avant de se joindre à UV Assurance, Silvia Breahna a occupé plusieurs postes stratégiques dans l’industrie. Elle arrive de Canada Vie, où elle a travaillé pendant 5 ans en tant que directrice pour le Québec du réseau indépendant et directrice régionale des ventes.

Avant cela, elle a fait partie de l’équipe d’Aurrea Signature. Elle a fait ses débuts à la Banque Laurentienne et a fait carrière au sein de Desjardins Gestion d’actifs, BMO et Berkshire Securities.

UV Assurance a salué l’approche collaborative et structurée de Silvia Breahna, ainsi que ses compétences en communication, en gestion des ventes, en développement des affaires et en optimisation des processus, des qualités importantes pour guider l’entreprise dans sa phase de croissance et d’innovation.

À la tête de l’équipe des ventes nationales, Silvia Breahna sera notamment chargée de promouvoir deux nouveaux produits récemment lancés par UV Assurance, à savoir une assurance vie entière payable jusqu’à l’âge de 100 ans et une assurance vie temporaire d’un terme de 15 ans. Ces innovations visent à répondre aux besoins évolutifs des clients tout en renforçant la présence de l’entreprise sur le marché de l’assurance individuelle.

L’article Changement de garde à la direction des ventes chez UV Assurance est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changements à l’équipe de direction de la Banque Laurentienne https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/changements-a-lequipe-de-direction-de-la-banque-laurentienne/ Tue, 17 Sep 2024 10:55:32 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102935 NOUVELLES DU MONDE – Dans la continuité de son plan stratégique.

L’article Changements à l’équipe de direction de la Banque Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne a procédé à des ajustements organisationnels au sein de son équipe de direction afin de soutenir sa vision stratégique. Ces changements devraient permettre de simplifier la structure de la firme, mais également d’améliorer son efficacité opérationnelle et de maximiser la création de valeur à long terme pour ses clients, ses employés et l’ensemble de ses parties prenantes.

Thierry Langevin, qui était vice-président exécutif, Services aux entreprises, et a été nommé au poste de chef de groupe, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises. En regroupant les services bancaires sous un leadership unifié, la Banque Laurentienne espère créer des synergies entre les équipes et offrir une expérience client harmonisée et plus efficiente.

Marie-Christine Custeau, élargit son rôle avec l’ajout de l’expérience numérique et des paiements à ses responsabilités. Ce réalignement stratégique consolidera les efforts de transformation numérique de la Banque, un pilier clé de sa vision à long terme.

Macha Pochu, qui dirigeait jusqu’à présent les ressources humaines, assumera également la responsabilité des affaires corporatives et des affaires juridiques et deviendra donc Chef des Ressources humaines et des Affaires corporatives.

Christian De Broux, actuellement vice-président exécutif, chef de la gestion des risques, prendra également en charge les équipes responsables de la conformité. Cette décision a été prise dans l’optique de renforcer la structure de gestion des risques tout en assurant une supervision plus intégrée des aspects critiques liés à la gestion des risques et à la conformité.

Le comité de direction sera également touché par cette transformation, puisque Sébastien Bélair, vice-président exécutif, chef de l’exploitation, et Bindu Cudjoe, vice-présidente exécutive, chef des Services juridiques et secrétaire corporative quittent ce dernier.

L’article Changements à l’équipe de direction de la Banque Laurentienne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Banque Laurentienne : bénéfice à la baisse https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/banque-laurentienne-benefice-a-la-baisse/ Fri, 30 Aug 2024 12:51:03 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=102637 Au troisième trimestre.

L’article Banque Laurentienne : bénéfice à la baisse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Banque Laurentienne du Canada a réalisé un bénéfice de 34,1 millions de dollars (M$) au cours de son troisième trimestre, en baisse par rapport à 49,3 M$ à la même période l’an dernier.

La banque montréalaise a précisé que son bénéfice s’est élevé à 67 cents par action lors du trimestre qui a pris fin le 31 juillet, comparativement à un bénéfice de 1,03 $ par action un an plus tôt.

Ses revenus ont totalisé 256,5 M$ au troisième trimestre, en baisse par rapport à 260,8 M$ pendant le même trimestre l’année dernière.

Sa provision pour pertes sur créances s’est élevée à 16,3 M$, en hausse par rapport à 13,3 M$ il y a un an.

Sur une base ajustée, la Banque Laurentienne a réalisé un bénéfice de 88 cents par action au cours de son plus récent trimestre, comparativement à un bénéfice ajusté de 1,22 $ par action au troisième trimestre de l’an dernier. Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 86 cents par action, selon LSEG Data & Analytics.

« Depuis le dévoilement de notre plan stratégique, nous réalisons des progrès à l’égard de nos priorités, notamment par l’examen des rôles directement liés à l’expérience client et la simplification de notre organisation. Nous continuons de mettre à profit nos spécialisations et d’investir dans la technologie pour renforcer nos assises », a déclaré Éric Provost, président et chef de la direction.

À cet égard, la Banque Laurentienne a réalisé deux transactions en droite ligne avec l’orientation stratégique énoncée, qui vise à simplifier son organisation et à se concentrer sur les secteurs d’activités dans lesquels elle croit pouvoir se démarquer et faire preuve de compétitivité.

Le 2 août 2024, l’institution financière a d’abord clôturé la vente d’actifs administrés de la division Services aux particuliers du courtage de plein exercice de VMBL à iA Gestion privée de patrimoine inc., une filiale en propriété exclusive d’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers.

La transaction comprend le transfert de plus de 2 G$ d’actifs administrés de VMBL à iA Gestion privée de patrimoine. La Banque s’attend à comptabiliser un produit net tiré de la transaction d’environ 12 M$, soit 10 M$ après impôts sur le résultat, au cours de l’exercice 2024, principalement au quatrième trimestre.

Puis, le 12 août 2024, la Banque a annoncé avoir conclu une entente en vue de la vente d’actifs administrés de la division de courtage à escompte de VMBL à CISI, une filiale en propriété exclusive de CI Financial Corp.

La transaction comprend le transfert de près de 250 M$ d’actifs administrés de VMBL à Négociation directe CI, une plateforme d’investissement en ligne à l’usage des investisseurs qui pratiquent la négociation autogérée et une division de CISI. Sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires, la transaction devrait être conclue avant la fin de l’année civile. Le produit net de cette transaction ne devrait pas avoir d’incidence importante sur la situation financière de la Banque.

L’article Banque Laurentienne : bénéfice à la baisse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>