Webinaires – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 14 May 2025 14:06:12 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Webinaires – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Les fonds alternatifs liquides émergent https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/les-fonds-alternatifs-liquides-emergent/ Tue, 20 May 2025 10:05:46 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=107362 Ils sont encore peu utilisés, car des obstacles subsistent.

L’article Les fonds alternatifs liquides émergent est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Introduits dans la réglementation en 2019, la catégorie des fonds alternatifs liquides reste marginale, mais en émergence. Néanmoins, son avancée s’avère vigoureuse.

Dans le Focus sur les conseillers 2024 de Finance et Investissement, on constatait que l’investissement alternatif représentait une faible part des revenus bruts moyens de l’ensemble des conseillers.

Ainsi, chez les conseillers liés à des courtiers de plein exercice, 2,7 % en moyenne des revenus proviennent de la catégorie « Autre », laquelle comprend les investissements alternatifs ainsi que les portefeuilles gérés et des fiducies de revenu. Chez les conseillers liés à des courtiers multidisciplinaires, cette portion moyenne d’autres types d’investissement est de 1,5 %.

C’est sans compter que 90 % des répondants n’offraient aucun investissement « Autre ». Ceci indique que ce n’est qu’une minorité de conseillers qui s’intéresse aux fonds alternatifs liquides.

Secteur en croissance

Néanmoins, les choses bougent du côté des investissements alternatifs. Dans son rapport 2024, l’Institut des fonds d’investissement du Canada, maintenant renommé l’Association des marchés de valeurs et des investissements, fait ressortir qu’en 2024, « les fonds communs de placement non traditionnels ont poursuivi leur forte croissance, totalisant 37,1 % des ventes totales de fonds communs de placement ». En 2024, on compte 5,6 G$ en ventes nettes de fonds communs de placement (FCP) alternatifs et 1,2 G$ en créations nettes de fonds négociés en Bourse (FNB) alternatifs. Le rapport fait état de plus de 300 fonds, pour un actif total de 47,7 milliards $ (G$) réparti entre 28,4 G$ du côté des FCP et 19,3 G$ du côté des FNB.

Les chiffres de Second engine, une division de Picton Mahoney qui analyse le marché canadien des fonds alternatifs liquides et leurs performances, met de l’avant des chiffres similaires à ceux de l’AMVI, quoiqu’un peu plus substantiels. À la fin du premier trimestre 2025, rapporte la firme, on trouvait 199 fonds alternatifs liquides au Canada offerts par 61 manufacturiers, avec un actif total de 57,4 G$, en hausse de 35,6 % dans les 12 mois précédents. Il reste que cet actif alternatif demeure minuscule à côté de l’actif total de 2,24 billions $ en FCP canadiens et de 518 G$ des FNB canadiens.

Cependant, le premier trimestre de 2025 présente une percée intéressante des investissements alternatifs. Alors que l’AMVI rapporte des ventes de FCP de 15,2 G $, Second engine rapporte des ventes de 10,1 G$ pour les alternatifs liquides dans l’année qui va du 1er avril 2024 au 31 mars 2025, le premier trimestre de l’année en cours ayant enregistré plus de 40 % de cette montée avec des ventes de 4,5 G$.

Il faut dire que les remous boursiers du premier trimestre de 2025 ont donné aux fonds alternatifs liquides l’occasion de briller. Du côté de Picton Mahoney, le plus important manufacturier de ces fonds, avec 1832 Asset Management (division de Banque Scotia), « au cours du dernier mois et demi de volatilité, nous avons livré la performance que nous promettions, en offrant une très bonne protection à la baisse tout en donnant un rendement raisonnable », fait ressortir Robert Wilson, chef de l’innovation chez Second engine.

Sur les onze indices d’alternatifs liquides que Second engine a produits et suit, l’indice des fonds d’actions marché-neutre (Equity Market Neutral) a produit au cours des trois premiers mois de 2025 un rendement de 0,9 %, l’indice des fonds à rendement absolu (Absolute Return), un rendement de 0,5 %, tandis que l’indice des fonds acheteur/vendeur (Equity Long/Short) a essuyé un recul de -0,8 %. Cela se compare à une baisse de 4 % pour l’indice S&P 500 et une hausse de 1,5 % de l’indice S&P/TSX durant la même période. Les chiffres de performance ne sont pas encore disponibles pour le trimestre subséquent où le S&P 500 a connu sa chute entre les 2 et 8 avril, reculant de 12,3 %.

L’étude réitère par ailleurs l’importance de la sélection du gestionnaire de fonds. En effet, la dispersion des rendements est grande lorsqu’on observe une période de 3 ans se terminant au premier trimestre de 2025. Le rendement annualisé du sous-segment des fonds d’actions acheteur/vendeurs a varié de -9,5 % à 15,9 %, celui des fonds d’actions neutres au marché, de -1,2 % à 7,3 % et celui des fonds alternatifs de revenu fixe, de 2,9 % à 7,7 %.

Distribution difficile

La diffusion des fonds alternatifs affronte par ailleurs d’importants obstacles. Dans le Pointage des courtiers multidisciplinaires 2024, plusieurs répondants blâmaient la lenteur des directions et des services de conformité. « Ils sont aujourd’hui plus lents à réagir. Nous avons été dans les derniers à pouvoir offrir les alternatifs liquides, et selon une liste restreinte », dit un répondant. Un autre entonne : « Certains bons produits ne sont pas disponibles alors qu’ils le sont dans d’autres firmes comme SFL et Investia ».

« Parfois, vous devez expliquer les concepts de risques et comment (ces fonds) diversifient les portefeuilles des clients en les rendant moins risqués, mais le service de la conformité complique les choses », ajoute un sondé.

On constate que les fonds alternatifs liquides sont plus aisément disponibles du côté des conseillers de plein exercice. Le sondage a fait ressortir que ces conseillers ne se plaignaient pas de l’ampleur de leur liste de produits, une plainte plus fréquente du côté des conseillers liés à des courtiers multidisciplinaires.

Vincent Grenier-Cliche, gestionnaire de portefeuille à la Financière Banque Nationale, refuse de jeter le blâme sur les responsables de conformité. Après tout, ce ne sont pas tous les conseillers qui disposent des connaissances nécessaires pour aborder les alternatifs liquides. « Si j’étais dans un département de conformité, je ferais attention aussi parce que la connaissance des conseillers peut être inégale. Veut-on rendre disponibles beaucoup de produits dans un tel contexte ? »

Picton Mahoney, un des plus importants émetteurs de fonds alternatifs liquides au Canada, ne lance pas de blâme non plus. « Pour plusieurs conseillers, c’est une nouvelle catégorie d’actifs et plusieurs courtiers sont très responsables dans leur façon de les offrir, constate Sanjiv Malik, vice-président, comptes nationaux, chez Picton Mahoney. Ils veulent s’assurer de ne pas inonder les conseillers avec des douzaines de produits souvent complexes. C’est pourquoi ils font beaucoup de vérification diligente des produits. »

Vincent Grenier-Cliche nuance la valeur des alternatifs liquides dans un portefeuille, cherchant à expliquer en partie pourquoi plusieurs conseillers les négligent. « Un alternatif liquide n’aide pas tant que ça un portefeuille à avoir un meilleur rapport risque-rendement. Il faut que l’on en mette beaucoup dans un portefeuille pour avoir un impact significatif sur le risque. Les investisseurs institutionnels atteignent vraiment une dé-corrélation importante comparé à des portefeuilles traditionnels parce qu’ils ont d’importantes allocations en produits alternatifs. Pour un investisseur individuel, avoir seulement 10 % ou 15 % en alternatifs liquides aura un effet minime. »

Barrières sur le terrain

Par ailleurs, il y a plusieurs raisons pratiques, sur le terrain, qui expliquent le faible recours aux alternatifs liquides, comme les énumère Alexandre Savoie-Bathurst, représentant en épargne collective chez Investia. D’abord, il y a un obstacle de formation. « Un cours spécifique relié aux valeurs mobilières est requis, signale-t-il. Aussi, du fait que plusieurs alternatifs liquides sont en format FNB, il faut un autre cours. Enfin, ce ne sont pas tous les émetteurs de fonds qui en offrent, et il ne s’agit pas toujours des firmes les plus populaires. »

Un autre obstacle à la pénétration des fonds alternatifs liquides ressort : l’impératif de communication. « Un conseiller veut des manufacturiers de fonds avec lesquels les communications sont faciles, tout particulièrement pour comprendre la pensée des gestionnaires de portefeuille. C’est pourquoi plusieurs conseillers offrent des fonds de fonds : c’est plus facile de communiquer avec un seul interlocuteur. »

Sanjiv Malik constate les obstacles identifiés par Alexandre Bathurst, reconnaissant qu’un fonds alternatif liquide « est plus complexe à vendre qu’un simple fonds équilibré », note-t-il. Il demeure toutefois optimiste : « Je m’attends à ce que les barrières se dissipent dans les prochains six à douze mois », ajoute-t-il. La raison, selon lui, est simple : la demande des clients. « Une bonne partie de la demande vient des investisseurs plus âgés qui veulent maximiser leur pouvoir d’achat à la retraite de même que leurs rendements et la séquence de ces rendements. C’est pourquoi nous voyons une si forte demande. »

L’article Les fonds alternatifs liquides émergent est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Décaissement pour les retraités et les actionnaires de société de gestion https://www.finance-investissement.com/outils_/webinaires/decaissement-pour-les-retraites-et-les-actionnaires-de-societe-de-gestion/ Mon, 28 Oct 2024 12:00:56 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103672 La rediffusion de cette table ronde virtuelle aborde les enjeux pertinents reliés à la planification rigoureuse des retraités et la manière de les régler.

L’article Décaissement pour les retraités et les actionnaires de société de gestion est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En général, les retraités, notamment les propriétaires d’entreprise, doivent planifier rigoureusement leur retraite pour qu’elle soit fiscalement avantageuse, en tenant compte de facteurs comme la réglementation fiscale relative aux revenus passifs et les récentes modifications apportées à l’impôt sur les gains en capital.

Pendant cette table ronde virtuelle, organisée par Conseiller.ca et Finance et Investissement, diffusée en direct le mercredi 20 novembre 2024, à 13 h (HE) les panélistes aborderont les enjeux pertinents reliés à cette planification et la manière de les régler.

Animée par :

Jean-Philippe Vézina, Pl. Fin., M. Fisc., CIM®, Planificateur financier et fiscaliste, IG Gestion Privée de Patrimoine

Présentée par :

Serge Lessard, Vice-président adjoint régional, Service Fiscalité, Retraite et Planification successorale, Gestion de placements Manuvie

Hélène Marquis, Directrice régionale, Planification fiscale et successorale, Gestion privée CIBC

Besoin d’UFC ?

L’accréditation d’UFC pour ce webinaire est en processus d’approbation, offerte par Espace FC. Notre équipe a fait une demande pour une unité de formation continue auprès de la Chambre de la sécurité financière (CSF) et à l’OCRI.

Si vous avez assisté au webinaire en direct le mercredi 20 novembre 2024, à 13 h (HE), vous recevrez un avis par courriel lorsque votre certificat de formation continue sera prêt.

Pour ceux qui ont manqué le webinaire en direct, l’enregistrement est également disponible sur Espace FC. Vous devrez répondre à un questionnaire pour obtenir votre certificat de la CSF.

Si vous n’avez pas encore de profil sur Espace FC, vous devrez en créer un afin d’obtenir votre accréditation d’UFC.

Si vous avez des questions, veuillez contacter support@cecorner.ca.

Commanditée par  :

L’article Décaissement pour les retraités et les actionnaires de société de gestion est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
FNB : ces générateurs de revenu https://www.finance-investissement.com/outils_/webinaires/fnb-ces-generateurs-de-revenu/ Mon, 30 Sep 2024 12:00:47 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103049 La rediffusion de cette table ronde virtuelle traite du rôle que peuvent jouer les FNB pour fournir un revenu aux clients ainsi que des enjeux dont les conseillers doivent tenir compte lors de la construction de portefeuilles.

L’article FNB : ces générateurs de revenu est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Produire un revenu constitue un défi important tant pour les investisseurs que pour les conseillers. Comment les fonds négociés en Bourse (FNB) d’obligations, les FNB de titres versant des dividendes et les FNB de tout autre type peuvent-ils fournir des solutions ?

Au cours de cette table ronde virtuelle organisée par Conseiller.ca et Finance et Investissement, diffusée en direct le direct le mercredi 23 octobre 2024, à 13 h (HE), nous traiterons du rôle que peuvent jouer les FNB pour fournir un revenu aux clients ainsi que des enjeux dont les conseillers doivent tenir compte lors de la construction de portefeuilles.

Animée par :

Sophie Lemieux, Co-Cheffe de la clientèle institutionnelle canadienne, Corporation Fiera Capital

Présentée par :

Mary Hagerman, Gestionnaire de portefeuille principale, conseillère en placement et planificatrice financière, Raymond James

Julien Palardy, Directeur général et chef, Placements à gestion quantitative et à gestion passive, Gestion de Placements TD Inc.

Robert Wernic, Chef, Équipe de Spécialistes, Gestion de Placements Manuvie

Besoin d’UFC ?

L’accréditation d’UFC pour ce webinaire est en processus d’approbation, offerte par Espace FC. Notre équipe a fait une demande pour une unité de formation continue auprès de la Chambre de la sécurité financière (CSF) et à l’OCRI.

Si vous avez assisté au webinaire en direct le mercredi 23 octobre 2024, à 13 h (HE), vous recevrez un avis par courriel lorsque votre certificat de formation continue sera prêt.

Pour ceux qui ont manqué le webinaire en direct, l’enregistrement est également disponible sur Espace FC. Vous devrez répondre à un questionnaire pour obtenir votre certificat de la CSF.

Si vous n’avez pas encore de profil sur Espace FC, vous devrez en créer un afin d’obtenir votre accréditation d’UFC.

Si vous avez des questions, veuillez contacter support@cecorner.ca.

Commanditée par  :

           

L’article FNB : ces générateurs de revenu est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Budget fédéral 2024: Webinaire avec Hélène Marquis https://www.finance-investissement.com/outils_/webinaires/budget-federal-2024-webinaire-avec-helene-marquis/ Wed, 20 Mar 2024 14:34:58 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99747 Ce webinaire avec l'experte en fiscalité Hélène Marquis vous permettra de connaître les derniers changements fiscaux inclus dans le budget 2024.

L’article Budget fédéral 2024: Webinaire avec Hélène Marquis est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Notre experte, Hélène Marquis, Directrice régionale, Planification fiscale et successorale, Gestion privée CIBC, a décortiqué pour vous les mesures du nouveau budget fédéral susceptibles de vous toucher et de toucher vos clients.

Ce webinaire a été diffusé le mercredi, 17 avril à 15h HE.

Visionner la rediffusion. Si vous n’avez pas assisté au webinaire en direct, vous devez regarder la vidéo sur Espace FC pour obtenir des crédits de formation continue.

Consultez le rapport budgétaire de Jamie Golombek.

L’accréditation d’UFC pour ce webinaire est offerte par Espace FC. L’attestation de formation continue pour ce webinaire est en attente d’approbation. Nous soumettrons une demande d’unités de formation continue à la Chambre de la sécurité financière (CSF) et à l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI). Vous recevrez un avis par courriel lorsque votre attestation de formation continue sera prête, ce qui peut prendre un mois après votre participation au webinaire en direct.

Commandité par :

CIBC logo

Si vous avez des questions, veuillez contacter annachristina@newcom.ca.

Le logo CIBC est une marque de commerce de la Banque CIBC.

L’article Budget fédéral 2024: Webinaire avec Hélène Marquis est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La bonne façon de décaisser à la retraite https://www.finance-investissement.com/outils_/webinaires/la-bonne-facon-decaisser-a-la-retraite/ Mon, 30 Oct 2023 12:00:19 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=97028 La rediffusion de cette table ronde virtuelle traite des perspectives actuelles pour les retraités dans un contexte de taux d’intérêt plus élevé ainsi que de la traditionnelle question du moment et de la manière de décaisser.

L’article La bonne façon de décaisser à la retraite est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les taux de rendement des produits à revenu garanti ont atteint des sommets qu’on n’a pas vus depuis des années. Comment le contexte économique actuel devrait-il influer sur la façon dont les retraités décaissent leur épargne, en particulier lorsqu’ils commencent à retirer de leur FERR ? Comment peuvent-ils le faire de manière fiscalement efficace, surtout en prenant en compte les prestations gouvernementales ? Et concernant les propriétaires d’entreprise, comment les retraits d’une société avant la retraite peuvent-ils accroître le revenu de retraite ?

Cette table ronde virtuelle, diffusée en direct le mardi 21 novembre 2023, à 13 h (HE) présentée par Conseiller.ca et Finance et Investissement, traite des perspectives actuelles pour les retraités dans un contexte de taux d’intérêt plus élevé ainsi que de la traditionnelle question du moment et de la manière de décaisser.

Animée par : Natalie Hotte, Chef de pratique – Gestion des risques et savoirs en fiscalité, Raymond Chabot Grant Thornton

Présentée par :

Mélanie Beauvais, Actuaire et planificatrice financière, Bachand Lafleur, Groupe Conseil

François Bernier, Directeur, planification fiscale et successorale, Placements mondiaux Sun Life

Serge Lessard, Vice-président adjoint régional, Service Fiscalité, Retraite et Planification successorale, Gestion de placements Manuvie

Besoin d’UFC ?

L’accréditation d’UFC pour ce webinaire est en processus d’approbation, offerte par Espace FC. Notre équipe a fait une demande pour une unité de formation continue auprès de la Chambre de la sécurité financière (CSF) et à l’OCRI.

Si vous avez assisté au webinaire en direct le mardi 21 novembre 2023, à 13 h (HE), vous recevrez un avis par courriel lorsque votre certificat de formation continue sera prêt.

Pour ceux qui ont manqué le webinaire en direct, l’enregistrement est également disponible sur Espace FC. Vous devrez répondre à un questionnaire pour obtenir votre certificat de la CSF.

Si vous n’avez pas encore de profil sur Espace FC, vous devrez en créer un afin d’obtenir votre accréditation d’UFC.

Si vous avez des questions, veuillez contacter formation.continue@newcom.ca

Commanditée par  :

           

L’article La bonne façon de décaisser à la retraite est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Comment gérer les critiques à l’égard de l’ESG https://www.finance-investissement.com/outils_/webinaires/comment-gerer-les-critiques-a-legard-de-lesg/ Wed, 26 Apr 2023 11:00:21 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=93234 Dans la rediffusion de cette table ronde virtuelle, les conseillers comprendront comment être attentifs à l'écoblanchiment, comment évaluer de façon critique les facteurs ESG et comment répondre aux questions de leurs clients sur les mérites et les risques de l'analyse ESG.

L’article Comment gérer les critiques à l’égard de l’ESG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
À bien des égards, nous vivons l’âge d’or de l’ESG : les régulateurs contrôlent, des normes sont établies et la prise de conscience est forte. Toutefois, au cours de la dernière année, nous avons également vu des stratégies ESG récolter des rendements médiocres par rapport à leurs indices de référence, entendu des révélations sur l’écoblanchiment, assisté au désinvestissement de plusieurs institutions dans les stratégies ESG, ainsi qu’au renoncement de certains objectifs ambitieux en matière de développement durable de la part de différentes entreprises. Comment les conseillers doivent-ils appréhender ce recul face aux critères ESG ? De quelle manière doivent-ils répondre aux préoccupations de leurs clients ? Comment doivent-ils adapter leur diligence raisonnable à l’environnement ESG d’aujourd’hui ? Et comment bien concevoir des portefeuilles qui répondent aux attentes changeantes de leurs clients ?

Au cours de cette table ronde virtuelle organisée par Conseiller.ca et Finance et Investissement, diffusée en direct le jeudi 18 mai 2023, à 13 h (HE), les conseillers comprendront comment être attentifs à l’écoblanchiment, comment évaluer de façon critique les facteurs ESG et comment répondre aux questions de leurs clients sur les mérites et les risques de l’analyse ESG.

Animée par :
Carole Le Hirez, Journaliste, Finance et Investissement et Conseiller.ca

Présentée par :
Adelina Romanelli, Directrice, Investissement Responsable, Placements mondiaux Sun Life
Simon Senécal, Gestionnaire, Investissement Responsable, Associé, AlphaFixe Capital
Alexandra Tanguay, Gestionnaire de portefeuille et spécialiste en Investissement Responsable, RGP Investissements

Besoin d’UFC ?

L’accréditation d’UFC pour ce webinaire est en processus d’approbation, offerte par Espace FC. Notre équipe a fait une demande pour une unité de formation continue auprès de la Chambre de la sécurité financière (CSF) et à l’OCRCVM.

Si vous avez assisté au webinaire en direct le jeudi 18 mai 2023, à 13 h (HE), vous recevrez un avis par courriel lorsque votre certificat de formation continue sera prêt.

Pour ceux qui ont manqué le webinaire en direct, l’enregistrement est également disponible sur Espace FC. Vous devrez répondre à un questionnaire pour obtenir votre certificat de la CSF.

Si vous n’avez pas encore de profil sur Espace FC, vous devrez en créer un afin d’obtenir votre accréditation d’UFC.

Si vous avez des questions, veuillez contacter formation.continue@newcom.ca.

Commanditée par  :

Association des partenaires de l’industrie

L’article Comment gérer les critiques à l’égard de l’ESG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Trois trésors cachés de la planification fiscale et successorale et de la planification de la retraite https://www.finance-investissement.com/le-savoir-dentreprise_/empire-vie/trois-tresors-caches-de-la-planification-fiscale-et-successorale-et-de-la-planification-de-la-retraite/ Mon, 06 Mar 2023 12:00:19 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92307 Trois conseils de planification fiscale et successorale et de planification de la retraite qui aident les conseillers et les conseillères à positionner les cas complexes au moyen de solutions d’assurance et de placement

L’article Trois trésors cachés de la planification fiscale et successorale et de la planification de la retraite est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Dans ce webinaire, diffusé en direct le mercredi, 29 mars 2023, à 13 h (HE), l’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie vous présente comment positionner des cas complexes au moyen de solutions fondées sur l’assurance vie pour les jeunes professionnels, les dynamiques familiales complexes et les placements fiscalement avantageux pour les entreprises. Elle montre également comment le recours à des spécialistes de la planification fiscale et successorale et de la planification de la retraite peut contribuer à ajouter de la valeur à vos réunions avec vos clients et clientes et ainsi vous aider à faire croître vos affaires.

Présenté par :
Alex Papale, gestionnaire, Planification fiscale et successorale et planification de la retraite, Empire Vie
Réal Picard, directeur de comptes, Distribution, Assurance, Marchés individuels, Empire Vie

Besoin d’UFC ?

L’accréditation d’UFC pour ce webinaire est en processus d’approbation, offerte par Espace FC. Notre équipe a fait une demande pour une unité de formation continue à la Chambre de la sécurité financière.

Si vous avez assisté au webinaire en direct le mercredi 29 mars 2023, à 13 h (HE), vous recevrez un avis par courriel lorsque votre certificat de formation continue sera prêt.

Pour ceux qui ont manqué le webinaire en direct, l’enregistrement est également disponible sur Espace FC. Vous devrez répondre à un questionnaire pour obtenir votre certificat de la Chambre de la sécurité financière.

Si vous n’avez pas encore de profil sur Espace FC, vous devrez en créer un afin d’obtenir votre accréditation d’UFC.

Si vous avez des questions, veuillez contacter formation.continue@newcom.ca.

L’article Trois trésors cachés de la planification fiscale et successorale et de la planification de la retraite est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Protéger la retraite contre l’inflation https://www.finance-investissement.com/outils_/webinaires/proteger-la-retraite-contre-linflation/ Tue, 01 Nov 2022 11:00:38 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=90010 Lors de cette table ronde virtuelle, des experts se penchent sur les questions à propos des difficultés dues à l'inflation.

L’article Protéger la retraite contre l’inflation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’inflation s’est emballée au cours de la dernière année. Bien que cette augmentation ait frappé tous les clients, les retraités et les préretraités connaissent particulièrement des difficultés. Quelles stratégies de placement les conseillers peuvent-ils utiliser pour ce groupe dans ce contexte de marché ? Comment ces clients peuvent-ils tirer profit de la hausse des taux d’intérêt ? Quelles stratégies de planification fiscale les clients peuvent-ils employer pour rentabiliser au maximum leurs investissements, surtout si la volatilité se poursuit ? Quel rôle peuvent jouer les prestations gouvernementales ?

Lors de cette table ronde virtuelle diffusée en direct le mercredi 23 novembre 2022, à 13 h (HE), organisée par Conseiller et Finance et Investissement, des experts se penchent sur ces questions et sur bien d’autres encore.

Modératice :
Mélanie Beauvais, Actuaire et planificatrice financière, Bachand Lafleur, Groupe Conseil

Panélistes :
François Bernier, Directeur, planification fiscale et successorale, Placements mondiaux Sun Life
Mary Hagerman, Gestionnaire de portefeuille, conseillère en placement et planificatrice financière, Raymond James
Serge Lessard, Vice-président adjoint régional, Service Fiscalité, Retraite et Planification successorale, Gestion de placements Manuvie

Besoin d’UFC ?

L’accréditation d’UFC pour ce webinaire est en processus d’approbation, offerte par Espace FC. Notre équipe a fait une demande pour une unité de formation continue auprès de la Chambre de la sécurité financière (CSF) et à l’OCRCVM.

Si vous avez assisté au webinaire en direct le mercredi 23 novembre 2022, à 13 h (HE), vous recevrez un avis par courriel lorsque votre certificat de formation continue sera prêt.

Pour ceux qui ont manqué le webinaire en direct, l’enregistrement est également disponible sur Espace FC. Vous devrez répondre à un questionnaire pour obtenir votre certificat de la CSF.

Si vous n’avez pas encore de profil sur Espace FC, vous devrez en créer un afin d’obtenir votre accréditation d’UFC.

Si vous avez des questions, veuillez contacter formation.continue@newcom.ca

Commanditée par  :

           

L’article Protéger la retraite contre l’inflation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Optimisez les flux de trésorerie et l’assurance vie au moyen d’un plan de financement immédiat https://www.finance-investissement.com/le-savoir-dentreprise_/banque-equitable/optimisez-les-flux-de-tresorerie-et-lassurance-vie-au-moyen-dun-plan-de-financement-immediat/ Thu, 19 May 2022 16:51:15 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=87000 Écoutez la rediffusion de ce webinaire qui couvre en profondeur les détails du produit et les cas d’utilisation, ainsi que les autres options d’emprunt sur VR pouvant convenir davantage à certains emprunteurs.

L’article Optimisez les flux de trésorerie et l’assurance vie au moyen d’un plan de financement immédiat est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un plan de financement immédiat (PFI) est un outil financier puissant lorsqu’il est utilisé correctement. Il peut aider les clients à souscrire des polices d’assurance vie supplémentaires tout en préservant leurs liquidités pour leurs besoins de trésorerie à court ou à moyen terme.

Lorsqu’il s’agit d’assurance vie, de nombreux Canadiens doivent souvent faire un choix difficile :

  1. Souscrire une assurance vie maintenant, ce qui peut avoir une incidence négative sur leurs liquidités et flux de trésorerie;
  2. Souscrire une protection d’assurance vie inadéquate et ne pas veiller à offrir une sécurité adéquate à leurs proches.

La solution de financement immédiat consiste en un produit de prêt qui permet aux titulaires de polices d’assurance vie entière d’emprunter 100 % de leurs primes chaque année. L’avantage comporte deux volets : les clients peuvent souscrire une assurance vie supplémentaire – soit pour protéger leurs proches, soit pour structurer leur succession – et emprunter la totalité du montant pour accéder à des liquidités.

Ce webinaire, diffusé en direct le mercredi 8 juin 2022, à 13 h (HE), couvre en profondeur les détails du produit et les cas d’utilisation, ainsi que les autres options d’emprunt sur VR pouvant convenir davantage à certains emprunteurs. Les conseillers constateront qu’un PFI est un outil précieux pour approfondir les relations avec les clients et pour faire croître leur clientèle!

Participer : Christelle Nguidjoï, Directrice du Développement des Affaires pour le Québec et l’Ontario de l’Est, Banque Équitable

Besoin d’UFC ?

L’accréditation d’UFC pour ce webinaire est en processus d’approbation, offerte par Espace FC. Notre équipe a fait une demande pour une unité de formation continue à l’OCRCVM.

Si vous avez assisté au webinaire en direct le mercredi 8 juin 2022, à 13 h (HE), vous recevrez un avis par courriel lorsque votre certificat de formation continue sera prêt.

Pour ceux qui ont manqué le webinaire en direct, l’enregistrement est également disponible sur Espace FC. Vous devrez répondre à un questionnaire pour obtenir votre certificat de l’OCRCVM.

Si vous n’avez pas encore de profil sur Espace FC, vous devrez en créer un afin d’obtenir votre accréditation d’UFC.

Si vous avez des questions, veuillez contacter formation.continue@newcom.ca

L’article Optimisez les flux de trésorerie et l’assurance vie au moyen d’un plan de financement immédiat est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les réponses à vos principales questions sur l’ESG https://www.finance-investissement.com/outils_/webinaires/les-reponses-a-vos-principales-questions-sur-lesg/ Wed, 20 Apr 2022 11:00:51 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=86490 Écoutez la rediffusion de cette table ronde afin que vous soyez mieux équipés pour conseiller vos clients, comprendre leurs besoins et choisir les bons investissements.

L’article Les réponses à vos principales questions sur l’ESG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Au cours des six derniers mois, l’activité dans le domaine de l’ESG s’est intensifiée. Pour cette raison, il est toujours plus difficile de rester à jour, et ce, même pour les experts. Nous répondons aux questions ESG les plus pressantes que les conseillers se posent afin que vous soyez mieux équipés pour vos discussions avec vos clients, comprendre leurs besoins et choisir les bons investissements.

Lors de cette table ronde virtuelle, organisée par Conseiller et Finance et Investissement, diffusée en direct le mardi 17 mai 2022, à 13 h (HE), les panélistes discutent de l’écoblanchiment, des changements réglementaires, des questions des clients, de la diligence raisonnable, ainsi que des opportunités et des risques de l’ESG.

Animée par :
Rosalie Vendette, Experte en finance durable, DécodESG; associée, Quinn & Partners

Maral Dolmadjian, Spécialiste, produits de placement, Gestion d’actifs PMSL inc. (Placements mondiaux Sun Life)
Simon Ste-Marie, Vice-président et spécialiste des FNB, Invesco
David Ung, Analyste principal ESG, Gestion de placements Manuvie

Besoin d’UFC ?

L’accréditation d’UFC pour ce webinaire est en processus d’approbation, offerte par Espace FC. Notre équipe a fait une demande pour une unité de formation continue auprès de la Chambre de la sécurité financière (CSF).

Si vous avez assisté au webinaire en direct le mardi 17 mai 2022, à 13 h (HE), vous recevrez un avis par courriel lorsque votre certificat de formation continue sera prêt.

Pour ceux qui ont manqué le webinaire en direct, l’enregistrement est également disponible sur Espace FC. Vous devrez répondre à un questionnaire pour obtenir votre certificat de la CSF.

Si vous n’avez pas encore de profil sur Espace FC, vous devrez en créer un afin d’obtenir votre accréditation d’UFC.

Si vous avez des questions, veuillez contacter formation.continue@newcom.ca

Commanditée par  :

          Logo Invesco

Association des partenaires de l’industrie

L’article Les réponses à vos principales questions sur l’ESG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>