Desjardins Société de placement (DSP) apporte plusieurs ajustements à la politique d’investissement responsable qui encadre ses fonds ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), notamment ceux de la famille SociéTerre. L’objectif est de tenir compte de l’évolution du contexte politique et économique, tout en conservant un cadre d’analyse ESG, indique la firme.
Un premier changement touche les dettes souveraines. À compter du 15 janvier 2026, les fonds SociéTerre ne seront plus tenus d’exclure automatiquement les obligations émises par des pays non-signataires de l’Accord de Paris. DSP prévoit aussi modifier les critères qui encadrent ce type d’exclusion, pour en faciliter l’application, notamment par une analyse plus fine des impacts ESG. Selon Desjardins, cette révision offrira aux gestionnaires davantage de latitude en matière de gestion des risques et améliorera la stabilité des portefeuilles.
Un second ajustement porte sur le secteur nucléaire. À partir du 30 mars 2026, les fonds ne seront plus tenus d’exclure les entreprises qui tirent une part importante de leurs revenus de l’extraction d’uranium ou de la production d’énergie nucléaire. L’exclusion liée à l’armement nucléaire demeure, elle, en vigueur. DSP précise que cette modification vise à refléter la place croissante que prend l’énergie nucléaire dans les stratégies de transition énergétique à faibles émissions de carbone, particulièrement en Europe et en Amérique du Nord.
Parallèlement à ces ajustements, Desjardins mettra fin à trois produits :
- le Fonds Desjardins SociéTerre Actions canadiennes de revenu ; ;
- le Fonds Desjardins SociéTerre Actions américaines petite capitalisation ;
- le Fonds Desjardins Actions mondiales à faible volatilité.
Ces fonds seront fermés à partir du 27 mars 2026. Les porteurs de parts auront jusqu’à cette date pour racheter ou échanger leurs unités. À partir du 14 janvier 2026, ils seront fermés à tout nouvel investissement, sauf pour les versements périodiques déjà en place.
DSP indique également que Gestion d’actifs Picton Mahoney remplacera Fiera Capital comme sous-gestionnaire du Fonds Desjardins Actions canadiennes petite capitalisation à compter du 23 février 2026, sous réserve des autorisations réglementaires requises. L’objectif fondamental de placement et le niveau de risque du fonds demeureront les mêmes.
Ces changements surviennent à un moment où les approches ESG font l’objet d’un examen accru au Canada et à l’international, alimenté par des débats sur l’efficacité réelle de ces stratégies et leur impact sur les rendements. Ils reflètent également une tendance dans l’industrie vers un recalibrage des critères ESG.
Selon le Rapport de responsabilité sociale et coopérative 2024 de Desjardins, 69 % du portefeuille bancaire lié au secteur de l’énergie est actuellement investi dans les énergies renouvelables. L’institution déclare avoir engagé plus de 6 milliards de dollars depuis 2020 pour soutenir des projets liés à la transition énergétique.