Développement des affaires Ressources cachées – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 05 Aug 2020 15:39:26 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Développement des affaires Ressources cachées – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Hémorragie en Australie https://www.finance-investissement.com/edition-papier/developpement-des-affaires-edition-papier/hemorragie-en-australie/ Wed, 01 Jan 2020 05:48:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=63588 Les craintes d'associations professionnelles de conseillers australiens se confirmeraient-elles ?

L’article Hémorragie en Australie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Selon le plus récent «Musical Chairs Report» d’Adviser Ratings, plus de 2 825 conseillers australiens auraient quitté la profession entre janvier et juin 2019. Cette baisse équivaut à 9,98 % des 28 295 conseillers inscrits en fin d’année 2018.

Parallèlement, seulement 19 nouveaux conseillers se seraient inscrits en Australie au cours des six premiers mois de l’année. Selon le rapport, cette tendance à la baisse devrait se poursuivre, «particulièrement à court terme».

Il faut savoir que les conseillers australiens devront être titulaires d’un baccalauréat ou de son équivalent au plus tard en 2026 afin de conserver le droit d’exercer leur métier. Telles sont les exigences formulées par le régulateur du pays, la Financial Adviser Standards and Ethics Authority.

La Financial Planning Association a déjà signalé que 7 000 planificateurs australiens songeraient à quitter le domaine.

Pour sa part, la Stockbrokers and Financial Advisers Association (SAFAA) avait soulevé l’éventualité de départs accélérés des conseillers de plus de 50 ans, rétifs à l’idée de retourner aux études. Selon elle, environ 30 % des conseillers en valeurs mobilières australiens n’ont pas de diplôme universitaire.

«Nous pensons que le même pourcentage s’applique aux conseillers membres de la Financial Planning Association et de l’Association of Financial Advisers», a signalé la SAFAA.

L’article Hémorragie en Australie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Thérapie financière à la sauce américaine https://www.finance-investissement.com/edition-papier/developpement-des-affaires-edition-papier/therapie-financiere-a-la-sauce-americaine/ Wed, 01 Jan 2020 05:47:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=63597 Nos voisins du Sud ont créé en 2010 la Financial Therapy Association (FTA), un regroupement de professionnels qui visent à trouver des solutions à des troubles psychologiques liés à l'argent, tels que les achats compulsifs et la thésaurisation.

L’article Thérapie financière à la sauce américaine est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ses membres se veulent à la fois thérapeutes et planificateurs financiers.

L’adhésion à la FTA fait suite à un examen de 100 questions et à la reconnaissance de 500 heures de pratique jugée pertinente.

Selon les dernières données, le membership de la FTA ne bouleverse rien : on trouve environ 300 thérapeutes financiers certifiés aux États-Unis, comparativement à quelque 85 000 planificateurs financiers et à 50 000 thérapeutes familiaux.

Chose certaine, ce secteur commence à se structurer. Le premier manuel spécialisé, Financial Therapy: Theory, Research, and Practice (New York, Springer), a été publié en 2014.

Seulement deux universités offrent un programme spécialisé d’un an en «thérapie financière».

Les articles dits scientifiques sont peu nombreux. La promesse d’avenir de cette branche de la consultation réside dans le fait que de nombreux consommateurs «résistent» à l’éducation financière et à la logique pure. Pour eux, ce sera le divan !

L’article Thérapie financière à la sauce américaine est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Tel conseiller, tel client https://www.finance-investissement.com/edition-papier/developpement-des-affaires-ressources-cachees/tel-conseiller-tel-client/ Fri, 15 Nov 2019 00:21:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=62347 Les clients devraient-ils demander à leurs conseillers de dévoiler les rendements de leurs propres portefeuilles ?

L’article Tel conseiller, tel client est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Peut-être bien, compte tenu que les conseillers bâtiraient leurs propres portefeuilles avec des paramètres semblables à ceux qu’ils auraient tendance à suggérer à leurs propres clients.

Tel est le point de vue développé dans une recherche s’appliquant à l’univers canadien des fonds communs de placement. Les chercheurs affirment avoir examiné les portefeuilles et les transactions de plus de 500 000 clients canadiens, servis par plus de 3 275 conseillers entre 1999 et 2013.

Ces données auraient été fournies par deux membres (non identifiés) de la Mutual Fund Dealers Association of Canada (MFDA). Selon les auteurs de la recherche, les conseillers tendraient à avoir recours à des stratégies semblables pour la majorité de leurs clients.

En d’autres termes, les clients investiraient de façon similaire à leurs propres conseillers, ce qui conduirait à une corrélation dans la performance de leurs investissements.

Ainsi, selon la recherche, les clients des conseillers du décile inférieur affichent une sous-performance de 1,61 point de pourcentage par an par rapport aux clients des conseillers du décile supérieur.

L’article Tel conseiller, tel client est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Australie et responsabilité fiduciaire https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/australie-et-responsabilite-fiduciaire/ Fri, 01 Dec 2017 00:00:00 +0000 https://stg-avatar.finance-investissement.com/uncategorized/australie-et-responsabilite-fiduciaire/ La responsabilité fiduciaire peut-elle aller jusqu'à l'obligation d'abandonner des fonds peu performants ? Mais comment se définit la «mauvaise» performance ? Ces questions se posent à la suite de l'audacieuse proposition d'un organisme australien de réglementation d'institutions financières et de caisses de retraite. Fin août, la vice-présidente de l'Australian Prudential Regulation Authority (APRA) a signalé que les administrateurs de caisses de retraite devraient agir de façon radicale en cas de mauvais rendements persistants de fonds, de frais trop élevés ou de sorties soutenues de capitaux. Si ces administrateurs ne peuvent pas prouver qu'ils ont pris des mesures correctrices dans un délai «raisonnablement court», l'APRA indique qu'elle pourrait alors les forcer à effectuer des fusions de fonds ou à transférer les actifs vers des fonds plus performants (https://tinyurl.com/yarx93l9). Selon le quotidien Sydney Morning Herald, les fonds visés se situent dans le dernier quartile en ce qui a trait aux rendements et aux frais (https://tinyurl.com/yba9cfuo). L'éditeur de la publication australienne Investor Strategy News soulève le problème de la mesure de la performance : il estime que les organismes de réglementation ne devraient pas se mêler de stratégies d'investissement (https://tinyurl.com/y9tow494).

L’article Australie et responsabilité fiduciaire est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’article Australie et responsabilité fiduciaire est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’épine des «clients insistants» https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/l-epine-des-clients-insistants/ Fri, 01 Dec 2017 00:00:00 +0000 https://stg-avatar.finance-investissement.com/uncategorized/lepine-des-clients-insistants/ L'association professionnelle britannique Personal Finance Society (PFS) recommande aux conseillers de ne pas faire affaire avec les clients qui refusent de suivre leurs recommandations.

L’article L’épine des «clients insistants» est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Appelés «clients insistants» (insistent clients), ils peuvent être des épines aux pieds des conseillers.

Selon la PFS, si les choses tournent mal, ces clients pourraient éventuellement poursuivre leurs conseillers (https://tinyurl.com/y8klddx4) !

Afin de contribuer à clarifier cette problématique, le régulateur britannique Financial Conduct Authority (FCA) a publié un document de consultation.

La FCA propose aux conseillers aux prises avec des «clients insistants» de produire deux rapports de pertinence (suitability) : le premier porterait sur les recommandations originelles du professionnel et les raisons qui les motivent ; le second décrirait la stratégie retenue par le client et les raisons pour lesquelles le conseiller s’y est opposé.

Aux yeux de nombre de conseillers, mieux vaut accompagner ce type de client afin de limiter les dégâts.

Interrogé par la publication Portfolio Adviser, un conseiller britannique suggère de produire ces deux rapports à au moins deux semaines d’intervalle, afin de donner du temps de réflexion au client rétif.

L’article L’épine des «clients insistants» est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>