UV Mutuelle – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 07 Oct 2021 19:02:32 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png UV Mutuelle – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 UV Assurance concentre ses ressources  https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/uv-assurance-concentre-ses-ressources/ Wed, 06 Oct 2021 11:52:24 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=82594 UV Assurance prend un tournant et abandonne la fabrication de fonds distincts. 

L’article UV Assurance concentre ses ressources  est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« Au 31 décembre prochain, nous fermerons les fonds distincts Mercure. Les clients pourront reprendre leur argent ou le transférer ailleurs, notamment dans les fonds distincts d’Assomption Vie », signale Julie Michaud, première vice-présidente, Assurance individuelle et investissement-retraite chez UV Assurance. 

Comme en témoigne la page Espace Conseiller du site de UV Assurance, les conseillers faisant affaire avec la mutuelle de Drummondville sont dorénavant invités à distribuer les comptes de placements enregistrés et les fonds distincts d’Assomption Vie. 

« C’est un partenariat gagnant-gagnant. Pour nous, il s’agit d’être plus efficaces. Nous avons consacré beaucoup d’efforts à améliorer notre offre en assurance vie individuelle ainsi que dans la modernisation de nos plates-formes technologiques », explique Julie Michaud. 

De plus, ajoute la première vice-présidente, « les fonds distincts Mercure ne représentaient pas un portefeuille imposant. Les ajouts de nouveaux fonds étaient peu nombreux depuis quelques années déjà ». 

Selon le dernier rapport annuel de UV Assurance, l’actif en fonds distincts de la mutuelle se situait à 23,2 M$ en 2020. En 2017, il était de 26,8 M$. En 2015, il atteignait 29,6 M$. 

Ainsi, entre 2015 et 2020, l’actif en fonds distincts de UV s’est réduit de 21,6 %. 

Défis du XXIᵉ siècle 

La première vice-présidente évoque les défis communs aux assureurs de personnes de ce début du vingt-et-unième siècle. 

« Étant très bas, les taux d’intérêt exercent de fortes pressions sur la rentabilité des assureurs. Aussi, les dépenses en technologies ont beaucoup augmenté. Il y a quelques années, certains types de dépenses en technologie n’existaient pas. Et les ressources humaines en technologies sont rares ! Bref, nous devions trouver des façons d’être créatifs et de consacrer nos ressources aux bons endroits », dit Julie Michaud. 

UV Assurance prépare-t-elle d’autres partenariats avec des mutuelles en assurance de personnes ? 

« Il est vrai qu’en Europe, les mutuelles en assurance collaborent davantage entre elles. En ce qui nous concerne, nous sommes à l’affût de partenariats futurs, mais pas seulement qu’avec des mutuelles. À ce stade-ci, rien n’est prévu concernant de nouveaux partenariats », précise Julie Michaud. 

Pour l’assureur de plus petite taille qu’est UV Assurance, l’enjeu principal réside dans le déploiement de nouvelles technologies qui lui procureraient un avantage comparatif auprès des conseillers et des clients en assurance individuelle et collective. 

« On a consacré beaucoup de temps et de ressources à fluidifier et à accélérer le processus d’achat en assurance vie. Nous avons également modernisé de A à Z la plate-forme d’arrière-boutique (back-office). Le virage est total ! », dit Julie Michaud. 

En pleine pandémie de COVID-19, UV Assurance a lancé une plate-forme donnant accès à une proposition électronique avec signature et livraison de contrat par voie numérique. La firme a également mis en marché une nouvelle ligne de produits d’assurance individuelle en émission simplifiée. 

Les conseillers ont d’ailleurs rapidement adopté ces changements technologiques. Le dernier rapport annuel signale que « 75 % des ventes en assurance individuelle » s’effectuent à travers cette plate-forme.

L’article UV Assurance concentre ses ressources  est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le modernisateur https://www.finance-investissement.com/edition-papier/nouvelles-edition-papier/le-modernisateur/ Sun, 01 Dec 2019 05:58:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=62949 Christian Mercier a rapidement donné à UV Assurance les outils pour soutenir sa croissance.

L’article Le modernisateur est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’Union-Vie, compagnie mutuelle d’assurance a adopté officiellement sa nouvelle image de marque le 19 novembre dernier, troquant le nom d’UV Mutuelle contre celui d’UV Assurance dans le but de se positionner pleinement comme assureur.

Pour la mutuelle fondée en 1889 et dont le siège social se trouve à Drummondville, il s’agit de la plus récente étape dans la transformation de son modèle d’entreprise amorcée il y a trois ans. L’architecte de cette grande transformation est Christian Mercier, qui a été nommé au poste de président-directeur général en décembre 2016.

Recruté par Jacques Desbiens, son prédécesseur à la tête de la mutuelle, Christian Mercier est arrivé dans un contexte rempli de défis, notamment la persistance des bas taux d’intérêt et l’accroissement de la distribution de produits d’assurance par Internet. Sans compter le fait qu’il se «sentait ceinture blanche dans le domaine financier».

«J’ai un parcours assez atypique pour quelqu’un qui travaille dans le milieu de l’assurance, surtout à titre de dirigeant. On voit déjà avec mon profil d’études que je n’ai rien d’un actuaire», lance en riant Christian Mercier. Il est en effet titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada, à Kingston.

Un leader sur le front

Jacques Desbiens cherchait à recruter «un leader qui avait prouvé sa valeur au fil du temps», selon le témoignage de Christian Mercier. C’est à l’extérieur de l’industrie qu’il a déniché son candidat. Lui-même impliqué à titre de lieutenant-colonel honoraire auprès du 6e Bataillon Royal 22e Régiment, il a effectivement croisé la route de Christian Mercier alors que celui-ci était directeur général de la Corporation du Fort St-Jean, en Montérégie.

Natif de la région de Québec, Christian Mercier s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1986, à l’âge de 19 ans, et a amorcé sa carrière au sein du Royal 22e Régiment comme officier d’infanterie. «Un officier d’infanterie évolue sur le champ de bataille. On parle de troupes combattantes, sur la ligne en avant», précise-t-il.

Au fil de sa carrière, Christian Mercier a notamment été déployé à Haïti en 1997 dans le cadre d’une mission de sécurité menée avec les Nations Unies. Il a cumulé des fonctions de commandement et d’état-major au 3e Bataillon Royal 22e Régiment, à l’École d’infanterie, au Centre de recrutement des Forces armées canadiennes de Sudbury, à l’École de combat du Royal 22e Régiment et au Quartier général du 33e Groupe-brigade du Canada.

De 2016 à 2018, à titre de brigadier-général, Christian Mercier a dirigé le 34e Groupe-brigade du Canada, avant d’être promu en septembre 2018 au poste de commandant adjoint de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est). Il devenait ainsi «le numéro 2 en importance en matière de commandement de troupes au Québec relativement à l’armée de terre», explique-t-il.

Christian Mercier a quitté le service militaire le 11 novembre dernier, entouré de son épouse et de ses enfants. «C’était significatif de participer au jour du Souvenir. Je suis très fier de ce que j’ai accompli, mais c’était le moment de partir. Cela devenait ambitieux de continuer à servir la Réserve en même temps que je dirigeais une compagnie d’assurance», convient-il.

Trois priorités

«J’ai abordé le défi UV Mutuelle comme une nouvelle mission dans laquelle je m’engageais. Je me disais : « On a 250 000 assurés chez nous, donc on travaille pour ces gens-là »», évoque Christian Mercier.

Il dit avoir réfléchi de nombreux mois avant d’accepter le défi que lui proposait Jacques Desbiens. «Je suis quelqu’un qui est à l’écoute, qui travaille toujours pour favoriser le consensus. En ce sens, je me disais qu’en étant bien entouré, ça pouvait être un défi intéressant dans lequel je pourrais continuer à grandir professionnellement», ajoute-t-il.

L’équipe est d’ailleurs l’une des trois priorités, avec les infrastructures et la technologie, sur lesquelles Christian Mercier a choisi de travailler à son arrivée chez l’assureur. C’est sur ces priorités qu’il a édifié son plan de développement. «On compte 70 % de femmes chez nous, et la moyenne d’âge est de 43 ans, de sorte que notre équipe de 194 employés est jeune et dynamique.»

La mutuelle se distingue aussi par le fait que près de 45 % de ses employés pratiquent le télétravail, signale Christian Mercier. «C’est une force pour nous et tout en misant dessus, nous avons cherché à rattraper le retard que nous avions en matière de rémunération.»

Cette approche a donné de bons résultats, estime-t-il. Selon lui, UV Assurance ne ressent pas les effets de la pénurie de main-d’oeuvre observée ailleurs.

UV Assurance a d’ailleurs réorganisé ses effectifs. En plus de procéder à une décentralisation des tâches et des responsabilités, elle s’est donné de la profondeur, dit le dirigeant, en faisant gagner des galons à certains employés. «Nous avions une structure très aplatie», dit-il. Une hiérarchie comprenant quelques niveaux a donc été mise en place.

«Je crois à l’importance d’être très à l’écoute de ce qui se passe sur le terrain. Nous avons maintenant ajouté des chefs d’équipe qui sont en mesure de donner de la rétroaction. Cela nous permet d’être plus agiles et efficaces, et c’est très mobilisateur pour tout le monde», affirme-t-il.

Christian Mercier est d’avis que «le plus gros changement en matière de personnel» est survenu au sein du conseil d’administration, qui est passé à neuf administrateurs et a été renouvelé. «Nous avons eu la possibilité d’aller chercher une diversité de talents qui nous permet d’avoir une complémentarité exemplaire dans tous les domaines de l’assurance, y compris les technologies de l’information.»

De même, le conseil compte dorénavant trois femmes, alors qu’il n’y en avait aucune auparavant, signale-t-il. Christian Mercier ajoute que les gestionnaires et les membres du conseil ont resserré leurs liens, afin de mieux discuter des enjeux.

Bond technologique

Depuis l’arrivée de Christian Mercier, la mutuelle a embauché une cinquantaine de personnes. Toutefois, les locaux actuels peinent à accueillir ces nouveaux employés. «Nos installations de Drummondville regroupent trois générations de bâtiments et les parties les plus anciennes commencent à montrer des signes de vieillesse. Il manque aussi cruellement de place, au point que des employés sont installés dans les corridors», explique-t-il.

Pour pallier une partie du problème, des bureaux ont été ouverts à Boucherville. «Cela nous permet d’abord d’accommoder certains employés de cette région», indique Christian Mercier. Il ajoute que le recrutement d’employés spécialisés s’est trouvé facilité par la proximité de Montréal et de sa Rive-Sud.

La mutuelle a également amorcé en 2019 les travaux de construction de son nouveau siège social à Drummondville, dont l’ouverture est prévue pour juin 2020. Le bâtiment de cinq étages comptera des aires ouvertes, une grande cafétéria et un gymnase.

«Les nouvelles installations vont répondre au besoin immédiat de loger nos gens convenablement. Elles nous permettront aussi de mettre en place toute la technologie voulue, ce qui est difficile dans les installations actuelles», précise Christian Mercier.

En effet celui-ci ne s’en cache pas, le changement le plus significatif survenu au sein d’UV Assurance depuis son arrivée est la mise à niveau technologique. «Nous ne sommes pas allés légèrement sur ce plan.»

Christian Mercier s’est d’ailleurs dit surpris de constater, à son arrivée, l’âge des systèmes avec lesquels l’assureur travaillait. «J’ai cru comprendre que c’est commun dans le monde de la finance et de l’assurance. J’arrivais du monde de la défense nationale, où la technologie est de pointe. Le premier projet qu’on a choisi de réaliser a donc été le remplacement du système informatique patrimonial.»

Ce chantier de modernisation a été amorcé en 2017. La première étape, qui touchait principalement le secteur de l’assurance individuelle, sera achevée à la fin de 2019. Ainsi, la nouvelle plateforme intégrée sera déployée à compter de mars prochain. Elle facilitera à la fois le travail du conseiller et la navigation pour l’assuré, qui aura accès à son dossier et pourra effectuer différentes opérations directement en ligne.

«Pour nous, c’est un bond technologique super important, car on accusait un certain retard par rapport au reste du marché. Nous serons maintenant dans le peloton de tête technologique», lance Christian Mercier.

Il mentionne du même souffle qu’un poste de premier vice-président aux technologies de l’information a été créé et que cela sera suivi du recrutement de quelques spécialistes dans ce secteur.

«Il fallait se donner les outils pour poursuivre notre croissance, mais aussi pour être capables de répondre aux réalités du marché», signale Christian Mercier. Il ajoute qu’UV Assurance s’est aussi dotée d’une petite équipe en cybersécurité. «À mon arrivée, j’ai aussi été surpris de voir que la cybersécurité n’était pas le sujet du jour. Dans le monde de la défense, c’était un enjeu quotidien.»

Croissance interne et acquisitions

Christian Mercier juge qu’UV Assurance «sera bientôt dans une position enviable avec des infrastructures flambant neuves, une technologie de pointe, une équipe dynamique, très agile et engagée dans le succès de l’entreprise».

L’évolution du bénéfice net de la mutuelle depuis son arrivée témoigne à la fois des efforts déployés et de la nécessité des actions entreprises. Pour l’année 2016, la mutuelle a affiché un bénéfice net de 13,6 M$, comparativement à 18,1 M$ en 2015. Un creux a été enregistré en 2017 avec 6,4 M$, puis le bénéfice net s’est redressé à 7,7 M$ en 2018. L’assureur disait à ce moment compter plus de 150 000 mutualistes et près de 250 000 assurés.

À court terme, l’objectif de Christian Mercier consiste à poursuivre la croissance interne au Québec et à l’extérieur de la province. Le marché hors Québec représente 60 % du volume de la mutuelle, selon son évaluation. «On a un permis pour exercer nos activités dans toutes les provinces canadiennes, et notre ambition est de continuer à soutenir notre croissance interne», principalement pour les volets en assurance individuelle et en assurance collective.

Mentionnons que 2018 a été une année record en assurance collective, avec des ventes de plus de 15 M$. Au cours de cette année-là, la mutuelle a acquis M@gik-Net Solutions Technologiques, une entreprise spécialisée en solutions technologiques active dans le secteur de l’assurance collective. Elle gère le portefeuille de plus de 5 000 entreprises, pour un volume total de 350 M$ en primes d’assurance.

Dans le cadre de son prochain bond stratégique, UV Assurance entend d’ailleurs se pencher sur d’autres projets du genre, «que ce soit des acquisitions, des partenariats ou autres», indique Christian Mercier. Il signale avoir déjà quelques discussions à ce sujet.

La mutuelle a consacré la majorité de ses efforts à l’assurance individuelle et à l’assurance collective au cours des dernières années. Elle compte maintenant revoir l’ensemble de ses produits en investissement-retraite.

Si Christian Mercier affirme que son adaptation dans l’industrie financière «a été assez facile et rapide», il admet que son approche «bouscule un peu les gens qui sont plus axés sur les processus intellectuels. Ça m’a amené à adapter mon niveau de dynamisme à l’ambiance générale. Je suis entouré d’actuaires qui me trouvent vraiment très dynamique, mais je pense qu’ils ont grandi et qu’ils aiment bien ça finalement… du moins selon ce qu’ils me disent !» lance-t-il le sourire aux lèvres.

L’article Le modernisateur est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
UV Mutuelle devient UV Assurance https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/uv-mutuelle-devient-uv-assurance/ Mon, 28 Oct 2019 12:36:07 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=61841 Dans l’objectif de supporter son développement à travers le pays, UV Mutuelle simplifie et change son image corporative pour devenir UV Assurance.

L’article UV Mutuelle devient UV Assurance est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« Je suis très heureux de vous dévoiler ce nouveau nom qui vient appuyer fermement notre activité première tout en rendant hommage à notre parcours des 130 dernières années. À travers cette évolution, nous demeurons la même mutuelle, engagée et de proximité », a tenu à préciser monsieur Christian Mercier, Président-directeur général de UV Mutuelle.

Le changement sera effectif le 19 novembre prochain à l’occasion du Congrès de l’assurance de personne à Montréal. L’implantation se fera de manière graduelle au cours des prochains mois. « Vous constaterez l’utilisation des deux marques dans la prochaine année, alors que nous écoulerons peu à peu nos inventaires papier afin de minimiser le gaspillage », précise Christian Mercier.

Pour souligner ce changement d’image, un nouveau site web sera mis en ligne. Les équipes de la compagnie travaillent également sur la modernisation des systèmes technologiques. Finalement, la compagnie compte ouvrir un nouveau siège social en bordure de l’autoroute 20 à Drummondville à l’été 2020.

L’article UV Mutuelle devient UV Assurance est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
UV Mutuelle étoffe son équipe de ventes https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/uv-mutuelle-etoffe-son-equipe-de-ventes/ Tue, 16 Apr 2019 12:02:58 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=57797 NOUVELLES DU MONDE - Simon Gélinas a rejoint les rangs de UV Mutuelle à titre de directeur, développement des affaires - assurance individuelle et investissement.

L’article UV Mutuelle étoffe son équipe de ventes est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Jusqu’à tout récemment, il était à l’emploi de BMO Assurance, notamment à titre de spécialiste principal, développement des affaires – assurance vie.

Entre 2008 et 2011, il était conseiller soutien aux ventes – développement des affaires chez Standard Life.

Simon Gélinas a débuté sa carrière dans l’industrie des services financiers en 2004 à la Banque Nationale en tant que représentant au service à la clientèle. Il a ensuite été représentant au service à la clientèle à la Financière Manuvie.

L’article UV Mutuelle étoffe son équipe de ventes est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveau VP développement des affaires et marketing chez UV Mutuelle https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/nouveau-vp-developpement-des-affaires-et-marketing-chez-uv-mutuelle/ Mon, 11 Feb 2019 13:18:22 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=56111 NOUVELLES DU MONDE - Guillaume Fauteux est le nouveau vice-président, Développement des affaires et marketing en assurance individuelle et investissement-retraite chez UV Mutuelle.

L’article Nouveau VP développement des affaires et marketing chez UV Mutuelle est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Il sera responsable du développement des affaires à l’échelle canadienne, la compagnie espère notamment, avec cette nomination, renforcer sa présence au Québec, en Ontario et dans l’Ouest canadien.

Titulaire d’un baccalauréat et d’un cursus de maitrise en communications et relations publiques de l’Université du Québec à Montréal, Guillaume Fauteux cumule près d’une vingtaine d’années d’expérience dans le milieu de l’assurance, notamment auprès du réseau de courtage chez Croix Bleue et plus récemment chez Munich RE où il a travaillé au développement de solutions d’assurance.

« Son expertise en développement des affaires, sa connaissance approfondie du réseau de courtage, son sens de l’analyse et ses idées novatrices seront largement mis à contribution au plus grand bénéfice de nos partenaires et mutualistes », a indiqué Julie Michaud, première vice-présidente, Assurance individuelle et Investissement-retraite chez UV Mutuelle.

L’article Nouveau VP développement des affaires et marketing chez UV Mutuelle est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Magik-Net met sur pied un conseil stratégique consultatif indépendant https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/magik-net-met-sur-pied-un-conseil-strategique-consultatif-independant/ Thu, 03 Jan 2019 14:57:12 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=55173 La fintech de Rimouski collaborera avec deux experts du domaine de l’assurance collective.

L’article Magik-Net met sur pied un conseil stratégique consultatif indépendant est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Magik-Net a mis sur pied à la fin de 2018 un conseil stratégique consultatif indépendant au sein duquel siégeront deux nouveaux collaborateurs, Caron Czorny et Mario Clusiau.

Ce conseil aura pour mandat « de soutenir la direction de Magik-Net dans sa stratégie d’affaires, ses visées commerciales, le développement de ses solutions, son positionnement dans le marché canadien et la gouvernance d’entreprise ».

« Nous avons une roadmap impressionnante pour les deux prochaines années, a indiqué le directeur général de Magik-Net, Marc Giguère. L’association avec Caron et Mario, qui détiennent une expertise pointue, sera bénéfique à notre développement et nous permettra de nous démarquer dans le marché. »

Magik-Net conçoit et fournit des solutions technologiques dans le domaine des logiciels de gestion des assurances collectives depuis plus de 20 ans. L’assureur de Drummondville, UV Mutuelle, a fait l’acquisition de Magik-Net au cours de l’été. À ce moment, Magik-Net fournissait ses solutions à des clients Québec gérant le portefeuille de plus de 5 000 entreprises totalisant un volume de 350 M$ de primes d’assurance.

L’article Magik-Net met sur pied un conseil stratégique consultatif indépendant est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
UV Mutuelle offre un nouveau produit pour les 0-12 mois https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/uv-mutuelle-offre-un-nouveau-produit-pour-les-0-12-mois/ Thu, 06 Sep 2018 13:24:38 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=50857 L’Éveil est un programme destiné aux 0-12 mois offert gratuitement pendant un an, assorti d’un programme de remboursement de frais.

L’article UV Mutuelle offre un nouveau produit pour les 0-12 mois est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
UV Mutuelle a confirmé mercredi la mise sur pied d’un nouveau programme d’assurance nommé L’Éveil. Ce programme offre une protection pour les nourrissons de 0 à 12 mois qui prévoit une couverture pouvant atteindre 2 500 $ en cas de décès naturel et 10 000 $ en cas de décès accidentel. L’éveil couvre également la mutilation accidentelle jusqu’à 50 000 $, la fracture accidentelle jusqu’à 250 $ et le remboursement de certains frais médicaux jusqu’à 1 500 $.

La police est gratuite pour la première année et inclut une peluche à remettre au nouveau-né. Elle est ensuite renouvelable au coût de 1,50 $ par mois pour les années suivantes.

UV Mutuelle a aussi transformé son AdapSanté en produit juvénile exclusif, maintenant disponible en 20 paiements dès l’âge 0. L’AdapSanté Juvénile couvre 31 maladies et prévoit une prestation mensuelle dans le cas d’une invalidité prolongée. Les assurés ont aussi accès en tout temps et sans frais aux services d’assistance personnalisés d’Assistel, ainsi qu’au Réseau Best Doctors.

Par ailleurs, au cours des 12 mois suivant la souscription d’un enfant au programme L’Éveil ou au produit Juvénile 30/100, UV Mutuelle remboursera les frais applicables à la première année d’adhésion à d’autres produits de UV Mutuelle pour les membres de sa famille immédiate.  Le remboursement est de 25 $ sur la première police souscrite, de 50 $ sur la deuxième et de 100 $ sur la troisième et les suivantes.

Retour de L’Adaptable B-500 pour un temps limité

Notons que pour une durée limitée de deux mois, UV Mutuelle a remis sur le marché L’Adaptable B-500 qui offre une plus grande valeur de rachat équivalant, par exemple, à 50 % du capital libéré à l’âge atteint de 65 ans si la police est libérée du paiement des primes à 65 ans.

L’article UV Mutuelle offre un nouveau produit pour les 0-12 mois est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
M@gik-net nomme un directeur général https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/mgik-net-nomme-un-directeur-general/ Fri, 31 Aug 2018 12:53:23 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=50790 NOUVELLES DU MONDE – Marc Giguère nommé directeur général de la fintech M@gik-Net à la suite de son acquisition par UV Mutuelle.

L’article M@gik-net nomme un directeur général est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Marc Giguère possède plus de 20 ans d’expérience dans la conception, le développement et la gestion de divers produits novateurs alliant technologie et services. Il a notamment exercé son leadership au sein de Desjardins Sécurité Financière, Assistel et Novus Santé Canada.

Il est titulaire d’une maîtrise en communication et d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication de l’Université du Québec à Montréal.

« Je suis très heureux que Marc prenne les rênes de M@gik-Net. Il a l’expertise qu’il faut pour mener les solutions technologiques que nous avons développées encore plus loin » a témoigné Serge Tremblay, fondateur de M@gik-Net, qui accompagnera Marc Giguère tout au long du processus de transition.

Cette annonce survient peu de temps après l’acquisition de M@gik-Net par l’assureur de Drummondville UV Mutuelle. Malgré cette acquisition, M@gik-Net poursuit ses opérations en conservant son autonomie, ses employés et son siège social à Rimouski. UV Mutuelle a indiqué son intention d’agir uniquement à titre de partenaire stratégique et financier.

« Avec l’appui d’un partenaire stratégique et financier tel qu’UV Mutuelle, M@gik-Net est positionné pour évoluer rapidement afin d’offrir les solutions technologiques les plus flexibles et à l’avant plan des exigences du marché en pleine transformation », avait confirmé Marc Giguère au moment de la transaction.

M@gik-Net évolue dans le domaine des solutions technologiques depuis plus de 20 ans. Elle est particulièrement réputée pour sa plateforme technologique de gestion des primes et des paiements dans le marché de l’assurance collective à travers le Québec.

L’article M@gik-net nomme un directeur général est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
UV Mutuelle annonce l’acquisition d’une fintech https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/uv-mutuelle-annonce-lacquisition-dune-fintech/ Thu, 23 Aug 2018 15:06:52 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=50528 UV Mutuelle confirme l’acquisition de M@gik-Net Solutions Technologiques, qui poursuivra ses opérations en conservant son entière autonomie et ses employés à son siège social de Rimouski.

L’article UV Mutuelle annonce l’acquisition d’une fintech est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« Le plus important pour nous dans cette transaction, c’est de continuer à offrir le même service d’excellence qui fait la réputation de M@gik-Net et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’équipe solide et dévouée déjà en place », a affirmé Christian Mercier, président-directeur général de UV Mutuelle, par voie de communiqué.

L’assureur de Drummondville a en effet confirmé qu’il agira à titre de partenaire stratégique et financier. UV Mutuelle estime que cette acquisition lui permet de propulser son développement et de transformer au passage son propre système de gestion.

M@gik-Net, qui est en opération dans le domaine des solutions technologiques depuis près de 20 ans, est notamment réputée pour sa plateforme technologique de gestion des primes et des paiements dans le marché de l’assurance collective à travers le Québec. La firme fournit ses solutions à plusieurs clients majeurs au Québec, incluant des assureurs, cabinets, administrateurs, conseillers, employeurs, qui gèrent globalement le portefeuille de plus de 5 000 entreprises, totalisant un volume de 350 M$ de primes d’assurance.

L’article UV Mutuelle annonce l’acquisition d’une fintech est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Xpertdoc continue son expansion sur le marché canadien https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/xpertdoc-continue-son-expansion-sur-le-marche-canadien/ Wed, 07 Mar 2018 19:43:21 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=42287 UV Mutuelle signe une entente avec Xpertdoc pour moderniser son système de production de documents d’assurance.

L’article Xpertdoc continue son expansion sur le marché canadien est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La solution offerte par la plateforme Xpertdoc dote la compagnie d’assurance québécoise d’une solution moderne facile à intégrer et rapide à implanter. Cette entente avec un expert local permet à UV Mutuelle de communiquer d’une manière plus personnalisée avec ses clients et d’obtenir rapidement du soutien technique.

« [Cette nouvelle plateforme] nous permettra non seulement d’obtenir les avantages de fonctionnalités avancées et d’une intégration simple et flexible, mais aussi d’un soutien technique et d’un service rapide, de qualité et en français, que seul peut nous fournir un fournisseur près de nous », affirme Éric Gemme, vice-président infrastructure chez UV Mutuelle dans un communiqué.

L’entreprise permet d’avoir un support local, elle est également reconnue dans son domaine d’expertise, soit la production de documents d’assurance. D’ailleurs, la plupart de ses clients en assurance ne la choisissent pas pour des critères de proximité. Ainsi, avant cette entente, selon leurs chiffres, 80 % de leur clientèle en assurance provenaient de l’extérieur du Canada.

« Au Canada, on avait quelques clients avec qui on travaillait depuis quelques années, mais l’année dernière, on a gagné cinq ou six clients en assurance dont trois au Québec et deux dans le reste du Canada. On est content d’avoir une présence chez nous et que les entreprises d’ici bénéficient de notre expertise technologique », déclare Francis Dion.

Croissance soutenue

L’avenir de Xpertdoc s’annonce encore brillant. Quelques nouveaux contrats au Canada devraient être annoncés sous peu. Francis Dion confie avoir signé un important assureur américain en début d’année.

« Cet assureur est membre du Lloyd’s of London, donc on va avoir une bonne pénétration de ce côté-là aussi, affirme-t-il. En Europe, nous avons également de bonnes acquisitions dans le domaine de l’assurance avec notamment AXA comme client. Donc je vous dirais que ça va vraiment bien dans tous les marchés. »

Le PDG voit également une accélération dans l’industrie. Leur plateforme utilise le Nuage (Cloud) depuis quelques années, mais il voit enfin un mouvement plus massif de la part des assurances vers ce type de services.

« On sent une accélération vraiment rapide dans la numérisation, digitalisation des communications. L’année dernière, huit de nos dix clients en assurance ont choisi d’aller sur le Cloud », explique Francis Dion.

L’article Xpertdoc continue son expansion sur le marché canadien est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>