Shopify – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 12 Aug 2020 12:11:45 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Shopify – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Les valeurs technologiques dominent le marché https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/les-valeurs-technologiques-dominent-le-marche/ Wed, 12 Aug 2020 12:11:45 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=68166 Cinq raisons pour expliquer un tel succès.

L’article Les valeurs technologiques dominent le marché est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Alors que le titre moyen a connu une baisse d’environ 7 % depuis le début de l’année, les valeurs technologiques ont le vent en poupe, note Peter Hodson, CFA, fondateur et chef de la recherche de 5i Research, dans un article du Financial Post.

L’indice Nasdaq est en hausse de 22 %, Amazon a connu une hausse de 71 % et le secteur technologique canadien a progressé de 77 %, notamment grâce à la hausse de 180 % de Shopify. Peter Hodson examine cinq raisons qui pourraient expliquer un tel succès.

1) Technologie et croissance vont de pair

Bien que le monde soit en récession en raison de la pandémie de la COVID-19, les entreprises technologiques continuent à afficher des taux de croissance fulgurants, notamment une croissance des ventes de 40 %, 50 % ou plus.

Et comme pratiquement tous les secteurs sont dans le rouge, les investisseurs placent leur argent où ils continuent à trouver de la croissance, soit dans les titres technologiques.

2) La fermeture mondiale n’a pas eu d’impact sur ces sociétés

Cela fait longtemps qu’on utilise la technologie, bien avant l’arrivée de la COVID-19. De plus, le travail à distance, les ventes en ligne et les vidéoconférences sont depuis longtemps pratiqués par les entreprises technologiques.

La fermeture mondiale n’a donc pas eu d’impact sur la manière dont ces entreprises faisaient leurs affaires.

3) Dur de passer à côté

Nombre de gestionnaires de fonds estiment que les technologies ont été surévaluées en janvier et ont sous-pondéré le secteur. Il y a fort à parier que les performances des fonds de ces gestionnaires sont mauvaises par rapport au marché.

Ils ont donc deux choix :

1)      S’en tenir à leurs convictions et risquer une année horrible en matière de performance, ce qui mènerait à un mauvais bonus de fin d’année, voire un licenciement.

2)      Acheter des actions technologiques pour tenter de récupérer la performance actuelle.

Sans compter que, comme les valeurs technologiques occupent de plus en plus de place dans les indices, de nombreux gestionnaires doivent en acheter, même s’ils n’en ont pas envie.

4) Personne n’aime les vendeurs à découvert

Cette année, les vendeurs à découvert dans le secteur de la technologie se font écraser. Docusign (DOCU sur le Nasdaq), par exemple, a augmenté de 404 % au cours des 52 dernières semaines. Il y a 8,7 millions d’actions court-circuitées, et cela doit être une expérience très douloureuse de voir ce titre monter semaine après semaine, souligne Peter Hodson. À un moment donné, les vendeurs à découvert sont obligés de commencer à couvrir leurs positions, même ceux qui sont convaincus d’avoir raison, et cela crée un intérêt d’achat encore plus grand.

5) L’avenir est dans la technologie

Il y a fort à parier que dans dix ans, il n’y aura pas moins de technologie dans le monde. L’innovation constante va continuer à alimenter le besoin de technologie.

Il y a des inventions, des services et des produits auxquels nous ne pouvons même pas encore penser et qui, sans aucun doute, fonctionneront sur des appareils et des logiciels technologiques. Les investisseurs à très long terme (pensons aux fonds de pension et de dotation) se positionnent probablement dans le secteur pour des décennies de croissance.

L’article Les valeurs technologiques dominent le marché est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Shopify : en hausse de plus de 180% depuis le début de l’année! https://www.finance-investissement.com/zone-experts_/francois-gagnon/shopify-en-hausse-de-plus-de-180-depuis-le-debut-de-lannee/ Fri, 07 Aug 2020 12:15:47 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=68119 La société a profité de la pandémie pour presque doubler son chiffre d’affaires au deuxième trimestre de 2020, comparativement à 2019.

L’article Shopify : en hausse de plus de 180% depuis le début de l’année! est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La croissance de cette entreprise canadienne n’est pas passée inaperçue aux yeux des investisseurs, le prix de son action a progressé de plus de 180% en 2020. Shopify est devenue la plus grande compagnie canadienne en termes de capitalisation boursière avec une valeur de plus de 150 milliards de dollars (G$). Elle dépasse la Banque Royale, qui vaudrait un peu moins que 135 G$.

Deux questions reviennent souvent quand on parle de Shopify : qui est derrière cette compagnie?  Et, est-il trop tard pour en acheter?

Qui se cache derrière Shopify?

En 2004, trois jeunes entrepreneurs voulant ouvrir une boutique en ligne de vente de planches à neige ont réalisé qu’il était compliqué pour un non-informaticien de créer une application sur téléphone pour faire du commerce électronique.

En juin 2006, ils lançaient la plate-forme Spotify pour combler ce besoin. Au fil des ans, des ajouts ont été faits pour permettre de recevoir les paiements et pour couvrir tous les autres besoins du commerce en ligne.

Shopify offre aux PME un accès facile à tous les canaux de vente incluant des sites internet, des facilités de paiement, l’utilisation de réseaux sociaux, etc. Plus d’un million de clients utilisent les services de l’entreprise.

Au cours du deuxième trimestre de 2020, Shopify a vu croître le nombre de compagnies sur sa plate-forme de 71%. Plusieurs détaillants ont pris le virage du commerce en ligne à cause de la pandémie. On raconte qu’en moins d’une heure, un client de Shopify peut créer un site web et commencer à recevoir des commandes en ligne tout en y intégrant les services de livraison.

Est-il trop tard pour en acheter?

Un investisseur qui aurait acheté pour 25 000$ d’actions de Spotify quand l’entreprise est devenue publique en 2015 serait millionnaire aujourd’hui! On parle d’un rendement moyen de 110% par année!

Les analystes financiers sont divisés sur les perspectives de Shopify. Alors que le titre se négociait autour des 1 450 $ par action le 6 août dernier, un analyste pessimiste avait un prix cible sur un an de 494 $, son collègue plus optimiste voyait le titre monter à 1 876 $. La moyenne des analystes s’attend à un prix de 1 230 $, soit 15% de moins que son prix actuel.

L’analyste pessimiste vous dira que la compagnie n’est toujours pas rentable. La moyenne des analystes s’attend à un bénéfice par action de 1.58 $ au cours des 12 prochains mois. La compagnie se vend à plus de 900 fois les profits prévus, alors qu’en moyenne les compagnies du TSX se vendent à 20 fois les profits prévus. Les ratios actuels rappellent la bulle internet de l’an 2000. Nombre de nouveaux clients de Spotify sont des détaillants qui tentent de s’en sortir avec la vente en ligne et plusieurs vont faire faillite au cours de la prochaine année.

L’analyste optimiste vous dira de regarder le potentiel de l’entreprise. Le commerce en ligne devrait atteindre 3.914 billions de dollars en 2020, alors que les marchands de Spotify n’ont généré que 61 G$ de vente en 2019. Un million de commerçants sont clients de Spotify, il y aurait plus de 28.8 millions de PME aux États-Unis et plus de 100 millions dans le monde. De grosses entreprises commencent à se joindre à la plate-forme comme Kraft Heinz en avril dernier. De récentes acquisitions au niveau de la logistique permettront aux marchands de Spotify de compétitionner avec Amazon pour la vitesse des livraisons. La profitabilité devrait s’accroître au fil des ans puisqu’on s’attend à ce que le rythme de croissance des ventes soit beaucoup plus grand que celui de frais de vente et de marketing.

Comme investisseur, je recherche de bonnes compagnies en croissance avec un prix raisonnable. Dans le cas de Spotify, j’ai de la difficulté à me convaincre que le prix est raisonnable…

L’article Shopify : en hausse de plus de 180% depuis le début de l’année! est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>