Rivemont – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 21 Mar 2023 00:32:29 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Rivemont – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Cape Cove : pénalités annoncées https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/cape-cove-penalites-annoncees/ Tue, 21 Mar 2023 00:32:29 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92613 Robert Audet conclut un accord avec l’AMF.

L’article Cape Cove : pénalités annoncées est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) a ordonné une pénalité de 55 000 $ à Robert Audet, l’ancien président et chef de la direction de Gestion financière Cape Cove, pour des infractions à la Loi sur les valeurs mobilières et au Règlement 31-103 sur les obligations et dispenses d’inscription.

En outre, il lui est interdit d’agir en tant que dirigeant, administrateur ou président du conseil d’administration d’un émetteur, courtier, conseiller ou gestionnaire de fonds d’investissement, et ce, pour des durées de cinq, quatre et trois ans respectivement.

Robert Audet s’est également engagé à ne pas présenter une demande d’inscription pour une période de quatre ans, sauf pour les titres de personne désignée responsable ou de chef de la conformité, qu’il a promis de ne jamais demander.

L’accord intervenu entre l’Autorité des marchés financiers (AMF) et Robert Audet, et entériné par le TMF, fait suite à une procédure intentée par le régulateur à l’encontre de Cape Cove, une société fondée en 2016 qui exerçait à titre de courtier en épargne collective, courtier sur le marché dispensé, gestionnaire de portefeuille et gestionnaire de fonds d’investissement.

L’AMF reprochait notamment à Robert Audet d’avoir manqué à ses obligations en tant que personne désignée responsable en ne supervisant pas les mesures prises par Cape Cove pour se conformer à la législation en valeurs mobilières et en permettant à un ancien représentant, Efstratios Gavriil (alias Sean Gabriel), de s’impliquer dans l’administration des activités de la société malgré de lourds antécédents disciplinaires, pénaux et criminels en matière financière.

Plusieurs admissions

Dans l’accord qui a été conclu, Robert Audet a admis plusieurs faits établissant de nombreuses lacunes dans les activités de Cape Cove, notamment la divulgation des conflits d’intérêts lors de la vente de titres de sociétés liés ou associés à Cape Cove, la supervision des activités de l’entreprise en tant que courtier en gestion de portefeuille, courtier sur le marché dispensé et courtier en épargne collective, la tenue de ses dossiers et registres, la sécurité informatique et la protection des informations confidentielles, ainsi que ses pratiques de commercialisation.

Rappelons que les quelque 135 clients de gestion privée de Cape Cove, ayant des actifs évalués à environ 25 millions de dollars, sont passés sous la houlette d’Investissements Rivemont en février 2022.

L’article Cape Cove : pénalités annoncées est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Rivemont avale les services de gestion privée de Cape Cove https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/rivemont-avale-les-services-de-gestion-privee-de-cape-cove/ Tue, 15 Feb 2022 13:12:21 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=85176 D'ici la fin du mois de février, la plupart des clients en gestion privée de Gestion financière Cape Cove devraient passer sous la houlette d'Investissements Rivemont.

L’article Rivemont avale les services de gestion privée de Cape Cove est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« Environ 135 clients de gestion privée de Cape Cove, ayant environ 25 M$ d’actif, seront fort probablement nos futurs clients », signale Martin Lalonde, président de Rivemont.

Une fois complétée, cette transaction pourrait ainsi faire passer l’actif sous gestion de Rivemont à environ 115 M$, comparativement à 90 M$ à l’heure actuelle. « Avoir un actif sous gestion dans les trois chiffres a une portée hautement symbolique. Cette transaction constitue une belle opportunité de croissance », signale Martin Lalonde.

Chute d’un adepte du rendement absolu

Cape Cove a été fondée en 2016 par Robert Audet, un praticien expérimenté des dérivés et des ventes de devises aux investisseurs institutionnels. L’offre du cabinet comporte trois volets : marchés dispensés, gestion discrétionnaire, fonds communs de placement.

À son site, Cape Cove dit vouloir « créer de la valeur pour nos clients en complétant leurs investissements sur le marché public par des produits du marché privé non corrélés afin d’atténuer le risque pour leurs portefeuilles. »

Au chapitre de la philosophie de placement, le site de Cape Cove signale vouloir « mettre l’accent sur l’atteinte d’un rendement absolu plutôt que de tenter de battre un indice de référence. »

Cependant, ces objectifs ne tiennent plus la route depuis que l’Autorité des marchés financiers (AMF) a demandé, en juillet dernier, la nomination d’un administrateur provisoire. Raymond Chabot a alors été désigné administrateur provisoire.

L’AMF a reproché à Cape Cove « d’avoir transmis des informations fausses et trompeuses, notamment en « omettant de déclarer la présence et l’implication » d’Efstratios Gavrill (alias Sean Gabriel) à ses clients. L’historique d’Efstratios Gavrill est très chargé.

Le premier février dernier, les dés étaient bel et bien jetés : la Cour supérieure approuvait le transfert des activités de gestion de portefeuille de Cape Cove auprès d’Investissements Rivemont. Peu de temps après, Raymond Chabot contactait chacun des quelque 135 clients visés en les informant que leurs portefeuilles seraient transférés chez Rivemont, à moins qu’ils ne s’y opposent. Ces clients ont jusqu’au 18 février pour ce faire.

Y a-t-il un risque ?

Échaudés par les événements ayant mené à l’intervention de l’AMF, les clients de gestion privée de Cape Cove pourraient-ils faire faux bond à Rivemont ?

« La situation est délicate. Nous croyons toutefois que les problèmes ayant mené aux interventions de l’AMF sont reliés à des produits de marché dispensé. Notre firme, qui est spécialisée en gestion privée, va bien et nous avons bonne réputation. Les choses devraient bien se passer », dit Martin Lalonde.

Jeffrey Veilleux, représentant‐conseil de Cape Cove, sera éventuellement intégré à l’équipe de Rivemont. « Le but consiste à faciliter la transition. Nous pensons que ses connaissances pourraient solidifier les assises de Rivemont », explique Martin Lalonde.

Cela dit, ajoute le président de Rivemont, « nous avons la capacité interne de croître avec nos effectifs existants. Nous pourrions en prendre encore davantage ! », dit-il.

Dans une communication écrite en date du 8 février, Raymond Chabot précise que le cabinet Sentinel Financial Group de Saskatoon deviendra « vraisemblablement » le bénéficiaire des activités de Cape Cove liées au courtage en épargne collective et sur le marché dispensé. L’issue finale, précise Raymond Chabot, dépend de l’obtention de « certaines autorisations des autorités réglementaires en matière de valeurs mobilières. »

L’article Rivemont avale les services de gestion privée de Cape Cove est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Rivemont fait une percée chez MICA https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/rivemont-fait-une-percee-chez-mica/ Tue, 04 Jan 2022 13:10:53 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=84451 Le fonds alternatif Rivemont Crypto sera dorénavant distribué par MICA Cabinets de services financiers. Une grande victoire pour son manufacturier, Investissements Rivemont.

L’article Rivemont fait une percée chez MICA est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« Jusqu’à tout récemment, notre stratégie de distribution reposait principalement sur la vente du produit à notre propre clientèle de gestion privée. Pourtant, les gestionnaires de portefeuilles et les firmes de courtage de plein exercice ont la capacité d’en faire la distribution. Mais ce sont des marchés difficiles à percer. MICA vient briser cette logique », dit Martin Lalonde, président d’Investissements Rivemont.

Située à Gatineau, cette firme de gestion de portefeuille a été fondée en 2010. Rivemont pilote trois fonds alternatifs. Créé en décembre 2017, le fonds Rivemont Crypto est le seul fonds de cryptomonnaies activement géré au Canada. Au 30 novembre dernier, il affichait 13 millions de dollars (M$) en actif sous gestion. Le second fonds, Rivemont MicroCap, enregistre 16 M$ en actif sous gestion. Il a été mis en marché en janvier 2018. De création plus récente (janvier 2020), le troisième fonds Rivemont Alpha a 13 M$ d’actifs.

L’actif total des trois fonds réunis atteint 42 M$. « L’actif a triplé en deux ans. Nous sommes très satisfaits de cette croissance », signale le patron de Rivemont.

Ces fonds s’adressent aux investisseurs qualifiés. « Cela implique d’avoir des actifs liquides d’au moins 1 M$ ou d’avoir des revenus de 200 000 $ par année dans le cas d’un individu ou de 300 000 $ pour un couple », précise Martin Lalonde.

Incluant ces trois fonds pesant 42 M$, l’actif total géré par Rivemont s’élève à 95 M$. La différence est constituée des actifs en gestion privée, provenant de clients ayant plus de 150 000 $ à investir.

L’œuf et la poule

La majorité des clients des trois fonds Rivemont provient de la clientèle en gestion privée. « Plusieurs y investissent une certaine portion de leurs portefeuilles, généralement entre 10 % et 30 % », dit Martin Lalonde.

Le président-fondateur de Rivemont déplore que les grandes maisons de courtage de plein exercice considèrent ses fonds « comme étant trop risqués en raison de la taille de leurs actifs. » Car tel est le dilemme de l’œuf et la poule : il est difficile de croître rapidement sans ce réseau de distribution.

Mais il y a peut-être plus. « Que feraient les maisons de courtage si les institutions financières qui en sont propriétaires en venaient éventuellement à fabriquer des fonds similaires ? », se demande Martin Lalonde.

Selon lui, l’entente de distribution chez MICA pourrait changer la dynamique en distribution.

MICA est le premier cabinet multidisciplinaire à distribuer le fonds Rivemont Crypto. « Les courtiers de marché dispensé de MICA peuvent proposer le produit à leurs clients. Et s’ils le feront, ce sera à cause de la demande de leurs clients eux-mêmes », dit Martin Lalonde.

L’article Rivemont fait une percée chez MICA est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le premier FNB de bitcoins sera canadien https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/le-premier-fnb-de-bitcoins-sera-canadien/ Fri, 12 Feb 2021 15:31:45 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=77890 PRODUITS - Il serait lancé dès la semaine prochaine, d’après un analyste.

L’article Le premier FNB de bitcoins sera canadien est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le premier fonds négocié en Bourse (FNB) au monde dont l’actif sous-jacent sera des bitcoins « physiques » sera lancé très prochainement par la société Purpose Investments, rapporte une équipe d’analystes de TD Valeurs mobilières.

Il s’agit du FNB de bitcoins Purpose (Purpose Bitcoin ETF), qui sera assorti de frais de gestion de 1 % et qui sera le premier FNB de bitcoins de garde directe au monde. Ce FNB est destiné à offrir aux investisseurs une exposition à la principale cryptomonnaie, le bitcoin, en investissant directement dans des bitcoins réglés physiquement.

Vendredi matin, Purpose a obtenu les autorisations par les autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Ce FNB sera offert dans une version en dollars canadiens couverte pour le risque de devise (BTCC), une version en dollars canadiens non couverte pour le risque de devise (BTCC.B) et une version en dollars américains non couverte pour le risque de devise (BTCC.U).

« Que vous croyiez que le Bitcoin est sans valeur ou que celle-ci atteigne 1 M$, l’inscription du premier FNB de Bitcoin au monde est un moment historique pour l’industrie des FNB et le Canada », écrit TD Valeurs mobilières dans une note auprès de ses clients.

Le FNB sera un fonds commun de placement alternatif qui détiendra des Bitcoin à long terme sous forme physique par opposition aux contrats à terme de Bitcoin. Le fonds a l’intention de suivre l’indice TradeBlock XBX, qui utilise un algorithme sur plusieurs plateformes de négociation de Bitcoin pour calculer le prix consolidé de Bitcoin chaque seconde.

Le prospectus préliminaire est truffé de mises en garde par rapport aux risques liés au Bitcoin. « Étant donné la nature spéculative de Bitcoin et la volatilité des marchés des Bitcoins, il existe un risque considérable que le fonds ne soit pas en mesure d’atteindre ses objectifs d’investissement. Un investissement dans le fonds n’est pas conçu comme un investissement complet et ne convient qu’aux investisseurs qui ont la capacité d’absorber une perte d’une partie ou tous leurs investissements. Un investissement dans le fonds est considéré comme à haut risque », peut-on y lire.

Selon ce document, la faible corrélation des rendements du Bitcoin par rapport aux obligations canadiennes, aux actions canadiennes et étrangères (de 0,01 à 0,09) peut amener de la diversification à un portefeuille. Au 31 janvier 2021, le réseau de Bitcoin représente une valeur de 615 G$ US, selon le prospectus préliminaire.

Une course remportée par des Canadiens ?

L’arrivée de ce qui serait le premier FNB de Bitcoin arrive au terme d’une longue épopée en vue de fournir sous forme de FNB un produit lié à la monnaie virtuelle. Purpose Investments et Evolve Funds ont tous deux déposé en 2017 des documents réglementaires auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) pour des FNB basés sur des contrats à terme sur Bitcoin.

La CVMO les a rejetés, relate l’équipe d’analystes de TD Valeurs mobilières dans sa note : « À l’époque, les autorités de régulation n’étaient pas convaincues que le marché était approprié pour les investisseurs de détail, ce qui faisait de la pertinence une préoccupation importante. »

D’autres fonds d’autres natures qui misent sur les cryptomonnaies ont toutefois vu le jour la même année, dont le Fonds Rivemont Crypto, lancé le 14 décembre 2017, qui s’adresse aux investisseurs canadiens qualifiés.

En 2019, 3iQ a fait appel avec succès de la décision de la CVMO de rejeter le dépôt de Bitcoin par l’autorité de régulation. Dans son appel, 3iQ a fait valoir que la CVMO n’avait pas à déterminer la convenance de Bitcoin aux investisseurs.

« Peu de temps après, des gestionnaires de fonds, dont 3iQ, CI et Ninepoint, ont lancé des fonds Bitcoin à capital fixe concurrents au Canada. Bien que cette approbation ait ouvert la voie au lancement de fonds concurrents, le caractère fermé du fonds a empêché le lancement d’un FNB », lit-on dans la note de TD Valeurs mobilières.

Par la suite, plusieurs sociétés (Arxnovum, Evolve, Horizons, Accelerate, Purpose Investments) ont tenté de lancer des FNB de Bitcoin, travaillant en étroite collaboration avec la CVMO. Purpose aurait gagné cette course selon TD Valeurs mobilières et son FNB serait lancé dès la semaine prochaine sur la Bourse de Toronto.

Le timing du lancement de ce FNB sera particulier, car cette semaine, Tesla a annoncé qu’il détenait 1,5 milliard de dollars en Bitcoin et un haut dirigeant de la Banque du Canada, Tim Lane, a fait la une des journaux en qualifiant les prix des monnaies cryptographiques de « manie spéculative », selon la note de la TD.

Ce courtier s’attend à ce que ces sociétés de fonds atteignent à leur tour leur objectif de créer un FNB de Bitcoin.

Il est difficile de prévoir l’effet de la mise en marché de FNB de Bitcoin. « Un domaine que nous surveillerons de près au cours des prochaines semaines est celui des primes par rapport à la valeur liquidative des fonds à capital fixe importants qui suivent Bitcoin en Amérique du Nord. Ces primes se négociant autour de 10 % devraient diminuer à la suite de l’inscription de FNB de Bitcoin. Les fonds à capital fixe devraient perdre leur prime de rareté et les arbitragistes pourront acheter le FNB et vendre à découvert le fonds à capital fixe pour fusionner le fonds à capital fermé avec sa valeur liquidative », lit-on dans la note de TD Valeurs mobilières.

L’article Le premier FNB de bitcoins sera canadien est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Rivemont : quand la passion rapporte https://www.finance-investissement.com/fi-releve/carriere/rivemont-quand-la-passion-rapporte/ Tue, 15 Dec 2020 13:00:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=76883 FI RELÈVE- C’est en 2010 que Martin Lalonde a lancé sa firme de gestion de portefeuille, Rivemont, après quelques années avec une firme canadienne de fusions et acquisitions, où il a perfectionné ses compétences pour la négociation.

L’article Rivemont : quand la passion rapporte est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Hésitant entre l’investissement immobilier et les transactions boursières, Martin Lalonde a choisi la Bourse. « Si je n’avais pas de client, je le ferais quand même, c’est à la fois un passe-temps et une entreprise, alors c’est le plus beau des mondes », raconte le président de Rivemont.

Le début du millénaire a été riche en opportunités pour ce gestionnaire, qui a su bénéficier de l’éclatement de la bulle technologique et de la récession de 2008-2009 en mettant à profit la vente à découvert. Offrant déjà ses services de gestion d’actifs aux membres de sa famille, Martin Lalonde a rapidement élargi sa clientèle et entamé les démarches auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à la fin de 2009 pour fonder Rivemont. La firme ayant bouclé une première année d’exploitation avec environ 1,5 million de dollars (M$) d’actifs sous gestion, ces rendements ont permis à Rivemont d’établir sa réputation. Elle gère aujourd’hui près de 70 M$.

L’actif de Rivemont pour une gestion de portefeuille fructueuse

L’équipe de Rivemont offre une approche active et pratique, n’hésitant pas à effectuer ses transactions boursières en fonction des événements du marché. « Par exemple, au début de la pandémie, on a vendu des actions pour tenter d’éviter des pertes à nos investisseurs et on en a racheté quand le marché a commencé à remonter », illustre Martin Lalonde. Rivemont a notamment vendu les titres de sociétés cycliques telles que des compagnies aériennes.

Par ailleurs, la firme examine l’état du marché et les industries florissantes pour faire des acquisitions dans chacun des secteurs les plus prospères. « Plutôt que d’adopter une approche axée sur la valeur ou sur la croissance, on opte pour une analyse descendante. Il y a donc des périodes de notre histoire où on investit dans un grand nombre de compagnies de type valeur car ce sont elles qui sont récompensées par le marché, et d’autres moments où on recherche davantage de compagnies de type croissance parce que ce sont elles qui vont bien », explique Martin Lalonde.

Rivemont donne aussi de la couleur à son portefeuille en proposant divers produits phares pour plusieurs créneaux. Outre ses stratégies traditionnelles pour la gestion privée, la firme gère trois fonds alternatifs, le Fonds Rivemont Crypto, le Fonds Rivemont MicroCap et le Fonds Rivemont Alpha.

La stratégie du Fonds Alpha mise en partie sur la vente à découvert pour exploiter tous les types de marchés. Produit risqué à potentiel de rendement élevé, le Fonds MicroCap prévoit des investissements dans de très petites entreprises, par exemple celles qui sont sur le point de faire leur entrée sur les marchés financiers. Le Fonds Crypto demeure pour sa part le seul fonds activement géré de cryptomonnaie au Canada à la disposition des conseillers. « Notre offre est vraiment différente », souligne Martin Lalonde. L’intention est d’offrir aux clients de Rivemont une possibilité d’obtenir un rendement potentiellement supérieur

Défi pandémie et perspectives d’avenir

Les contraintes associées à la crise actuelle ne sont pas sans conséquences sur le développement des affaires pour Rivemont. « Pas facile de proposer un lunch avec un client pour discuter en personne de ses besoins. On a mis nos voyages en suspens et de nombreux projets ont été mis sur la glace », signale Martin Lalonde. Par contre, la firme avait eu la sage idée de placer tous ses documents comptables dans un nuage avant la crise, et tous ses employés utilisent des stations d’accueil et des ordinateurs portatifs. L’entreprise avait aussi intégré Docusign à ses outils avant la pandémie pour permettre les signatures électroniques. Des initiatives qui ont facilité l’adaptation de la firme à cette situation sans précédent.

Pour la suite, Rivemont ne manque pas d’objectifs, quoique l’équipe n’ait pas encore dressé un plan stratégique pour établir ses priorités. L’entreprise est susceptible de devenir davantage  multidisciplinaire et d’offrir des services connexes à la gestion de portefeuille. « Nos clients prennent de l’ampleur et leurs besoins évoluent, alors une décision s’impose quant à l’approche à adopter : se concentrer pleinement sur la gestion de portefeuille avec nos produits alternatifs et nos fonds actuels et s’associer avec d’autres conseillers pour la distribution de nos produits, ou développer également une offre de services connexes », explique Martin Lalonde.

Une chose est sûre, la bonne croissance de Rivemont se maintient d’année en année et la tendance se poursuit : « Peut-être qu’on ne sera plus émergent un jour… », dit le président de la firme en pensant à la suite des choses.

Pourquoi choisir un gestionnaire émergent local?

Parmi les divers avantages que procure le gestionnaire émergent local à ses clients, le rendement est celui qui vient d’abord en tête à Martin Lalonde. « Le rendement sera différencié de l’indice et le client ne paiera donc pas pour un produit qui est presque une commodité », indique-t-il.

De plus, la relation client est particulièrement intéressante, puisque le client travaille en étroite collaboration avec les preneurs de décisions. « Beaucoup de gens adorent le fait d’avoir un contact direct avec un expert financier », mentionne Martin Lalonde.

Les gestionnaires émergents se distinguent d’ailleurs parce qu’ils contribuent directement à la création d’une infrastructure ou d’un service à l’échelle locale. « Le monde de la finance est plutôt lucratif et les personnes qui y travaillent sont instruites, alors je trouve important de cultiver et de protéger cette fibre, ces connaissances, ici au Québec », ajoute le président de Rivemont.

Les textes de la série Gestionnaires en Émergence sont rédigés par le CGE et visent à mieux faire connaître des gestionnaires émergents canadiens, leurs stratégies d’investissement, et leurs réalisations.

L’article Rivemont : quand la passion rapporte est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>