Nymbus Capital | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/nymbus-capital/ Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 11 Feb 2026 21:25:33 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.1 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Nymbus Capital | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/nymbus-capital/ 32 32 Une soirée de reconnaissance pour l’industrie financière https://www.finance-investissement.com/nouvelles/une-soiree-de-reconnaissance-pour-lindustrie-financiere/ Tue, 10 Feb 2026 23:56:54 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=112301 TOP DES LEADERS – Découvrez qui a été nommé personnalité financière de l’année 2025.

L’article Une soirée de reconnaissance pour l’industrie financière est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
À l’heure où l’industrie financière est appelée à se réinventer, certains leaders se démarquent par leur capacité à conjuguer performance et vision à long terme. C’est dans cet esprit que Denis Ricard, président et chef de la direction, iA Groupe financier, a été sacré personnalité financière de l’année en plus de remporter la catégorie Assureurs de personnes.

Le jury a souligné « son leadership axé sur la croissance durable » qui « a contribué à renforcer la performance » de sa firme. Il a également souligné l’accélération de la modernisation numérique qui a permis de consolider le positionnement d’iA Groupe financier « parmi les assureurs les plus performants au Canada ».

Une soirée inoubliable

À l’occasion de la 26e édition du Top des leaders de l’industrie financière, la révélation des lauréats et gagnants des différentes catégories s’est déroulée lors d’un événement qui s’est tenu au 1000, de la Gauchetière Ouest, à Montréal, à la salle BLG, le mardi 10 février.

Le jury du Top des leaders a mis en avant le travail et les réalisations des dirigeants dans plusieurs catégories, à savoir :

  • Sociétés de gestion indépendantes
  • Sociétés de courtage en valeurs mobilières et en assurances
  • Cabinets en services financiers spécialisés en distribution
  • Leaders/Cadres de l’industrie financière
  • Courtiers de plein exercice

Marc Rivet et Gabriel Cefaloni, Chef de la direction et Chef des placements, Nymbus Capital, ont remporté la catégorie Sociétés de gestion indépendante.

Gino-Sébastian Savard, Président, MICA Cabinets de services financiers, a été désigné lauréat de la catégorie Sociétés de courtage en valeurs mobilières et en assurance.

Annabelle Dumais, Associée, Pl. Fin., Dumais, Sauvageau, Garon, a remporté la catégorie Cabinets en services financiers spécialisés en distribution.

Dans la catégorie Leaders/Cadres de l’industrie financière, le jury a choisi de récompenser Jean-Mathieu Sigouin, Premier vice-président, Stratégie et innovation, UV Assurance.

David Lemieux, Vice-président et directeur général, Desjardins Gestion de patrimoine, a été désigné lauréat de la catégorie Courtiers de plein exercice.

Plusieurs mentions et un coup de cœur ont également été décernés :

Le jury a décidé de décerner une mention coup de cœur du jury à Denis Dubois, car s’il vient d’être nommé président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, son influence exercée au fil des ans au sein de Desjardins Sécurité financière a été déterminante.

Finaliste dans la catégorie Sociétés de courtage en valeurs mobilières et en assurance, Robert Frances, Fondateur, président du conseil et chef de la direction, Groupe financier PEAK, s’est vu décerné Mention spéciale engagement communautaire.

Finaliste dans la catégorie Institutions de dépôt à portée nationale, Geneviève Brouillard, Première vice-présidente, Québec et Est de l’Ontario, Banque Scotia, a reçu la Mention spéciale ESG.

Pour découvrir les gagnants du concours Les conseillers à l’honneur ! de Conseiller.ca, c’est par ici.

Toute l’équipe de Finance et Investissement adresse ses sincères remerciements aux membres du jury des deux concours pour leur engagement et leur contribution précieuse. Un grand merci également à tous celles et ceux qui ont participé à la réalisation du Top des leaders, du concours Les conseillers à l’honneur ! ainsi qu’à l’événement associé. Félicitations à tous les lauréats et finalistes du Top des leaders et du concours Les conseillers à l’honneur !.

L’article Une soirée de reconnaissance pour l’industrie financière est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Combiner talents et technologies modernes https://www.finance-investissement.com/nouvelles/combiner-talents-et-technologies-modernes/ Tue, 10 Feb 2026 23:10:14 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=112115 TOP DES LEADERS - Nymbus franchit un jalon majeur.

L’article Combiner talents et technologies modernes est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fondée en 2013 à Montréal par Marc Rivet et Gabriel Cefaloni, Nymbus Capital a passé le cap du milliard de dollars d’actif sous gestion (ASG) en 2024. En 2025, la firme prend une décision stratégique majeure en vendant sa division de gestion privée afin de se concentrer sur les investisseurs institutionnels, les family offices et les clients à valeur nette très élevée. Cette décision porte l’ASG à plus de 1,5 milliard de dollars pour environ 300 clients.

« Ils dirigent une firme indépendante, en forte croissance, qui combine gestion active quantitative et intégration des facteurs ESG, tout en maintenant une rétention élevée de la clientèle et de bons rendements, constate le jury du Top des leaders. Leur leadership allie rigueur analytique et discipline opérationnelle, soutenant des initiatives technologiques qui génèrent des gains tangibles en efficacité, notamment sur les coûts de TI. Engagés dans leur communauté, ils jouent un rôle actif dans le Conseil des gestionnaires en émergence (CGE) et auprès de Finance Montréal. » Marc Rivet et Gabriel Cefaloni sont ainsi désignés gagnants de la catégorie Sociétés de gestion indépendante.

Leur collaboration remonte à plus de 20 ans. Après un parcours l’ayant mené de Lévesque Beaubien Geoffrion à la Banque Nationale, puis à la Bourse de Montréal comme participant indépendant, Marc Rivet cofonde le groupe financier ARB, qui évoluait dans l’écosystème du trading haute fréquence, alors en émergence au Québec. En 2007, Gabriel Cefaloni, fraîchement diplômé de l’Université Concordia, y est embauché.

En 2010, Gabriel Cefaloni se lance à son compte et, en 2012, Marc Rivet vend ses parts de ARB. En 2013, le duo fonde Nymbus Capital.

À compter de 2015, Nymbus structure son offre pour se positionner auprès des investisseurs institutionnels. Elle conclut dans la foulée un partenariat avec Perseus Capital, une firme de gestion d’investissements alternatifs privée. Jean Turmel, le dirigeant de Perseus, « joue un important rôle de mentor » en contribuant à structurer la firme et à crédibiliser son positionnement institutionnel, dit Marc Rivet. « C’est un moment charnière. Il nous a appris à nous présenter adéquatement auprès du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ). »

Avant même l’obtention d’un premier mandat, Innocap, qui encadre et structure ce programme, a accompagné Nymbus afin de rehausser ses standards de conformité et de gouvernance. Alors que les fondateurs investissaient jusque-là leur propre capital, « le Nymbus 2.0 débute en 2019 avec l’obtention de mandats externes, dans la foulée de celui du PGEQ », explique Marc Rivet.

L’année suivante, Nymbus fusionne avec Gestion de portefeuille Landry et acquiert les actifs de Perseus Capital, portant son ASG à 400 millions de dollars. Jean-Luc Landry rejoint alors Jean Turmel au sein du groupe d’actionnaires et siège au conseil d’administration, avant de se retirer à l’été 2025.

Nymbus compte aujourd’hui une quinzaine d’employés et mise sur une approche d’investissement systématique et quantitative. Elle se concentre sur deux grands axes : le revenu fixe et les stratégies de superposition, incluant les alternatives liquides utilisant des contrats à terme et des options.

Bien que la taille de l’équipe soit appelée à croître, la technologie permet à Nymbus d’effectuer « des analyses comparables à celles d’une grande équipe institutionnelle », juge Gabriel Cefaloni. Les outils quantitatifs compensent la taille de l’équipe et constituent un avantage structurel.

Nymbus s’appuie sur deux systèmes complémentaires. Le premier oriente l’allocation sectorielle en revenu fixe, en reproduisant le travail d’un gestionnaire de portefeuille d’expérience. Le second se concentre sur la sélection de titres individuels, à la manière d’un analyste fondamental.

Jusqu’ici, l’histoire de Nymbus est demeurée montréalaise et québécoise, convient Marc Rivet. « Nous avons quelques clients à l’extérieur du Québec, en Ontario, mais nous avons un travail de marketing à faire. »

La véritable cible demeure toutefois les États-Unis. « L’avenir passe par le développement de stratégies de crédit américain et de crédit global », croit Gabriel Cefaloni, qui observe une demande bien réelle pour des solutions libellées en dollars américains, tant du côté des conseillers en placement que des institutions.

« Nymbus est devenu un expert du crédit systématique, et il y a des centaines de milliers d’obligations d’entreprises aux États-Unis. C’est un volume impossible à analyser pour un humain, alors les algorithmes sont particulièrement pertinents. » Il estime que les systèmes développés par Nymbus permettent de repérer des occasions rares qui seraient autrement invisibles. C’est l’un des projets de recherche de 2026, avec des investissements qui se chiffreront en millions de dollars, avance Gabriel Cefaloni.

L’article Combiner talents et technologies modernes est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nymbus Capital accueille une nouvelle ressource en conformité https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nymbus-capital-accueille-une-nouvelle-ressource-en-conformite/ Fri, 18 Jul 2025 11:32:27 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108521 NOUVELLES DU MONDE – Elle possède plus de 15 ans d’expérience.

L’article Nymbus Capital accueille une nouvelle ressource en conformité est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nymbus Capital a annoncé la nomination de Diane Dusabimana à titre de vice-présidente, Conformité et Opérations.

« Ses connaissances approfondies et son sens des priorités font d’elle un atout important pour accompagner la croissance de Nymbus Capital », indique la firme sur les médias sociaux.

Diane Dusabimana se présente effectivement chez Nymbus avec un bagage de plus de 15 d’expérience en matière de conformité dans le secteur financier. Elle a ainsi occupé des fonctions clés en conformité, gestion des risques et gouvernance au sein d’institutions telles que Desjardins, Fiera Capital et IG Gestion de patrimoine.

Avant de se joindre à Nymbus Capital, elle occupait un poste chez Banque Nationale Investissements depuis près de quatre ans. « Je quitte la Banque avec beaucoup de gratitude — j’y ai évolué dans un environnement stimulant, entourée de collègues brillants et engagés, dont l’expertise m’a profondément marquée. Merci à chacun d’entre vous », a témoigné Diane Dusabimana via LinkedIn.

« Chaque personne a quelque chose à nous apprendre, personnellement ou professionnellement. Ces échanges, petits ou grands, nous façonnent et nous élèvent », a-t-elle ajouté.

Diane Dusabimana, qui est titulaire de la certification CFA, a obtenu une maîtrise en finance de l’Université de Lille (2007) et un MBA de l’Université Laval (2008).

L’article Nymbus Capital accueille une nouvelle ressource en conformité est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Partenariat entre Mageska Capital et Nymbus Capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/partenariat-entre-mageska-capital-et-nymbus-capital/ Thu, 20 Feb 2025 12:32:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105592 PRODUITS — Concernant la gestion d’une portion du Fonds Mageska.

L’article Partenariat entre Mageska Capital et Nymbus Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Mageska Capital, une firme spécialisée en gestion d’investissements établie à Laval, a choisi de confier à Nymbus Capital la gestion d’une portion du Fonds Mageska « pour mettre en œuvre une stratégie d’alpha portable », indique l’entreprise par communiqué.

Nymbus Capital, une firme montréalaise de gestion d’actifs ayant développé une approche systématique et quantitative, est reconnu pour son expertise dans les stratégies à faible volatilité et décorrélées des indices traditionnels. « Cette collaboration vise à rehausser le potentiel de rendement global du Fonds Mageska tout en réduisant sa corrélation avec son indice de référence », indique-t-on.

Les deux entreprises affirment partager une vision commune de l’investissement, « alliant innovation, technologie et discipline pour offrir aux investisseurs des solutions performantes et durables ».

Fondée en 2022, Mageska Capital a développé un outil exclusif appelé M-LAB, qui intègre intelligence artificielle et machine learning. Il permet d’identifier les tendances du marché et facilite la prise de décisions, adaptées au contexte économique du moment.

Le Fonds Mageska a pour objectif d’améliorer le rapport risque-rendement d’un portefeuille diversifié. Il investit dans des Fonds négociés en Bourse (FNB) et son niveau de risque est de : moyen.

L’article Partenariat entre Mageska Capital et Nymbus Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Bilan positif pour le CGE https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/bilan-positif-pour-le-cge/ Tue, 28 May 2024 10:48:29 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101109 Et encore de nombreux projets sur la table.

L’article Bilan positif pour le CGE est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
« La gestion de portefeuille est une super belle business. Nous avons beaucoup de talents au Québec, nous aimerions intéresser encore plus de jeunes diplômés à cette pratique et pouvoir évidemment trouver des emplois pour tous ces jeunes-là », lance Charles Lemay, président du Conseil des gestionnaires en émergence (CGE).

Amorçant la dernière année d’un deuxième mandat de deux ans à la tête de l’OBNL fondé en 2014, Charles Lemay est tout sourire. Il dresse un bilan plutôt positif de la dernière année d’activités du CGE, dont la mission est de soutenir la croissance des firmes de gestion de portefeuille canadiennes en démarrage ou de plus petite taille.

« L’objectif, lorsque j’ai pris la présidence, était d’améliorer les communications, et d’éduquer les gens sur la business de gestion de portefeuille », explique Charles Lemay, dans les minutes précédant son adresse aux membres et aux invités présents au traditionnel cocktail du printemps, le 23 mai dernier au Musée McCord, à Montréal.

Un grand pas a été fait en ce sens, selon lui. Il évoque la mise en ligne d’un site Internet complètement revu en 2024. On y retrouve notamment un calendrier des événements pertinents offerts aux membres de l’industrie, ainsi que des informations utiles aux gestionnaires, et un répertoire de fournisseurs.

Au cours des prochains mois, le site sera enrichi d’une section qui va permettre aux firmes d’afficher des postes et de recruter des jeunes qui pourront aussi y déposer leur profil. Il contiendra également des guides à l’intention des futurs entrepreneurs, par exemple sur la marche à suivre permettant de s’inscrire auprès de l’Autorité des marchés financiers, illustre le dirigeant.

La nouveauté la plus notable du site est toutefois la publication d’un classement visant à montrer « quels sont les gestionnaires les plus performants et à pouvoir les mettre en valeur », signale Charles Lemay.

Trois classements sont ainsi proposés dans les catégories Gestion alternative, Gestion traditionnelle — actions, et Gestion traditionnelle à revenu fixe, avec le soutien de Fundata. En date du 30 avril 2024, ces classements sont respectivement dominés, avec des rendements « à ce jour », par Les investissements Rivemonts et son fonds Rivemont Crypto Fund Series B (40,2 %); Tonus Capital et son fonds Tonus Partners’ Fund Class A (16,8 %); ainsi que par Nymbus Capital et son fonds Nymbus Sustainable Enhanced Bonds Fund Class F (3,79 %).

Ce classement de fonds a remplacé les indices CGE qui étaient auparavant publiés dans le but de montrer la performance consolidée de fonds gérés par les membres.

Événements

« Il était important, aussi, d’offrir plus de soutien aux membres », ajoute Charles Lemay, concernant les services proposés par le CGE.

Le 16 février dernier, le CGE a envoyé une délégation à Albany, dans l’État de New York, afin d’assister à la 17e Conférence de l’Annual Emerging Manager & MWBE de New York. « C’est l’équivalent de la Caisse de dépôt de l’État de New York, avec un fonds de pension de 220 G$. Leur programme de gestionnaires en émergence à lui seul est de 10 G$, explique Charles Lemay. Lors de leur événement, ils accueillent 1000 personnes et on peut y rencontrer, par exemple, le “Eric Girard” Newyorkais, pour se présenter et échanger. C’est une belle façon d’ouvrir des portes. Ensuite, c’est à toi de faire ta chance ».

En plus d’organiser ce type de « visites », le CGE a accentué son offre en matière de formation. Le 14 mai, par exemple, le Conseil a tenu une conférence sur la conformité, en collaboration avec Alpha CCO. Finalement, le CGE entend bien sûr continuer à miser sur des valeurs sûres et tiendra de nouveau son événement annuel d’introduction aux capitaux. Fort couru, ce rendez-vous met en relation des gestionnaires avec des allocateurs d’actifs du Québec, mais aussi de l’Ontario et des États-Unis. « Nous en sommes à notre neuvième année. C’est notre événement phare », mentionne Charles Lemay.

Le prochain Cap Intro est prévu le 14 novembre à Montréal. Le CGE caresse l’idée d’en organiser un également à Toronto. Il faut dire que sur les 75 gestionnaires qui sont membres du CGE, près de la moitié provient de l’extérieur du Québec, principalement de l’Ontario, mais aussi de villes comme Calgary, Winnipeg et Vancouver.

L’article Bilan positif pour le CGE est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nymbus renforce son équipe de conformité https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nymbus-renforce-son-equipe-de-conformite/ Fri, 08 Mar 2024 12:02:15 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99419 NOUVELLES DU MONDE – Et recrute chez Peak.

L’article Nymbus renforce son équipe de conformité est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ancienne spécialiste de la conformité chez Peak, Axl Villapaz amène son expertise chez Nymbus Capital en tant que nouvelle directrice de la conformité et des opérations.

Au cours des deux dernières années, la gestionnaire a occupé le poste de spécialiste de la conformité réglementaire chez Valeurs mobilières Peak, où elle supervisait les opérations pour trois succursales au Québec, après avoir exercé des fonctions similaires au sein de la division de gestion des placements de la firme. Auparavant, elle a été conseillère principale en investissement chez Banque Nationale Investissements et représentante principale des services d’investissement chez IG Gestion de patrimoine.

Axl Villapaz est diplômée en économie financière et science politique de l’Université de Toronto. Portant le titre de gestionnaire de placement agréé (CIM), elle détient plusieurs licences professionnelles du Canadian Securities Institute, couvrant la surveillance des courtiers, les normes de conduite, la conformité ainsi que la gestion des placements et du commerce des valeurs mobilières au Canada.

« Je suis incroyablement ravie et honorée de rejoindre Nymbus Capital en tant que nouvelle directrice de la conformité et des opérations. J’ai hâte d’aider l’équipe à stimuler la croissance et à améliorer l’efficacité, tout en respectant notre engagement à l’égard des réglementations du secteur », a déclaré la gestionnaire.

Nymbus, qui a été fondée en 2013 par Marc Rivet, chef de la direction et de la conformité, et Gabriel Cefaloni, chef des placements, utilise une approche quantitative combinant l’intelligence machine et le Big Data, l’apprentissage automatique et l’informatique distribuée pour la sélection des titres.

L’article Nymbus renforce son équipe de conformité est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveau joueur chez Nymbus https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouveau-joueur-chez-nymbus/ Tue, 19 Dec 2023 11:58:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98160 NOUVELLES DU MONDE – Pour les marchés institutionnels et les family offices.

L’article Nouveau joueur chez Nymbus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nymbus Capital accueille David Mucciardi à titre de directeur des relations avec les investisseurs pour les marchés institutionnels et les family offices.

David Mucciardi possède plus de 15 ans d’expérience en placement, en particulier dans les domaines de la levée de capitaux et de la gestion des relations avec les investisseurs auprès de divers gestionnaires alternatifs, notamment chez Peakhill Capital, Area One Farms, Russel Investments et Peak. Il a également offert des services de gestion de portefeuille à des investisseurs fortunés chez Gestion privée Manuvie et a travaillé chez Sun Life à titre de directeur des ventes pour la filiale gestion de patrimoine.

Détenteur d’un baccalauréat en administration avec une spécialisation en finance de l’Université Concordia, David Mucciardi est gestionnaire de placements agréé (CIM) et technicien de marché agréé (CMT).

Lancée en 2013 par Marc Rivet, co-PDG et chef de la conformité, et Gabriel Cefaloni, co-PDG et chef des placements, Nymbus est une société de gestion de placements spécialisée dans les placements à revenu fixe et alternatifs destinés à une clientèle composée d’investisseurs institutionnels, d’intermédiaires financiers et de clients de gestion privée établis principalement en Amérique du Nord et en Europe. En 2020, la firme a fusionné avec Gestion de portefeuille Landry, également basée à Montréal.

L’article Nouveau joueur chez Nymbus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La FMOQ confie un mandat de gestion de revenu fixe à Nymbus https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/la-fmoq-confie-un-mandat-de-gestion-de-revenu-fixe-a-nymbus/ Tue, 29 Nov 2022 12:38:19 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=90412 Pour son Fonds obligations canadiennes.

L’article La FMOQ confie un mandat de gestion de revenu fixe à Nymbus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les fonds de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont confié début novembre un mandat de gestion active à Nymbus Capital. Dans le cadre de ce partenariat, le gestionnaire émergent gérera un portefeuille concentré de 30 à 60 titres pour le Fonds obligations canadiennes FMOQ au moyen de sa stratégie de Revenu fixe canadien quantitatif (quant).

Nymbus, qui a été fondée par Marc Rivet et Gabriel Cefaloni en 2013, utilise une approche quantitative combinant l’intelligence machine et des technologies telles que le Big Data, l’apprentissage automatique et l’informatique distribuée pour la sélection des titres.

La stratégie Revenu fixe canadien quant de Nymbus, créé en 2019, suit l’indice obligataire universel FTSE Canada. Le fonds investit dans des obligations d’État et de sociétés, des titres adossés à des actifs, du papier commercial et des fonds d’obligations. Il se concentre sur le marché obligataire canadien, mais peut également investir dans d’autres pays et utiliser des dérivés de devises et de taux d’intérêt pour réduire l’exposition au risque.

Nymbus a obtenu un premier mandat institutionnel en revenu fixe dans le cadre du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ). Cet appui du PGEQ a permis à la firme de mettre en valeur ses stratégies et de démontrer aux institutions québécoises une feuille de route digne du 1er percentile des gestionnaires obligataires canadiens depuis le lancement du mandat. L’actif sous gestion est passé de 50 millions de dollars (M$) en 2018 à près de 200 M$ en 2019, avant une croissance par acquisition de Gestion de portefeuille Landry, en novembre 2020, puis de Perseus Capital au début de 2021. L’actif sous gestion était alors évalué à 450 M$ au premier trimestre 2021.

Dernièrement, le fonds Revenu fixe canadien quant a dépassé de 1,5 % l’indice de référence au troisième trimestre de 2022 et de 3,1 % en 2021, selon un document descriptif de la firme.

Par ailleurs, dans le cadre d’un rééquilibrage du volet actions mondiales du Fonds PGEQ, le Fonds d’actions mondiales Landry II a été fermé pour faire place à de nouvelles stratégies, à la suite de son acquisition par Nymbus. La stratégie d’actions mondiales sera toujours offerte par la firme en direct. Nymbus poursuivra pour sa part la gestion du Fonds revenu fixe canadien quant pour le PGEQ.

L’article La FMOQ confie un mandat de gestion de revenu fixe à Nymbus est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’interlude a assez duré https://www.finance-investissement.com/edition-papier/nouvelles-edition-papier/linterlude-a-assez-dure/ Tue, 19 Apr 2022 04:09:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=86411 Benoit Brillon aux manettes de sa propre firme.

L’article L’interlude a assez duré est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après une année de réflexion et d’attente, Benoit Brillon se lance à nouveau dans la bataille du placement, cette fois-ci sous ses propres couleurs, celles de Gestion de Portefeuille Cadence.

« Je fais de la gestion de portefeuille depuis un quart de siècle. Cette business, je l’aime beaucoup. J’ai d’autres intérêts dans la vie, mais j’ai le feu sacré du placement ! » assure Benoit Brillon.

Sa dernière aventure, à titre de chef des placements et gestionnaire principal chez Gestion de portefeuille Landry, s’est conclue en novembre 2020. « Les choses allaient bien pour moi, les partenaires et les clients. Toutefois, le plan d’action a été coupé court en raison d’une impasse au conseil d’administration », explique-t-il.

Rappelons que Gestion de portefeuille Landry a fusionné avec Nymbus Capital en novembre 2020. La nouvelle firme a ensuite acquis Perseus Capital, un spécialiste des investissements alternatifs.

Il est important, signale Benoit Brillon, que les parties prenantes d’une firme de gestion de portefeuille partagent une vision commune. « Les investisseurs non opérationnels ne doivent pas décider, à eux seuls, des choix stratégiques », souligne-t-il.

Avec Gestion de Portefeuille Cadence, ce ne sera pas le cas.

Constituée en société en mars 2021, officiellement lancée en novembre dernier, Cadence compte trois associés, soit Benoit Brillon au poste de président, chef des placements et gestionnaire principal, Philippe Girard à titre de chef de la conformité et gestionnaire de portefeuille, et Scott Fraser comme président du conseil d’administration et gestionnaire de portefeuille.

Vétéran du placement, Scott Fraser est le cofondateur de Jarislowsky Fraser. Et à l’âge de 93 ans, il est toujours de la partie. « C’est un homme de principes. Il nous a choisis par affinité. Il vient travailler tous les jours. En fait, il n’a jamais cessé de travailler et de faire du sport. C’est la clé de son succès », assure Benoit Brillon.

Depuis le lancement de la firme, le téléphone sonne. « Des clients fortunés nous ont contactés. Nous gérons environ 75 M$ d’actifs. Avoir atteint ce palier en quelques mois, c’est très bon. Mais bien sûr, il faut davantage », signale le président et fondateur de Cadence.

Prochaines étapes

Gestion de Portefeuille Cadence compte s’adjoindre un responsable des ventes en 2023. « Ce sera un associé, pas un employé. Les intérêts doivent être parfaitement alignés. Cette personne sera responsable du développement des clientèles institutionnelles et de gestion privée », précise Benoit Brillon.

Car les clientèles institutionnelles sont dans sa ligne de mire. « Les stratégies doivent avoir deux ou trois années d’historique pour intéresser les caisses de retraite. Idéalement, les deux lignes d’affaires rouleront côte à côte en 2024 ou 2025 », explique-t-il.

L’enthousiasme, la détermination et la clarté de vision du fondateur de Gestion de Portefeuille Cadence sont manifestes.

« On a eu la chance que des clients de gestion privée aient décidé de nous accompagner, dit l’entrepreneur de la gestion d’actif. Légalement parlant, les investisseurs institutionnels ne pouvaient le faire. Ça sera éventuellement le cas. D’autres mandats en gestion privée viendront avec la reconnaissance institutionnelle. On veut bâtir avec ces deux piliers. Nos bureaux du centre-ville de Montréal sont grands… il y a de la place pour notre expansion future. »

L’article L’interlude a assez duré est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Benoît Brillon aux manettes de sa propre firme https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/benoit-brillon-aux-manettes-de-sa-propre-firme/ Thu, 07 Apr 2022 12:21:09 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=86131 L’interlude a assez duré.

L’article Benoît Brillon aux manettes de sa propre firme est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après une année de réflexion et d’attente, Benoît Brillon se lance à nouveau dans la bataille du placement, cette fois-ci sous ses propres couleurs, celles de Gestion de Portefeuille Cadence.

« Je fais de la gestion de portefeuilles depuis un quart de siècle. Cette business, je l’aime beaucoup. J’ai d’autres intérêts dans la vie, mais j’ai le feu sacré du placement ! », assure Benoît Brillon.

Sa dernière aventure, à titre de chef des placements et gestionnaire principal chez Gestion de portefeuille Landry, s’est conclue en novembre 2020. « Les choses allaient bien pour moi, les partenaires et les clients. Toutefois, le plan de match a été coupé court en raison d’une impasse au conseil d’administration », explique-t-il.

Rappelons que Gestion de Portefeuille Landry a fusionné avec Nymbus Capital en novembre 2020. La nouvelle firme avait ensuite acquis Perseus Capital, un spécialiste d’investissements alternatifs.

Il est important, signale Benoit Brillon, que les parties prenantes d’une firme de gestion de portefeuilles partagent une vision commune. « Les investisseurs non-opérationnels ne doivent pas décider, à eux seuls, des choix stratégiques », souligne-t-il.

Avec Gestion de Portefeuille Cadence, ce ne sera pas le cas.

Incorporée en mars 2021, officiellement lancée en novembre dernier, Cadence compte trois associés, soit Benoît Brillon (président, chef des placements et gestionnaire principal), Philippe Girard (chef de la conformité et gestionnaire de portefeuille) et Scott Fraser (président du conseil d’administration et gestionnaire de portefeuille).

Vétéran du placement, Scott Fraser est le cofondateur de Jarislowsky Fraser. Et à l’âge de 93 ans, il est toujours de la partie. « Scott Fraser est un homme de principes. Il nous a choisi par affinité. Il vient travailler tous les jours. En fait, il n’a jamais cessé de travailler et de faire du sport. C’est la clé de son succès », assure Benoît Brillon.

Depuis le lancement de la firme, le téléphone sonne. « Des clients fortunés nous ont contactés. Nous gérons environ 75 millions de dollars d’actifs. Avoir atteint ce palier en quelques mois, c’est très bon. Mais bien sûr, il faut davantage », signale le président et fondateur de Cadence.

Prochaines étapes

Gestion de Portefeuille Cadence compte s’adjoindre un responsable des ventes en 2023.

« Ce sera un associé, pas un employé. Les intérêts doivent être parfaitement alignés. Cette personne sera responsable du développement des clientèles institutionnelles et de gestion privée », précise Benoît Brillon.

Car les clientèles institutionnelles sont dans la ligne de mire. « Les stratégies doivent avoir deux ou trois années d’historique pour intéresser les caisses de retraite. Idéalement, les deux lignes d’affaires rouleront côte à côte en 2024 ou 2025 », explique Benoît Brillon.

L’enthousiasme, la détermination et la clarté de vision du fondateur de Gestion de Portefeuille Cadence sont manifestes.

« On a eu la chance que des clients de gestion privée aient décidé de nous accompagner. Légalement parlant, les investisseurs institutionnels ne pouvaient le faire. Ça sera éventuellement le cas. D’autres mandats en gestion privée viendront avec la reconnaissance institutionnelle. On veut bâtir avec ces deux piliers. Nos bureaux du centre-ville de Montréal sont grands … il y a de la place pour notre expansion future », dit cet entrepreneur de la gestion d’actif.

L’article Benoît Brillon aux manettes de sa propre firme est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>