Koïos Intelligence – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 16 May 2023 11:26:55 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Koïos Intelligence – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Koïos Intelligence lève 6,5 M$ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/koios-intelligence-leve-65-millions-de-dollars/ Tue, 16 May 2023 11:23:16 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=93869 L'assurtech ambitionne de devenir le premier assistant conversationnel pour l'assurance au Canada et aux États-Unis.

L’article Koïos Intelligence lève 6,5 M$ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Koïos Intelligence, une entreprise québécoise spécialisée dans les assistants conversationnels d’intelligence artificielle pour les professionnels de l’assurance, a complété une ronde de financement qui lui a permis de récolter 6,5 millions de dollars (M$).

Plusieurs investisseurs ont décidé d’appuyer la jeune entreprise fondée en 2016, soit Propulia Capital, Développement économique Canada, Exportation et développement Canada, Caisse Desjardins des Technologies en plus d’investisseurs privés.

La somme recueillie va permettre à Koïos de se développer sur de nouveaux marchés et de continuer à améliorer son assistant conversationnel Olivo, qui vise à révolutionner le magasinage et la mise à jour des contrats d’assurance.

« Notre croissance a été importante depuis le lancement de l’entreprise et cette ronde de financement nous permettra de solidifier davantage notre stratégie d’affaires. À moyen terme, notre objectif est de devenir le premier assistant conversationnel dans l’industrie des assurances au Canada et aux États-Unis », soutient Mohamed Hanini, président, directeur général et chef de la technologie de Koïos Intelligence.

Améliorer le processus d’achat

Koïos a identifié une inadéquation entre la façon dont les courtiers vendent actuellement les assurances et la façon dont les consommateurs souhaitent les acheter. Chez les membres des nouvelles générations de consommateurs, ils sont nombreux (65 %) à préférer magasiner leurs produits d’assurances en ligne, a révélé un sondage mené par l’entreprise. Ils veulent également une réponse rapide, en moins de cinq minutes pour 75 % des répondants.

Pour combler cette lacune, elle a développé une technologie basée sur l’intelligence artificielle (IA) qui permet aux consommateurs de magasiner des options de protection et de conclure des achats d’assurance tout en posant des questions à l’assistant virtuel.

L’intégration d’Olivo avec les principaux systèmes du secteur de l’assurance, tels que Applied et le Centre d’étude de la pratique d’assurance (CSIO), permet à Koïos de rationaliser les processus de préachat, d’achat et d’après-achat de tous les types de produits d’assurance grâce à l’automatisation des données.

Pour les courtiers ou agents d’assurance, la standardisation des processus présente plusieurs avantages : des gains d’efficacité tout au long de la chaîne de valeur, des réductions de coûts d’administration de 30% et une augmentation potentielle de 400 % des taux de conversion de ventes.

Les consommateurs y gagnent également puisque l’assistant virtuel est disponible 24/7 et peut converser dans plusieurs langues. Il répond aussi plus rapidement avec un temps d’attente 30 % plus court comparativement aux centres d’appels.

Olivo permet également d’accélérer la cueillette d’informations. L’application utilise l’IA multimodale, un type d’intelligence artificielle dans lequel plusieurs canaux de transmission d’informations (texte, voix, image) sont utilisés. Cela permet de réduire de façon drastique la saisie de données par les agents et courtiers d’assurance qui pourront ainsi orienter davantage leur travail vers les conseils personnalisés, selon Mohamed Hanini.

« Nous sommes heureux de soutenir et d’accueillir dans notre écosystème d’entreprises en démarrage une compagnie visionnaire comme Koïos, offrant une solution innovante qui améliore l’expérience de toutes les parties impliquées dans l’ensemble de la chaîne de valeur », déclare Geneviève Biron, fondatrice et présidente de Propulia Capital, devenue proche conseillère du conseil d’administration de Koïos.

Koïos Intelligence, qui a lancé Olivo sur le marché en 2020, compte parmi sa clientèle PMA Assurances, Assurance Groupe Tardif, des partenaires d’Intact faisant partie du Groupe Virage, et Rogers Insurance.

L’article Koïos Intelligence lève 6,5 M$ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’équipe de Koïos Intelligence s’agrandit https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/lequipe-de-koios-intelligence-sagrandit/ Tue, 23 Feb 2021 13:10:38 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=78080 NOUVELLES DU MONDE - L’assurtech montréalaise effectue deux nominations au sein de son équipe.

L’article L’équipe de Koïos Intelligence s’agrandit est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Koïos Intelligence a nommé Santosh Vakil à titre de directeur du développement des affaires.

Santosh Vakil apporte 10 ans d’expérience mondiale dans les technologies de l’information, le développement des affaires et la croissance stratégique en lien avec les solutions d’intelligence artificielle. Il a notamment travaillé pour Genpact Digital, au États-Unis pour cinq ans. Dans son parcourt, il a aidé certaines des principales institutions financières d’Amérique du Nord et d’Europe à obtenir et à mettre en œuvre avec succès des solutions d’IA bénéfiques pour accroître leur productivité.

Santosh Vakil est titulaire d’un baccalauréat en génie du Don Bosco Institute of Technology et d’une maîtrise en systèmes d’information de gestion de l’Université de Surrey.

Lire également : Une application qui pourrait bouleverser le milieu de l’assurance

Koïos Intelligence accueille aussi dans son équipe Ivan Stetsyuk en tant que conseiller financier.  Ivan Stetsyuk est professeur agrégé (titulaire) au Département des finances de l’Université du Québec à Montréal.

Il possède 15 ans d’expérience diversifiée dans le secteur financier et la recherche au Canada, dans l’Union européenne et aux États-Unis. Ses publications comprennent des articles sur les sociétés familiales contrôlées, la gestion d’actifs et la gouvernance d’entreprise.

Ivan Stetsyuk est membre du Club universitaire de Montréal, de l’Association de gestion financière et de l’Association financière de l’Est. Il a obtenu un M.Sc en finance à l’Université Johns Hopkins, PhD. en finance à l’Université Temple, et est récipiendaire de la bourse Fulbright.

L’article L’équipe de Koïos Intelligence s’agrandit est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une application qui pourrait bouleverser le milieu de l’assurance https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/une-application-qui-pourrait-bouleverser-le-milieu-de-lassurance/ Tue, 05 May 2020 12:13:38 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=66187 Avec son application Olivo, Koïos Intelligence compte bien révolutionner ce domaine que nombre de consommateurs ne comprennent pas encore bien.

L’article Une application qui pourrait bouleverser le milieu de l’assurance est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Il y a deux ans, David Stréliski, chef du Conseil et président du conseil d’administration de Koïos Intelligence promettait « un outil unique, facile d’utilisation et accessible par tous les joueurs de l’écosystème de l’assurance, autant par les consommateurs, que les courtiers et les assureurs » qui fonctionnerait comme un « Airbnb de l’assurance ».

Après un gros travail de développement, Olivo est enfin prêt à être lancé sur le marché et risque bien de bouleverser le domaine de l’assurance. Cet outil se basant sur l’intelligence artificielle (IA) et le traitement automatique du langage permet de répondre aux questions des clients, gérer leurs requêtes et surtout les relier aux assureurs et aux courtiers.

Avec cette application, Mohamed Hanini, PDG, fondateur et Chef scientifique de Koïos Intelligence, précise que le but n’est pas d’éliminer le courtier, mais bien d’accélérer son travail.

« On est un éditeur de logiciel, pas un assureur. On ne vend pas de l’assurance, mais on offre aux assureurs, aux compagnies d’assurance et aux firmes de courtage, une plateforme en assurance qui permet de fluidifier le processus de la souscription. On commercialise une plateforme chez les courtiers et les grandes compagnies d’assurance et c’est à eux de convaincre les consommateurs », explique-t-il en entrevue avec Finance et Investissement.

Accélérer un long processus

Proposer un produit d’assurance vie à un client prend énormément de temps pour un courtier. Il faut rencontrer le client, lui expliquer les produits, établir un prix, faire une soumission à l’assureur et cela n’offre aucune garantie que le client ne décidera pas finalement de refuser l’offre.

Olivo entre directement en relation avec le client qui peut discuter avec lui, lui poser ses questions et obtenir des réponses sans qu’un humain n’intervienne. Il peut finalement offrir une proposition au client en fonction de leur conversation et des informations fournies.

« L’application se base sur la moyenne des prix et donne la cotation selon la valeur de la couverture », décrit Mohamed Hanini.

Si le programme permet d’éviter au conseiller de convaincre le client, il permet aussi d’accélérer la prise d’informations. Effectivement, le système de dialogue vient avec un tableau de bord pour l’assureur et le courtier qui réunit les informations et permet de voir les produits qui manquent au client ou ceux qui se recoupent.

« C’est comme un système de triage, finalement, commente Mohamed Hanini. Il y a toute une saisie automatique de données ou d’informations en temps réel. Ce qui permet d’accélérer tout le processus de souscription d’un courtier ou d’un assureur. »

En plus de l’assurance vie, Olivo fonctionne également pour l’assurance de dommage, l’assurance voyage et actuellement Koïos Intelligence se penche sur l’assurance maladie pour que celle-ci soit également disponible.

Un système qui mesure l’intention du consommateur

Ce qui est impressionnant avec Olivo c’est qu’il s’agit réellement d’un programme avec lequel le consommateur peut discuter, affirme Mohamed Hanini. Actuellement, la plupart des systèmes de dialogue offerts sur le marché sont guidés. « On nous parle d’IA, mais clairement il y a des règles de décision derrière. »

Olivo, propose pour sa part une conversation ouverte. Même pas besoin d’interface, le consommateur peut dialoguer avec une boîte, même si bien sûr il peut aussi utiliser le clavardage. « On n’a même pas besoin d’ordinateur, ça pourrait être indexé à Alexa de l’assurance », ajoute le PDG de la startup.

Comme le programme mesure l’intention du consommateur, il est capable de comprendre ce qu’il veut dire malgré les fautes de diction ou d’orthographe.

« Le traitement de langage naturel est basé sur des mesures de similarité en prenant en considération le contexte », explique Mohamed Hanini. On propose un système de dialogue dynamique qui offre une expérience client sans équivalent. Ce qui est très intéressant, c’est que via une conversation user friendly, on est en mesure de remplir le formulaire et avoir une cotation. »

« Pour nous, l’expérience client, donc le consommateur, est au centre du produit. Si on veut réussir avec les assureurs, il faut vraiment que le client soit séduit par la techno », ajoute-t-il.

Une belle croissance en vue

Malgré la pandémie actuelle, Koïos Intelligence prévoit un futur brillant pour Olivo. Puisque leur produit est en ligne, la société n’a été que peu impactée par la pandémie et envisage même de nombreuses embauches en 2020.

Koïos Intelligence compte déjà deux clients, deux signatures fermes obtenues fin 2019, début 2020. La première phase de lancement avec eux est prévue en septembre. « Ça nous prend 3-4 mois pour personnaliser l’application pour les clients, donc pour qu’elle fonctionne selon leurs formulaires », explique Mohamed Hanini.

En plus de ces clients, la compagnie est en discussion avancée avec une dizaine de clients.

« Quand je dis discuter, on parlait de l’intégration et du prix. On est genre à la sixième rencontre, donc c’est assez avancé », précise Mohamed Hanini.

En raison de ces développements, la startup, qui compte une vingtaine d’employés entre Montréal et leur structure en Tunisie, compte faire de nombreuses embauches d’ici la fin de l’année. « Ça va dépendre bien sûr de la phase commerciale, mais on sera en mesure d’atteindre 45-50 personnes à la fin de l’année dans le meilleur scénario. Dans le scénario moyen, on sera entre 35-40. »

Koïos Intelligence compte toutefois déjà une dizaine de postes à combler pour des scientifiques de données et des développeurs.

Finalement, Koïos Intelligence prévoit une grande levée de fonds en automne. La startup estime que le moment est venu de demander de l’aide aux bailleurs de fonds pour se développer à l’international, notamment en Amérique du Nord et surtout sur le marché américain. « C’est là où il y a le plus d’assureurs au monde et là où ce genre de produit pourra être révolutionnaire », commente le PDG.

La startup se tourne seulement maintenant vers les rondes de financement, car ses fondateurs refusaient de demander des fonds en proposant seulement une idée.

« Certaines startups évoluent de manière spéculative. Nous on voulait développer un beau produit, avoir des ventes et ensuite lever des fonds de manière organique. Selon moi, c’est comme cela qu’une compagnie s’enracine », conclut-il.

L’article Une application qui pourrait bouleverser le milieu de l’assurance est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>