Gestion d’actifs Picton Mahoney – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 27 Jun 2023 11:06:48 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Gestion d’actifs Picton Mahoney – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 L’actionnariat actif https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/lactionnariat-actif/ Tue, 27 Jun 2023 11:06:48 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94731 Rentable pour l’économie et l’environnement.

L’article L’actionnariat actif est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>

La finance peut devenir un véritable levier de changement sur l’économie réelle, pense Marie-Laure Schaufelberger, CFA, responsable ESG et durabilité chez Pictet, groupe bancaire spécialisé dans la gestion de fortune et d’actifs.

Ce n’est pas d’hier que le Groupe Pictet, institution basée en Suisse qui détient 637 milliards d’euros d’actifs sous gestion, s’intéresse au développement durable. Dès la fin des années 1980, le groupe bancaire a lancé ses premiers fonds d’investissement durable.  « À l’époque, l’industrie financière se focalisait principalement sur une stratégie d’exclusion, ce qui signifie qu’on excluait les mauvais joueurs », rappelle Marie-Laure Schaufelberger, en entrevue depuis Genève. Or, se départir de ses actifs dans une société ayant un mauvais bilan n’a pas d’effet sur l’économie réelle, puisque d’autres prendront le relai, indique-t-elle.

Dès l’an 2000, Pictet a mis sur pied un fonds dédié uniquement à l’eau, se concentrant sur des segments comme la distribution, les technologies et les services environnementaux. « Plutôt que de sélectionner des actions basées sur des critères conventionnels, par exemple un secteur économique ou géographique, nous avons plutôt décidé de sélectionner des entreprises exposées à des défis environnementaux et sociétaux, comme la gestion de l’eau ou l’énergie, donne-t-elle en exemple. En identifiant bien ces tendances de fond, nous pensions que ces sociétés allaient surperformer et c’est ce qui s’est passé. Nous avons été des pionniers dans cette gestion par thématiques. »

Aujourd’hui fermé, le fonds sur l’eau du Groupe Pictet gère des actifs de 7,8 milliards d’Euros. En fait, ce type de fond thématique enregistre la plus haute croissance dans le segment de l’investissement responsable et durable, affirme Marie-Laure Schaufelberger. « Cela montre qu’il est possible d’investir dans les technologies qui sont à la fois rentables pour la planète et pour les portefeuilles », explique l’experte, qui s’est rendue à Montréal en mai dernier pour parler d’actionnariat actif au Séminaire sur la gestion des caisses de retraite, organisé par l’International Foundation of Employee Benefit Plans. Le Groupe Pictet détient d’ailleurs 18 bureaux à travers le monde, dont un à Montréal, et emploie plus de 5000 personnes.

Passer du brun au vert

S’il est intéressant de capitaliser sur les sociétés les plus vertes, seule une infime partie des organisations a développé des solutions innovantes. « Ces entreprises ne représentent que 5% du marché, alors que c’est toute l’économie qui devra passer du brun au vert. C’est là que nous pouvons réellement influencer le cours de choses, grâce à l’engagement actionnarial. » Si la majorité des actifs sont passés au crible des critères ESG, certaines sociétés font l’objet d’efforts plus ciblés.

« En tant qu’investisseur, on peut déployer une stratégie en se concentrant sur les sociétés dans des secteurs ayant un haut potentiel de décarbonation, mais qui n’ont pas amorcé la transition ou qui pourraient bénéficier d’une accélération de celle-ci », décrit-elle. Ce faisant, les entreprises…

Lire la suite via Conseiller.ca

L’article L’actionnariat actif est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Agiles fonds alternatifs liquides https://www.finance-investissement.com/edition-papier/produits-et-assurance-edition-papier/agiles-fonds-alternatifs-liquides/ Mon, 05 Jun 2023 04:13:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94276 Certains se sont illustrés en 2022.

L’article Agiles fonds alternatifs liquides est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Durant la chute des marchés qui a sévi pendant les neuf premiers mois de 2022, l’indice S&P 500 a reculé de 19,7 % et le S&P TSX, de 11,1 %. Tandis que la plupart des portefeuilles mordaient la poussière, dans la foulée, les détenteurs des meilleurs fonds alternatifs enregistraient des gains positifs.

Le Fonds Fidelity Valeur mondiale à positions longues/courtes sur neuf mois a récolté un vertigineux 45,8 %, le Fonds d’occasions en difficulté Black Diamond a affiché un gain de 44,8 % tandis que le Fonds de stratégies sur devises Ninepoint a réalisé 34,3 %.

Rendements spectaculaires, certes, en période de détresse boursière, mais attention à la suite. Dans les six mois qui ont suivi la débandade, le fonds de Fidelity a été à la traîne des deux indices, soit une remontée de 7,1 % contre 14,2 % pour le S&P 500 et 10,8 % pour le S&P/TSX. Dans le cas du fonds de Black Diamond, c’est au lendemain de la chute des marchés que les choses se sont détériorées, le fonds s’engloutissant de 86,5 %, et celui de Ninepoint, de 14,7 %.

Défensif… Ou défoncé

Pour cette chronique, nous avons demandé à Fundata de produire deux tableaux (dont nous montrons des extraits ci-joints). D’une part, Fundata a établi un classement des fonds alternatifs liquides qui ont montré la plus forte résistance à la baisse durant la chute boursière, d’autre part, un classement des fonds qui ont montré la plus forte remontée après la chute.

Pour consulter le tableau en grand format, cliquez ici.

Les différences sont étonnantes. Dans le premier cas, les fonds les plus défensifs, au point de profiter même de la baisse boursière, ont démontré peu de vigueur dans la remontée. Le fonds qui se détache le plus à ce chapitre est le Fonds de couverture à rendement absolu Accelerate, qui a augmenté de 3,8 % durant la baisse et continué sur sa lancée, progressant par la suite de 12,4 %.

Dans l’autre classement, on assiste à des remontées spectaculaires. Par exemple, le FNB Bitcoin carbo-négatif Accelerate a grimpé de 45,8 % et le FNB des crypto-monnaies Evolve, de 39 %. Cependant, ni l’un ni l’autre n’a réussi à rattraper les pertes subies durant la débâcle : le premier a reculé de 53,8 %, l’autre de 56,4 %. En fait, aucun des fonds de ce classement n’a vraiment réussi à récupérer les pertes des neuf mois précédents, sauf le Friedberg Global-Macro Hedge Fund:après avoir cédé 7,9 % (moins que les deux grands indices), il s’est hissé hardiment de 26,4 %.

Notons aussi que les trois premiers fonds du deuxième classement sont tous consacrés aux crypto-monnaies, un marché hautement spéculatif dont les hauts et les bas semblent échapper à toute rationalité.

L’effet « vente à découvert »

L’élément clé dans la recette des fonds qui ont résisté à la chute boursière – qui ont en fait gagné durant cette période – tient à la vente à découvert. L’autre composante importante est celle du levier financier.

La stratégie d’Accelerate recourt aux grands facteurs bien connus : valeur, momentum, qualité, croissance, comme plusieurs fonds classiques, d’ailleurs. « Mais ce qui manque à ces fonds est la partie de la vente à découvert », tranche Julian Klimochko, chef de la direction et chef des investissements à Accelerate Financial Technologies, à Calgary.

Le fonds procède en filtrant mensuellement les 4 000 titres boursiers en Amérique du Nord pour en tirer deux classements de 50 titres. Les 50 meilleurs titres présentent une foule de composantes positives relatives aux facteurs énumérés plus haut et sont les candidats qu’Accelerate achète. Puis il y a les 50 titres « cancres » que la firme vend à découvert. À partir de ces sélections, les titres sont constamment rééquilibrés.

« Nous établissons le point d’équilibre à 110 % acheteur et 50 % vendeur, de façon telle que notre exposition brute est de 160 %, mais notre exposition nette, de 60 % », dit le dirigeant. C’est ainsi que le portefeuille préserve sa neutralité par rapport au marché des actions.

Repérer les changements positifs

Une stratégie similaire anime Jeff Bradacs, cochef des stratégies d’actions et chef de la gestion de portefeuille et négociation chez Picton Mahoney Asset Management, à Toronto. L’objectif de son fonds, typique pour la catégorie non traditionnelle, est « de produire des rendements positifs quelle que soit la direction des marchés, dit-il. Nous tâchons de produire de l’alpha entre nos positions longues et à découvert, éliminant ainsi tout bêta. Car le rendement résulte souvent d’une catégorie d’actifs (bêta) plutôt que de l’habileté du gestionnaire (alpha). En étant un marché neutre, on retranche le bêta et on se concentre sur l’alpha que peut produire le gestionnaire. »

L’approche de Jeff Bradacs se distingue de celle de Julian Klymochko en ce qu’il se concentre sur les entreprises où il repère des changements positifs ou des changements négatifs, achetant les premières, vendant à découvert les secondes. Par changement positif, il entend des situations où une entreprise gagne un nouveau marché ou un président de premier plan; un changement négatif signale évidemment le contraire.

Le FNB d’investissements alternatifs liquides de Banque Nationale Investissements (BNI) adopte une stratégie complètement différente des deux fonds précédents, axée sur les contrats à terme. Ici, le portefeuille est réparti entre des obligations gouvernementales américaines (T-Bills) à environ 95 %, et des contrats à terme concentrés dans le secteur des denrées de base et des devises.

Il faut dire que les contrats à terme introduisent une valeur notionnelle qui compose en quelque sorte le levier du portefeuille. Ainsi, contre une mise au jeu de 5 $, le fonds retient un contrat à terme sur le maïs qui peut engager une valeur notionnelle de 60 $, alors qu’un autre contrat sur le cuivre engagerait une valeur notionnelle de 35 $, explique Zaid Shoufan, associé à BNI. Ainsi, le portefeuille se retrouve avec un levier de 100 % en contrepartie de ses positions obligataires de 95 $. « Le fonds maintient un levier moyen autour de 120%, mais on peut aussi monter à 250 % et même jusqu’à 300 % », explique le gestionnaire.

L’objectif du fonds est de produire un rendement absolu de 3 % net de frais au-dessus du rendement de la partie obligataire. « Ce sont les contrats à terme qui donnent cette valeur ajoutée », note Zaid Shoufan. Cependant, dans le cas de la chute boursière de 2022, c’est la vente à découvert de titres obligataires qui a permis au fonds de générer un rendement à contre-courant de 10,3 %.

Les rendements positifs exceptionnels des lauréats de notre classement étaient-ils opportunistes? Julian Klymochko s’en défend bien. Son approche n’est pas « tactique », insiste-t-il. Avant que les marchés ne sombrent, les positions longues et à découvert étaient déjà fermement établies, laissant les choses suivre leur cours dans la chute générale. Une position opportuniste, par exemple, aurait été de se précipiter pour vendre à découvert des titres technologiques. Or, « nous n’avons jamais vendu à découvert les FANG (Facebook, Amazon, Netflix, Google, Microsoft), affirme le gestionnaire, parce qu’il s’agit de titres de haute qualité, bien qu’ils soient surévalués; mais ils ne ressortent pas ni dans notre décile supérieur ni dans le décile inférieur ».

L’article Agiles fonds alternatifs liquides est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Choisir la bonne stratégie de fonds alternatif liquide https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/choisir-la-bonne-strategie-de-fonds-alternatif-liquide/ Wed, 06 Jul 2022 12:04:29 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=87968 Le secteur des fonds alternatifs liquides propose une telle variété de stratégies qu’il est difficile pour un conseiller de s’y retrouver.

L’article Choisir la bonne stratégie de fonds alternatif liquide est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Dans une récente étude, Picton Mahoney Asset Management repère les catégories les plus performantes et propose une approche pour faire une sélection finale.

Le secteur des fonds alternatifs liquides, après trois années d’une démocratisation plus importante, abritait 25 milliards de dollars (G$) d’actifs au 28 février dernier, 9 G$ y ayant afflué dans les 12 derniers mois. Ces sommes se répartissent entre cinq catégories définies par le Canadian Investment Funds Standards Committee (CIFSC), soit : alternatifs principalement d’actions, alternatifs principalement de crédit, alternatifs multi-stratégies, alternatifs de marché neutre, et alternatifs autres.

Déjà, il n’est pas si facile de s’y retrouver dans ces cinq catégories, mais la difficulté « est accrue par le fait qu’on peut trouver d’importantes différences à l’intérieur d’une même catégorie, signale Robert Wilson, chef des services conseil en construction de portefeuille chez Picton Mahoney. Par exemple, dans une même catégorie, certaines stratégies amplifient les rendements tandis que d’autres amplifient le contrôle du risque. »

Picton Mahoney recourt à trois critères pour classifier les fonds. Deux sont classiques : amenuisement du risque et diversification. Le troisième est la qualité du rendement, un critère qui tient compte des rendements annuels à la lumière de la volatilité d’ensemble, des tendances à la baisse et de la chute la plus forte enregistrée, enfin, du rapport entre rendements mensuels positifs et rendements mensuels négatifs.

Fort de ces trois critères, l’étude filtre la totalité des fonds alternatifs liquides disponibles au Canada. Elle crée, à partir de ces fonds, une nouvelle catégorie qui rassemble les fonds rencontrant le mieux les trois critères, et nomme cette nouvelle catégorie « fonds stabilisateurs de diversification ». Les résultats sont inattendus.

Sous les deux premiers critères (amenuisement du risque et diversification), deux catégories occupent la première et la deuxième place : celle créée par Picton Mahoney, les stabilisateurs de diversification, vient en tête, suivie des fonds alternatifs de marché neutre.

Sous ces deux critères, deux catégories très visibles font moins bonne figure : les alternatifs principalement de crédit et les alternatifs principalement d’actions. Sous le critère amenuisement du risque, les premiers occupent la 6e place sur 7, les deuxièmes, la 7e place. Sous le critère diversification, ces deux catégories arrivent en 7e et 5e position. Cette fois, c’est la catégorie multi-stratégie qui prend la 6e position. Ainsi, dans un portefeuille auquel on a alloué une part de 10% à des fonds alternatifs liquides, la catégorie « stabilisateurs de diversification » offre une résistance à la baisse de -9,1% à l’ensemble du portefeuille, alors que les alternatifs d’actions ne donnent qu’une résistance de -1,1%

C’est sous le troisième critère que les choses prennent un tour inattendu. La catégorie « stabilisateurs de diversification » entre en 5e place, alors que c’est la catégorie générale du fonds alternatif moyen qui arrive en première. Ici encore, la catégorie marché neutre se réserve la 2e place, ce qui lui assure la performance la plus consistante et la plus soutenue parmi toutes les catégories. Notons justement que le Fonds alternatif fortifié marché neutre Picton Mahoney, comme le note Robert Wilson, est un des rares fonds canadiens à avoir traversé indemne la première moitié très turbulente de 2022 avec un rendement au 27 juin de 0,65%.

En réalité, la catégorie marché neutre arrive au sommet du classement de Picton Mahoney quand on la considère en soi. Cependant, la perspective change quand on alloue à cette catégorie une part de 10% dans un portefeuille. « Compte tenu de la faible volatilité moyenne de la catégorie marché neutre (5,6%) comparé à la volatilité moyenne de l’ensemble des fonds alternatifs (10,7%), une allocation de 10% au marché neutre aurait représenté une beaucoup plus petite part du risque d’un portefeuille, réduisant ainsi sa capacité de diversifier le portefeuille. »

L’article Choisir la bonne stratégie de fonds alternatif liquide est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Picton Mahoney lance un nouveau fonds alternatif https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/picton-mahoney-lance-un-nouveau-fonds-alternatif/ Mon, 20 Jul 2020 12:06:32 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=67765 PRODUITS – Ce fonds a été conçu pour les investisseurs canadiens qui cherchent à gérer la volatilité et à réduire le risque de perte.

L’article Picton Mahoney lance un nouveau fonds alternatif est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs Picton Mahoney lance le Fonds alternatif fortifié acheteur/vendeur. Les quatre catégories de parts (A, F, I et FNB) de ce fonds sont négociées à la Bourse de Toronto depuis le 7 juillet dernier pour les parts de catégorie A, F et I. Les parts de catégorie FNB sont offertes depuis le 15 juillet.

« Nous sommes heureux d’annoncer le lancement du nouveau Fonds alternatif fortifié acheteur/vendeur Picton Mahoney à un moment crucial pour de nombreux investisseurs canadiens qui cherchent à gérer la volatilité et à réduire le risque de perte », déclare David Picton, président, chef de la direction et gestionnaire de portefeuille chez Picton Mahoney.

L’objectif de ce fonds est de fournir une appréciation soutenue du capital à long terme assortie d’un rendement attrayant en fonction du risque en détenant des positions vendeur et acheteur. Le fonds vise donc une exposition nette inférieure au marché des actions à l’aide du recours à des positions vendeur et est conçu pour atténuer la volatilité et réduire le risque de perte par rapport à des portefeuilles composés majoritairement de positions acheteur, qui sont fortement tributaires des mouvements des marchés boursiers.

« Dans l’environnement imprévisible actuel, les investisseurs s’inquiètent naturellement de la volatilité des marchés boursiers. Notre nouveau fonds vise à leur offrir une expérience de placement plus rassurante pour les inciter à conserver leurs placements et à garder le cap sur leurs objectifs financiers avec une plus grande certitude », explique David Picton.

Les Fonds alternatifs fortifiés se basent sur la méthode exclusive de Picton Mahoney à l’égard des placements fortifiés. Une technique qui s’attarde à la gestion des risques en réduisant l’exposition aux pertes potentielles, tout en cherchant à favoriser la croissance à long terme, sans égard aux conditions du marché.

L’article Picton Mahoney lance un nouveau fonds alternatif est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>