Fiera Capital – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 24 Apr 2024 18:27:17 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Fiera Capital – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Desjardins annonce la vente de ses parts dans Fiera Capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/desjardins-annonce-la-vente-de-ses-parts-dans-fiera-capital/ Wed, 24 Apr 2024 18:05:54 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100564 Fiera perd un actionnaire de la première heure.

L’article Desjardins annonce la vente de ses parts dans Fiera Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le gestionnaire montréalais d’actifs Fiera Capital serait sur le point de perdre un actionnaire de longue date tandis que le Mouvement Desjardins souhaite vendre sa participation.

Desjardins holding financier inc., une filiale en propriété exclusive indirecte de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, a effectivement informé Fiera Capital de son intention de vendre la totalité des parts de Fiera S.E.C. et des actions de Gestion Fiera qu’elle détient.

L’avis d’intention a été communiqué le 23 avril. À cette date, les « titres offerts représentent 7 257 960 actions avec droit de vote subordonné de catégorie A de la Société, soit 6,8 % du nombre total d’actions en circulation de la Société », selon le communiqué diffusé par Fiera Capital.

L’analyste de Valeurs mobilières TD, Graham Ryding, croit qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle. « Notre première impression est que c’est une mauvaise nouvelle. Un important actionnaire à long terme et un partenaire du fondateur Jean-Guy Desjardins souhaite vendre. »

Desjardins a été un partenaire de la première heure de Fiera. En 2003, Desjardins a vendu sa participation majoritaire dans Elantis à Jean-Guy Desjardins. Cette transaction sera le premier chapitre de la création de Fiera. Elle a permis à Jean-Guy Desjardins de se relancer en affaires après avoir vendu TAL Gestion globale d’actifs à la Banque CIBC.

Graham Ryding évalue la participation de Desjardins dans Fiera a une valeur de 55 millions de dollars.

« Nous sommes au capital de Fiera dans une forme ou une autre depuis sa création en 2003. En tant qu’investisseur, nous avons seulement appliqué notre stratégie d’investissement », a signalé Chantal Corbeil, porte-parole principal, Relations publiques, au Mouvement Desjardins, à Finance et Investissement, dans un courriel.

Fiera traverse une période difficile tandis que son action a perdu près de la moitié de sa valeur depuis 2017. Au cours de cette période, Fiera a vu les dirigeants se succéder à la tête de l’entreprise.

En 2017, Vincent Duhamel prenait les rênes à titre de président et chef de l’exploitation globale jusqu’en 2020. Le 1er janvier 2022, Jean-Philippe Lemay a été nommé président mondial et chef de la direction. Il est demeuré en poste une seule année, amenant Jean-Guy Desjardins, qui agissait alors comme président exécutif du conseil de Fiera Capital, à reprendre ses fonctions de chef de la direction, comme il l’avait fait dans l’intervalle Duhamel – Lemay. En janvier 2024, Maxime Ménard a été nommé président et chef de la direction, Fiera Canada et Gestion privée mondiale.

Le départ du gestionnaire de portefeuille vedette, Nadim Riz, en 2021 a soulevé des inquiétudes chez les investisseurs qui craignent l’exode de clients.

L’analyste Geoffrey Kwan, de RBC Marchés des capitaux, voit aussi d’un mauvais œil le départ d’un partenaire de longue date. Il se questionne également à savoir si le désinvestissement de Desjardins aura un impact sur les fonds que Fiera gère pour le compte de la coopérative québécoise.

« Fiera Capital demeure un partenaire d’affaires important pour Desjardins », a précisé Chantal Corbeil, évoquant à titre d’illustration les fonds que le gestionnaire indépendant gère pour Desjardins.

« La vente de ces parts ne remet pas en question notre relation d’affaires avec Fiera », a ajouté la porte-parole de Desjardins.

La transaction pourrait toutefois entraîner des conséquences sur le contrôle qu’exerce la haute direction de Fiera sur l’entreprise, souligne Geoffrey Kwan. La structure en capital où sont les actions de Desjardins détient des actions de catégorie B avec le fondateur Jean-Guy Desjardins et des membres de la haute direction de Fiera.

Les actions de catégorie A et B ont le même poids pour les droits de vote, sauf pour l’élection des administrateurs. Les actionnaires de la catégorie A élisent le tiers des 9 administrateurs tandis que les actionnaires de catégorie B élisent les deux tiers.

La haute direction de Fiera Capital a mentionné « son intention de présenter une offre, avec un partenaire financier, en vue d’acheter les titres offerts auprès de Desjardins ».

Les actions détenues par Desjardins se trouvent dans une structure en capitale différente du reste de l’actionnariat. Ainsi, conformément aux modalités de la convention de la société en commandite régissant Fiera S.E.C., les porteurs de parts détiennent donc un droit de premier refus qui leur permet d’acheter les titres offerts avant que les actions de catégorie A que les titres offerts représentent soient vendues.

« L’équipe de gestion de Fiera est en train de structurer une offre pour pouvoir acquérir les parts que Desjardins est en train de vendre », a confirmé Yasmine Sardouk, vice-présidente, Communications corporatives, à Fiera Capital, dans un entretien téléphonique avec Finance et investissement.

La porte-parole a réitéré le fait que « la transaction de Desjardins fait vraiment partie de la réalisation de leur stratégie d’investissement ».

« Nos relations d’affaires et commerciale avec Desjardins restent évidemment intactes », a ajouté Yasmine Sardouk.

Fiera Capital, dont le siège social est situé à Montréal, est une société de gestion de placement indépendante avec une présence à l’échelle mondiale. Ses actifs sous gestion se chiffraient approximativement à 164,2 milliards de dollars canadiens au 30 juin 2023.

(Avec La Presse Canadienne)

L’article Desjardins annonce la vente de ses parts dans Fiera Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Retraite pour Alain Desbiens, de BMO https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/retraite-pour-alain-desbiens-de-bmo/ Mon, 15 Apr 2024 14:48:52 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100291 NOUVELLES DU MONDE — Après une carrière de plus de 30 ans.

L’article Retraite pour Alain Desbiens, de BMO est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le démarcheur Alain Desbiens, directeur, FNB BMO chez BMO Gestion mondiale d’actifs, entend prendre sa retraite de son poste actuel le 1er mai 2024.

« Je travaille dans le secteur des placements depuis plus de 30 ans et les 14 dernières années ont été les plus extraordinaires de ma carrière professionnelle », a annoncé Alain Desbiens, sur les médias sociaux.

Figure bien connue de l’industrie et l’un des experts incontournables en matière de fonds négociés en Bourse (FNB), Alain Desbiens a connu un parcours bien rempli. Il a notamment travaillé comme représentant et directeur des ventes dans le secteur de la distribution des produits de gestion de patrimoine, ainsi qu’à titre de directeur de succursale et conseiller en placement dans le secteur du courtage.

Détenteur d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval, Alain Desbiens a plus précisément fait sa marque au cours des 15 dernières années dans son rôle de spécialiste des FNB BMO de l’Est du Canada.

« J’ai essayé au fil des ans de construire ma carrière avec une PVP (Proposition de Valeur Personnelle) axée sur la confiance, l’éthique et les connaissances de notre industrie, du secteur des FNB et dans ma relation avec vous tous et toutes », a indiqué Alain Desbiens.

L’article Retraite pour Alain Desbiens, de BMO est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fiera Capital renforce sa présence en Europe https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/fiera-capital-renforce-sa-presence-en-europe/ Mon, 04 Mar 2024 11:47:33 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99324 Et ouvre un bureau en Suisse.

L’article Fiera Capital renforce sa présence en Europe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Dans le cadre de la mise en œuvre de son nouveau modèle de distribution régionalisé, Fiera Capital ouvre un bureau à Zurich, en Suisse.

Ce bureau, qui reflète l’engagement de la société à l’égard du marché européen, servira de pôle principal pour les activités liées aux intermédiaires de Fiera Capital dans la région EMOA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et aux clients institutionnels dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse). Grâce à cette présence sur le continent européen, Fiera Capital compte affiner ses offres personnalisées pour les clientèles institutionnelles et privées de la région.

« La pénétration du marché suisse représente l’une des nombreuses étapes importantes de notre évolution stratégique, explique Jean-Guy Desjardins, président du Conseil et chef mondial de la direction. En nous implantant à Zurich, nous réaffirmons non seulement notre engagement envers le marché européen, mais nous démontrons également l’agilité inhérente à notre modèle de distribution régionalisé nouvellement mis en place. Nous croyons qu’en créant rapidement une assise locale, nous sommes étroitement positionnés pour offrir une valeur et un service exceptionnels, favorisant un succès durable à la fois pour notre clientèle et pour notre firme. »

Alain Meyer, directeur général, chef des intermédiaires, EMOA et chef de la région DACH, a été désigné pour diriger ce bureau. Son équipe et lui seront responsables de la croissance stratégique des activités de la Société liées aux marchés institutionnels et aux intermédiaires en Allemagne, en Suisse et en Autriche, ainsi que du développement des relations avec les bureaux de gestion de patrimoine, les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et d’actifs, ainsi que les grandes plateformes de conseiller indépendant dans toute l’Europe.

« Compte tenu de son statut en tant que l’un des centres de richesse les plus importants au monde, la Suisse constituait une étape naturelle dans notre trajectoire de croissance. Notre capacité et l’étendue de notre offre nous permettent de tirer parti de l’innovation financière qui caractérise le pays et de créer de la valeur à long terme en donnant un accès plus large aux occasions d’investissement sur le continent, affirme Klaus Schuster, directeur exécutif et chef de la direction de Fiera Capital EMOA. Le fait d’être présents sur le terrain nous permet de dispenser le service de premier plan auquel notre clientèle est habituée, tout en introduisant une approche très différenciée dans une région que nous comprenons bien ».

L’article Fiera Capital renforce sa présence en Europe est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un nouveau tournant pour Fiera Capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/un-nouveau-tournant-pour-fiera-capital/ Tue, 09 Jan 2024 12:10:30 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98376 NOUVELLES DU MONDE – Sous la direction de Maxime Ménard.

L’article Un nouveau tournant pour Fiera Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Alors que Fiera Capital mise sur la décentralisation, Maxime Ménard est nommé au poste de président et chef de la direction, Fiera Canada, la plus importante division chez Fiera, et Gestion privée mondiale.

Après 20 ans à Jarislowsky Fraser, Maxime Ménard a décidé de quitter la firme à l’automne. « J’avais amené Jarislowsky où je pense qu’elle devait être en termes de positionnement avec la qualité de l’équipe et l’intégration à l’intérieur de la Banque Scotia, confie-t-il en entrevue avec Finance et Investissement. Je cherchais un nouveau défi à l’intérieur d’une nouvelle organisation entrepreneuriale. »

Un timing parfait pour Jean-Guy Desjardins, l’actuel président du Conseil et chef mondial de la direction qui cherchait justement un candidat pour diriger la division canadienne de Fiera Capital.

« Maxime et moi, on s’est croisé il y a environ deux ans dans un contexte d’affaires. Alors que je cherchais quelqu’un pour prendre la direction générale de notre opération canadienne j’ai pensé à lui. Je l’ai approché de façon très superficielle et sa réaction a été d’exprimer une ouverture que je ne connaissais pas », affirme l’actuel président du Conseil et chef mondial de la direction qui estime que le hasard fait ainsi bien les choses.

Pour Maxime Ménard, ce nouveau poste allait de soi dans l’évolution de sa carrière. « Pour moi, c’était une belle opportunité. Fiera Capital a une offre de service plus grande et diversifiée que Jarislowsky Fraser. C’est une organisation avec 160 milliards de dollars d’actifs sous gestion donc c’est une plus grande organisation que celle où j’étais avec une présence plus globale », explique-t-il.

En acceptant ce poste, il devient le président et chef de la direction de la plus importante des quatre divisions de Fiera, puisque la division canadienne compte 321 employés et représente 65 % des actifs sous gestion de l’entreprise. Tout un défi!

Mais Jean-Guy Desjardins estime que Maxime Ménard est la personne idéale pour assumer cette responsabilité. « La carrière exceptionnelle de Maxime témoigne de sa capacité à jouer un rôle de leadership stratégique pour stimuler le rendement et rester à l’affût des tendances du marché, ainsi qu’à établir des relations fructueuses avec la clientèle », affirme-t-il ainsi.

Décentraliser pour être plus proche des clients

Ce nouveau poste arrive à un tournant de l’organisation. Celui-ci existait à l’époque, mais avait été restructuré sous la direction générale de l’ancien CEO. Allant à l’opposé de son prédécesseur, Jean-Guy Desjardins a décidé de changer de structure organisationnelle, et ce dès le début de 2024 en re-décentralisant l’organisation. Il a ainsi créé quatre régions géographiques : l’Europe et le Moyen-Orient, l’Asie, les États-Unis et le Canada.

Chaque région a son propre présent chef de la direction qui a l’entière responsabilité de la gestion, des budgets et des résultats de cette division. La raison de ce changement est très simple, être plus proche des clients et surtout avoir la part de marché qui reviendrait « légitimement » à l’organisation si l’on tient compte qu’elle possède « l’une des meilleures plateforme au Canada et même à l’échelle mondiale, particulièrement dans le secteur des stratégies de marché privé ».

« Plutôt que d’avoir une structure centralisée où les gens qui sont à Londres vont avoir une relation directe avec une personne qui est à Boston, maintenant ce sont des unités autonomes qui ont la responsabilité totale de leur organisation et qui sont complètement responsables des résultats qui sont générés par rapport aux budgets qui sont développés conjointement avec le bureau chef. Décentraliser l’organisation implique qu’on a maintenant des gens qui sont mariés à l’intérieur de leur marché. Ils vivent dans leur marché dans lequel ils opèrent, ont la culture de celui-ci et en font partie intégrante », détaille Jean-Guy Desjardins.

Des plans d’avenir?

Cette question est un peu rapide pour Maxime Ménard qui vient à peine de terminer sa première journée. Mais celui-ci estime tout de même que le « contexte de régionalisation va aider à être plus proche des clients sur une base de service ce qui donnera des opportunités pour faire de la vente croisée avec des produits existants à l’intérieur de l’organisation, mais aussi en termes de développement d’entreprise. Cela permettra également d’être plus présent à l’intérieur, au niveau de la communauté des consultants et au niveau des fondations ».

En bref, l’idée est de préserver les acquis pour ensuite se concentrer pour augmenter les parts de marché et la reconnaissance de la marque dans les marchés « pour que les gens soient au courant de ce qui est disponible à l’intérieur de Fiera », explique-t-il.

Il termine en assurant être « ravi d’assumer ce nouveau rôle et de [se] joindre à l’équipe performante et dévouée de Fiera Capital ».

« J’y vois une formidable occasion de contribuer à l’expansion de la firme, en tirant parti de notre plateforme de placement de premier plan, continue-t-il. Notre capacité à constituer des portefeuilles diversifiés comportant un éventail de stratégies sur les marchés publics et privés représente un avantage unique et hautement compétitif au sein de notre secteur d’activité. Nous pourrons accroître considérablement nos revenus et avoir une incidence durable au sein du marché canadien. »

L’article Un nouveau tournant pour Fiera Capital est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fiera Capital renforce sa présence aux États-Unis https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/fiera-capital-renforce-sa-presence-aux-etats-unis/ Thu, 02 Nov 2023 12:02:58 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=97048 NOUVELLES DU MONDE - Eric Roberts occupera le nouveau poste de directeur exécutif à Boston.

L’article Fiera Capital renforce sa présence aux États-Unis est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fiera Capital crée un nouveau poste de directeur exécutif et chef de la direction pour sa division américaine. Cette nomination s’inscrit dans la stratégie qui vise à accroître et à renforcer la présence de la firme aux États-Unis, a indiqué Fiera dans un communiqué.

Le poste a été confié à Eric Roberts, qui prendra ses fonctions à compter du 13 novembre. Le gestionnaire sera basé à Boston et sera amené à se déplacer dans les bureaux de Fiera à New York et à Dayton. Il dirigera directement les équipes de distribution et de marketing aux États-Unis et assurera un leadership exécutif pour l’ensemble des employés de la région.

Cette nomination s’insère dans le nouveau modèle de distribution régionalisé de la société, axé sur le développement des capacités locales. Dans le cadre de ce plan, Klaus Schuster a été nommé en mai dernier à la tête de Fiera EMOA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Rob Petty a pris quant à lui la direction de Fiera Asie. La firme, dont le siège social se situe à Montréal, est également à la recherche d’une personne pour occuper un poste similaire au Canada.

« Eric est un leader de haut niveau reconnu dans notre industrie. Ses connaissances démontrées de l’industrie, et plus particulièrement du marché américain, représentent des avantages importants dans l’expansion et la consolidation de notre position aux États-Unis et dans la stimulation de la croissance organique sur ce marché clé », a souligné Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef mondial de la direction.

Eric Roberts possède plus de 25 ans dans le secteur de la gestion d’actifs, plus particulièrement dans la distribution institutionnelle. Il a dirigé et développé plusieurs équipes de distribution et de vente pour les marchés publics et privés. Dans son plus récent poste, il était chef, institutionnel aux États-Unis auprès d’un gestionnaire de placements mondial coté en bourse au Royaume-Uni. Il détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Suffolk à Boston et un baccalauréat ès arts du collège Hamilton à Clinton.

Fiera a ouvert un premier bureau américain à Boston en septembre 2011. La société a par la suite renforcé sa présence aux États-Unis par diverses acquisitions, dont celles de Bel Air Investment Advisors (qui a été revendue), à Los Angeles, de Wilkinson O’Grady et Samson Capital Advisors, à New York. L’ajout en 2015 d’Apex Capital Management, un gestionnaire d’actions de croissance situé à Dayton en Ohio, lui a permis de doubler sa présence sur le marché institutionnel et sur celui des sous-conseillers aux investisseurs aux États-Unis. En mars 2023, la firme a conclu une entente de distribution stratégique avec New York Life Investments, dont les actifs sous gestion se chiffraient à plus de 660 milliards de dollars fin 2022. Ce partenariat contient certains droits d’exclusivité sur le marché intermédiaire des conseillers aux investisseurs aux États-Unis.

L’article Fiera Capital renforce sa présence aux États-Unis est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le scénario « apocalyptique » se confirme selon François Trahan https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/le-scenario-apocalyptique-se-confirme-selon-francois-trahan/ Wed, 04 Oct 2023 10:34:30 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96468 Une récession importante est à prévoir, selon lui.

L’article Le scénario « apocalyptique » se confirme selon François Trahan est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Invité par CFA Montréal à prononcer une conférence le 28 septembre dernier, l’économiste de renom François Trahan n’a pas dévié de ses prédictions économiques moroses de l’automne dernier et entrevoit toujours une récession importante et deux années « apocalyptiques », avec un taux de chômage en hausse et des « chances élevées » de crise financière.

Concernant les perspectives sur les marchés, François Trahan, qui est à son compte à la firme Trahan Macro Research, a rappelé qu’au cours des trente dernières années il y avait eu quatre gros déclins des bénéfices sur les marchés américains qui s’étaient soldés par des marchés baissiers. Et les quatre fois, cela s’était produit après des hausses successives des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine.

« La majorité de mes clients croit que nous sommes en reprise, mais c’est l’inverse qui s’en vient. On va vers le bas – ce qui est contraire au sentiment général de la communauté qui fait une erreur d’analyse », soutient Trahan, conscient que ses conclusions ne plaisent pas à tous. « Je ne me ferai pas d’amis. »

Il n’a d’ailleurs pas mâché ses mots sur les prédictions des économistes en général. « D’après une étude de l’AMF, que je cite – et je suis moi-même économiste, 91% des économistes ne peuvent prédire une récession un an à l’avance. 45% de ceux-ci ne peuvent identifier une récession qui est six mois devant eux. Et plus du quart ne peuvent identifier une récession qu’ils sont en train de traverser », a-t-il résumé devant un parterre amusé.

Le stratège de la finance, intronisé au Temple de la renommée en 2016, a démontré que des hausses des taux d’intérêt par la Fed avaient été suivies, 10 fois sur 13, par une récession. « C’est 77% de chance d’avoir une récession technique. » Il rajoute que chaque fois où l’inflation américaine avait dépassé 5% depuis la Deuxième Guerre mondiale les chances étaient de 100% d’avoir une récession. « Ce que l’on voit c’est la hausse des taux la plus agressive depuis que Volker était à la tête de la Fed en 1979. Les chances de réaliser un atterrissage en douceur sont donc minces. »

Le resserrement des critères bancaires est un aspect qui, à ses yeux, n’est pas pris en compte par la communauté dans l’évaluation du contexte économique. « C’est bizarre comme scénario. » Il rappelle qu’antérieurement les banques avaient tendance à resserrer l’accès au crédit plus tard lors d’un ralentissement économique. « Ils attendaient que la Fed ait terminé la hausse des taux et commencent à les baisser avant de resserrer leur critère d’accès au crédit. » Il observe qu’actuellement les banques le font simultanément. « On rajoute une autre pression économique. C’est quelque chose qu’on n’a jamais vécu. C’est une source de risque accru pour une crise financière. »

Il n’y a pas de croissance économique assez en forte en vue qui va pouvoir améliorer la situation, selon Trahan. « On est tous dans le même bateau, toutes les économies majeures font face à une hausse des taux d’intérêt et/ou de l’inflation et à des problèmes de dettes. » L’économie américaine, notamment, tourne au ralenti avec une croissance légère. La dette américaine est au même niveau qu’elle l’était en 1945 au sortir de la guerre. « Peu importe comment on interprète la dette, on est actuellement dans une situation risquée. Car le problème des finances publiques aux États-Unis limite les réponses possibles. »

Il note que le budget du gouvernement américain est actuellement déficitaire (-0,6%) ce qui, avant la crise financière de 2008, aurait été considéré comme « hérétique ». « Depuis la pandémie, il y a une sorte d’accoutumance au déficit, un problème structurel de budget. » Le problème, signale-t-il, c’est qu’un ralentissement économique a tendance à creuser ces déficits. « C’est le point de départ. Et c’est pourquoi on se demande comment l’administration américaine va pouvoir éventuellement donner une réponse fiscale. Malheureusement cela s’applique au reste de la planète. »

Ce qui est normal 16 mois après une première hausse des taux, selon Trahan, ce sont des bénéfices par action d’environ 14,8% (selon des données qui remontent à 1987). « Nous sommes actuellement à 0 % [-0,08%]. On n’a pas beaucoup de marge de manœuvre, sachant que c’est la chute des bénéfices qui provoquent des marchés baissiers. » Les indices précurseurs pointent vers un ralentissement et une baisse des bénéfices. « C’est le début d’un marché baissier qui va surprendre. »

La Fed fait fausse route

En période de questions, avec la modératrice, Sophie Lemieux de chez Fiera Capital, François Trahan a laissé entendre qu’une récession pourrait se débarrasser de l’inflation. « Il y a cependant deux conversations, celle cyclique et l’autre structurelle. L’inflation va diminuer, ce qui risque de surprendre, mais elle pourrait être structurellement plus soutenue. »

L’économiste s’attend aussi à une hausse du taux de chômage. « La journée que l’économie commence à ralentir, les offres d’emploi disparaissent. Dès que les bénéfices diminuent, ça prend quelques mois et les emplois s’en ressentent. »

Il croit que la prochaine action de la Réserve fédérale américaine sera une baisse des taux d’intérêt. « Dès que le taux de chômage va augmenter, la Fed va changer son fusil d’épaule et abaisser les taux, peut-être au printemps ou à l’été. » L’économiste s’est par ailleurs montré plutôt critique au sujet des dirigeants de la banque centrale américaine. « Ils ont considéré de façon condescendante l’inflation en 2021 en la qualifiant de transitoire et ils ne semblent pas avoir la moindre idée de ce qui s’en vient au plan économique. »

Au sujet des marchés boursiers, il anticipe – « au plus tôt » un creux au printemps 2025. « Le creux des marchés survient à peu près au même moment que celui des indices précurseurs. Et c’est environ 18 mois après un sommet des taux d’intérêt. Donc l’histoire n’est peut-être pas terminée. »

L’article Le scénario « apocalyptique » se confirme selon François Trahan est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Patrimonica accueille deux nouveaux membres à son comité de placement https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/patrimonica-accueille-deux-nouveaux-membres-a-son-comite-de-placement/ Fri, 08 Sep 2023 10:37:39 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96012 NOUVELLES DU MONDE - Dans le marché du multi-family office.

L’article Patrimonica accueille deux nouveaux membres à son comité de placement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Patrimonica Gestion d’actifs accueille Michel Lemieux et Marc-André Binette à son Comité de placement. « La nomination de ces deux professionnels vient solidifier notre leadership dans le marché du multi-family office ainsi que nos valeurs d’excellence, d’innovation et d’indépendance », a indiqué la firme dans un communiqué.

Michel Lemieux est administrateur de sociétés et consultant. Il a effectué une carrière en investissement institutionnel. Au cours des 11 dernières années, il a été directeur, Placements pour la Fondation Lucie et André Chagnon. Il a également été pendant plus de 20 ans gestionnaire de portefeuille obligataire, d’abord à la caisse de retraite d’Hydro-Québec, puis dans les filiales de gestion de portefeuille du Mouvement Desjardins, et finalement chez Fiera Capital.

Détenteur d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal et CFA, il siège à plusieurs comités de placements, dont ceux du régime de retraite de l’Université Laval, de l’Université du Québec, de la Financière des professionnels et de deux communautés religieuses.

Marc-André Binette, quant à lui, œuvre depuis plus d’une dizaine d’années chez Fondaction. Il y occupe depuis 2019 les fonctions de chef adjoint, placements immobiliers, fonds privés et co-investissements, et supervise à ce titre l’intégration des processus d’évaluation reconnus en matière de développement durable pour l’ensemble des actifs sous sa gouverne.

Avec plus de 25 ans d’expérience en placements alternatifs, Marc-André Binette a travaillé pendant 6 ans chez Groupe Maestro, où il a été directeur des investissements. Il a également dirigé la stratégie et le développement de Beauward immobilier et a débuté sa carrière comme avocat d’affaires en infrastructure immobilière. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires, spécialisation finance, de l’Université de Sherbrooke. Il siège également au conseil d’administration de l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement et du Fonds LDN (Land Degradation Neutrality Fund).

Michel Lemieux et Marc-André Binette conseilleront Patrimonica sur ses stratégies de placements et de gestions d’actifs pour sa clientèle composée de familles fortunées, de fondations et de fonds de dotation.

Fondée en 2012, la firme se spécialise dans les services de conseil via Patrimonica Conseil et de gestion de patrimoine via Patrimonica Gestion d’actifs. Elle compte parmi ses administrateurs Alain Bouchard, le fondateur de Couche-Tard, un actionnaire important de la firme qui fait également partie de l’équipe de direction composée de Diane Henry, cofondatrice et présidente, et de Mark-Olivier McNulty, premier vice-président.

L’article Patrimonica accueille deux nouveaux membres à son comité de placement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Modifications apportées au Portefeuille privé d’actions privilégiées canadiennes BNI https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/modifications-apportees-au-portefeuille-prive-dactions-privilegiees-canadiennes-bni/ Mon, 14 Aug 2023 11:33:08 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=95552 PRODUITS - Une partie importante des parts du Fonds sera rachetée.

L’article Modifications apportées au Portefeuille privé d’actions privilégiées canadiennes BNI est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Banque Nationale Investissements (BNI) a annoncé que les parts de toutes les séries du Portefeuille privé d’actions privilégiées canadiennes BNI ne seraient plus offertes aux nouveaux porteurs de parts ou aux porteurs de parts existants, y compris les achats effectués dans le cadre d’un programme de souscription préautorisée. La directive a pris effet le 4 août.

Il appert qu’une partie importante des parts du Fonds sera rachetée progressivement au cours des prochains mois. Corporation Fiera Capital, le sous-gestionnaire de portefeuille, va procéder à une liquidation progressive et ordonnée des actifs du Fonds au cours de cette période afin de répondre aux demandes de rachat. Malgré la volonté de conserver un portefeuille conforme à l’objectif et aux stratégies de placement du Fonds, le marché des actions privilégiées présente des défis uniques, indique BNI dans un communiqué. Par conséquent, le sous-gestionnaire de portefeuille du Fonds pourrait, à l’occasion, déroger de l’objectif et des stratégies de placement énoncés dans le prospectus du Fonds, prévient-on.

Au cours de la période de liquidation, BNI évaluera si le Fonds devrait ultimement, dans l’intérêt fondamental de ses porteurs de parts, être dissous ou fusionné avec un autre Fonds BNI, selon les conditions du marché.

L’article Modifications apportées au Portefeuille privé d’actions privilégiées canadiennes BNI est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fiera Capital recrute une responsable des consultants mondiaux chez PineBridge https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/fiera-capital-recrute-une-responsable-des-consultants-mondiaux-chez-pinebridge/ Thu, 03 Aug 2023 10:10:48 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=95265 NOUVELLES DU MONDE – Afin de renforcer sa présence dans les zones EMOA et Asie.

L’article Fiera Capital recrute une responsable des consultants mondiaux chez PineBridge est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fiera Capital a embauché Mandy Adamou, une ancienne responsable du réseau mondial de consultants au bureau de PineBridge, à Londres, afin d’appuyer sa réorientation vers un modèle de distribution régionalisé.

Nommée au poste nouvellement créé de vice-présidente, cheffe des relations consultants (EMOA Europe, Moyen-Orient et Afrique) et Asie, elle sera chargée d’accroître la présence de la firme sur les marchés stratégiques de ces régions, et de développer les relations avec son réseau international de consultants, selon un communiqué.

La gestionnaire cumule plus de 25 années d’expérience auprès d’institutions financières mondiales. Dans son précédent poste, chez PineBridge au Royaume-Uni, qu’elle occupait depuis 2014, elle supervisait le réseau international de consultants de la firme. Elle avait auparavant exercé un rôle similaire chez Amundi. Elle a également travaillé chez Wellington Management Management, Morley Fund Managament et Gartmore.

Chez Fiera, Mandy Adamou relèvera de Klaus Schuster, directeur exécutif et chef de la direction de la région EMOA. Elle collaborera notamment avec Frederick McNeill, vice-président, Marchés institutionnels, et présidera le Comité mondial des consultants de Fiera.

« Mandy est reconnue pour sa capacité à stimuler la croissance des activités en développant des relations de qualité avec les consultants. Je suis convaincu qu’elle jouera un rôle clé au sein de notre équipe », a souligné Klaus Schuster.

Les actifs sous gestion de Fiera Capital se chiffraient à environ 164,7 milliards de dollars au 31 mars 2023. La firme, dont le siège social est situé à Montréal, possède des bureaux dans plus d’une douzaine de villes dans le monde, dont New York, Londres et Hong Kong.

L’article Fiera Capital recrute une responsable des consultants mondiaux chez PineBridge est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
RGP Investissements désigne un nouveau sous-gestionnaire https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/rgp-investissements-designe-un-nouveau-sous-gestionnaire/ Mon, 29 May 2023 11:10:55 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94157 PRODUITS - Il s’agit de Fiera Capital.

L’article RGP Investissements désigne un nouveau sous-gestionnaire est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
RGP Investissements a annoncé dans un récent communiqué que Fiera Capital agira à titre de nouveau sous-gestionnaire de portefeuille pour le Portefeuille RGP Revenu Fixe d’impact. Cette nomination est entrée en vigueur en date du 17 mai 2023.

Par le fait même, RGP Investissements a approuvé des modifications aux stratégies de placement du fonds visé « pour y intégrer la philosophie d’investissement de Fiera ».

Parmi les principales caractéristiques de la portion du portefeuille confiée à Fiera Capital mentionnons, entre autres, celles de « maximiser l’impact social et environnemental sur un ensemble diversifié d’objectifs de développement durable de l’ONU » et d’« investir principalement dans des titres à revenu fixe mondiaux qui sont associés à un impact social et/ou environnemental positif et permettant de générer des revenus et une croissance du capital à long terme ».

Ce changement sera apporté sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Quant à l’objectif fondamental du Fonds visé, il demeure inchangé.

L’article RGP Investissements désigne un nouveau sous-gestionnaire est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>