Fidelity Investments – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 03 May 2024 13:17:32 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Fidelity Investments – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Un gestionnaire de portefeuille de Fidelity prend sa retraite https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/un-gestionnaire-de-portefeuille-de-fidelity-prend-sa-retraite/ Fri, 03 May 2024 10:46:45 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100618 NOUVELLES DU MONDE – À la fin de 2024.

L’article Un gestionnaire de portefeuille de Fidelity prend sa retraite est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Jeff Moore, gestionnaire de portefeuille de titres à revenu fixe pour Fidelity Investments Canada, prendra sa retraite à la fin de l’année. D’ici là, il continuera de cogérer les Fonds Fidelity dont il est actuellement responsable et aidera au processus de transition.

Son cogestionnaire Michael Plage continuera d’assumer son rôle. Des ressources supplémentaires seront également mises à la disposition de l’équipe de placement responsable de ces stratégies.

Les Fonds Fidelity que Jeff Moore cogère avec Michael Plage sont :

  • le Fonds Fidelity Obligations multisectorielles ;
  • le Fonds Fidelity Obligations multisectorielles — Devises neutres ;
  • le Fonds Fidelity Obligations multisectorielles Composantes multi-actifs — Couvert ;
  • le FNB Fidelity Obligations mondiales de base Plus ;
  • le Fonds Fidelity FNB Obligations mondiales de base Plus ;
  • le FNB Fidelity Obligations mondiales de qualité
  • le Fonds Fidelity FNB Obligations mondiales de qualité ;
  • le Fonds Fidelity Obligations de qualité multisectorielles ;
  • le Fonds Fidelity Obligations de qualité multisectorielles — Devises neutres ;
  • le Fonds Fidelity Obligations multisectorielles à rendement tactique ;
  • le Fonds Fidelity Obligations américaines Composantes multi-actifs ;
  • et le Fonds Fidelity Obligations américaines Composantes multi-actifs — Devises neutres.

Jeff Moore cogère également quatre fonds avec Andrew Lewis, Michael Foggin et Lisa Esterbrook, soit :

  • le Fonds Fidelity Obligations mondiales ;
  • le Fonds Fidelity Obligations mondiales Composantes multi-actifs ;
  • le Fonds Fidelity Obligations mondiales — Devises neutres ;
  • le Fonds Fidelity Obligations mondiales Composantes multi-actifs — Devises neutres ;

Et deux fonds avec Sri Tella et Lee Ormiston, soit :

  • le Fonds Fidelity Revenu fixe tactique ;
  • et le Mandat privé Fidelity Revenu fixe tactique — Plus.

À noter que les objectifs et les stratégies de placement de ces fonds demeureront identiques après la retraite de Jeff Moore.

« Au nom de Fidelity Investments Canada, je tiens à remercier sincèrement Monsieur Moore pour son dévouement et sa contribution au succès financier de notre clientèle canadienne, a déclaré Kelly Creelman, vice-présidente principale, Produits et marketing. L’apport bénéfique de Monsieur Moore s’est fait sentir à de nombreux égards, notamment par sa saine gestion à titre de cogestionnaire de fonds, par le soutien qu’il apporte à nos clients pour les accompagner dans leurs démarches de placement et par le mentorat qu’il prodigue à la prochaine génération de gestionnaires de portefeuille. Cette influence positive se poursuivra jusqu’à sa retraite. Nous tenons à féliciter Monsieur Moore et lui souhaitons le meilleur pour ce prochain chapitre de sa vie. »

L’article Un gestionnaire de portefeuille de Fidelity prend sa retraite est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Forte demande pour les FNB d’actions américaines et internationales https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/forte-demande-pour-les-fnb-dactions-americaines-et-internationales/ Wed, 10 Apr 2024 09:01:46 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100052 FOCUS FNB – Mais les créations nettes diminuent en mars par rapport au mois précédent.

L’article Forte demande pour les FNB d’actions américaines et internationales est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après un mois de février faste sur le plan des créations nettes, le secteur des fonds négociés en Bourse (FNB) canadiens a connu des résultats mitigés en mars. Durant ce mois, les FNB canadiens ont cumulé des entrées nettes de 4 G$, soit 2 G$ de moins que le mois précédent. Il faut dire que février avait enregistré les plus importantes entrées nettes mensuelles des 11 derniers mois, selon un rapport de Banque Nationale Marchés financiers (BNMF).

Cette performance ne s’est pas renouvelée en mars. Cependant, les créations nettes de FNB canadiens ont reflété la popularité des actions américaines et internationales. En effet, la demande pour les FNB d’actions a dominé en mars, avec des créations nettes s’élevant à 2,9 G$ pour cette catégorie d’actifs, devant les FNB de titres à revenu fixe, qui ont enregistré des entrées nettes de 776 millions de dollars (M$).

En mars, les FNB d’actions américaines et les FNB d’actions internationales ont enregistré respectivement des entrées nettes de 1,7 G$ et 1,4 G$. Les actions canadiennes ont affiché pour leur part des rachats nets de 312 M$, après un mois de février légèrement positif.

Pour le premier trimestre de 2024, les entrées nettes des FNB canadiens ont totalisé 13,9 G$, pour un actif sous gestion de 419 G$. Depuis le début de l’année, les FNB d’actions mènent le bal, avec des créations nettes de 10 G$.

Les entrées nettes des FNB de titres à revenu fixe sont inférieures à celles de janvier et février, qui s’élevaient alors à 1 G$. Depuis le début de l’année, les entrées nettes pour cette catégorie d’actifs totalisent 2,8 G$.

En mars, les FNB de répartition d’actifs affichent des créations nettes de 351 M$, alors qu’ils étaient de 1,2 G$ pour les trois premiers mois de l’année 2024. Les FNB à effet de levier et les FNB à effet de levier inversé ont affiché des créations nettes de 155 M$ en mars et de 377 M$ pour le premier trimestre de 2024.

Blues des FNB de cryptoactifs canadiens

Les FNB de cryptoactifs poursuivent la descente amorcée au début de l’année. Les rachats de FNB de cryptoactifs cotés au Canada enregistrés lors des deux premiers mois de l’année se sont poursuivis en mars, avec des sorties nettes de 139 M$. Pour le premier trimestre, les rachats nets de FNB de cryptoactifs s’élèvent à 684 M$. Ces résultats contrastent avec la tendance aux États-Unis, où les FNB de bitcoins « en détention physique », approuvés par la Securities and Exchange Commission (SEC) en janvier, continuent d’engranger des actifs, signalent les auteurs du rapport de BNMF.

En mars, les FNB américains pondérés en fonction de la capitalisation boursière et axés sur la croissance ont eu la faveur des investisseurs (VFV, HXS, ZNQ, XUS). La popularité des FNB d’actions s’est aussi reflétée par la demande de FNB d’allocation d’actifs, en particulier les FNB avec une allocation de 100 % en actions (XEQT, VEQT).

Les FNB sectoriels d’actions accusent un recul important en mars. Tous secteurs confondus, ils affichent des rachats nets de 813 M$. Le secteur financier enregistre les plus importantes sorties nettes (1 G$). Elles s’élèvent à 166 M$ dans le secteur de l’énergie. Ces deux secteurs sont d’ailleurs les principaux responsables des rachats nets des FNB canadiens en mars, souligne le rapport de BNMF. L’immobilier, les technologies et les services publics enregistrent des entrées nettes.

Parmi les FNB de titres à revenu fixe, les FNB du marché monétaire ont affiché des rachats nets en mars (CSAV, CBIL, HISA), tout comme les FNB à court terme (VSB, QSB) et à moyen terme. Ces deux dernières catégories de FNB ont enregistré des rachats nets d’environ 200 M$ chacune. Les FNB à long terme (XLB, ZFL) ont bénéficié de créations nettes de 328 M$.

Attrait pour les FNB ESG

Les FNB axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) canadiens ont enregistré des créations nettes de 509 M$ en mars, le meilleur résultat depuis juillet 2023, signale le rapport de BNMF. La part du lion de la croissance va aux FNB de titres à revenu fixe (296 M$) et aux actions (205 M$). Parmi les titres qui ont le mieux réussi, le NBI Sustainable Canadian Bond FNB (NSCB) a reçu des entrées nettes de 200 M$ depuis le début de l’année, tandis que la gamme « investissement responsable » du Mouvement Desjardins a reçu des entrées nettes de 96 M$ en mars, « peut-être en raison d’un transfert institutionnel du Canada et des actions des marchés émergents vers les États-Unis et les marchés développés », avancent les auteurs du rapport de BNMF. Depuis le début de l’année, les entrées nettes dans les FNB ESG totalisent 908 M$.

Engouement pour l’IA

En mars, certains émetteurs de FNB ont enregistré des rachats nets comme Horizons (410 M$), et BMO (599 M$). Par contre, RBC iShares et Vanguard ont enregistré respectivement 1,6 G$ et 1,0 G$ en créations nettes.

Pour les trois premiers mois de l’année, RBC iShares affiche les plus fortes créations nettes (3,1 G$), suivie de Vanguard (3,0 G$), de Fidelity 1,6 G$, de TD (1,5 G$) et de BMO (1,4 G$).

Par ailleurs, les lancements de FNB ont ralenti en mars, avec 11 FNB lancés sur le marché, comparativement à 18 nouveaux FNB le mois précédent. Les nouveaux produits sont répartis dans toutes les catégories d’actifs, avec des spécialisations. Surfant sur la vague de l’or comme valeur refuge, BMO a lancé trois FNB cherchant à reproduire le rendement du cours du lingot d’or, tandis que deux des FNB lancés en mars par Evolve (ARTI) et par NBI (EVO) sont gérés par l’intelligence artificielle ou des modèles quantiques propriétaires. Témoin de la percée de l’IA dans les nouveaux produits, le FNB lancé en janvier par Invesco sur le thème de l’intelligence artificielle (INAI), a recueilli 100 M$ au cours de son troisième mois d’existence seulement.

« Bien que ce concept ne soit pas nouveau (Horizons a lancé MIND en 2017 et l’a retiré de la cote en 2022), nous nous attendons à ce que l’expérimentation dans ce domaine se poursuive compte tenu du battage médiatique autour de l’IA générative », écrivent les experts de BNMF.

Selon les projections de BMNF, si la tendance se maintient, les FNB canadiens devraient afficher des créations nettes de 55,6 G$ d’ici la fin de l’année, dépassant de peu le record de 51 G$ établi au cours de l’année 2021, qui avait été une année de reprise exceptionnelle en raison de la pandémie. Les auteurs du rapport de BNMF estiment cependant qu’« il faudra un certain nombre de facteurs pour maintenir cet élan pendant neuf mois de plus à ce rythme ».

L’article Forte demande pour les FNB d’actions américaines et internationales est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fidelity procède à la migration de 12 FNB vers Cboe Canada https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/fidelity-procede-a-la-migration-de-12-fnb-vers-cboe-canada/ Thu, 07 Mar 2024 12:26:17 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99409 PRODUITS - Les produits devraient être radiés de la Bourse de Toronto le 27 mars prochain.

L’article Fidelity procède à la migration de 12 FNB vers Cboe Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fidelity Investments Canada compte modifier le lieu d’inscription de 12 de ses fonds négociés en Bourse. Inscrits pour le moment à la Bourse de Toronto (TSX), les parts des produits suivants seront prochainement négociées sur Cboe Canada :

  • FNB Fidelity Actions canadiennes à faible volatilité (FCCL)
  • FNB Fidelity Momentum Canada (FCCM)
  • FNB Fidelity Obligations de sociétés canadiennes à court terme (FCSB)
  • FNB Fidelity Obligations mondiales de base Plus (FCGB/FCGB.U)
  • FNB Fidelity Obligations mondiales de qualité (FCIG/FCIG.U)
  • FNB Fidelity Actions internationales à faible volatilité (FCIL)
  • FNB Fidelity Momentum international (FCIM)
  • FNB indiciel Fidelity Obligations canadiennes – Approche systématique (FCCB)
  • FNB Fidelity Actions américaines à faible volatilité – Devises neutres (FCLH)
  • FNB Fidelity Actions américaines à faible volatilité (FCUL/FCUL.U)
  • FNB Fidelity Momentum Amérique – Devises neutres (FCMH)
  • FNB Fidelity Momentum Amérique (FCMO/FCMO.U)

Cboe Canada a déjà accepté l’inscription. Fidelity s’attend donc à ce que ces FNB soient volontairement radiés de la Bourse de Toronto à la fermeture des bureaux le mercredi 27 mars 2024, et inscrits à Cboe Canada le jeudi 28 mars 2024.

Étant donné que les conditions énoncées à l’alinéa 720b) du Guide à l’intention des sociétés de la TSX ont été remplies – à savoir qu’il existe, à la date de radiation proposée, un autre marché acceptable auquel les titres seront inscrits – l’approbation des porteurs de parts n’est pas nécessaire.

L’article Fidelity procède à la migration de 12 FNB vers Cboe Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’Association des banquiers canadiens accueille une nouvelle présidente https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/lassociation-des-banquiers-canadiens-accueille-une-nouvelle-presidente/ Thu, 15 Feb 2024 12:15:33 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98920 NOUVELLES DU MONDE – Ernie Johannson a été nommée pour occuper ce poste.

L’article L’Association des banquiers canadiens accueille une nouvelle présidente est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Erminia (Ernie) Johannson siégera au conseil d’administration (CA) de l’Association des banquiers canadiens (ABC) à titre de président du CA pour un mandat de deux ans. Cette nomination prend effet immédiatement.

Ernie Johannson est actuellement chef des Services bancaires Particuliers et Entreprises Amérique du Nord à BMO. À ce titre, elle dirige une équipe de 24 000 employés qui s’occupent de près de 12 millions de clients des Services bancaires Particuliers et Entreprises.

Dans le cadre de ses fonctions actuelles et de son mandat en Amérique du Nord, elle peut ajuster les transformations technologiques et culturelles de BMO qui sont déjà en cours au Canada ainsi qu’aux États-Unis. Elle a notamment joué un rôle essentiel dans l’acquisition de Bank of the West par BMO en février 2022, qui a permis de doubler la taille des activités des Services bancaires Particuliers et entreprises de BMO aux États-Unis.

Sous sa direction, les équipes des Services bancaires Particuliers et entreprises ont été régulièrement mises à l’honneur pour leurs produits et leur expérience client de premier ordre.

Avant d’occuper ce poste, Ernie a dirigé les Services bancaires Particuliers et entreprises aux États-Unis.

Avant de se joindre à BMO, elle était vice-présidente à la direction de la stratégie et de l’intégration de la clientèle à Fidelity Investments, en plus d’avoir occupé des postes de direction à la Banque CIBC, dont ceux de première vice-présidente, Marketing et stratégies et de première vice-présidente, Cartes de crédit.

« Les banques au Canada fournissent le capital et les conseils qui stimulent la croissance économique dans les collectivités à l’échelle du pays, où elles emploient directement plus de 280 000 personnes, souligne Ernie Johannson. À titre de présidente du conseil d’administration, et en collaboration avec mes collègues au conseil, je concentrerai nos efforts sur la création d’un environnement politique et réglementaire sécuritaire, solide et prospère, qui met de l’avant la compétitivité du Canada et donne à notre système bancaire résilient les moyens d’aider nos clients dans tous les secteurs de l’économie à atteindre leurs objectifs financiers. »

En tant que présidente du CA, Ernie Johannson succède à Lucie Blanchet, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client, de la Banque Nationale du Canada, qui a assumé le mandat de présidente du conseil au cours des deux dernières années, et qui continuera à siéger au conseil d’administration.

« Nous sommes reconnaissants à Lucie pour les conseils stratégiques, la conviction et la sagesse qu’elle a apportés dans le contexte des changements constants et de l’évolution soutenue de notre secteur.  Nous la remercions donc vivement de son important apport, assure Anthony G. Ostler, président et chef de la direction de l’ABC. »

« L’ABC et ses membres profiteront pleinement de la vaste expérience d’Ernie et de sa vision à l’égard du cheminement vers l’avant des banques canadiennes, qui poursuivront leur collaboration afin de favoriser la croissance de l’économie, pour le bien de tous », poursuit-il.

L’article L’Association des banquiers canadiens accueille une nouvelle présidente est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouvelle gamme de FNB Fidelity https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/nouvelle-gamme-de-fnb-fidelity/ Fri, 09 Feb 2024 12:53:55 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98921 PRODUITS – La firme propose également une gamme de stratégies non traditionnelles.

L’article Nouvelle gamme de FNB Fidelity est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fidelity Investments Canada lance une nouvelle gamme de fonds négociés en Bourse (FNB) et de stratégies non traditionnelles.

Les investisseurs ont accès aux produits suivants depuis le 6 février :

  • Fonds Fidelity Alternatif canadien à positions longues/courtes et série FNB;
  • FNB Fidelity Toutes Actions (les FNB);
  • séries FNB de fonds communs de placement alternatifs existants.

« Fidelity continue d’élargir son offre de FNB pour répondre à la demande croissante des investisseurs, a déclaré Kelly Creelman, vice-présidente principale, Produits et marketing, chez Fidelity. En démarrant 2024 avec un éventail de nouveaux fonds, y compris des stratégies non traditionnelles, notre objectif est d’offrir aux Canadiennes et Canadiens de nouvelles façons diversifiées d’investir leur épargne et d’atteindre leurs objectifs financiers. »

Le Fonds Fidelity Alternatif canadien à positions longues/courtes est un nouvel ajout à la gamme de fonds alternatifs de Fidelity qui cherche à procurer une plus-value du capital à long terme en investissant principalement dans des actions de sociétés canadiennes à l’aide de positions longues et courtes.

La gestionnaire de portefeuille Reetu Kumra et l’équipe d’analystes en recherche de Fidelity travailleront de concert pour tirer parti de la recherche fondamentale tout en adoptant une approche de construction de portefeuille fondée sur des règles. Le recours à la vente à découvert devrait généralement représenter environ 30 % de la valeur liquidative du Fonds.

Le Fonds sera offert sous forme de fonds communs de placement et de série FNB (symbole boursier : FCLS).

Les FNB Toutes Actions offrent quant à eux une exposition diversifiée aux actions dans une optique régionale. Les composantes de base de chaque FNB Toutes Actions sont les FNB factoriels de Fidelity, qui visent à offrir une diversification en fonction des facteurs de style ainsi qu’un potentiel de rendement ajusté au risque plus élevé que les indices de référence passifs traditionnels à long terme.

Il s’agit ainsi :

  • du FNB Fidelity Toutes Actions canadiennes (symbole boursier : FCCA) ;
  • du FNB Fidelity Toutes Actions américaines (symbole boursier : FCAM) ;
  • et du FNB Fidelity Toutes Actions internationales (symbole boursier : FCIN).

Geode Capital Management agit à titre de sous-conseiller pour ces produits.

Finalement, Fidelity lance :

  • le Fonds Fidelity Alternatif Marché neutre – série FNB (symbole boursier : FMNA). Ce Fonds, qui sera géré par Brett Dley, vise à profiter des écarts de valeur relative parmi les actions ayant des expositions similaires au marché ;
  • le Fonds Fidelity Alternatif à positions longues/courtes – série FNB (symbole boursier : FLSA). Ce Fonds, qui sera géré par David Way, cherche à tirer parti de sources alternatives d’alpha et à réduire le risque du portefeuille au moyen de la vente à découvert ;
  • et le Fonds Fidelity Valeur mondiale à positions longues/courtes – série FNB (symbole boursier : FGLS). Ce Fonds, qui sera géré par Daniel Dupont, cherche à tirer parti des erreurs d’évaluation des actions axées sur la valeur.

L’article Nouvelle gamme de FNB Fidelity est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fidelity se positionne dans le segment des cryptomonnaies https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/fidelity-se-positionne-dans-le-segment-des-cryptomonnaies/ Tue, 16 Jan 2024 12:25:49 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98467 PRODUITS - Et réduit les frais de gestion d’un FNB de bitcoin.

L’article Fidelity se positionne dans le segment des cryptomonnaies est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fidelity Investments Canada réduit les frais de gestion du FNB Fidelity Avantage Bitcoin (FBTC-T). Ces frais passent à 0,39 % et le ratio de frais de gestion (RFG) estimatif qui était de 0,95 % au 30 septembre 2023 est réduit à 0,44 % (incluant la TVH estimative). Cette réduction se répercutera sur le Fonds Fidelity FNB Avantage BitcoinMD, qui investit directement dans le FNB, indique la firme dans un communiqué.

Fidelity a lancé ses premiers FNB en septembre 2018. La firme gérait un actif d’environ 4,5 milliards de dollars (G$) dans ce segment de marché en date du 31 décembre 2023, grâce à une création nette de 1,3 G$ l’an dernier. L’actif des FNB Fidelity Simplifié, l’un des 40 FNB détenus par la firme, est notamment passé de 272 millions de dollars (M$) à 962 M$ en 2023.

Le Fonds Fidelity FNB Avantage Bitcoin investit la quasi-totalité de ses actifs dans des parts du FNB Fidelity Avantage Bitcoin. L’investisseur qui souscrit des parts du FNB obtient une participation dans le FNB qui, lui, détient une participation dans du bitcoin physique. Le prix des parts est susceptible de fluctuer en fonction des variations du prix du bitcoin.

Les services de garde pour ce FNB et les autres stratégies d’actifs numériques de Fidelity sont assurés par la plateforme de compensation et de garde de Services de compensation Fidelity Canada (SCFC). « Cette plateforme s’appuie sur les recherches avant-gardistes et l’expertise mondiale de Fidelity Investments en matière de chaînes de blocs et d’actifs numériques pour mettre en place des solutions de stockage à froid sécurisées, des contrôles physiques, cybernétiques et opérationnels, ainsi que des mesures de sécurité multidimensionnelles innovantes », précise la firme.

Les fonds de bitcoins sont admissibles dans les comptes enregistrés apportant des avantages fiscaux. Les investisseurs peuvent investir dans le FNB Fidelity Avantage BitcoinMD en souscrivant des parts de FNB à la Bourse de Toronto.

L’article Fidelity se positionne dans le segment des cryptomonnaies est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Plus grand, plus rapide, plus performant : bilan de l’année des FNB https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/plus-grand-plus-rapide-plus-performant-bilan-de-lannee-des-fnb/ Wed, 13 Dec 2023 11:24:31 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98104 FOCUS FNB - Les mandats actifs et les stratégies d’options ont dominé les lancements.

L’article Plus grand, plus rapide, plus performant : bilan de l’année des FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’économie ralentit peut-être, mais pas le rythme d’innovation des produits dans l’industrie canadienne des fonds négociés en Bourse (FNB). Alors que l’année 2023 n’est pas encore terminée, 142 nouveaux FNB ont fait leur apparition cette année, soit 22 de plus que pendant toute l’année 2022.

L’industrie canadienne, vieille de 33 ans, étant bien pourvue en produits indiciels à marché large à faibles frais, l’accent a été mis sur l’expansion des offres gérées activement dans une gamme complète de catégories d’actifs.

Fin octobre, Purpose Investments a lancé une approche plus agressive des produits de répartition d’actif avec sa gamme de trois FNB de portefeuille – conservateur, équilibré et de croissance – qui effectuent des changements tactiques dans les catégories d’actifs.

« Nous pensons qu’une allocation tactique des actifs et une gestion active déployée de manière sélective peuvent améliorer sensiblement la performance ajustée au risque par rapport à une gestion passive pure », affirme Craig Basinger, stratège en chef du marché et gestionnaire de portefeuille des fonds.

Dans de nombreux cas, les nouveaux FNB à gestion active sont des séries de FNB de fonds communs de placement existants. À elle seule, RBC Gestion Mondiale d’actifs (RBC GMA) a ajouté huit séries de FNB de ce type en mars, allant de larges mandats d’actions nationales et étrangères à des fonds spécialisés dans la technologie, l’énergie et les métaux précieux.

« En réponse à l’évolution des marchés et à l’évolution de la réflexion sur la construction des portefeuilles, les investisseurs cherchent de plus en plus à ajouter des FNB à gestion active à leur portefeuille », déclare Doug Coulter, responsable des activités de RBC GMA pour les investisseurs individuels.

Selon lui, les séries de FNB permettent aux conseillers et aux investisseurs qui préfèrent utiliser les FNB pour construire leurs portefeuilles d’avoir un accès plus large à l’expérience bien établie de la société en matière de gestion active.

RBC GMA n’a pas été la seule à tirer parti de ses capacités existantes. BMO Investissements a lancé en juin une série de huit fonds de placement en FNB, allant des actions mondiales et américaines diversifiées aux secteurs de la technologie, de la santé, de l’infrastructure et de l’immobilier.

En mai, Fidelity Investments Canada a créé des séries de FNB pour ses fonds à gestion active Fonds Fidelity Grande Capitalisation Canada, Fonds Fidelity Canada Plus et Fonds Fidelity Potentiel mondial.

Les nouvelles séries s’adressent aux conseillers et aux investisseurs qui recherchent des produits « combinant la souplesse d’une structure de FNB et le fort potentiel de rendement à long terme d’une gestion active », note Kelly Creelman, première vice-présidente, produits et marketing, de Fidelity Canada.

Fonds Dynamique et Placements iA Clarington dont les FNB sont exclusivement gérés activement, ont élargi leurs gammes en octobre. Dynamique a ajouté des actions américaines, des revenus d’actions mondiales et deux FNB d’obligations. iA Clarington a ajouté des séries de FNB d’un fonds commun de placement d’actions mondiales et deux fonds d’obligations.

« Les changements séculaires sur les marchés des actions et des titres à revenu fixe offrent aux investisseurs un ensemble unique d’occasions et de risques, et la navigation dans ce paysage complexe nécessite les compétences, la discipline et la conviction de gestionnaires actifs expérimentés », souligne Catherine Milum, présidente et chef de la direction d’iA Clarington.

Parmi les autres nouveaux mandats de gestion active, citons le portefeuille de FNB ingénieux de dividendes mondiaux Manuvie et le FNB ingénieux d’obligations mondiales Manuvie de Gestion de placements Manuvie, ainsi que le FNB à gestion active couvert en dollars canadiens de dividendes bonifiés américains TD de Gestion de Placements TD.

La prolifération des stratégies de FNB dites « à rendement rehaussés », qui cherchent à générer des distributions élevées par le biais de contrats d’options sur les titres sous-jacents, est une évolution controversée de la gestion active. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a demandé aux fournisseurs de fonds de cesser de faire des déclarations sur les « rendements » ou yield en anglais qui pourraient induire les investisseurs en erreur.

Parmi les plus actifs en matière de rendement cette année, la société Hamilton Capital Partners basée à Toronto, avec ses cinq nouveaux FNB « Yield Maximizer » investissant dans les actions américaines, les obligations américaines et les secteurs des services financiers, de la technologie et des services publics.

Quelques autres émetteurs de fonds ont également étendu leurs stratégies d’options aux titres à revenu fixe. FNB Horizons (Canada) a lancé une série de FNB « à rendement supérieur » à courte, moyenne et longue échéance.

Harvest Portfolios Group, basé à Oakville (Ontario), a ajouté le FNB Harvest Rendement supérieur du Trésor. Evolve Funds Group, basée à Toronto, a lancé le Fonds rendement amélioré d’obligations Evolve, ainsi que des FNB à rendement amélioré qui ont comme sous-jacent les titres du S&P/TSX 60, du S&P 500 et technologiques.

La société FNB Horizons (Canada), dont le siège est à Toronto, a également adopté le thème du rendement amélioré en lançant de nouveaux produits dans une gamme de FNB d’actions du marché général, d’actions sectorielles et de portefeuilles d’actions, dont certains utilisent l’effet de levier en plus de la vente d’options d’achat couvertes.

Le rythme des nouveaux lancements de produits axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) a considérablement ralenti en 2023, bien que la société torontoise Invesco Canada ait poursuivi son expansion. La société a renforcé son offre ESG étendue avec des stratégies Dividend Aristocrats ESG dans les catégories d’actions canadiennes, américaines et internationales, ainsi qu’un FNB thématique de transition énergétique.

Un nouveau fonds de type ESG de Placements Mackenzie est le FINB Global 100 Corporate Knights Mackenzie, lancé en avril et basé sur l’indice phare développé par la société de recherche Corporate Knights basée à Toronto.

Parmi les autres nouveaux FNB notables en 2023, citons :

  • Forstrong Global Asset Management basée à Kelowna, en Colombie-Britannique, a fait son entrée sur le marché des FNB avec quatre nouvelles offres : actions mondiales, internationales et des marchés émergents, et revenu mondial.
  • Les FNB BMO à « résultats déterminés » investissent dans des actions américaines du marché général et dans des banques canadiennes, ce qui crée des profils risque-rendement différents. Ils offrent un rendement pouvant atteindre le double du rendement trimestriel du marché jusqu’à un certain plafond, plus les dividendes, mais sans protection contre les pertes du marché.
  • Les FNB d’actions mondiales et américaines de style défensif de CI Gestion mondiale d’actifs, qui se concentrent sur la gestion de la volatilité à la baisse. L’objectif est de minimiser les rendements négatifs tout en profitant de la hausse des prix des actions.
  • Le Brompton Split Corp. Preferred Share ETF​, un fonds purement axé sur les catégories de sociétés à actions scindées qui versent des dividendes.
  • Purpose Fonds Tactique Thématique, qui utilise un processus axé sur le momentum pour déterminer les thèmes de croissance à privilégier.

Cette année, l’expansion des produits n’a pas été la seule à se produire. Plusieurs sociétés ont supprimé ou fusionné certains de leurs FNB les moins populaires ou les moins performants, et plusieurs fournisseurs se sont carrément retirés du marché.

Le départ le plus médiatisé a été celui d’Emerge Canada. Ses 11 FNB ont été supprimés ce mois-ci, après que la CVMO a suspendu en mai l’enregistrement de la société torontoise en raison d’une insuffisance de capital et qu’une ordonnance d’interdiction d’opérations a été émise en avril.

En juillet, la société SmartBe Investments de Calgary, qui utilise des méthodes quantitatives, a mis fin au dernier de ses FNB. Et en avril, la société Evermore Capital, basée à Toronto, a mis fin à ses huit FNB Evermore Retirement, laissant l’univers canadien des FNB sans son seul fournisseur dans les catégories à date cible.

L’article Plus grand, plus rapide, plus performant : bilan de l’année des FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La décision d’une cour d’appel américaine pourrait ouvrir la voie aux FNB cryptographiques https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/la-decision-dune-cour-dappel-americaine-pourrait-ouvrir-la-voie-aux-fnb-cryptographiques/ Fri, 01 Sep 2023 12:11:41 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=95999 Une décision de la SEC est renversée en appel.

L’article La décision d’une cour d’appel américaine pourrait ouvrir la voie aux FNB cryptographiques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les États-Unis sont sur le point de voir circuler leur premier fonds négocié en Bourse (FNB) de bitcoin après qu’un tribunal a statué en faveur de Grayscale Investments dans son procès contre la Securities and Exchange Commission (SEC).

La SEC avait rejeté la demande de l’entreprise de convertir le fonds Grayscale Bitcoin Trust en FNB. Mardi, la cour d’appel du district de Columbia a jugé que le fonds de Grayscale était similaire à deux produits négociés en Bourse de contrats à terme sur le bitcoin qui avaient reçu l’approbation des autorités de réglementation, et que la SEC n’avait pas justifié pourquoi elle avait approuvé ces fonds, mais pas celui de Grayscale.

« En l’absence d’une explication cohérente, ce traitement réglementaire différent de produits similaires est illégal », indique la décision. « Nous accueillons donc la demande de révision de Grayscale et annulons l’ordonnance de la Commission. »

Le PDG de Grayscale, Michael Sonnenshein, a qualifié la décision d’« étape historique pour les investisseurs américains, l’écosystème du bitcoin et tous ceux qui ont plaidé pour une exposition au bitcoin grâce aux protections supplémentaires de l’enveloppe FNB ».

« Il est incroyablement enthousiasmant de voir que nous nous rapprochons de la concrétisation d’un FNB de bitcoin au comptant aux États-Unis », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le FNB proposé permettrait aux investisseurs de s’exposer à la crypto-monnaie sans avoir à posséder la pièce, qui est conservée en dépôt.

Plusieurs autres sociétés, dont BlackRock et Fidelity, ont demandé la création d’un FNB de bitcoin au comptant.

Au Canada, les régulateurs ont approuvé les FNB de crypto-monnaies au comptant en 2021, ce qui a mené plusieurs manufacturiers à développer des FNB, notamment Purpose Investments, Evolve Funds Group, CI Global Asset Management, Fidelity.

Le Grayscale Bitcoin Trust dispose de 16,2 milliards de dollars américains d’actifs sous gestion.

L’article La décision d’une cour d’appel américaine pourrait ouvrir la voie aux FNB cryptographiques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les FNB d’obligations poursuivent sur leur lancée https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/les-fnb-dobligations-poursuivent-sur-leur-lancee/ Wed, 08 Mar 2023 11:32:18 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92368 FOCUS FNB - Ils enregistrent plus de la moitié des créations nettes de février.

L’article Les FNB d’obligations poursuivent sur leur lancée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après de faibles rachats en janvier, le secteur des fonds négociés en Bourse (FNB) canadiens renoue avec les créations nettes pour le mois de février 2023. Il a enregistré des entrées nettes de 4 milliards de dollars (G$) en février, ce qui porte l’actif géré cumulatif en FNB canadiens à 328 G$. Plus de la moitié des entrées nettes, soit 2,6 G$, provient des FNB de titres à revenu fixe, selon Banque Nationale Marchés financiers (BNMF).

Les FNB canadiens avaient commencé l’année timidement avec des rachats nets de 829 M$ en janvier, dont 501 M$ pour les FNB de titres à revenus fixes, et 328 M$ pour les FNB d’actions.

Les créations nettes de FNB en février ont retrouvé le niveau de novembre 2022, mais elles restent bien en deçà des résultats de décembre 2022, qui avaient connu des entrées nettes records de 7,5 G$.

Les créations nettes de FNB obligataires représentent 58 % des apports nets totaux de FNB canadiens pour les deux premiers mois de 2023, suivis par les FNB d’actions, les FNB multiactifs et les FNB à effet de levier et inversés.

Les FNB de titres à revenus fixes mènent le bal

De toutes les catégories d’actifs, ce sont les FNB de titres à revenus fixes qui ont été les plus populaires le mois dernier. Ils ont redressé la tête en février, après un mois de janvier plus difficile sur le plan des créations nettes. Ils totalisent des actifs de 99,5 G$, ce qui représente 30 % des parts de marchés des FNB canadiens en termes d’actifs.

En février, les FNB du marché monétaire occupent la part du lion (52 % ou 1,4 G$) des créations nettes des FNB obligataires. En raison de cette dominance et du fait que les FNB de comptes à intérêts élevés représentent 17,8 G$ en actifs, soit 18 % de tous les FNB de titres à revenu fixe, Banque Nationale Marchés financiers envisage de créer une catégorie spécifique à ce type de fonds, afin de les isoler parmi les FNB de titres à revenu fixe. Les FNB de liquidité ont bénéficié de la hausse des taux d’intérêt en 2022, qui a fait baisser les prix des obligations et rendu les rendements sur les comptes plus attractifs.

En février, les FNB d’obligations gouvernementales canadiennes, américaines et à haut rendement ont également reçu des entrées de fonds significatives, soit 277 M$, 341 M$ et 253 M$ respectivement.

Du côté des sorties, les obligations de sociétés canadiennes et les FNB d’actions privilégiées ont été les seules catégories de titres à revenu fixe à enregistrer des rachats nets en février.

Même après une année 2022 volatile sur le plan des rendements sur les marchés, les FNB multiactifs ont fait preuve de résilience en prolongeant leur série d’entrées de fonds qui dure depuis près de cinq ans. Cette catégorie a recueilli 357 M$ d’actifs nouveaux en février, principalement grâce aux FNB d’allocation d’actifs alternatifs.

Moins demandés, les FNB d’actions

En février, les FNB d’actions ont enregistré des créations nettes de 955 M$, comparativement à des rachats nets de 328 M$ en janvier. Les entrées sont concentrées surtout dans les actions canadiennes (608 M$) et dans les actions de pays développés de marché large (370 M$). Les FNB d’actions canadiennes représentent plus du tiers des parts du marché, pour des actifs totaux de 77 G$ sur les 204,6 G$ en FNB d’actions

Pour les deux premiers mois de 2023, les FNB d’actions américaines ont été le seul secteur géographique des FNB à avoir connu des rachats (- 273 M$) sur 627 M$ pour janvier et février 2023

Les FNB de soins de santé (149 M$) et de matières premières (126 M$) ont enregistré les plus importantes créations nettes parmi les FNB d’actions sectorielles, tandis que le secteur des finances a affiché des rachats de 254 M$. On note également des sorties nettes de capitaux dans les FNB sectoriels de l’énergie et des technologies.

Pour les deux premiers mois de 2023 dans le secteur des FNB d’actions, trois types de fonds affichent des créations nettes, soit les FNB de dividendes/revenus, les fonds qui portent sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et les FNB d’actions à faible volatilité.

Les FNB ESG tirent les marrons du feu

Les FNB de type ESG continuent d’attirer l’attention, malgré les débats entourant leur définition, souligne Banque Nationale Marchés financiers.

Ainsi, en février, ce type de fonds affiche des créations nettes de 363 M$, la majorité étant dans les FNB d’actions du genre (266 M$). L’actif sous gestion total en FNB ESG s’élevait à 11,8 G$ à la fin de février dernier, soit 3,6 % des actifs canadiens en FNB.

La suite de produits iShares ESG Aware (XSUS) et les FNB ESG gérés activement de Banque Nationale Investissements (BNI) ont continué à attirer de nouveaux fonds en février.

Pour les deux premiers mois de 2023, les créations nettes de FNB ESG se sont établies à 572 M$, dont 465 M$ pour des FNB d’actions ESG.

Pour la même période, les FNB thématiques ont reçu des créations nettes de 466 M$ et les FNB de dividendes se classent avantageusement dans leur catégorie avec des créations nettes de 293 M$. Par contre, les FNB pondérés en fonction de la capitalisation boursière ont affiché des rachats de 300 M$.

Par ailleurs, les FNB qui ont comme actif sous-jacent des cryptoactifs ont connu des créations nettes en dents de scie depuis le début de l’année. Après une brève poussée d’afflux en janvier, où les entrées nettes ont atteint 105 M$, ces fonds enregistrent des rachats nets de 52 M$ en février, ce qui est représentatif de leur volatilité, selon les analystes de BNMF.

Enfin, malgré la hausse du taux de l’inflation, les investisseurs n’ont pas cherché à s’en protéger en se tournant massivement vers les commodités. Alors qu’elles avaient enregistré des créations nettes de 24 M$ en janvier, elles ont plutôt affiché des rachats nets de 15 M$ en février.

Les 13 principaux émetteurs de FNB au Canada ont connu des créations nettes en février, tandis que de faibles rachats nets ont été observés chez CIBC, Manuvie, Desjardins et Guardian Capital. Placements CI affiche les plus importantes créations nettes de février (702 M$), suivie de BMO (623 M$), RBC iShares (543 M$) et Vanguard (495 M$).

Les apports nets affichés chez Banque Nationale Investissements (390 M$), Hamilton (167 M$), AGF (73 M$) et Fidelity (156 M$) ont représenté des parts significatives par rapport à leur actif initial.

Pour les deux premiers mois de 2023, CI arrive en tête des émetteurs au chapitre des créations nettes (1,26 G$), suivie de TD (852 M$), BNI (810 M$) et Horizons (380 M$).

Une quinzaine de nouveaux fonds ont vu le jour en février, notamment des FNB d’options d’achat couvertes, d’obligations à long terme, d’ESG et d’indices de marché larges. iShares a lancé cinq nouveaux fonds et Invesco en a initié trois. Les autres FNB ont été créés par Mulvihill, Placements CI et CIBC.

L’article Les FNB d’obligations poursuivent sur leur lancée est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Réduction de frais pour plusieurs portefeuilles Fidelity Passage https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/reduction-de-frais-pour-plusieurs-portefeuilles-fidelity-passage/ Thu, 16 Feb 2023 13:12:56 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=91430 PRODUITS – Et ce depuis le 25 janvier dernier.

L’article Réduction de frais pour plusieurs portefeuilles Fidelity Passage est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fidelity Investments Canada a réduit les frais de plusieurs portefeuilles Fidelity Passage, sa gamme de fonds à date cible le 25 janvier dernier. Pour rappel, ces portefeuilles ont été pensés pour offrir une retraite financièrement plus sûre aux investisseurs en leur permettant de choisir le portefeuille qui correspond à la date prévue de leur départ à la retraite.

Ainsi les frais de gestion des Séries B, S5 et S8 et des Séries A, T5 et T8 du Portefeuille Fidelity Passage Revenu et du Portefeuille Fidelity Passage 2005 passeront respectivement de 125 et 150 à 110 et 135.

Les frais de gestion des Séries F, F5, F8, des Séries B, S5 et S8 et des Séries A, T5 et T8 du Portefeuille Fidelity Passage 2010 passeront respectivement de 65, 160 et 175 à 60, 135 et 150.

Les frais de gestion des Séries F, F5, F8, des Séries B, S5 et S8 et des Séries A, T5 et T8 du Portefeuille Fidelity Passage 2015 passeront respectivement de 70,170 et 185 à 65, 165 et 180.

Les frais de gestion des Séries F, F5, F8, des Séries B, S5 et S8 et des Séries A, T5 et T8 du Portefeuille Fidelity Passage 2020 passeront respectivement de 75, 175 et 190 à 70, 170 et 185.

Les frais de gestion des Séries F, F5, F8, des Séries B, S5 et S8 et des Séries A, T5 et T8 du Portefeuille Fidelity Passage 2030 passeront respectivement de 80, 180, et 195 à 75, 175 et 190.

De plus, les frais de suivi du Portefeuille Fidelity Passage 2010 passeront de :

  • 50 à 37,5 (FSD)
  • 100 à 75 (FSR)
  • 50 à 37,5 (FSR2)
  • et de 100 à 75 (FSI)

L’article Réduction de frais pour plusieurs portefeuilles Fidelity Passage est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>