Coinbase Inc – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 12 Apr 2024 10:58:30 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Coinbase Inc – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Coinbase Canada s’inscrit auprès des ACVM https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/coinbase-canada-sinscrit-aupres-des-acvm/ Fri, 12 Apr 2024 10:58:30 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100065 La société de cryptomonnaies cherche à obtenir l’inscription complète en tant que courtier.

L’article Coinbase Canada s’inscrit auprès des ACVM est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La plateforme de crypto-échange américaine Coinbase a obtenu son enregistrement au Canada.

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont accepté la demande d’enregistrement de Coinbase Canada en tant que courtier restreint, dans le cadre de l’approche des ACVM visant à intégrer le secteur naissant de la cryptomonnaie dans la sphère réglementée.

« Afin de favoriser l’innovation et de répondre à des circonstances inédites, les ACVM ont envisagé un enregistrement provisoire et limité dans le temps qui permettrait aux [plateformes cryptographiques] d’opérer dans un environnement réglementé, avec des exigences réglementaires adaptées aux activités [de la plateforme] », ont déclaré les ACVM dans l’ordonnance accordant un allègement à Coinbase.

Bien qu’elle soit enregistrée en tant que courtier restreint, Coinbase demandera à être enregistrée en tant que système de négociation alternatif et courtier en valeurs mobilières, ainsi qu’à devenir membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI), a indiqué l’ordonnance.

Dans un communiqué, Coinbase a déclaré que l’approbation des ACVM fait suite à un processus qui a commencé en mars 2023, lorsque l’entreprise a signé un engagement de préenregistrement avec les ACVM.

« En outre, Coinbase a collaboré avec des banques, des conseillers en placement et des fonds de pension canadiens pour démontrer son dévouement à faciliter sa navigation réussie dans le domaine en évolution des actifs numériques », a déclaré l’entreprise.

« La réglementation est essentielle au succès de l’industrie de la cryptographie et à l’établissement de la confiance », a souligné Faryar Shirzad, responsable des politiques chez Coinbase, dans un communiqué.

« Nous applaudissons l’engagement manifeste des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières à apporter de la clarté à l’industrie et nous sommes impatients de voir ce que ce prochain chapitre réserve à Coinbase au Canada », a-t-il ajouté.

« L’objectif global du cadre réglementaire est d’assurer un équilibre entre la nécessité d’être flexible et de faciliter l’innovation sur les marchés financiers canadiens, tout en maintenant le mandat réglementaire de promotion de la protection des investisseurs et des marchés financiers équitables et efficaces », a déclaré l’ACVM dans son ordonnance.

Avec près de 200 employés à temps plein au Canada, Coinbase a déclaré que le pays est le plus grand centre technologique de l’entreprise en dehors des États-Unis.

« Il s’agit d’une étape importante dans le parcours de Coinbase au Canada », a assuré Lucas Matheson, PDG de Coinbase Canada, dans un communiqué.

« Nous sommes ravis de continuer à travailler avec les parties prenantes à travers le Canada pour accélérer l’adoption des actifs numériques, favoriser l’autonomisation économique et remodeler le système financier », a-t-il continué.

L’article Coinbase Canada s’inscrit auprès des ACVM est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
3iQ lance deux FNB avec jalonnement basés sur l’Ether https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/3iq-lance-deux-fnb-avec-jalonnement-bases-sur-lether/ Mon, 23 Oct 2023 11:04:50 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96957 En partenariat avec Coinbase et Tetra Trust.

L’article 3iQ lance deux FNB avec jalonnement basés sur l’Ether est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le gestionnaire de fonds canadien 3iQ Digital Asset Management lance les premiers fonds négociés en Bourse (FNB) avec jalonnement sur le marché nord-américain. Il s’agit du Fonds 3 iQ Staking Ether (QETH.UN, QETH.U) et du FNB 3iQ Ether (ETHQ, ETHQ.U).

Ces fonds utiliseront le mécanisme du jalonnement pour générer des récompenses sous forme d’ETH, qui seront reflétées dans leur valeur liquidative (VL) par le biais d’un rendement relutif, a fait savoir 3iQ.

Le jalonnement, ou staking, consiste à acquérir des crypto-monnaies et à les garder bloquées dans un portefeuille afin de recevoir des bénéfices.

Dans le cadre d’une offre de lancement, 3iQ renoncera jusqu’au 31 mars 2024 aux frais de gestion du FNB 3iQ Ether, qui commencera par être négocié sous le nom de « FNB 3iQ Staking Ether ». Le symbole boursier restera le même.

Les trois quarts des récompenses provenant des activités de jalonnement reviendront aux Fonds et 25 % iront à 3iQ sous forme de frais de service de jalonnement, qui seront calculés et payés mensuellement, à terme échu, plus les taxes applicables.

3iQ, qui a été le premier gestionnaire de fonds d’investissement canadien à proposer un fonds d’investissement public en bitcoins, a annoncé en juin dernier son intention de commencer le jalonnement d’Ether dans les Fonds.

La société vise à fournir aux investisseurs un rendement supplémentaire généré par des validateurs dédiés sur le mécanisme de consensus preuve d’enjeu (PoS) du réseau Ethereum, en éliminant les complexités liées à la manipulation directe d’actifs numériques.

«Avec le lancement du jalonnement ETH dans Le Fonds Ether et le FNB 3iQ Ether, nous sommes fiers d’offrir à nos investisseurs une opportunité unique de participer pleinement à la croissance de l’Ethereum », a déclaré Fred Pye, président-directeur général de 3iQ.

Les actifs numériques détenus par les fonds sont conservés dans des comptes de dépôt séparés et hors-ligne par Coinbase Custody Trust Company, sous la surveillance de Tetra Trust, un dépositaire qualifié soutenu notamment par WonderFi. Le jalonnement d’Ether dans ces produits est soutenu par l’infrastructure institutionnelle de Coinbase Custody.

« Collaborer avec 3iQ pour fournir des services de jalonnement dans l’espace FNB du Canada s’aligne sur notre mission stratégique d’offrir la sécurité et la confiance aux investissements dans les actifs numériques tout en maintenant les normes les plus élevées de sécurité et de conformité dans tous les régimes réglementaires », a déclaré Brett Tejpaul, chef de Coinbase Institutional.

Il n’y a actuellement aucun montant minimum ou maximum des actifs du portefeuille des Fonds pouvant être jalonnés. 3iQ a indiqué avoir l’intention d’adopter une approche mesurée des activités de staking, en fonction des besoins de liquidité du Fonds et de la nouveauté de la stratégie d’investissement.

L’article 3iQ lance deux FNB avec jalonnement basés sur l’Ether est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Où se trouvent les « cryptomilliardaires » ? https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/ou-se-trouvent-les-cryptomilliardaires/ Thu, 10 Aug 2023 11:11:24 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=95478 PLANÈTE FINANCE – Les États-Unis en abritent le plus grand nombre.

L’article Où se trouvent les « cryptomilliardaires » ? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Depuis la création du Bitcoin en 2008, plusieurs entrepreneurs et investisseurs se sont considérablement enrichis grâce à la finance décentralisée, une économie qui était évaluée en début d’année à 2 000 milliards de dollars américains (G$ US), selon le site spécialisé CoinMarketCap.

Pour savoir où l’argent de l’industrie de la cryptomonnaie se concentre, l’évaluateur de performance de casinos en ligne WeGamble a compilé les classements annuels des plus grandes fortunes publiés par Forbes et par Bloomberg, ainsi que des articles de médias spécialisés dans les cryptomonnaies et des rapports d’analyse du marché.

Sans grande surprise, c’est aux États-Unis que l’on retrouve le plus grand nombre d’ultrariches qui ont engrangé les billets verts grâce aux cryptomonnaies. La liste de l’évaluateur fait état de neuf milliardaires américains dans cette industrie qui possèdent une valeur nette totale estimée à 28,6 G$ US.

La liste compte des noms d’entrepreneurs et d’investisseurs tels que Brad Garlinghouse (10 G$), cofondateur de la société de blockchain Ripple avec son compère Chris Larsen (2,6 G$), les frères Cameron et Tyler Winklevoss, créateurs de la plateforme d’échange Gemini (3 G$), Michael Novogratz, patron du fonds d’investissement crypto Galaxy Investment Partners (2,6 G$), Brian Armstrong, fondateur de Coinbase (2,4 G$) ou encore Barry Silbert, qui est à l’origine du groupe d’investissement Digital Currency Group (DCG).

La Chine et le Canada

Après les États-Unis, la Chine arrive en deuxième position au palmarès des citoyens qui se sont le plus enrichis grâce aux cryptomonnaies avec deux milliardaires, dont un des champions du domaine. Il s’agit de Changpeng Zhao, fondateur de Binance, qui possédait une valeur nette de plus de 10 G$ fin 2022, selon Bloomberg. Né en Chine, celui qui est surnommé CZ possède la double nationalité sino-canadienne et réside actuellement à Singapour. Il apparait comme la 44e personne la plus fortunée du monde au classement de Forbes. En comparaison, la fortune de son compatriote Jihan Wu, cofondateur de Bitmain, l’un des principaux fabricants de matériel de minage de bitcoins, semble bien modeste. Elle est tout de même évaluée à 1,8 G$.

Avec un trésor de guerre de 1 G$, Anthony Di Iorio place le Canada en troisième position sur la liste des pays accueillant des milliardaires de la cryptosphère. Né à Toronto, l’entrepreneur et investisseur a cofondé la plateforme décentralisée de contrats intelligents Ethereum en 2014. Il a par la suite créé Decentral, une société de développement de logiciels axée sur les technologies décentralisées à l’origine du portefeuille électronique multi-devises Jaxx. Il agit actuellement à titre d’investisseurs dans diverses compagnies dans le domaine de la chaîne de blocs.

Grandeur et décadence

Le milliardaire canadien devance de quelques dizaines de millions le Sud-Coréen Song Chi-Hyung (950 M$), fondateur de Dunamu, qui exploite la bourse de cryptomonnaies Upbit. Le multimillionnaire sud-coréen a perdu une grande partie de sa fortune évaluée à 3,7 G$ en 2022, dans la tourmente qui a frappé l’industrie des cryptos, pour chuter de la 9e à la 41e position au classement des 50 Coréens les plus riches de Forbes en 2023. En septembre 2021, Dunamu avait levé 85 M$ pour une valeur de 8,7 G$. L’entreprise vaudrait aujourd’hui moins d’un quart de sa valeur de 2021.

L’île de Saint-Christophe-et-Niévès, dans les Caraïbes, outre ses plages, ses maisons colorées et ses eaux turquoise, se distingue comme terre d’accueil d’un autre nabab des cryptos, Roger Ver (465 M$). Cet Américain d’origine, qui a abandonné sa citoyenneté pour devenir un Christophien, a été l’un des premiers investisseurs dans le Bitcoin avant de devenir PDG de la boite de 2014 à 2019. Il fait maintenant la promotion du Bitcoin Cash, une monnaie virtuelle lancée en 2017.

Parmi les autres noms importants figurant sur la liste dressée par WeGamble figurent également l’investisseur Tim Draper, l’entrepreneur en série Dan Larimer, Matthew Roszak, investisseur et co-fondateur de la start-up blockchain Bloq, l’entrepreneur Brock Pierce, Gary Wang, cofondateur de la bourse de crypto-monnaies FTX avec Sam Bankman-Fried, et Jed McCaleb, fondateur de la technologie de la cryptomonnaie Stellar.

Des investissements institutionnels

« Les États-Unis ont émergé comme le pays crypto le plus riche du monde, avec le plus grand nombre de cryptomilliardaires. La présence d’échanges de cryptomonnaies de premier plan et d’un environnement réglementaire propice a fait des États-Unis une destination attrayante pour les investisseurs et les entrepreneurs en cryptomonnaies », indique un porte-parole de WeGamble.

Les États-Unis disposent selon la firme de plusieurs atouts pour attirer les investisseurs et les entrepreneurs en cryptomonnaies, dont un marché financier très développé et un environnement réglementaire favorable. Le pays a notamment connu une montée en puissance des investissements institutionnels dans les cryptomonnaies en 2020 et 2021, avec de grandes entreprises qui ont investi des sommes importantes dans le Bitcoin, telles que Tesla et Square.

Le fait que les États-Unis abritent certaines des plus grandes bourses de cryptomonnaies, telles que Coinbase et Kraken, contribue également à stimuler ce marché, estime la firme. Elle considère en outre que la volonté démontrée par la Securities & Exchange Commission (SEC), le régulateur américain, de clarifier la réglementation relative aux cryptomonnaies, avec plusieurs accusations portées récemment contre des acteurs du secteur, pourrait également contribuer à restaurer la confiance des investisseurs dans le marché des cryptoactifs.

L’article Où se trouvent les « cryptomilliardaires » ? est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Binance et Coinbase dans la mire de la SEC https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/binance-et-coinbase-dans-la-mire-de-la-sec/ Thu, 08 Jun 2023 10:37:57 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94477 Elles sont accusées d’avoir enfreint les lois américaines sur les valeurs mobilières.

L’article Binance et Coinbase dans la mire de la SEC est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après avoir déposé lundi 13 chefs d’accusation contre la plateforme de cryptomonnaies Binance et son fondateur, Changpeng Zhao, la Securities and Exchange Commission (SEC) s’en est pris mercredi à Coinbase, un autre géant des cryptoactifs.

L’autorité américaine accuse Coinbase de ne pas s’être enregistrée auprès d’elle pour proposer ses services, « échappant ainsi au régime de divulgation que le Congrès a établi pour nos marchés de valeurs mobilières », selon la plainte déposée à la Cour de justice du district sud de New York.

Binance et Coinbase sont toutes deux accusées, entre autres, d’avoir enfreint les lois américaines sur les valeurs mobilières, d’offrir des titres non enregistrés et d’effectuer leurs opérations sans être enregistrées.

Les régulateurs aux trousses

La SEC reproche à Binance d’avoir perçu, entre juin 2018 et juillet 2021, 11,6 milliards de dollars (G$) américains de revenus provenant notamment des frais de transaction payés par les clients américains. Le régulateur considère que la plateforme avait détourné ses propres contrôles pour permettre à des investisseurs américains fortunés de continuer à effectuer des transactions sur sa bourse internationale non réglementée.

Les clients basés aux États-Unis étaient censés n’avoir accès qu’à une société distincte, créée spécifiquement pour opérer aux États-Unis, appelée Binance.US. En réalité, Binance aurait mélangé des milliards de dollars de fonds de clients et les aurait envoyés secrètement à une société de trading distincte, Merit Peak Limited, contrôlée par Changpeng Zhao. Selon la plainte de la SEC, cette société aurait reçu plus de 20 M$, y compris des fonds de clients.

C’est la deuxième fois cette année que les régulateurs fédéraux américains accusent Binance de se soustraire aux lois conçues pour protéger les investisseurs aux États-Unis. Fin mars, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) avait assigné la compagnie pour des motifs similaires.

Gel des actifs américains de Binance

La SEC viendrait de demander une ordonnance restrictive temporaire pour geler les actifs américains de Binance, selon Cointribune. Le gendarme boursier veut également interdire au PDG de diriger ou d’administrer toute société enregistrée aux États-Unis qui émet des valeurs mobilières. La CFTC souhaite pour sa part bannir définitivement Binance des États-Unis.

Dans un billet de blog publié lundi, la plateforme a déclaré que ses dirigeants avaient essayé de négocier un accord avec les régulateurs et qu’ils étaient « déçus » et « découragés » par la décision de la SEC.

Le PDG a aussi affirmé qu’il mettait en place un fonds de rétablissement pour aider les personnes travaillant dans le secteur financier qui ont été affectées par la situation.

Législation fédérale

La SEC estime que la plupart des jetons cryptographiques émis par des bourses telles que Binance et FTX – dont le fondateur, Sam Bankman, doit être jugé en octobre pour fraude – doivent être considérés comme des valeurs mobilières en vertu de la législation fédérale, rapporte le New York Times.

Plusieurs critiques accusent l’agence de ne pas avoir défini les règles de sa politique à long terme pour l’industrie de la cryptographie et de réglementer le marché à la place par des mesures d’exécution, signale le a.

« Je pense que la clarté est là depuis des années », a rétorqué Gary Gensler, le président de la SEC, mardi au micro de CNBC. Il ajouté que les investisseurs sont protégés par les lois sur les valeurs mobilières et que « la crypto ne devrait pas être différente ». Il a mentionné également que les États-Unis n’avaient pas besoin d’une monnaie numérique supplémentaire, car le dollar américain remplissait déjà cette fonction.

L’article Binance et Coinbase dans la mire de la SEC est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Purpose ajoute Coinbase à sa liste de sous-dépositaires https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/purpose-ajoute-coinbase-a-sa-liste-de-sous-depositaires/ Wed, 24 May 2023 12:30:55 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94138 Pour les fonds détenant des actifs numériques.

L’article Purpose ajoute Coinbase à sa liste de sous-dépositaires est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Investissements Purpose a annoncé par voie de communiqué que Coinbase, une filiale de Coinbase Global, agira à titre de sous-dépositaire supplémentaire pour les fonds qu’elle gère et qui détiennent des actifs numériques − des « Crypto Funds » −, à compter du 15 mai 2023.

Parmi les principaux avantages de cet accord, les actifs continueront d’être conservés dans des portefeuilles de stockage à froid distincts et les actifs ne seront jamais prêtés ou réhypothéqués. Quant à Purpose, elle offre une structure de sous-conservation double avec deux fournisseurs de garde institutionnelle qualifiés (Gemini et Coinbase).

« Les actifs numériques offrent aux investisseurs la possibilité d’obtenir une exposition précoce aux actifs qui pourraient alimenter l’avenir du secteur financier, mais à mesure que la classe d’actifs mûrit, il est essentiel de trouver des moyens sûrs et réputés d’investir dans les crypto-monnaies », a déclaré Nick Kuriya, responsable des crypto-monnaies chez Purpose.

Actuellement, les actifs sous gestion des fonds gérés par Purpose détenant des actifs numériques s’élèvent à environ 1,2 milliard de dollars.

Purpose propose quatre fonds de crypto-monnaies, dont le premier FNB au comptant de Bitcoin (FNB Bitcoin Purpose ; TSX : BTCC), le premier FNB au comptant d’Ether (FNB Ether Purpose ; TSX : ETHH) ainsi que les premiers FNB de crypto-monnaies à options d’achat couvertes activement gérés (FNB de rendement fondé sur le bitcoin Purpose ; TSX : BTCY et FNB de rendement fondé sur l’Ether Purpose; TSX : ETHY).

Fondée en 2012, Investissements Purpose est une société de gestion d’actifs avec plus de 16 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Coinbase, fondée également en 2012, est une société cotée en bourse dont les actifs dépassent les 100 milliards de dollars. Sa plateforme en ligne sécurisée permet d’acheter, de vendre, de transférer et de stocker des cryptomonnaies.

L’article Purpose ajoute Coinbase à sa liste de sous-dépositaires est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le bitcoin retrouve de nouveaux sommets https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/le-bitcoin-retrouve-de-nouveaux-sommets/ Fri, 15 May 2020 12:06:58 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=66400 La monnaie numérique a connu une forte hausse en à peine un mois.

L’article Le bitcoin retrouve de nouveaux sommets est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Alors que beaucoup croyaient le bitcoin mort après la frénésie qui a entouré cette monnaie numérique en 2017, plusieurs investisseurs y prêtent de nouveau attention.  En un mois à peine, l’évaluation de bitcoin est passée de 6000 dollars américains ($ US) à 9000 $ US, rapporte le Financial Post dans un article récent.

Plusieurs experts expliquent ces gains par la réduction de production attendue de ces pièces. En effet, tous les quatre ans environ, le rythme de création de nouveaux jetons ralentit, car les récompenses que les mineurs reçoivent pour le traitement des transactions sont réduites. Le troisième événement de ce type était attendu le 12 mai.

Depuis sa création, Bitcoin a déjà subi deux réductions de moitié – ou halvenings, comme on les appelle parfois – résultant par une appréciation de son prix. Le jeton est passé d’environ 12 dollars à plus de 1 000 dollars l’année suivant la réduction des récompenses de 2012, et a progressé d’environ 1 000 % dans le sillage de la réduction de moitié de 2016. La frénésie autour des monnaies numériques l’a portée à près de 20 000 dollars l’année suivante avant de s’effondrer. Depuis, la pièce se négocie toujours à environ 50 % en dessous des records de 2017.

Si l’histoire se répète, le bitcoin pourrait atteindre son nouveau maximum vers août 2021, selon les recherches de Pantera Capital.

Les sceptiques affirment que les prix des cryptomonnaies sont notoirement volatils et souvent difficiles à expliquer, en disant que toute appréciation doit être évaluée à l’avance. D’autres estiment que cette hausse pourrait tout simplement s’expliquer avec la pandémie, le confinement et l’ennui.

« Les récits dans le monde des chaînes de blocs agissent comme la Force dans La guerre des étoiles – ils se déplacent mystérieusement et façonnent le marché, a déclaré George McDonaugh, co-fondateur de la société d’investissement en crypto et chaînes de blocs KR1. On ne peut pas vous reprocher de vous être un peu emballés pour ce qui est à venir. »

Des prévisions optimistes

Quelles qu’en soient les raisons, les prix décollent et beaucoup lancent des estimations parfois très hautes. Raoul Pal, de Global Macro Investor, prévoit que Bitcoin pourrait atteindre 1 million de dollars américains (M$ US) dans les trois à cinq prochaines années.

« C’est déjà l’actif le plus performant de toute l’histoire, a-t-il écrit dans une récente présentation. Il est né de la crise financière pour les raisons exactes qui sont en voie d’arriver dans cette crise. C’est littéralement pour cela que Bitcoin a été inventé. »

D’autres voient moins grand, comme l’expert en capital-risque, Tim Drap. Mais celui-ci prévoit tout de même que le bitcoin pourrait atteindre 250 000 $ d’ici 2022 ou début 2023. « L’adoption du bitcoin se répandra parce que le bitcoin est tout simplement une meilleure monnaie que toutes les monnaies politiques qui sont liées aux gouvernements et aux caprices politiques », affirme-t-il.

Christopher Wood, analyste chez Jefferies LLC, recommandait également d’acheter Bitcoin avant la réduction de moitié en rappelant les hausses de prix antérieures du jeton entourant cet événement. Selon lui, celui-ci devrait être une source de diversification « précisément en raison de sa nature réellement décentralisée ».

Un certain nombre de plateformes d’échange de cryptomonnaies se montrent également optimistes et ont commencé à embaucher. On peut penser à Kraken LLC, Binance Holdings Ltd., OkEx et Coinbase Inc.

Ces plateformes vont-elles trop vite? Les experts sont-ils trop optimistes ou plutôt visionnaires? Difficile à dire…

L’article Le bitcoin retrouve de nouveaux sommets est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>