Association canadienne de l’immobilier – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 14 Dec 2023 21:31:55 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Association canadienne de l’immobilier – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Les ventes de maison en recul https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/les-ventes-de-maison-en-recul/ Mon, 18 Dec 2023 11:31:12 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98201 Pour les données de novembre.

L’article Les ventes de maison en recul est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les ventes, les prix et les inscriptions de maisons ont chuté en novembre par rapport au mois précédent, de nombreux acheteurs et vendeurs potentiels s’étant retranchés dans l’attente de signes de détente sur les taux d’intérêt, a déclaré jeudi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI).

Les ventes ont baissé de 0,9 % par rapport à novembre de l’année dernière, et ont baissé de la même marge en données désaisonnalisées par rapport à octobre.

Les nouvelles inscriptions ont chuté de 1,8 % en novembre par rapport au mois précédent. Il s’agit du deuxième mois de baisse des inscriptions après une chute de 2,2 % en octobre, qui marquait le premier recul depuis mars.

La baisse des nouvelles inscriptions montre que les vendeurs attendent de plus en plus jusqu’à l’année prochaine, même si un nombre surprenant d’entre eux sont entrés sur le marché au début de l’automne, a analysé Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI, dans un communiqué.

« N’ayant pas reçu d’offres qu’ils étaient prêts à accepter, il semble que plusieurs d’entre eux se résignent à attendre l’année prochaine », a-t-il dit.

Le prix moyen des maisons a diminué de 0,3 % par rapport au mois précédent, ou de 1,1 % selon l’indice des prix des maisons MLS, alors que l’indice a augmenté de 0,6 % par rapport à l’année dernière pour s’établir à 735 500 $.

Le prix moyen national réel d’une maison vendue en novembre était de 646 134 $, soit une hausse de 2 % par rapport à novembre 2022.

Selon Shaun Cathcart, il est probablement sage pour les propriétaires d’attendre avant de mettre leur bien en vente.

« C’est probablement une bonne décision étant donné que les récentes attentes concernant les réductions de taux d’intérêt suggèrent que le marché printanier pourrait être un peu plus actif que nous ne le pensions », a-t-il indiqué.

La Banque du Canada a maintenu ses taux inchangés au cours de trois séries de décisions, mais a prévenu qu’elle pourrait encore les augmenter, même si les prévisionnistes s’attendent à ce que la prochaine mesure soit une réduction.

Mercredi, la Réserve fédérale américaine a maintenu son taux directeur inchangé, mais a indiqué qu’elle prévoyait de réduire son taux de référence de trois quarts de point l’année prochaine.

Les taux hypothécaires ont baissé en novembre, mais cela n’a pas suffi à stimuler le marché, a souligné Rishi Sondhi, économiste à la Banque TD, dans une note.

« Même si les taux ont baissé le mois dernier, ils sont restés à des niveaux élevés, ce qui a suffi à peser sur les ventes de logements », a-t-il déclaré.

Dans l’ensemble, les ventes de maisons sont inférieures de 18 % à leur niveau d’avant la pandémie, avec des baisses importantes le mois dernier au Manitoba, en Colombie-Britannique et au Québec, tandis que l’Ontario a connu une croissance notable des ventes, a ajouté Rishi Sondhi.

Malgré les gains de l’Ontario, les conditions dans la province favorisent toujours les vendeurs et, comme en Colombie-Britannique, pourraient conduire à des réductions de prix dans les mois à venir, a-t-il dit.

« Notamment, les marchés sont beaucoup plus serrés ailleurs dans le pays, ce qui devrait entraîner une croissance relativement forte des prix dans les mois à venir », a indiqué Rishi Sondhi.

Alors que les ventes sont bien inférieures aux normes historiques, les stocks restent également modérés à 4,2 mois, en dessous de la moyenne à long terme de près de cinq mois, a noté Sherry Cooper, économiste en chef des Centres de prêt de la Dominion.

Elle a déclaré dans une note que même s’il faudra probablement plusieurs mois avant que la Banque du Canada ne réduise ses taux, les taux d’intérêt déterminés par le marché ont fortement baissé et les taux hypothécaires fixes ont également baissé, mais de façon plus modérée. Elle s’attend à ce que le taux au jour le jour baisse d’un pour cent d’ici à la fin de 2024.

« L’activité dans le secteur du logement se renforcera en 2024 et 2025, bien que l’économie doive faire face à une augmentation substantielle des paiements hypothécaires mensuels en raison du nombre de renouvellements ou de refinancements, qui atteindra un sommet en 2026 », a écrit Sherry Cooper.

Royal LePage s’attend également à ce que les réductions de taux alimentent un rebond du marché, prédisant dans ses perspectives pour 2024 publiées jeudi que le prix global national des maisons augmentera de 5,5 % d’une année sur l’autre au cours du quatrième trimestre de l’année prochaine.

Larry Cerqua, président de l’ACI, a déclaré que dans l’ensemble, le marché semble se stabiliser en territoire équilibré et qu’un atterrissage en douceur est de plus en plus en vue.

« Je ne m’attends pas à ce que le marché de la revente fasse les gros titres au cours des prochains mois », a-t-il prédit.

L’article Les ventes de maison en recul est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Augmentation du nombre de maisons vendues au Canada https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/augmentation-du-nombre-de-maisons-vendu-au-canada/ Tue, 20 Jun 2023 11:30:01 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94640 En mai en comparaison de l’an dernier.

L’article Augmentation du nombre de maisons vendues au Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le marché immobilier canadien a continué de se réchauffer en mai, les ventes de maisons enregistrant leur première augmentation d’une année à l’autre depuis juin 2021 et le prix moyen enregistrant sa première hausse annuelle en un an.

Les données publiées jeudi par l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) suggèrent un changement marqué par rapport aux ventes léthargiques et à la chute des prix que le pays a connues depuis l’année dernière.

« Le redressement est évident depuis un certain nombre de mois, mais les résultats du mois de mai ont permis de le confirmer », a souligné dans un communiqué le président de l’ACI, Larry Cerqua.

Selon l’association, le nombre réel de maisons vendues en mai a grimpé de 1,4 %, pour atteindre 54 241, par rapport à celui du mois de mai 2022.

En données désaisonnalisées, les ventes du mois de mai ont progressé de 5,1 % comparativement à celles d’avril, pour se chiffrer à 40 220.

Cette augmentation survient alors que les acheteurs ont passé plusieurs mois sur la touche, en attendant que les prix des maisons touchent un creux. Mais pendant leur inaction, la Banque du Canada a relevé les taux d’intérêt avec dynamisme, ce qui a contribué à faire grimper les taux hypothécaires. Après une pause plus tôt cette année, la banque centrale a de nouveau relevé son taux directeur ce mois-ci, toujours dans le but de maîtriser l’inflation.

Ces derniers mois, les vendeurs ont été aussi réticents que la plupart des acheteurs à se lancer sur le marché, estimant qu’ils obtiendraient beaucoup moins pour leur habitation que leurs voisins lorsque le marché était encore en plein essor, au plus fort de la pandémie de COVID-19.

Maintenant, les acheteurs et les vendeurs semblent prêts à acheter ou à mettre en vente des maisons et cela exerce une pression à la hausse sur les prix.

Le prix national moyen réel des maisons a atteint 729 044 $ en mai, en hausse de 3,2 % par rapport à celui de mai 2022, a indiqué l’ACI.

Le prix moyen désaisonnalisé des maisons était pour sa part de 715 290 $, en hausse de 2,7 % par rapport à avril.

Malgré les augmentations indiquant un rebond Larry Cerqua a estimé que certains aspects du redressement restaient à déterminer.

« La mesure dans laquelle la reprise pourra se manifester du côté des ventes plutôt que du côté des prix dépendra de l’offre, qui reste assez faible », a-t-il noté.

Le nombre de propriétés nouvellement inscrites à la vente a totalisé 59 237 en mai, une augmentation de 6,8 % par rapport à avril. Le nombre réel de nouvelles inscriptions s’est pour sa part élevé à 87 037, toujours en baisse de 13,6 % par rapport à mai 2022.

L’économiste Robert Kavcic, de BMO Marché des capitaux, a interprété les chiffres comme un signe que les nouvelles inscriptions « montrent un peu de vie », mais il a souligné qu’elles restaient toujours inférieures d’environ 16 % à la moyenne pré-COVID sur trois ans.

« Ainsi, bien qu’il y ait des signes très précoces d’un meilleur flux d’inscriptions, la pénurie à ce stade a resserré le marché », a-t-il écrit dans une note aux investisseurs.

L’activité immobilière s’est « déchaînée » ces dernières années, lorsque la Banque du Canada a abaissé ses taux d’intérêt à des creux historiques. Cependant, lorsque les taux ont commencé à augmenter, l’activité est devenue « sombre », a-t-il affirmé.

Lorsqu’elle a suspendu les taux en janvier, la banque centrale « disait en fait aux Canadiens que le pire était passé » et l’activité immobilière est rapidement renée de ses cendres.

« Suivant cette logique sophistiquée, il va de soi que la dernière hausse de taux de 25 points de base de la Banque va à nouveau étouffer quelque peu la psychologie du marché et atténuer l’activité récente. »

L’article Augmentation du nombre de maisons vendues au Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ventes de maisons à la hausse au Canada https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/ventes-de-maisons-a-la-hausse-au-canada/ Wed, 17 May 2023 11:21:06 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94090 En avril par rapport à mars.

L’article Ventes de maisons à la hausse au Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les ventes de propriétés résidentielles à l’échelle nationale ont grimpé de 11,3 % entre mars et avril, le marché immobilier semblant se redresser même si l’offre restait à son plus bas niveau en 20 ans, a indiqué lundi l’Association canadienne de l’immobilier (ACI).

Les ventes désaisonnalisées pour le mois ont totalisé 38 164 unités, contre 34 277 unités en mars, a précisé l’association.

Le nombre réel de maisons vendues le mois dernier s’élevait à 44 059, en baisse de 19,5 % par rapport à l’année précédente.

La baisse des ventes d’une année à l’autre a été nettement inférieure à celles signalées ces derniers mois, a souligné l’ACI, ce qu’elle a attribué aux prix des maisons, qui, selon plusieurs, ont récemment atteint un creux alors que les taux d’intérêt ont grimpé huit fois au cours de la dernière année.

« Comme les taux d’intérêt sont au plus haut et que les prix des propriétés sont au plus bas, il n’est pas si surprenant de voir les acheteurs revenir sur le marché en avril », a observé Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI dans un communiqué.

« L’offre, par contre, tarde à se pointer, ce qui explique les hausses de prix observées de mars à avril dans l’ensemble du pays. »

Le nombre désaisonnalisé de nouvelles inscriptions a légèrement augmenté de 1,6 % pour atteindre 54 355 en avril par rapport à mars. Le nombre réel de nouvelles inscriptions a atteint 67 472, soit environ 26 % de moins qu’il y a un an.

La première semaine de mai, qui n’était pas incluse dans les données d’avril de CREA, a montré un bond dans les nouvelles inscriptions, a souligné Shaun Cathcart.

Il pense que la hausse suggère que de nombreux acheteurs d’avril étaient des propriétaires existants qui cherchent maintenant à vendre leur maison actuelle.

« Cela pourrait créer un genre de cercle vertueux qui pourrait, au bout du compte, attirer plus d’acheteurs d’une première propriété cette année », a-t-il estimé.

Ceux qui se sont aventurés sur le marché le mois dernier ont constaté que le prix moyen désaisonnalisé avait atteint 695 887 $, ce qui représentait une hausse de 5,7 % par rapport à mars.

Le prix moyen réel des maisons a atteint environ 716 000 $ en avril, en baisse de 3,9 % par rapport à avril 2022, mais en hausse de 103 500 $ par rapport à janvier 2023.

L’ACI a attribué les gains observés depuis janvier à des « rebonds importants des ventes » dans la région du Grand Toronto et celle du Lower Mainland de la Colombie-Britannique, qui ont tendance à être des marchés hyperactifs.

En excluant les marchés de la région du Grand Toronto et du Grand Vancouver du calcul, le prix moyen national recule d’environ 144 000 $, a indiqué l’ACI.

Mises en chantier aussi en hausse

« L’amélioration du contexte de la demande contribue à faire grimper les prix des maisons, même si l’abordabilité reste considérablement tendue », a expliqué Rishi Sondhi, des Services économiques TD, dans une note aux investisseurs.

« Cependant, la modération de l’offre joue probablement un rôle encore plus important dans la hausse des prix. »

Les données nationales sur l’activité de revente des propriétés résidentielles de l’ACI ont été publiées le même jour que la Société canadienne d’hypothèques et de logement dévoilait ses chiffres sur les mises en chantier d’habitation, qui montraient que leur cadence annualisée avait augmenté de 22 % en avril par rapport à mars.

Les mises en chantier sont une mesure du moment où commence la construction de logements et un indicateur clé de la façon dont le Canada comble les lacunes en matière d’offre d’habitations.

« La reprise des ventes, le raffermissement des prix et le rebond des mises en chantier en avril suggèrent tous que le marché du logement a atteint son plancher », a souligné Douglas Porter, économiste en chef chez BMO Marchés des capitaux, dans une note.

Il a estimé que l’avènement de plus de clarté autour des taux d’intérêt ainsi que la résilience sous-jacente de l’économie, qui a vu la force persistante de l’emploi, avaient joué un rôle dans le marché d’avril.

« Comme nous l’avons souvent souligné, si le logement _ le secteur le plus sensible aux taux d’intérêt et le plus cyclique de l’économie _ montre un regain d’impulsion, cela soulève la question de savoir si la politique monétaire est suffisamment stricte », a-t-il affirmé.

« Bien que nous ne prévoyions pas de nouvelles hausses de taux par la Banque du Canada, la vigueur renouvelée du logement dirige certainement les risques dans cette direction. »

L’article Ventes de maisons à la hausse au Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ventes immobilières : légère hausse en février https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/ventes-immobilieres-legere-hausse-en-fevrier/ Thu, 16 Mar 2023 11:11:55 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92546 Par rapport au mois précédent.

L’article Ventes immobilières : légère hausse en février est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a observé que les ventes résidentielles nationales ont augmenté de 2,3 % d’un mois à l’autre au Canada le mois dernier, alors que par rapport à février 2022, les ventes réelles étaient inférieures de 40 %.

Au cours des deux mêmes périodes, l’Indice des prix des propriétés a baissé de 1,1 % d’un mois à l’autre et de 15,8 % d’une année à l’autre. Le mois dernier, le prix moyen réel des propriétés vendues au Canada a affiché une baisse de 18,9 % d’une année à l’autre.

Les plus fortes croissances des ventes résidentielles enregistrées ont été observées dans les régions métropolitaines de Toronto et de Vancouver.

Jill Oudil, présidente de l’Association canadienne de l’immobilier, signale qu’il lui est impossible de savoir avant le printemps ce que réserve le marché de l’année 2023. Elle affirme toutefois qu’à la lumière des chiffres du mois dernier, un parallèle s’impose entre 2023 et 2019, une année de reprise: les ventes augmentent, le marché se resserre et les baisses de prix d’un mois à l’autre s’atténuent.

L’ACI croit que les futurs propriétaires-vendeurs, dont bon nombre seront aussi des acheteurs, attendent probablement le moment opportun pour mettre leur propriété en vente et en acheter une autre et que pour la plupart, ce sera le printemps.

L’article Ventes immobilières : légère hausse en février est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>