Avis de nomination – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 03 May 2024 10:46:45 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Avis de nomination – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Un gestionnaire de portefeuille de Fidelity prend sa retraite https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/un-gestionnaire-de-portefeuille-de-fidelity-prend-sa-retraite/ Fri, 03 May 2024 10:46:45 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100618 NOUVELLES DU MONDE – À la fin de 2024.

L’article Un gestionnaire de portefeuille de Fidelity prend sa retraite est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Jeff Moore, gestionnaire de portefeuille de titres à revenu fixe pour Fidelity Investments Canada, prendra sa retraite à la fin de l’année. D’ici là, il continuera de cogérer les Fonds Fidelity dont il est actuellement responsable et aidera au processus de transition.

Son cogestionnaire Michael Plage continuera d’assumer son rôle. Des ressources supplémentaires seront également mises à la disposition de l’équipe de placement responsable de ces stratégies.

Les Fonds Fidelity que Jeff Moore cogère avec Michael Plage sont :

  • le Fonds Fidelity Obligations multisectorielles ;
  • le Fonds Fidelity Obligations multisectorielles — Devises neutres ;
  • le Fonds Fidelity Obligations multisectorielles Composantes multi-actifs — Couvert ;
  • le FNB Fidelity Obligations mondiales de base Plus ;
  • le Fonds Fidelity FNB Obligations mondiales de base Plus ;
  • le FNB Fidelity Obligations mondiales de qualité
  • le Fonds Fidelity FNB Obligations mondiales de qualité ;
  • le Fonds Fidelity Obligations de qualité multisectorielles ;
  • le Fonds Fidelity Obligations de qualité multisectorielles — Devises neutres ;
  • le Fonds Fidelity Obligations multisectorielles à rendement tactique ;
  • le Fonds Fidelity Obligations américaines Composantes multi-actifs ;
  • et le Fonds Fidelity Obligations américaines Composantes multi-actifs — Devises neutres.

Jeff Moore cogère également quatre fonds avec Andrew Lewis, Michael Foggin et Lisa Esterbrook, soit :

  • le Fonds Fidelity Obligations mondiales ;
  • le Fonds Fidelity Obligations mondiales Composantes multi-actifs ;
  • le Fonds Fidelity Obligations mondiales — Devises neutres ;
  • le Fonds Fidelity Obligations mondiales Composantes multi-actifs — Devises neutres ;

Et deux fonds avec Sri Tella et Lee Ormiston, soit :

  • le Fonds Fidelity Revenu fixe tactique ;
  • et le Mandat privé Fidelity Revenu fixe tactique — Plus.

À noter que les objectifs et les stratégies de placement de ces fonds demeureront identiques après la retraite de Jeff Moore.

« Au nom de Fidelity Investments Canada, je tiens à remercier sincèrement Monsieur Moore pour son dévouement et sa contribution au succès financier de notre clientèle canadienne, a déclaré Kelly Creelman, vice-présidente principale, Produits et marketing. L’apport bénéfique de Monsieur Moore s’est fait sentir à de nombreux égards, notamment par sa saine gestion à titre de cogestionnaire de fonds, par le soutien qu’il apporte à nos clients pour les accompagner dans leurs démarches de placement et par le mentorat qu’il prodigue à la prochaine génération de gestionnaires de portefeuille. Cette influence positive se poursuivra jusqu’à sa retraite. Nous tenons à féliciter Monsieur Moore et lui souhaitons le meilleur pour ce prochain chapitre de sa vie. »

L’article Un gestionnaire de portefeuille de Fidelity prend sa retraite est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le comité consultatif sur l’encadrement des dérivés se renouvelle https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/le-comite-consultatif-sur-lencadrement-des-derives-se-renouvelle/ Thu, 02 May 2024 10:28:17 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100550 NOUVELLES DU MONDE – Trois nouveaux membres l’intègrent.

L’article Le comité consultatif sur l’encadrement des dérivés se renouvelle est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Trois nouveaux membres siégeront dorénavant au sein du comité consultatif sur l’encadrement des dérivés (CCED) de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Suite à l’appel de candidatures du 7 novembre dernier, le comité a décidé d’accueillir :

  • Sara Diboune, conseillère juridique principale, dérivés et marchés financiers, Caisse de dépôt et placement du Québec ;
  • Somaly Hay, conseillère juridique principale, Fédération des caisses Desjardins du Québec ;
  • Pravesh Manee Gungah, conseiller juridique principal, Banque Royale du Canada.

Ces derniers siégeront ainsi avec :

  • Adam Allouba, chef des affaires juridiques, Bourse de Montréal
  • Nathalie Bockler, retraitée, auparavant directrice exécutive, Natixis Canada
  • Barbara Boucher, directrice principale, affaires juridiques — investissements, Caisse de dépôt et placement du Québec
  • Rosanna Bruni, conseillère stratégique indépendante
  • Élodie Fleury, directrice générale, gestion des changements réglementaires, transformation et gouvernance d’affaires – marchés financiers, Banque Nationale du Canada
  • Marc-Antoine La Rochelle, conseiller juridique principal (Canada), Société Générale Canada
  • Michael Librizzi, directeur de la négociation, Montréal, Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI)
  • Sonia J. Struthers, associée – affaires, McCarthy Tétrault LLP

Pour rappel, le CCED est un forum qui vise à fournir un éclairage pratique et à maintenir un dialogue ouvert entre les intervenants et l’AMF dans l’optique d’assurer un encadrement efficient du secteur des dérivés.

Les membres qui y siègent possèdent une grande expérience dans leur champ d’activités respectif ainsi qu’une bonne connaissance de la réglementation applicable en matière de dérivés de même qu’une expertise dans différents domaines afférents au secteur des dérivés, tels que la conformité, les salles des marchés, les services de suivi de marché et de post-marché et la gestion des risques.

Le mandat des membres du CCED est d’une durée de trois ans maximum, mais peut être reconduit selon des modalités déterminées par l’AMF.

L’article Le comité consultatif sur l’encadrement des dérivés se renouvelle est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouvelle présidente au CA de l’AFFQ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouvelle-presidente-au-ca-de-laffq/ Wed, 01 May 2024 11:06:13 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100628 NOUVELLES DU MONDE - Saloua Benkhouya milite pour une plus grande diversité dans l’industrie financière.

L’article Nouvelle présidente au CA de l’AFFQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Engagée depuis plusieurs années dans le développement du leadership et du capital féminin, Saloua Benkhouya est reconnue pour son engagement dans des entreprises innovantes détenues par des femmes.

Élue au poste de présidente du conseil d’administration de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) à compter du mois de mai, elle souhaite continuer à s’investir auprès de la relève et à militer pour une plus grande diversité dans l’industrie financière.

Membre active de l’AFFQ depuis 2016, elle y a occupé le rôle de secrétaire et a été membre du comité d’audit et de gestion des risques. À titre de présidente du CA, elle succède à Manuelle Oudar, qui a été nommée sénatrice en février dernier.

Saloua Benkhouya travaille au Fonds de solidarité FTQ depuis mai 2022. Elle y occupe le poste de vice-présidente aux placements privés et investissements d’impact. Elle est également responsable du portefeuille Services, qui inclut, entre autres, les services financiers et marketing, les technologies et le génie-conseil.

La mère de trois jeunes enfants a commencé sa carrière à l’international comme vice-présidente, banque d’investissement et marchés mondiaux au sein d’HSBC (maintenant RBC), au Moyen-Orient, de 2006 à 2009. Elle s’est ensuite jointe à SNC Lavalin comme directrice principale en financement structuré et projets d’infrastructure. Elle a notamment dirigé l’élaboration de la stratégie du marché du Qatar dans le cadre de la préparation de la Coupe du monde de football 2022.

En 2012, elle s’est jointe à la Banque Royale du Canada (RBC), où elle a œuvré au sein du groupe des marchés des capitaux à Toronto, New York et Montréal. Elle a par la suite occupé différents postes de responsabilité au sein de la banque. Lorsqu’elle l’a quittée en janvier 2022, elle agissait à titre de vice-présidente des services financiers aux entreprises – Industries diversifiées, médias et divertissement

Saloua Benkhouya détient une maîtrise en administration MBA de l’Université McGill et a suivi des programmes de formation en Fintech et Intelligence artificielle pour hauts dirigeants au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à Harvard.

« C’est un grand privilège pour moi d’être nommée à la présidence du conseil d’administration de l’AFFQ, un point culminant dans mon engagement de longue date auprès de l’équipe. J’ai toujours cru au pouvoir de se rassembler pour évoluer et je considère que l’AFFQ joue un rôle central dans le développement et la progression des femmes en finance », a-t-elle déclaré.

Membre de la conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2022, Saloua Benkhouya siège aussi aux CA de Robotique First et de Montrusco Bolton Investments.

L’article Nouvelle présidente au CA de l’AFFQ est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changement important à l’équipe de direction de Fondaction https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/changement-important-a-lequipe-de-direction-de-fondaction/ Mon, 29 Apr 2024 11:35:46 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100513 NOUVELLES DU MONDE – Le fonds d’investissement annonce deux nominations.

L’article Changement important à l’équipe de direction de Fondaction est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’équipe de direction de Fondaction annonce deux changements importants. Stéphan Morency accède ainsi au poste de vice-président exécutif, Initiatives stratégiques après cinq ans au poste de vice-président et chef de l’Investissement. Claire Bisson a été choisie pour prendre sa relève à son ancien poste.

Les deux, qui relèvent directement de Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction, ont pris leurs nouvelles fonctions et leur poste au sein du comité de direction de Fondaction le lundi 22 avril dernier.

« C’est emballant de voir Fondaction continuer d’évoluer, de croître et ses leaders grandir avec l’organisation, s’enthousiasme Geneviève Morin. La création d’un nouveau rôle au sein de sa direction donnera à Fondaction l’impulsion nécessaire pour aller toujours plus loin dans sa volonté d’être un acteur de la transformation positive de l’économie. »

Stéphan Morency travaille pour Fondaction depuis 2009. Il y était alors entré à titre de directeur de portefeuille. Il a été nommé directeur de portefeuille principal en 2012, puis chef adjoint de l’Investissement en 2017 et chef de l’Investissement en 2019.

Diplômé de l’Université Concordia, il a apporté avec lui une transformation profonde des pratiques d’investissement avec une stratégie de finance durable entièrement axée sur la recherche continue de solutions financières durables et une classification des investissements qui distingue Fondaction. Plusieurs innovations structurantes en finance durable lui sont attribuables. Dans les dernières années, il a notamment mis sur pied la filiale Fondaction Gestion d’actifs (FGA), un gestionnaire d’impact qui crée et déploie des solutions financières innovantes et performantes pour résoudre de grands enjeux environnementaux et sociétaux tout en générant des rendements compétitifs. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il continuera d’assumer son rôle de président exécutif du conseil d’administration de FGA.

Avant de se joindre à Fondaction, il était analyste financier chez Deloitte (1995-1998), puis directeur de portefeuille chez Desjardins Capital (1998-2001) et enfin entrepreneur et fondateur de deux entreprises (2001-2009).

« Stéphan et moi travaillons ensemble et de très près depuis de nombreuses années. J’ai toujours été impressionnée par sa vision, son intelligence, sa capacité à mobiliser et sa détermination. Je suis ravie de le voir prendre ce nouveau défi à bras le corps, de tracer de nouveaux chemins d’avenir pour Fondaction. Stéphan est la personne tout indiquée pour amener Fondaction à se dépasser et à accroître son impact positif sur l’économie, la société et la planète au cours des prochaines années », assure Geneviève Morin.

Claire Bisson, de son côté, travaille pour Fondactoin depuis 2010. À titre de cheffe adjointe de l’Investissement, elle a développé des stratégies d’investissements basées sur les thématiques de la lutte contre les changements climatiques, l’agroalimentaire durable, le développement de villes et de communautés durables ainsi que la santé et le bien-être. Au fur et à mesure, elle a élargi son champ d’action pour couvrir tous les investissements directs en entreprise en plus de contribuer à la création d’une équipe entièrement dédiée à l’investissement d’impact en 2020, une première pour un investisseur institutionnel au Québec.

Avant de se joindre à Fondaction, Claire Bisson travaillait dans des PME du secteur technologique. Titulaire d’un MBA de l’Université Laval, elle a également œuvré au sein du Mouvement Desjardins pendant une douzaine d’années où elle a développé une approche de financement pour les entreprises de la nouvelle économie, assumé le démarrage et la direction générale d’un Fonds d’investissement régional, assuré la direction du bureau régional de Desjardins Capital et participé au développement d’une nouvelle direction en acquisition d’entreprises.

« Véritable maître d’œuvre de notre stratégie d’investissement, le poste de cheffe de l’Investissement joue un rôle clé dans nos activités, notre réussite et notre impact. C’est un rôle à la mesure du talent de Claire, qui est reconnue au sein de Fondaction comme dans tout l’écosystème pour son leadership en finance durable et sa capacité à déployer une vision stratégique en actions, en projets et en résultats », commente Geneviève Morin.

L’article Changement important à l’équipe de direction de Fondaction est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveau chef du développement des affaires à CIBC Mellon https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nouveau-chef-du-developpement-des-affaires-a-cibc-mellon/ Thu, 25 Apr 2024 11:09:58 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100281 NOUVELLES DU MONDE – Shane Kuros a été nommé à ce poste.

L’article Nouveau chef du développement des affaires à CIBC Mellon est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Shane Kuros revient auprès de CIBC Mellon en tant que chef du développement des affaires. À ce titre, il assume la responsabilité globale des fonctions de croissance et de développement des affaires de la société, en plus de se joindre à l’équipe de la haute direction.

« Je suis très heureux d’accueillir à nouveau Shane au sein de l’équipe de CIBC Mellon. Il apporte une connaissance approfondie des défis et des opportunités auxquels sont confrontés certains des investisseurs institutionnels les plus sophistiqués au monde, ainsi qu’une expérience éprouvée en matière de prestation de services à la clientèle et de croissance stratégique au Canada et à l’échelle mondiale », assure Mal Cullen, chef de la direction de CIBC Mellon.

« Alors que notre entreprise mondiale continue d’innover et de se transformer pour soutenir nos clients, Shane est le leader idéal pour aider nos clients à saisir les opportunités et à faire prospérer leurs entreprises grâce à nos capacités en matière d’innovation, de données et de technologie », continue-t-il.

Shane Kuros a plus de 30 ans d’expérience en matière de gestion d’actifs et de développement de relations au Canada ainsi qu’à l’échelle mondiale à son actif. Jusqu’à récemment, il occupait le poste de chef mondial du développement des affaires — banques, courtiers et conseillers & Hedgemark auprès de BNY Mellon, New York.

Il a également occupé des postes de haute direction dans les domaines de l’administration de fonds, de l’analyse de placements, de la gestion du risque et de la conformité, de la communication de l’information et de la gestion de produits.

Shane Kuros a déjà travaillé au sein de CIBC Mellon. Il était alors chef du développement des affaires et dirigeait l’équipe d’Institutions Financières Mondiales où il avait la responsabilité des services aux banques mondiales, aux courtiers, aux fonds souverains et aux dépositaires.

« Je suis ravi de pouvoir à nouveau me concentrer sur la croissance des activités canadiennes de CIBC Mellon et de travailler une fois de plus avec l’équipe exceptionnelle du Canada, a déclaré Shane Kuros. Le Canada est l’un des marchés les plus dynamiques au monde, où les régimes de retraite et gestionnaires d’actifs créent des modèles d’exploitation qui deviennent des exemples dans le monde entier. Il n’y a pas de meilleur endroit pour évoluer avec les clients, car ils ont accès à une technologie avancée, à des possibilités à l’échelle mondiale, ainsi qu’à notre architecture ouverte dynamique et modulaire. »

L’article Nouveau chef du développement des affaires à CIBC Mellon est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nomination à Patrimoine Richardson https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nomination-a-patrimoine-richardson-2/ Wed, 24 Apr 2024 10:56:35 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99946 NOUVELLES DU MONDE – Un nouveau vice-président, stratégie d’entreprise et analyse a été nommé.

L’article Nomination à Patrimoine Richardson est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Kevin Shubley rejoint Patrimoine Richardson à titre de vice-président, stratégie d’entreprise et analyse.

Ce dernier apporte plus de 30 ans d’expérience, notamment dans la gestion de patrimoine, l’exécution stratégique, la gestion du changement, la création de produits d’investissement, ainsi que l’implémentation de plateformes technologiques.

Diplômé d’un baccalauréat en administration de l’Université Acadia, il occupait récemment le poste de vice-président, responsable des initiatives stratégiques, au sein de Gluskin Sheff & Associates. Avant cela, il a longtemps travaillé à la Banque TD. Dans son dernier emploi, il était à la tête d’un secteur d’activité qui gérait plus de 37 milliards de dollars d’actifs sous gestion, pour le compte de clients très fortunés et institutionnels.

« Kevin est un ajout de taille à notre équipe de direction, s’enthousiasme Dave Kelly, le nouveau directeur de l’exploitation de Patrimoine Richardson. Après avoir travaillé ensemble au sein de Gluskin Sheff et à la Banque TD pendant de nombreuses années, j’ai pu constater en personne tout ce qu’il est capable d’accomplir. Son expérience en matière de résultats financiers constitue une source d’inspiration. Je suis convaincu qu’il nous aidera à promouvoir notre programme afin d’atteindre nos objectifs ambitieux. »

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Kevin Shubley aura pour mission d’intensifier les initiatives de l’entreprise notamment en matière de transformation numérique, afin que les conseillers disposent de la veille stratégique nécessaire pour répondre aux besoins de leur clientèle et élaborer des stratégies encore plus solides.

« J’ai été attiré par la culture clanique de Patrimoine Richardson, qui se distingue nettement par son approche axée sur les conseillers, son esprit entrepreneurial et sa capacité à nouer des liens étroits avec les clients. Je suis impatient de commencer à travailler et d’aider Patrimoine Richardson à devenir la référence pour les meilleurs conseillers au Canada et leurs clients », affirme Kevin Shubley.

L’article Nomination à Patrimoine Richardson est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changements au sein de la direction de CIBC Mellon https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/changements-au-sein-de-la-direction-de-cibc-mellon/ Mon, 22 Apr 2024 11:26:43 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99972 NOUVELLES DU MONDE – Afin de stimuler la croissance.

L’article Changements au sein de la direction de CIBC Mellon est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CIBC a procédé à plusieurs nominations au sein de sa direction afin d’améliorer l’expérience client et stimuler la croissance.

« Ces nominations permettent à CIBC Mellon d’occuper une position avantageuse à mesure que nous élargissons notre position de chef de file du marché en matière d’innovation, de données et de technologie grâce aux capacités mondiales de BNY Mellon », selon Mal Cullen, chef de la direction, CIBC Mellon.

Richard Anton a ainsi été nommé au poste de chef des services et Catherine Thrasher à celui de cheffe des opérations.

À ce titre, Richard Anton assume la responsabilité globale de la gestion des relations, des solutions stratégiques pour la clientèle, du développement de produits, des communications d’entreprise et des fonctions de marketing de la société.

Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Ryerson, Richard Anton possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des services financiers. Jusqu’à récemment, il était chef des opérations de CIBC Mellon. Détenteur d’une vaste expérience de la supervision des fonctions opérationnelles, de l’exécution de projets de transformation et le maintien de solides prestations de services, il est connu pour favoriser la résilience, l’excellence du service et une gouvernance rigoureuse.

« M. Anton possède une connaissance approfondie des activités de CIBC Mellon ainsi que de l’orientation que doivent prendre notre société et nos clients au cours des prochaines années, et a noué des relations étroites avec les clients et le secteur. Il est sur le point de mener des initiatives transformatrices qui amélioreront les relations avec les clients et stimuleront l’innovation », affirme Mal Cullen.

« Je suis honoré d’occuper le poste de chef des services aux clients et d’avoir la mission claire de donner à nos clients les moyens de transformer leurs activités et d’assurer leur avenir, dit de son côté Richard Anton, chef des services aux clients, CIBC Mellon. Je suis très heureux de me concentrer sur l’approfondissement et le renforcement de nos relations avec nos clients. »

Dans le cadre de son nouveau poste, Catherine Thrasher est responsable de superviser les volets opérationnels de CIBC Mellon, y compris les services de garde de valeurs, d’administration des fonds, de tenue des registres des investisseurs, les services de prestations de retraite, la comptabilité institutionnelle et des régimes de retraite, l’excellence opérationnelle, la gestion de projet et plus encore.

Détentrice d’une licence en mathématiques de l’Université de Waterloo, d’un Certificate in Investment Performance Measurement (CIPM) et du titre de gestionnaire des risques financiers (FRM), Catherine Thrasher possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des placements, ayant œuvré au sein des services de Solutions de gestion du risque mondial de BNY Mellon et des sociétés qui l’ont précédée depuis 1998. Dans le cadre de ses fonctions antérieures de cheffe des services de solutions clients auprès de CIBC Mellon, elle était responsable de la supervision du modèle opérationnel et des solutions multiproduits à l’échelle de CIBC Mellon et de BNY Mellon qui répondent aux besoins des clients en matière de données.

« Mme Thrasher a fait ses preuves en offrant des solutions et des produits de premier ordre et en améliorant l’optimisation des affaires. Elle possède l’expérience nécessaire pour poursuivre sur notre lancée dans nos initiatives de transformation de l’expérience client et faire progresser nos priorités stratégiques », avance Mal Cullen.

« Je me réjouis à l’idée de diriger les équipes fantastiques d’exploitation et de prestation de services de CIBC Mellon pendant que nous mettons en œuvre des initiatives à grande échelle et que nous continuons d’améliorer les services quotidiens aux clients, assure Catherine Thrasher, cheffe des opérations, CIBC Mellon. C’est une période passionnante chez CIBC Mellon et je suis très fière de diriger nos équipes opérationnelles de premier plan. »

L’article Changements au sein de la direction de CIBC Mellon est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le conseil d’administration de l’AMF accueille Tanya Sirois https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/le-conseil-dadministration-de-lamf-accueille-tanya-sirois/ Fri, 19 Apr 2024 12:17:43 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100042 NOUVELLES DU MONDE – Cette dernière s’est jointe au CA le 3 avril dernier.

L’article Le conseil d’administration de l’AMF accueille Tanya Sirois est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Tanya Sirois a été nommée au conseil d’administration (CA) de l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 3 avril dernier par le gouvernement du Québec.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et membre de la Première Nation des Innus de Pessamit, Tanya Sirois possède plus d’une décennie d’expérience en gestion, politiques publiques et gouvernance.

Depuis 2009, elle œuvre au Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec. Depuis 2013, elle est directrice générale de cette association qui milite pour les droits et intérêts des citoyennes et citoyens autochtones dans les villes du Québec.

De 2013 à 2018, Tanya Sirois a été administratrice au sein du conseil d’administration de l’Association nationale des centres d’amitié, elle est présentement membre de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec et membre du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec.

« Je tiens à souhaiter la bienvenue à Tanya Sirois et à la féliciter pour sa nomination à titre de membre du conseil de l’Autorité. Son expérience en tant que gestionnaire et son engagement pour la défense des droits et intérêts collectifs constitueront des atouts précieux dans le cadre de nos travaux », a affirmé Robert Panet-Raymond, président du conseil.

Tanya Sirois remplacera ainsi Marie-Agnès Thellier. « L’importante contribution de Mme Thellier au sein de notre organisation mérite également d’être soulignée. Par son important bagage d’expériences professionnelles, ses conseils avisés et sa rigueur, Mme Thellier a apporté une perspective éclairante à l’Autorité depuis 2014 et a assumé d’une main de maître les fonctions de secrétaire du conseil », a ajouté Robert Panet-Raymond.

Le CA de l’AMF est désormais composé de :

  • Robert Panet-Raymond, président,
  • Yves Ouellet, président-directeur général de l’AMF et membre non indépendant,
  • Marie-Claude Beaulieu,
  • Jacqueline Codsi,
  • Anne-Marie Croteau,
  • Mario Cusson,
  • Jean Dagenais,
  • Nicole Gadbois-Lavigne,
  • Hajar Jerroumi,
  • Guy Langlois,
  • Tanya Sirois
  • et Miville Tremblay.

L’article Le conseil d’administration de l’AMF accueille Tanya Sirois est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une PDG À la Banque Manuvie du Canada https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/une-pdg-a-la-banque-manuvie-du-canada/ Mon, 15 Apr 2024 11:10:29 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=100257 NOUVELLES DU MONDE – Katy Boshart est la première femme à assumer ce rôle.

L’article Une PDG À la Banque Manuvie du Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Société Financière Manuvie annonce que Katy Boshart assumera le rôle de PDG de la Banque Manuvie du Canada à compter de la semaine prochaine.

Katy Boshart rejoint la firme après avoir travaillé à la Banque TD, où elle dirigeait jusqu’à récemment la division des plateformes d’engagement client.

Manuvie affirme que Katy Boshart, qui compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur bancaire au Canada et aux États-Unis, sera la première femme à diriger la Banque Manuvie.

Katy Boshart assume ce rôle à un moment où le Canada a connu plusieurs départs très médiatisés de femmes occupant des postes de direction dans le secteur financier.

Rania Llewellyn a été soudainement remplacée par Éric Provost au poste de PDG de la Banque Laurentienne du Canada en octobre dernier, le poste de Linda Seymour en tant que directrice générale de HSBC Canada a été éliminé avec le rachat de la banque par RBC le mois dernier et vendredi dernier, RBC a annoncé qu’elle avait congédié la directrice financière Nadine Ahn.

La Banque Manuvie du Canada est l’une des plus petites banques du pays, avec environ 29 milliards de dollars d’actifs à la fin janvier.

L’article Une PDG À la Banque Manuvie du Canada est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nomination à la Sun Life https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/nomination-a-la-sun-life-2/ Fri, 12 Apr 2024 10:58:28 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99899 NOUVELLES DU MONDE – Timothy Deacon devient premier directeur financier.

L’article Nomination à la Sun Life est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Timothy Deacon rejoindra les rangs de la Financière Sun Life en tant que vice-président général et premier directeur financier le 8 avril prochain. À ce titre, il relèvera de Kevin Strain, président et chef de la direction de la Sun Life, et fera partie de l’équipe de la haute direction mondiale de la Sun Life.

Timothy Deacon dirigera ainsi l’organisation financière de la Sun Life, notamment les finances, la fiscalité, la gestion du capital, les relations avec les investisseurs et les initiatives stratégiques des finances.

Manjit Singh, qui occupait ce poste jusqu’alors et l’occupera jusqu’à la prise de fonctions de Timothy Deacon, a été nommé au poste de président de Sun Life Asie.

Diplômé d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s, Timothy Deacon apporte avec lui plus de 20 ans d’expérience internationale dans les domaines de l’assurance, de la gestion d’actifs, de la gestion de patrimoine, des investissements et des marchés de capitaux.

Reconnu pour son leadership financier stratégique, il a dirigé avec succès des initiatives de croissance, de changement et de transformation au sein de grandes institutions financières mondiales, notamment Manulife et PricewaterhouseCoopers, entreprises pour lesquelles il a travaillé respectivement près de 14 ans et sept ans.

Avant de se joindre à la Sun Life, Timothy Deacon était directeur financier au Régime de retraite des enseignants de l’Ontario. À ce titre, il dirigeait les équipes de communication financière et de gestion, de fiscalité, des opérations financières, de planification d’entreprise, d’évaluation d’actifs, d’approvisionnement et de communication d’information sur le développement durable.

« Tim possède une expertise remarquable dans la gestion d’actifs et l’assurance et nous sommes ravis de l’accueillir au sein de la Sun Life, souligne Kevin Strain. L’une de nos priorités stratégiques est la discipline financière et je suis persuadé que Tim poursuivra nos efforts à cet égard, tout en stimulant nos aspirations en matière de croissance et d’innovation dans la fonction des finances. Sa connaissance approfondie du secteur et ses compétences en leadership font de lui un atout majeur pour l’équipe de la haute direction. »

Timothy Deacon est également très impliqué dans sa communauté. Il siège notamment au Conseil canadien de l’information sur la performance de CPA Canada et copréside la Section canadienne du Réseau de leadership des chefs des finances du projet Association pour la comptabilité durable. Il est aussi administrateur et trésorier de l’organisme Affaires/Arts et siège au conseil d’administration de l’école St. Clement’s à Toronto.

L’article Nomination à la Sun Life est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>