Dans le but d’optimiser son réseau de succursales aux États-Unis et de redéployer son capital et ses ressources, BMO vendra 138 de ses succursales à First-Citizens Bank & Trust Company.
Ces succursales se situent essentiellement dans le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Wyoming, le Nebraska, le Kansas, le Missouri, l’Oklahoma et l’Idaho. Certaines se trouvent dans l’ouest du Minnesota, une se trouve dans l’Oregon et la dernière, dans le sud de l’Illinois.
Parallèlement à cette décision, BMO compte ouvrir 150 nouvelles succursales au cours des cinq prochaines années pour densifier sa présence sur les marchés américains où elle a la possibilité d’atteindre une masse critique. Les projets de nouvelles succursales seront centrés sur la Californie, mais ne se limiteront pas à cet État.
« Nous concentrons nos efforts sur les marchés présentant le plus grand potentiel de croissance à long terme, explique Aron Levine, président, BMO É.-U. Cette réaffectation nous permet d’approfondir nos relations avec nos clients et de leur offrir toute la puissance de BMO. Nos succursales jouent un rôle essentiel dans cette démarche ; elles sont bien plus que de simples bâtiments. Ce sont des centres de conseil financier et des pôles communautaires où se nouent des relations, où des conseils personnalisés sont prodigués et où les clients sont aidés à atteindre leurs objectifs, tout cela afin de les aider à améliorer leurs finances. »
Cette annonce s’inscrit dans l’ambition de l’institution de devenir une banque nord-américaine de premier plan.
First Citizens Bank reprendra environ 5,7 milliards de dollars américains (G$ US) en dépôts et 1,1 G$ US en prêts, avec une prime d’environ 5 %. La Banque prévoit une charge de bonne volonté de 75 millions de dollars américains (M$ US) et une charge fiscale de 85 M$ US au T4 2025. L’impact sur le ratio de fonds propres CET1 devrait être négligeable.
Sous réserve des approbations nécessaires, cette transaction devrait être finalisée mi 2026.