Développement des affaires – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Mon, 26 Feb 2024 12:09:05 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Développement des affaires – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Guy Cormier parle de son mandat au Mouvement Desjardins https://www.finance-investissement.com/fi-tv_/developpement-des-affaires-fi-tv/guy-cormier-parle-de-son-mandat-au-mouvement-desjardins/ Mon, 26 Feb 2024 12:09:05 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99254 Découvrez ce sur quoi il aimerait encore travailler.

L’article Guy Cormier parle de son mandat au Mouvement Desjardins est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Finance et investissement : Êtes-vous satisfait des réalisations faites durant votre mandat. Y’a-t-il des choses que vous auriez aimé faire autrement?

Guy Cormier : Je suis satisfait de mon mandat depuis que je suis arrivé à la présidence en 2016. Parce que j’avais clairement exprimé une grande ambition qui était d’aligner Desjardins sur sa raison d’être, c’est-à-dire travailler toujours dans l’intérêt des membres et des clients, se rebrancher, se connecter dans la satisfaction de nos membres et de nos clients.

Et aujourd’hui, huit ans plus tard, quand je regarde les taux de satisfaction qui sont en progression dans tous nos secteurs d’activité, quand je regarde :

  • la croissance du membership de plus d’un demi-million de nouveaux membres ;
  • la croissance de l’actif qui est passé de 257 milliards de dollars (G$) à plus de 420 G$ ;
  • que nous sommes passés de 40 000 employés environ à plus de 55 000 employés ;
  • et surtout, que notre croissance, en termes de revenu, s’est diversifiée avec des revenus en assurance et en activités bancaires, dont plus de 40 % à l’extérieur du Québec ;

oui, aujourd’hui, je suis très content de la progression du Mouvement Desjardins.

L’élément sur lequel j’aimerais aller encore plus loin, c’est que lorsqu’on pose la question à nos membres sur comment ils aimeraient faire affaire avec nous, à plus de 50-60 %, ils souhaitent utiliser nos plateformes numériques. Et aujourd’hui, nos résultats sont autour de 40 %.

Donc, comment on peut encore mieux accompagner nos membres et clients dans l’utilisation de nos outils numériques, c’est un élément sur lequel je vais continuer de travailler fort.

L’article Guy Cormier parle de son mandat au Mouvement Desjardins est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Bridgehouse propose deux nouveaux fonds « toutes saisons » https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/bridgehouse-propose-deux-nouveaux-fonds-toutes-saisons/ Fri, 29 Sep 2023 10:36:33 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=96274 PRODUITS – Ils seront en gestion commune avec GB Wealth.

L’article Bridgehouse propose deux nouveaux fonds « toutes saisons » est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestionnaires d’actifs Bridgehouse a établi un partenariat avec GB Wealth pour lancer deux nouveaux fonds en gestion commune destinés aux investisseurs canadiens accrédités. Ces nouveaux véhicules d’investissement sont le Fonds alternatif de croissance toutes saisons GBW et le Fonds alternatif de croissance à court terme GBW.

GB Wealth, en tant que sous-gestionnaire des portefeuilles, se concentrera sur la gestion des placements et la négociation, tandis que Bridgehouse prendra en charge la gestion du fonds, l’administration et les opérations.

Selon Carol Lynde, présidente et chef de la direction de Bridgehouse, ces fonds devraient intéresser les investisseurs canadiens qui cherchent à sécuriser leur avenir financier dans un contexte économique difficile. Elle ajoute que « l’approche novatrice de GB Wealth », qui s’appuie sur un mélange de techniques de gestion de fonds grand public et de gestion du risque institutionnel, les aidera à protéger leur pouvoir d’achat tout en offrant une volatilité réduite et une meilleure protection contre les risques du marché.

Selon Geoff Wilson, président et chef de la conformité de GB Wealth, le partenariat avec Bridgehouse permettra à GB Wealth de se concentrer sur ce que la firme fait de mieux : « la gestion des placements ».

L’article Bridgehouse propose deux nouveaux fonds « toutes saisons » est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les FNB ESG https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/les-fnb-esg/ Wed, 12 Jan 2022 07:58:09 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=79600 FOCUS FNB - Mary Hagerman, Gestionnaire de portefeuille et conseillère en placement chez Raymond James, parle de l'importance des FNB ESG pour elle et pourquoi les conseillers devraient s'y intéresser.

L’article Les FNB ESG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Finance et investissement : L’ESG est une thématique forte dans le secteur des FNB. Il y a beaucoup de produits, beaucoup de méthodes et différents indices de référence. Que conseillez-vous à ceux qui veulent se lancer dans ce type de produit?

Mary Hagerman :  Le ESG est avec nous pour rester, il n’y a aucun doute. Je pense que tous les conseillers ont de l’intérêt à s’informer sur les produits disponibles avant même que leurs clients ne leur en parlent.

Je pense que c’est un secteur énorme. Je suis en train de suivre une formation avec le CFA Institute. Les gens sont très mélangés par la terminologie. Certains conseillers hésitent à embarquer dans ce type de placements, parce qu’ils se sentent peut-être un peu intimidés. Mon conseil est le suivant : il faut maintenant embarquer dans le socialement responsable parce que ça va devenir de plus en plus important et demandé par les clients.

Il faut commencer avec les placements qu’on comprend et pour lesquels on a de la conviction. Parce que tout conseiller sait que, devant un client, si on n’a pas l’air convaincu de ce qu’on lui propose pour bâtir son patrimoine, il sera réticent à acheter.

Il y a différents types de secteurs ou de modèles dans l’ESG ou le socialement responsable. Je pense qu’il ne faut pas se gêner à embrasser l’un plutôt que l’autre. Selon moi, présentement, tout est bon pour partir la machine. Et avec le temps, on verra. Chaque semaine il y a de nouveaux produits…

Mais il faut commencer avec quelque chose avec lequel on est confortable. Il faut bâtir un portefeuille qu’on est en mesure de bien expliquer au client. On fait attention de ne pas embarquer dans les histoires de greenwashing, les produits qui ne sont pas ce dont ils ont l’air. Mais en gros, surtout dans le milieu des FNB, les gens qui représentent ce type d’offres pour les conseillers sont très respectables. Ils ont créé de bons produits. Ça vaut la peine d’explorer ça et de se mettre à l’aise avec ce type de produits.

L’article Les FNB ESG est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les FNB thématiques https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/les-fnb-thematiques/ Thu, 14 Oct 2021 04:32:49 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=79596 FOCUS FNB - Mary Hagerman, Gestionnaire de portefeuille et conseillère en placement chez Raymond James, explique les avantages et inconvénients des FNB thématiques.

L’article Les FNB thématiques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Finance et investissement : Il y a une prolifération des fonds négociés en Bourse (FNB) thématiques. Même s’ils sont tous différents les uns des autres, que pensez-vous de ces produits qui donnent une exposition à un sous-segment très pointu du marché?

Mary Hagerman : Je pense que la pandémie a créé un environnement très favorable à l’émission de fonds thématiques.

Moi, je m’intéresse à la technologie depuis toujours et je suis fascinée de voir à quel point ça s’étend maintenant dans tous les secteurs du placement. Je ne suis pas nécessairement contre les fonds thématiques, mais il faut faire attention.

Personnellement, je veux identifier un FNB thématique qui perdure dans le temps. Je vais prendre l’exemple de la technologie : si je suis pour sortir du grand secteur de la technologie pour aller plus vers une thématique, disons robotique, je veux être convaincue que c’est un fonds qui va perdurer dans le temps. Je ne veux pas faire de in an out dans mon portefeuille et me dire « ça va être bon pour la période de la pandémie et après je vais le vendre ».

Un secteur que bien des gens considèrent, et il s’agit d’une thématique qui va perdurer et dans lequel j’embarque et je suis investie, c’est le ESG (environnement, social et gouvernance).

Ça fait longtemps que je dis que les produits en environnement responsable ou à caractères ESG vont prendre vraiment leur envolée après le prochain marché baissier. En 2020, on a eu un marché baissier et, effectivement, ces produits ont connu une belle croissance, poussée aussi par la nature de la pandémie.

Je pense que ce type de produits, cette approche placement est avec nous pour rester. On va voir de plus en plus de placements qui sont créés pour les investisseurs qui veulent investir de cette manière et les conseillers qui veulent développer des portefeuilles ESG pour leurs clients.

L’article Les FNB thématiques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une perspective sur les FNB tout-en-un https://www.finance-investissement.com/nouvelles/une-perspective-sur-les-fnb-tout-en-un/ Wed, 08 Sep 2021 11:36:35 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=79592 FOCUS FNB - Mary Hagerman, Gestionnaire de portefeuille et conseillère en placement chez Raymond James, partage sa perspective sur les FNB tout-en-un.

L’article Une perspective sur les FNB tout-en-un est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Finance et Investissement : Quelle est votre perspective sur les FNB tout-en-un, soit les FNB qui détiennent d’autres FNB selon une répartition cible (VGRO, VCON), de ce monde? Pour quels genres de conseillers ou clients cela peut-il être pertinent? En utilisez-vous?

Mary Hagerman : Les FNB tout-en-un vont devenir selon moi plus populaires. Je crois qu’ils ont une place dans les portefeuilles de nos clients.

Cela s’explique parce que les clients ont souvent de plus petits comptes. par exemple un REEE, un début de CELI où l’on veut avoir une bonne répartition pour le client qui respecte un peu notre vision du marché, mais sans avoir les montants nécessaires pour diversifier les sommes sur l’ensemble d’un portefeuille maison.

Ces produits reflètent la diversification recherchée, et aussi le fait que les frais demeurent bas. Pour le client, ça nous permet d’offrir un ajout à ses placements qui demeure sous le parapluie de nos honoraires : plus un client a d’actifs avec nous, moins il paie cher. Et les petits comptes sont inclus là-dedans. Eux aussi bénéficient de l’escompte.

Je les vois donc plutôt pour cette utilisation-là.

L’article Une perspective sur les FNB tout-en-un est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les biais des clients liés aux FNB https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/les-biais-des-clients-lies-aux-fnb/ Wed, 11 Aug 2021 10:26:19 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=79588 FOCUS FNB - Mary Hagerman, Gestionnaire de portefeuille et conseillère en placement chez Raymond James, identifie les principaux biais comportementaux des clients liés aux FNB.

L’article Les biais des clients liés aux FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Finance et Investissement : Quels sont les principaux biais comportementaux des clients liés aux fonds négociés en Bourse (FNB) ? Et comment composez-vous avec ces biais ?

Mary Hagerman : Ça fait longtemps que j’utilise les FNB et j’ai fait face à beaucoup d’hésitations au début, car très peu d’investisseurs les connaissaient. Maintenant les réticences ont évolué. Mais au départ, c’était le manque de compréhension quant à l’efficacité du produit. Le prix surprenait, puisque les frais sont réduits au minimum, mais cela donnait aussi l’accès à une gestion mondiale beaucoup plus facile.

À l’époque, les gens ne comprenaient pas que le fait de reproduire le rendement d’un indice de base était déjà très bien. Tout dépendant du marché, ce type de produit pouvait faire mieux que 80 %, même 90 % des gestionnaires actifs.

Il fallait toujours revenir à la table pour expliquer qu’on utilisait ces produits, pas parce qu’on était paresseux, mais parce qu’on avait identifié un produit capable de donner un rendement qui situait l’investisseur au premier quartile pour les catégories d’actifs qu’on ciblait.

Il y avait une méconnaissance du produit et on craignait la volatilité. On se fait souvent demander par le client : si ça suit l’indice et que le marché plante, ça va baisser avec le marché ? Bien sûr, mais quand ça remonte, ça va remonter avec le marché. Toutes les statistiques montrent que juste le fait de rester dans le marché, à travers les moments de volatilité, fait en sorte que l’investisseur s’en sort bien, avec un meilleur rendement que s’il essayait d’anticiper les sorties et rentrées de marché.

L’article Les biais des clients liés aux FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les habiletés du conseiller du futur – partie 3 https://www.finance-investissement.com/fi-tv_/developpement-des-affaires-fi-tv/les-habiletes-du-conseiller-du-futur-partie-3/ Tue, 23 Feb 2021 13:10:32 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=78063 FI TV – Découvrez la dernière des trois Masterclass de Sara Gilbert.

L’article Les habiletés du conseiller du futur – partie 3 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La COVID-19 a transformé en profondeur le travail du conseiller et penser que tout reviendra à la normale, c’est se voiler la face.

« L’après-COVID ce n’est pas faire la même chose en utilisant Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet… », souligne Sara Gilbert.

Pour aider les conseillers à devenir le professionnel de confiance que les clients recherchent dans cette nouvelle réalité, la conférencière, coach en affaires et fondatrice de Strategist(e) offre une série de masterclass sur le thème « Les habiletés du conseiller du futur ».

Lors de ces webinaires, elle tentera de répondre à ces différentes questions :

  • Comment entretenir les relations avec ses clients dans cette nouvelle réalité?
  • Comment attirer de nouveaux clients?
  • Comment se démarquer et être remarqués dans cette industrie bondée? Et comment le faire de manière durable?

Découvrez tout de suite le troisième volet de cette série.

Pour voir la première vidéo, c’est par ici.

Pour voir la deuxième, cliquez là.

L’article Les habiletés du conseiller du futur – partie 3 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les habiletés du conseiller du futur – partie 2 https://www.finance-investissement.com/fi-releve/strategie-daffaires/les-habiletes-du-conseiller-du-futur-partie-2/ Mon, 15 Feb 2021 13:07:46 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=77877 FI TV - Découvrez la deuxième des trois Masterclass de Sara Gilbert.

L’article Les habiletés du conseiller du futur – partie 2 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La COVID-19 a transformé en profondeur le travail du conseiller et penser que tout reviendra à la normale, c’est se voiler la face.

« L’après-COVID ce n’est pas faire la même chose en utilisant Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet… », souligne Sara Gilbert.

Pour aider les conseillers à devenir le professionnel de confiance que les clients recherchent dans cette nouvelle réalité, la conférencière, coach en affaires et fondatrice de Strategist(e) offre une série de masterclass sur le thème « Les habiletés du conseiller du futur ».

Lors de ces webinaires, elle tentera de répondre à ces différentes questions :

  • Comment entretenir les relations avec ses clients dans cette nouvelle réalité?
  • Comment attirer de nouveaux clients?
  • Comment se démarquer et être remarqués dans cette industrie bondée? Et comment le faire de manière durable?

Découvrez tout de suite le deuxième volet de cette série.

Pour voir la première vidéo, c’est par ici.

L’article Les habiletés du conseiller du futur – partie 2 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les habiletés du conseiller du futur – partie 1 https://www.finance-investissement.com/fi-releve/strategie-daffaires/les-habiletes-du-conseiller-du-futur-partie-1/ Mon, 08 Feb 2021 13:20:03 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=77749 FI TV - Découvrez la première des trois Masterclass de Sara Gilbert.

L’article Les habiletés du conseiller du futur – partie 1 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La COVID-19 a transformé en profondeur le travail du conseiller et penser que tout reviendra à la normale, c’est se voiler la face.

« L’après-COVID ce n’est pas faire la même chose en utilisant Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet… », souligne Sara Gilbert.

Pour aider les conseillers à devenir le professionnel de confiance que les clients recherchent dans cette nouvelle réalité, la conférencière, coach en affaires et fondatrice de Strategist(e) offre une série de masterclass sur le thème « Les habiletés du conseiller du futur ».

Lors de ces webinaires, elle tentera de répondre à ces différentes questions :

  • Comment entretenir les relations avec ses clients dans cette nouvelle réalité?
  • Comment attirer de nouveaux clients?
  • Comment se démarquer et être remarqués dans cette industrie bondée? Et comment le faire de manière durable?

Découvrez tout de suite le premier volet de cette série.

L’article Les habiletés du conseiller du futur – partie 1 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Oubliez le produit, ce n’est pas ce qui vous démarque https://www.finance-investissement.com/fi-tv_/developpement-des-affaires-fi-tv/oubliez-le-produit-ce-n-est-pas-ce-qui-vous-demarque/ Tue, 26 Jul 2016 12:56:05 +0000 https://stg-avatar.finance-investissement.com/uncategorized/oubliez-le-produit-ce-nest-pas-ce-qui-vous-demarque/ Ce dont les clients vont se rappeler, c’est de comment ils se sont sentis face au conseiller, rappelle Sara Gilbert, coach et fondatrice de Strategist(e).

L’article Oubliez le produit, ce n’est pas ce qui vous démarque est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ce dont les clients vont se rappeler, c’est de comment ils se sont sentis face au conseiller, rappelle Sara Gilbert, coach et fondatrice de Strategist(e).

L’article Oubliez le produit, ce n’est pas ce qui vous démarque est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>