Nouvelles Visitez notre site internet – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 22 Sep 2020 13:10:05 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Nouvelles Visitez notre site internet – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Denis Blackburn succède à James McMahon https://www.finance-investissement.com/edition-papier/nouvelles-visitez-notre-site-internet/denis-blackburn-succede-a-james-mcmahon-2/ Tue, 22 Sep 2020 13:11:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=75154 James McMahon, le fondateur d’Excel qui a récemment fêté ses 40 ans dans l’industrie, cède sa place à la tête du Groupe Financier Horizons, région du Québec à Denis Blackburn. Fort d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine financier, Denis Blackburn raconte que c’est James McMahon qui a donné son nom au chasseur de têtes, […]

L’article Denis Blackburn succède à James McMahon est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
James McMahon, le fondateur d’Excel qui a récemment fêté ses 40 ans dans l’industrie, cède sa place à la tête du Groupe Financier Horizons, région du Québec à Denis Blackburn.

Fort d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine financier, Denis Blackburn raconte que c’est James McMahon qui a donné son nom au chasseur de têtes, car il pensait qu’il était le candidat idéal pour reprendre son rôle.

«Ça me touche beaucoup qu’il ait pensé à moi. C’est une opportunité extra-ordinaire. J’ai eu la chance d’avoir un défi dans ce genre avec la Banque Nationale. Dans mes cinq dernières années là-bas, j’ai occupé un poste similaire avec de très bons résultats. C’est très bon pour moi de pouvoir revivre ça», confie-t-il.

Si Denis Blackburn est enthousiaste, il se dit également conscient du défi que ça représente.

«C’est quelque chose de prendre la suite de James McMahon. C’est de très grands souliers à chausser. Il est là presque depuis le début, il a participé aux deux grandes fusions du Groupe (avec la Great-West et Excel) et est très aimé comme gestionnaire», met-il de l’avant.

James McMahon ne part toutefois pas tout de suite. Au contraire, il va rester au Groupe financier Horizons à titre de conseiller principal de Denis Blackburn jusqu’au 31 décembre 2020.

Après ce délai, l’ex-président pour le Québec compte rejoindre sur la route sa conjointe qui travaille comme conseillère dans un cabinet associé au Groupe financier Horizons.

Tiré de finance-investissement.com

L’article Denis Blackburn succède à James McMahon est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Jonathan Durocher à la tête de la FBN https://www.finance-investissement.com/edition-papier/nouvelles-visitez-notre-site-internet/jonathan-durocher-a-la-tete-de-la-fbn/ Fri, 05 Jun 2020 12:27:03 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=66770 Jonathan Durocher a été nommé président de la Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine (FBNGP), en remplacement de Martin Lavigne, qui était au service de la Banque Nationale depuis 2005, dont neuf ans dans son rôle actuel.

L’article Jonathan Durocher à la tête de la FBN est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
«Les contributions de Martin sont nombreuses et ont grandement contribué à l’atteinte des objectifs de Gestion de patrimoine. Sous son leadership, la FBNGP est devenue un chef de file et une destination de choix dans l’industrie du courtage canadien. Il laisse derrière lui une équipe solide et talentueuse», lit-on dans le communiqué interne qu’a acheminé à Finance et Investissement Marie-Pierre Jodoin, directrice principale, Affaires publiques, à la Banque Nationale.

Jonathan Durocher assumait pour sa part la présidence de Banque Nationale Investissements depuis 2014.

«Jonathan est très actif dans le domaine de l’éducation financière dans les médias sociaux. Il est également un contributeur régulier du journal The Globe and Mail. Membre actif du conseil d’administration de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC), il travaille en partenariat avec différentes fintechs au Canada.» 

L’article Jonathan Durocher à la tête de la FBN est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
PEAK face au défi de la COVID-19 https://www.finance-investissement.com/edition-papier/nouvelles-edition-papier/peak-face-au-defi-de-la-covid-19-2/ Wed, 01 Apr 2020 04:58:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=65425 Lors des premiers jours de la crise du coronavirus, l'équipe de direction du Groupe financier PEAK n'a pas chômé.

L’article PEAK face au défi de la COVID-19 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
«Nous avons passé des journées de 20 heures afin de nous assurer que notre plan d’urgence fonctionnait comme il se devait», précise Robert Frances, président et chef de la direction de ce courtier.

Les rencontres virtuelles sont devenues le moyen de communication par excellence. «Les membres de la direction se parlent trois fois par jour par vidéoconférence. Nos 138 employés font la même chose au moins deux fois par jour. Tout cela afin de s’assurer que les opérations courantes se font normalement et en douceur», dit-il.

Selon Robert Frances, PEAK a amorti le choc grâce à son expérience en gestion de crise : «On doit avoir des plans de continuité des affaires, avec des tests pour le prouver et pour en évaluer la solidité. Et en 27 ans d’activités, PEAK a traversé de grandes perturbations, comme la crise du verglas.»

Ces dernières années, PEAK a favorisé une certaine décentralisation vers ses bureaux de la ville de Québec et de la Saskatchewan. Or, la fermeture pour une période prolongée du siège social a quand même eu un effet déstabilisateur. «Notre équipe de soutien technique a eu la présence d’esprit d’acheter une cinquantaine de portables le 11 mars, juste avant la grande pénurie d’ordinateurs. Le lendemain, ils étaient prêts à être utilisés. Aucun de nos employés ne travaille à distance avec son propre ordinateur, pour des raisons évidentes de sécurité», dit-il.

Aux yeux du chef de la direction de cette firme regroupant 1 500 conseillers, la priorité devrait être de rassurer ses clients. «Notre mission consiste à aider les gens à avoir de la sérénité en améliorant leur qualité de vie. Les clients qui ont été informés par leurs conseillers de la possibilité d’une baisse des marchés se sentent davantage en confiance. Ils vont spontanément recommander ces conseillers à leur entourage. Pour les clients qui connaissent peu leurs conseillers, c’est plus difficile», explique-t-il. En ces temps de désarroi, les conseillers se doivent d’être visibles. «Ne vous cachez pas ! Prenez le téléphone. Personne n’est en vacances !»

Chose certaine, la situation actuelle changera des façons de faire : «La vente à distance, ou le conseil à distance, c’est là pour rester.» Et la crise accélérera la mise en place de réglementations pour ce faire, selon lui.

Tiré de finance-investissement.com

L’article PEAK face au défi de la COVID-19 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Desjardins : tous les membres particuliers touchés https://www.finance-investissement.com/edition-papier/nouvelles-visitez-notre-site-internet/desjardins-tous-les-membres-particuliers-touches/ Fri, 15 Nov 2019 00:28:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=62354 La Sûreté du Québec (SQ) a informé Desjardins le 31 octobre dernier que ce sont les données des 4,2 millions de membres particuliers, et non de 2,7 millions, qui sont touchées par la fuite de renseignements personnels annoncée en juin.

L’article Desjardins : tous les membres particuliers touchés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Selon le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, la totalité des membres, chez les particuliers, sont donc concernés.

«À l’heure actuelle, il n’y a pas plus d’information permettant de savoir s’il y a plus de membres entreprises touchés par cette situation», indique la coopérative dans un communiqué.

Les informations transmises par la SQ à Desjardins soulignent qu’il n’y a toujours qu’un seul suspect ayant travaillé chez Desjardins lié à cette fuite de renseignements personnels.

En septembre, le corps policier a interrogé 17 personnes d’intérêt dans cette affaire à la suite d’une série de perquisitions menées dans le cadre de l’enquête baptisée «Portier». Il avait rencontré 91 témoins à Québec, Montréal et Laval, sans procéder à une arrestation formelle.

Tiré de finance-investissement.com

L’article Desjardins : tous les membres particuliers touchés est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Impôts et frais de gestion de placement https://www.finance-investissement.com/edition-papier/nouvelles-visitez-notre-site-internet/impots-et-frais-de-gestion-de-placement/ Fri, 15 Nov 2019 00:15:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=62340 Le gouvernement fédéral ne considérera finalement ces frais.

L’article Impôts et frais de gestion de placement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le gouvernement fédéral ne considérera finalement pas les frais de gestion de placement payés à l’extérieur d’un régime enregistré comme un avantage au titre du régime, contrairement à ce qu’il annonçait en 2016. La prochaine mise à jour du paragraphe 207.01(1) de la Loi de l’impôt sur le revenu précisera donc clairement cette situation.

Tiré de finance-investissement.com

L’article Impôts et frais de gestion de placement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>