Dossiers partenaires – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 02 Apr 2024 14:40:14 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Dossiers partenaires – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 L’évolution des produits structurés à l’ère moderne https://www.finance-investissement.com/dossiers_/dossiers-partenaires/levolution-des-produits-structures-a-lere-moderne/ Tue, 02 Apr 2024 12:00:45 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=97872 Bill Bamber, chef de la direction de BMO Gestion mondiale d’actifs, présente le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques.

L’article L’évolution des produits structurés à l’ère moderne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CONTENU PUBLICITAIRE
Bill Bamber, CFA
Chef de la direction BMO Gestion mondiale d’actifs

Par Bill Bamber, chef de la direction, BMO Gestion mondiale d’actifs

Lorsque Deland Kamanga est devenu chef de BMO Gestion de patrimoine, à la fin de 2021, un nouveau chapitre s’est ouvert pour BMO Gestion mondiale d’actifs. Au vu de son expérience au sein de Gestion de patrimoine et de Marchés des capitaux, la nomination de Deland a souligné l’importance de mieux réunir les produits et les idées mis de l’avant par Marchés des capitaux et les avantages offerts par une plateforme de gestion d’actifs.

Comme nous le savons, le modèle de services-conseils a subi des changements transformationnels au cours de la dernière décennie, car de plus en plus de conseillers sont maintenant rémunérés par honoraires plutôt que par commission. La plupart conviendront que ce changement a été bénéfique tant pour le conseiller que pour le client. Cela dit, certains produits populaires, comme les billets structurés, sont encore très orientés vers le modèle basé sur les commissions. Chez BMO GMA, nous avons jugé qu’il était temps d’adapter le produit le plus populaire dans l’espace des billets structurés pour les personnes qui cherchent une solution efficace et bien gérée qui fonctionne bien pour les conseillers à honoraires et, par conséquent, pour leurs clients. Voici le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques (SEYF).

En termes simples, le SEYF reproduit un portefeuille de produits remboursables par anticipation qui sont représentatifs des billets structurés remboursables par anticipation les plus populaires sur le marché canadien, tout en étant axés sur les investisseurs. Comme les conseillers le savent, le marché canadien des billets structurés est dominé par les émetteurs des six grandes banques canadiennes. Ces émetteurs ont très bien servi le marché et ont offert une incroyable gamme de billets au fil des ans. Toutefois, compte tenu de la migration vers un modèle fondé sur les honoraires, l’éventail des opérations requises pour gérer un portefeuille de billets peut exiger beaucoup en termes de temps et d’efforts. La « fatigue des produits » est une expression souvent utilisée pour décrire l’accumulation d’un grand nombre de positions sur un seul billet dans le portefeuille d’un conseiller. La solution consiste en une stratégie tout-en-un, soit une position dans le fonds SEYF. Le concept d’un fonds qui détient ou qui reproduit un portefeuille de billets n’est pas nécessairement nouveau; certains des premiers fonds de ce type sont apparus à l’étranger dans les années 1990, mais c’est un concept plus récent au Canada. Tout comme l’émergence de fonds d’obligations, les fonds axés sur la reproduction de billets remboursables par anticipation sont nouveaux pour beaucoup, mais ils sont là pour rester.

À tout moment, il y a entre 150 et 200 billets offerts sur le marché canadien. Le changement radical que représente le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques, c’est qu’il recrée cette exposition dans le cadre d’une solution permanente et tout-en-un. Plutôt que d’effectuer vous-même le travail considérable lié aux produits structurés, vous pouvez, en tant que conseiller, laisser le soin à nos gestionnaires de portefeuille chevronnés de s’en occuper, en achetant le Fonds chaque fois que cela est pertinent pour les clients et en augmentant la position de votre client au besoin. Le Fonds répond également à la quête continue de rendement des investisseurs avec une cible attractive de 8 %1 et un niveau de risque faible à moyen2. Pour les conseillers qui utilisent déjà des billets structurés pour certains clients, le Fonds permet d’économiser du temps – vous pourriez, par exemple, continuer à recourir à une stratégie personnalisée de billets pour les clients importants tout en utilisant le SEYF pour d’autres clients qui bénéficieraient d’une exposition similaire.

Forte de l’expérience commune de plus de 100 ans acquise par les membres de notre équipe dans les marchés des capitaux, BMO GMA est prête à tirer pleinement parti de solutions avant-gardistes comme le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques et à offrir des solutions uniques aux investisseurs partout au pays.

Sara Petrcich
Chef, FNB et solutions structurées BMO mondiale d’actifs

Par Sara Petrcich, chef, FNB et Solutions structurées, BMO Gestion mondiale d’actifs

J’ai commencé ma carrière dans le secteur Marchés des capitaux il y a plus de 20 ans. J’ai alors mis l’accent sur l’élaboration de solutions personnalisées pour un groupe d’investisseurs sélect — maintenant, mon objectif est d’offrir ces types d’outils à un plus grand nombre de Canadiens.

L’un des principaux avantages de l’intégration des outils de Marchés des capitaux à un fonds commun de placement ou à un FNB est, comme Bill l’a mentionné, la nature permanente du format. Alors que les marchés financiers sont transactionnels, les fonds d’investissement présentent un certain caractère permanent — les Canadiens pourraient continuer d’investir dans le SEYF pendant des décennies à venir, tout en ayant la souplesse d’ajuster leur position au besoin.

À mon avis, les trois principaux avantages du BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques sont la commodité, le coût et l’accessibilité. Contrairement à la plupart des produits structurés, il n’est pas nécessaire d’être une grande institution ou d’effectuer un investissement minimum important pour accéder au fonds – le SEYF est offert avec un RFG de 0,73 %3 et des achats minimums inférieurs comparativement aux achats de billets structurés individuels. Pour les conseillers de l’OCRCVM, le Fonds est une solution de rechange tout-en-un à la constitution d’un portefeuille de billets structurés et permet d’investir facilement et de façon uniforme dans de nouveaux actifs. Pour les conseillers membres de l’ACFM, il offre un accès à une catégorie d’actifs et à un profil de rendement entièrement nouveaux, le tout dans le format habituel de fonds communs de placement.

Notre équipe FNB et solutions structurées est fière de sa collaboration et de son innovation. Grâce à nos gestionnaires de portefeuilles expérimentés et nos professionnels de Solutions structurées réunis sous un même toit, nous nous efforçons d’être à la fine pointe du marché et de promouvoir des idées avant-gardistes qui mènent à des solutions profitables pour les conseillers et les investisseurs.

Pour en savoir plus sur le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques, communiquez avec votrereprésentant régional de BMO Gestion mondiale d’actifsreprésentant régional de BMO Gestion mondiale d’actifs. représentant régional de BMO Gestion mondiale d’actifs.

1 Taux de distribution hypothétique : En ce qui concerne la série F, les taux de distribution hypothétique correspondent au quotient obtenu par la division de la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Le rendement des distributions n’est pas un indicateur du rendement global; il varie en fonction des conditions du marché et des fluctuations de la valeur liquidative, et n’est pas garanti.

2 Pour la série F. On entend par « risque » l’incertitude d’obtenir un rendement et la possibilité d’essuyer une perte en capital sur son placement.

3 Pour la série F. Le ratio cible des frais de gestion (RFG) indiqué est estimé. Le fonds ayant moins d’un an d’existence, le RFG réel ne sera pas connu avant la publication des états financiers du fonds pour l’exercice en cours.

Divulgations :

RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite ou distribuée à des clients, car le document pourrait ne pas être conforme aux exigences applicables aux communications de vente.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et les variations de la VL. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour les titres de la série FNB d’un fonds d’investissement BMO, les distributions, le cas échéant, peuvent être versées en espèces ou réinvesties automatiquement dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO pertinent, et les titres de série FNB seront immédiatement consolidés de sorte que le nombre de titres de série FNB en circulation après la distribution correspondra au nombre de titres de série FNB en circulation avant la distribution. Si un porteur de titres est inscrit à un programme de réinvestissement des distributions, les distributions, le cas échéant, seront automatiquement réinvesties dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO pertinent, conformément au programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MC / MD Marque de commerce / marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

L’article L’évolution des produits structurés à l’ère moderne est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Comment un conseiller a doublé son chiffre d’affaires en six ans https://www.finance-investissement.com/dossiers_/dossiers-partenaires/comment-un-conseiller-a-double-son-chiffre-daffaires-en-six-ans/ Tue, 02 Apr 2024 12:00:39 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=97870 Corey Butler raconte les secrets de la prospérité de son cabinet de services-conseils et discute du BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques.

L’article Comment un conseiller a doublé son chiffre d’affaires en six ans est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CONTENU PUBLICITAIRE
Corey Butler
Chef des placements et conseiller en gestion de patrimoine, Ecivda Financial Planning Boutique

Construire l’avenir, brique par brique

Depuis plus de 20 ans, je gagne ma vie dans le secteur des services financiers, la plupart du temps en tant que conseiller en gestion de patrimoine. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que certaines des leçons les plus importantes que j’ai apprises dans le cadre de la gestion d’une entreprise et du service aux clients proviennent de mon premier métier : la maçonnerie.

J’ai commencé à travailler dans le domaine de la construction à l’adolescence, et c’est à cette époque que j’ai compris l’importance de faire preuve d’initiative. Pour contribuer au mieux, je savais que je devais toujours être occupé, que mes mains ne devaient jamais rester inactives. J’ai également compris l’importance de prêter attention aux détails. Il existe un adage selon lequel il faut « mesurer deux fois, couper une seule », ou toujours faire preuve de diligence raisonnable.

J’ai toujours été attiré par l’idée de construire à partir de la base, de superposer les briques pour créer des fondations solides. C’est tout aussi vrai aujourd’hui dans ma carrière de conseiller, où j’élabore des plans de gestion de patrimoine et de retraite personnalisés pour mes clients, qu’à l’époque où j’étais homme de métier.

« Ne jamais cesser d’apprendre »

Après plusieurs années en tant que conseiller junior, j’ai évolué vers un poste de grossiste au sein d’une société spécialisée en gestion d’actifs. Le cabinet où je travaille actuellement, Ecivda Financial Planning Boutique, était un précieux client, et lorsque j’ai pris la décision de revenir aux services-conseils en 2017, cette relation de longue date a servi de passerelle idéale vers la prochaine étape de mon évolution professionnelle.

S’il y a une grande leçon tirée de mon expérience personnelle que je peux partager avec les conseillers, c’est la suivante : n’arrêtez jamais d’apprendre. Vous pouvez toujours ajouter de nouvelles compétences et connaissances à votre boîte à outils, ce qui améliorera en fin de compte le niveau de service que vous offrirez à vos clients. Par exemple, c’est lorsque j’étais grossiste que je me suis familiarisé avec les billets structurés, une catégorie d’actifs à la fois attrayante et chronophage. Ces billets offraient une valeur aux portefeuilles des clients, à la fois en raison des rendements supérieurs à ceux du marché et de la protection éventuelle contre les baisses, qui permettait de se prémunir contre d’éventuelles dépréciations. Cependant, à titre de représentant en placements inscrit pour la vente de fonds communs de placement, je n’y avais pas accès.

C’est pourquoi j’ai accueilli favorablement le lancement du BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques (SEYF), un fonds géré activement qui reproduit l’exposition à un panier diversifié de billets remboursables par anticipation. Il s’agit d’un fonds d’investissement classique; ce qui signifie qu’aucune licence supplémentaire n’est requise. Il offre un gain de temps considérable, avantage que j’ai découvert parce que je suis toujours à la recherche de stratégies novatrices pour aider mes clients à atteindre leurs objectifs de placement en fonction de leurs profils d’investissement individuels.

Les fondements de la réussite

Au cours des six dernières années, Ecivda a plus que doublé son actif sous gestion (ASG). Ce genre de croissance ne se produit pas par hasard. Mon partenaire d’affaires, Shawn Todd, et moi-même avons acheté deux petits portefeuilles d’affaires de conseillers sortants et, du côté des recommandations, nous profitons du bouche-à-oreille dans le milieu des affaires d’Ottawa. Notre important service d’avantages collectifs et de retraite contribue aussi à susciter l’intérêt pour nos services.

Juste avant la pandémie, nous avons également lancé un balado, Mind and Money, qui présente des commentaires sur le marché et des entrevues avec des chefs d’entreprise de tout le pays. Bien que le sujet du recrutement ne soit pas son principal objectif, il aide les clients potentiels à imaginer ce que ce serait de s’asseoir en face de nous et de prendre un café, en d’autres termes, à établir que nous sommes des personnes en qui ils peuvent avoir confiance.

BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques : la pierre angulaire des portefeuilles des clients

Les années que j’ai passées dans le secteur de la construction m’ont appris qu’une structure solide nécessite les bons éléments de construction. Il en va de même pour les portefeuilles des clients : la solidité des fondations dépend de celle des stratégies utilisées pour les assembler.

Les billets structurés sont depuis longtemps un outil à la disposition des conseillers de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), mais ils étaient hors de portée des professionnels de l’ACFM. Le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques (SEYF) comble cette lacune en offrant une protection conditionnelle contre les baisses avec un rendement cible constant de 8 %1. Ces caractéristiques sont très attrayantes pour une grande variété de clients, surtout avec un niveau de risque faible à moyen2 et un ratio de frais de gestion (RFG) de 0,733. Pour les conseillers, il suffit d’ajouter le fonds à leur portefeuille modèle de base.

L’équipe des produits structurés de BMO Gestion mondiale d’actifs est composée de professionnels chevronnés qui cumulent plus de 100 ans d’expérience sur les marchés financiers. C’est un gage de confiance et d’assurance pour mes clients et moi.

Pour en savoir plus sur le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques, communiquez avec votre représentant régional de BMO Gestion mondiale d’actifs.

1 Taux de distribution hypothétique : Pour la série F – Les taux de distribution hypothétique correspondent au quotient obtenu par la division de la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Le rendement des distributions n’est pas un indicateur du rendement global; il varie en fonction des conditions du marché et des fluctuations de la valeur liquidative, et n’est pas garanti.

2 Pour la série F. On entend par « risque » l’incertitude d’obtenir un rendement et la possibilité d’essuyer une perte en capital sur son placement.

3 Pour la série F. Les ratios cibles des frais de gestion (RFG) indiqués sont estimés. Puisque la série des fonds a moins d’un an d’existence, les RFG réels ne seront pas connus avant la publication des états financiers des fonds pour l’exercice en cours. On entend par « risque » l’incertitude d’obtenir un rendement et la possibilité d’essuyer une perte en capital sur son placement.

Avis de Quadrus

Des conseils financiers, la planification financière dans les domaines de la gestion financière, de la gestion des risques, de la gestion d’actifs, de la planification successorale, de la planification fiscale et de la planification de la retraite sont offerts par Ecivda Financial Planning Boutique/Ecivda Financial Group Ltd. Le représentant en placement Corey Butler offre des fonds d’investissement et des ententes d’indication de clients par l’intermédiaire de Quadrus Investment Services Ltd.

Avis de BMO Gestion mondiale d’actifs

RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite ou distribuée à des clients, car le document pourrait ne pas être conforme aux exigences applicables aux communications de vente.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et les variations de la VL. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour les titres de la série FNB d’un fonds d’investissement BMO, les distributions, le cas échéant, peuvent être versées en espèces ou réinvesties automatiquement dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO pertinent, et les titres de série FNB seront immédiatement consolidés de sorte que le nombre de titres de série FNB en circulation après la distribution correspondra au nombre de titres de série FNB en circulation avant la distribution. Si un porteur de titres est inscrit à un programme de réinvestissement des distributions, les distributions, le cas échéant, seront automatiquement réinvesties dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO pertinent, conformément au programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

L’article Comment un conseiller a doublé son chiffre d’affaires en six ans est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Comment les billets structurés sont entrés dans le monde des fonds d’investissement https://www.finance-investissement.com/dossiers_/dossiers-partenaires/comment-les-billets-structures-sont-entres-dans-le-monde-des-fonds-dinvestissement/ Tue, 02 Apr 2024 12:00:27 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99695 Après des années d’exclusivité, les gestionnaires d’actifs canadiens commencent à offrir le pouvoir des billets structurés dans un instrument de placement familier : le fonds d’investissement.

L’article Comment les billets structurés sont entrés dans le monde des fonds d’investissement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CONTENU PUBLICITAIRE

On considérait généralement les billets structurés comme des solutions de niche, très personnalisées. Pourquoi BMO Gestion mondiale d’actifs a-t-elle choisi de lancer une exposition entièrement gérée à cette catégorie d’actif?

Asma Panjwani
Première directrice générale et cochef, Distribution aux intermédiaires
BMO Gestion mondiale d’actifs

AP Pour une raison : les investisseurs l’ont demandé. Le marché des billets structurés connaît une croissance rapide, tout comme les défis que doivent relever les conseillers individuels. Plus de 100 à 150 nouveaux billets sont émis chaque semaine sur le marché canadien, et il peut être difficile de gérer toutes les positions d’un client. Nous avons très bien compris ces défis lors de nos entretiens et nous avons pensé qu’il pourrait y avoir une solution plus efficace. Le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques (SEYF) a été conçu pour aider les conseillers à offrir à leurs clients un accès aux avantages des billets structurés sans le fardeau supplémentaire associé à la gestion d’un grand nombre d’émissions.1

De plus, de nombreux conseillers n’avaient pas accès à ces solutions très personnalisées, les billets individuels étant habituellement réservés aux particuliers fortunés et aux conseillers de l’OCRCVM. Mais avec l’introduction du SEYF, nous espérons élargir l’accès à cette catégorie d’actif en croissance rapide et ouvrir la porte à tous.

CM Le Fonds est également permanent, ce qui assure une plus grande uniformité dans l’ensemble des portefeuilles des clients. Par exemple, si vous intégrez un nouveau client demain, le SEYF le met au même niveau que les clients précédents. Si l’un de vos clients actuels cotise plus d’actifs, vous n’avez pas besoin de parcourir l’univers des billets pour trouver une combinaison appropriée. Vous pouvez simplement investir l’argent uniformément avec les cotisations précédentes. Tous les actifs sont affectés au même fonds, avec les mêmes caractéristiques de risque et de rendement qu’auparavant2. Les billets structurés individuels, par contre, fonctionnent selon un modèle fondé sur les abonnements, ce qui signifie qu’une fois la période de vente terminée, le conseiller n’est plus en mesure d’augmenter la pondération.

Les conseillers nous ont également appris que les acheteurs de billets individuels peuvent souffrir d’une certaine « lassitude » vis-à-vis de ces produits. Il est fastidieux de faire le suivi des dates des coupons, des dates d’achat et des prix d’exercice et prend cela beaucoup de temps. L’une des raisons pour lesquelles nous avons lancé le Fonds visait à éliminer les tracas liés à la gestion des billets structurés, en donnant plutôt l’occasion de se concentrer sur les enjeux plus importants de la construction du portefeuille, du service à la clientèle et de la prospection.

Présentation du Fonds de rendement d’actions stratégiques BMO

Aux fins d’illustration seulement.

Pouvez-vous expliquer pourquoi certains investisseurs et conseillers étaient historiquement exclus de ce marché?

AP Bien sûr. Depuis leur création dans les années 1990, les billets structurés ont rarement été offerts à grande échelle. Le coût est l’un des principaux obstacles à l’entrée. Construire, distribuer et surveiller des billets individuels peut coûter très cher; c’est pourquoi ils n’étaient offerts qu’aux conseillers de l’OCRCVM ou aux investisseurs à valeur nette très élevée.

Pendant la même période, l’idée d’un portefeuille standard composé à 60 % d’actions et à 40 % de titres à revenu fixe a été remise en question. N’oubliez pas que les taux d’intérêt ont été historiquement bas et que les investisseurs étaient à la recherche de nouvelles solutions innovantes. Les billets structurés axés sur le revenu se situaient quelque part entre les actions et les obligations – un point idéal entre les catégories d’actif traditionnelles –, ce qui signifie qu’ils pouvaient offrir une forme utile de diversification. Cependant, l’obstacle du coût devait encore être plus faible pour qu’un plus grand nombre d’investisseurs canadiens y aient accès.

C’est pourquoi nous avons lancé le SEYF. Le format est facile d’accès et d’utilisation, et les fonds d’investissement sont offerts en plusieurs séries et options d’achat afin de s’harmoniser plus efficacement au modèle de pratique du conseiller. Surtout, un fonds d’investissement offre des économies d’échelle. La capacité à mettre en commun des actifs avec une équipe attitrée d’experts en produits structurés permet de réaliser des gains d’efficacité non seulement sur le plan des coûts, mais aussi sur celui du flux de travail.

Chris, pouvez-vous nous expliquer comment le Fonds de rendement d’actions stratégiques BMO est construit?

CM Le Fonds reproduit une exposition à un panier de billets à coupon remboursable par anticipation et avec effet mémoire3, deux des billets structurés les plus populaires et les mieux établis sur le marché canadien. L’expression « remboursable par anticipation » signifie simplement que le billet sera racheté si certaines conditions sont remplies; par exemple, le billet pourrait préciser qu’une hausse de 5 % du marché provoquerait automatiquement le rachat du contrat. Cela forcerait le porteur à réinvestir son rendement dans un autre billet présentant des caractéristiques risque-rendement comparables. Habituellement, un conseiller qui achète des billets individuels devrait le faire lui-même, mais dans le cas des parts du SEYF, les dollars sont simplement réinvestis dans le Fonds.

D’un point de vue sectoriel, le Fonds est bien diversifié dans les secteurs des services financiers, des télécommunications et des services publics. De plus, même si la pondération est fortement axée sur l’Amérique du Nord, une certaine exposition à l’indice européen permet une diversification supplémentaire. L’objectif est non seulement de reproduire l’exposition à un large éventail de billets structurés, mais aussi de répartir les actifs de référence sous-jacents afin que nos œufs soient répartis dans de nombreux paniers différents. Les marchés fluctuent constamment et notre travail consiste à générer un rendement constant tout en atténuant le risque de baisse dans un secteur particulier.

Exposition à l’actif de référence et exposition régionale*

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, au 12 février 2024.

*L’exposition à l’actif de référence et l’exposition régionale désignent l’exposition de l’indice de référence sous-jacent aux swaps sur rendement total détenus par le Fonds.

Enfin, du point de vue de la répartition, comment les conseillers devraient-ils positionner le Fonds de rendement d’actions stratégiques BMO dans le portefeuille d’un client?

CM Le Fonds de rendement d’actions stratégiques BMO vise à procurer des flux de trésorerie stables. C’est ainsi que nous définissons le succès pour ce Fonds. Plutôt que d’essayer de surpasser l’indice de référence, l’objectif est de cibler un niveau élevé de distributions tout en maintenant une cote de risque de faible à moyenne. Depuis son lancement en juin 2023, le Fonds a systématiquement affiché un taux de distribution mensuel qui se rapproche de la cible annuelle de 8 %4, une source de revenu supérieure à l’inflation qui se différencie des titres à revenu fixe traditionnels. Nous nous attendons à ce que les investisseurs qui cherchent à tirer un revenu plus élevé de leurs portefeuilles soient attirés par cette stratégie, tout comme ceux qui veulent réduire le risque global de leur portefeuille sans nuire à la production de leur rendement. Autrement dit, les conseillers peuvent choisir de réaffecter de 5 % à 15 % de leur composante d’obligations ou d’actions. Les deux scénarios fonctionnent bien, car dans les deux cas, l’objectif est d’accroître l’exposition aux taux de rendement sans prendre de risque important pour les portefeuilles de vos clients.

Pour en savoir plus sur le Fonds de rendement d’actions stratégiques BMO, communiquez avec votre représentant régional de BMO Gestion mondiale d’actifs.

 1 Le Fonds de rendement d’actions stratégiques BMO mettra l’accent sur la reproduction de l’exposition aux billets axés sur la production de revenu, tout en maintenant une protection contre les pertes éventuelles.

2 On entend par « risque » l’incertitude d’obtenir un rendement et la possibilité de subir une perte en capital sur son placement.

3 Les billets remboursables par anticipation sont un sous-ensemble de billets structurés qui visent à offrir un rendement accru et une protection contre les pertes. L’exposition du fonds aux billets remboursables par anticipation est actuellement obtenue au moyen de swaps à rendement total qui reproduisent l’exposition d’un portefeuille de billets remboursables par anticipation.

4 Distribution annualisée cible de la série F. Les taux de distribution cibles correspondent au quotient obtenu par la division de la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Le rendement des distributions n’est pas un indicateur du rendement global; il varie en fonction des conditions du marché et des fluctuations de la valeur liquidative, et n’est pas garanti. Au 31 janvier 2024.

  Divulgations :

AVIS IMPORTANTS

RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et les variations de la VL. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour les titres de la série FNB d’un fonds d’investissement BMO, les distributions, le cas échéant, peuvent être versées en espèces ou réinvesties automatiquement dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO pertinent, et les titres de série FNB seront immédiatement consolidés de sorte que le nombre de titres de série FNB en circulation après la distribution correspondra au nombre de titres de série FNB en circulation avant la distribution. Si un porteur de titres est inscrit à un programme de réinvestissement des distributions, les distributions, le cas échéant, seront automatiquement réinvesties dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO pertinent, conformément au programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Aucune partie du présent document ne peut être reproduite ou distribuée à des clients, car le document pourrait ne pas être conforme aux exigences applicables aux communications de vente.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les renseignements contenus dans cette idée de placement sont fournis à titre informatif. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les titres du portefeuille peuvent changer sans préavis et ne représentent qu’un faible pourcentage des titres en portefeuille. Ces renseignements ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier.

La présente communication constitue une source générale d’information. Elle n’est pas conçue comme une source de conseils en placement ou en fiscalité et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de chaque investisseur. Il est recommandé aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis.

Le Fonds de rendement d’actions stratégiques BMO mettra l’accent sur la reproduction de l’exposition aux billets axés sur la production de revenu, tout en maintenant une protection contre les pertes éventuelles. Notre équipe attitrée de professionnels des produits structurés cherche à obtenir une exposition et des rendements supérieurs aux marchés boursiers nord-américains ou mondiaux, ou les deux, au moyen d’instruments dérivés ou de produits structurés, ou les deux.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MC/MD Marques de commerce déposées / marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

L’article Comment les billets structurés sont entrés dans le monde des fonds d’investissement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Pourquoi les conseillers financiers à travers le monde adoptent les placements en immobilier privés comme investissements stratégiques https://www.finance-investissement.com/dossiers_/dossiers-partenaires/pourquoi-les-conseillers-financiers-a-travers-le-monde-adoptent-les-placements-en-immobilier-prives-comme-investissements-strategiques/ Mon, 19 Jun 2023 11:00:21 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=94605 Les dirigeants d’Avenue Living, Jason Jogia et Gabriel Millard, ont collaboré avec Grant A. Wilson, Ph. D., Université de Regina, pour analyser la perception des conseillers en matière de FPI, comment ils investissent personnellement dans les FPI et comment ils conseillent leurs clients à ce sujet.

L’article Pourquoi les conseillers financiers à travers le monde adoptent les placements en immobilier privés comme investissements stratégiques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CONTENU PUBLICITAIRE

Grant Alexander Wilson, Jason Jogia, Gabriel Millard, etc.

Historiquement, l’investissement dans l’immobilier a joué un rôle crucial dans la création et la protection du patrimoine. L’ajout de biens immobiliers à un portefeuille peut en effet renforcer les rendements, réduire le risque global grâce à la diversification et offrir une protection contre l’inflation. Avant les années 1990, bon nombre étaient confrontés à des difficultés d’accès à l’investissement en immobilier, notamment des exigences élevées en matière de capitaux, une connaissance spécialisée du secteur et un risque de concentration associé à un nombre limité d’actifs. La titrisation des investissements dans l’immobilier par l’intermédiaire des fiducies de placement immobilier (FPI) a révolutionné le secteur, en permettant une plus grande participation tant des particuliers que des institutions. Au cours des trois dernières décennies, les FPI ont connu une popularité croissante, car de plus en plus de personnes connaissent leurs avantages.

Comment les conseillers financiers considèrent, investissent et quels conseils donnent-ils à leur sujet ?

Malgré l’évolution des produits et la hausse de la participation des investisseurs dans les FPI, on en sait peu sur la façon dont les conseillers perçoivent les FPI, investissent personnellement dans les FPI et conseillent leurs clients à ce sujet. En tant que propriétaire et gestionnaire immobilier privé de propriétés multifamiliales et commerciales, d’installations d’entreposage libre-service et de terres agricoles au Canada et aux États-Unis, Avenue Living s’est intéressé à l’analyse de ces questions. Nous avons effectué un examen complet des perceptions des conseillers financiers, des recommandations à leurs clients et de leurs choix personnels de placement en matière de FPI publiques et privées ainsi que de détention directe de biens immobiliers. Nous avons réalisé notre étude au début de l’année 2023 et 518 conseillers financiers d’Amérique du Nord, d’Europe de l’Ouest, d’Afrique du Sud et d’Océanie y ont participé.

La perception des rendements et des risques des différents investissements en immobilier

Les résultats de notre étude ont montré que les conseillers financiers estiment que les FPI privées offrent des rendements plus élevés que les FPI publiques et que la propriété directe de biens immobiliers. Ils pensent également que la propriété directe de biens immobiliers fournit de meilleurs rendements que les FPI publiques. Ces résultats correspondent à ceux de recherches antérieures qui avaient montré que les FPI privées offrent des rendements ajustés au risque constamment plus élevés (Boudry et al., 2020) et présentent des avantages en matière de diversification de portefeuille, ce qui les rend intéressants pour de nombreux investisseurs (DiBartolomeo et al., 2021). Les conseillers financiers ont classé les FPI publiques et privées comme étant moins risquées que la propriété directe de biens immobiliers. Ces classements se basent sur la perception du risque d’investissement global qu’ont les conseillers financiers. De plus, nos résultats indiquent que les conseillers financiers considèrent que les FPI privées affichent l’équilibre le plus satisfaisant entre le rendement et le risque.

« Nos résultats ont montré que les conseillers financiers estiment que les FPI privées offrent des rendements plus élevés que les FPI publiques et que la propriété directe de biens immobiliers. »

La perception du rendement qu’ont les conseillers influence-t-elle leur façon d’investir – et leurs recommandations ?

Les conseillers financiers prennent des décisions d’investissement en tant qu’individus et au nom de leurs clients en tant qu’agents. Les résultats de notre étude ont montré une corrélation positive entre la perception du rendement qu’ont les conseillers financiers et leurs choix personnels de placement. Si un conseiller financier considère que les FPI privées, les FPI publiques ou la propriété directe de biens immobiliers sont avantageuses, il est plus susceptible d’investir personnellement dans ces produits. Notre étude montre que les conseillers financiers semblent davantage disposés à recommander des FPI privées à leurs clients, puis des FPI publiques, en raison de la perception des profils avantageux de rendement et de risque de ces investissements.

Les recommandations des conseillers aux clients peuvent influencer les performances des institutions financières

L’étude a également analysé la façon dont les recommandations de placement se traduisaient dans les performances des institutions financières. Nous avons mesuré la performance des institutions financières en demandant aux conseillers quelle était la performance de leur firme par rapport à celle de ses principaux concurrents. En tenant compte de l’âge et de la taille de la firme, nous avons étudié l’effet des recommandations des conseillers sur les performances des institutions financières. Nous avons constaté que les recommandations de FPI privées avaient un effet positif sur les performances des institutions financières, que les recommandations de FPI publiques avaient un effet négatif, et que les recommandations de propriété directe de biens immobiliers n’avaient aucun effet. Nous avons donc conclu que les institutions financières tirent le plus grand bénéfice lorsque les conseillers financiers recommandent des FPI privées à leurs clients.

La nécessité d’étudier les FPI privées

Notre étude révèle que les conseillers financiers ont une perception différente des risques et des rendements des investissements immobiliers. La connaissance des différents besoins et des diverses exigences et préférences en matière de risque et de rendement montre que les FPI privées offrent un équilibre optimal entre le risque et le rendement, ce qui en fait une composante stratégique du portefeuille. Bien qu’il soit nécessaire d’effectuer des recherches complémentaires afin de déterminer si des acteurs autres que les conseillers financiers ont ces perceptions, notre travail démontre les avantages des investissements immobiliers alternatifs.

Références

Boudry, W. I., deRoos, J. A., & Ukhov, A. D. (2020). Diversification benefits of REIT preferred and common stock: New evidence from a Utility‐based framework. Real Estate Economics, 48(1), 240-293.

DiBartolomeo, J. A., Gatchev, V. A., & Harrison, D. M. (2021). The liquidity risk of REITs. Journal of Real Estate Research, 43(1), 47-95.

Ce texte et les informations qu’il contient sont fournis uniquement à des fins éducatives et informatives, et ne constituent pas une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat de titres ou d’instruments financiers liés à ces titres. Cet article peut contenir des déclarations à caractère prévisionnel. Les lecteurs devraient se référer aux informations présentées sur notre site web à l’adresse https://avenuelivingam.com/forward-looking-statements pour de plus amples informations concernant les déclarations à caractère prévisionnel et certains risques qui y sont liés. Cet article a été rédigé en collaboration avec Grant A. Wilson, Ph. D., professeur associé à la Faculté d’administration des affaires de l’Université de Regina et consultant en recherche pour Avenue Living.

L’article Pourquoi les conseillers financiers à travers le monde adoptent les placements en immobilier privés comme investissements stratégiques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Évoluez au sein d’un réseau humain https://www.finance-investissement.com/dossiers_/dossiers-partenaires/evoluez-au-sein-dun-reseau-humain/ Mon, 14 Nov 2022 14:00:18 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=90283 Tout comme Frédéric, joignez-vous à un reseau qui investit en vous.

L’article Évoluez au sein d’un réseau humain est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CONTENU PUBLICITAIRE

En tant que conseiller(ère) SFL, vous serez pleinement indépendant(e) et en mesure de faire croître votre entreprise. De plus, vous profiterez du soutien du réseau et de votre centre financier dans toutes les sphères de votre pratique d’affaires.

Grâce à notre offre de produits multifournisseur, un environnement technologique de pointe, des services en planification financière et à une équipe de professionnels du marketing, vous aurez les outils pour vous concentrer sur votre priorité : vos clients.

« Chez SFL, les occasions de prendre la relève de conseillers expérimentés et bienveillants sont là; j’en suis la preuve! »

Frédéric Thériault, Conseiller en sécurité financière, Pl. Fin.

Tout comme Frédéric, devenez conseiller(ère) associé(e) à SFL.

SFL Gestion de patrimoine – Partenaire de Desjardins désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie. DesjardinsMD ainsi que les marques associées sont des marques de commerce propriété de la Fédération des caisses Desjardins du Québec employées sous licence.

L’article Évoluez au sein d’un réseau humain est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Chez SFL, nous avons les clients à cœur autant que vous https://www.finance-investissement.com/dossiers_/dossiers-partenaires/chez-sfl-nous-avons-les-clients-a-coeur-autant-que-vous/ Mon, 24 Oct 2022 13:00:39 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=89907 Tout comme Mélanie, joignez-vous à un reseau qui investit en vous.

L’article Chez SFL, nous avons les clients à cœur autant que vous est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CONTENU PUBLICITAIRE

En tant que conseiller(ère) SFL, vous serez pleinement indépendant(e) et en mesure de faire croître votre entreprise. De plus, vous profiterez du soutien du réseau et de votre centre financier dans toutes les sphères de votre pratique d’affaires.

Grâce à notre offre de produits multifournisseur, un environnement technologique de pointe, des services en planification financière et à une équipe de professionnels du marketing, vous aurez les outils pour vous concentrer sur votre priorité : vos clients.

« SFL, c’est toute une équipe qui a les clients à cœur autant que moi. »

Mélanie Bossé, Conseillère en sécurité financière, Prospère Services Financiers, cabinet en assurance de personnes

Tout comme Mélanie, devenez conseiller(ère) associé(e) à SFL.

SFL Gestion de patrimoine – Partenaire de Desjardins désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie. DesjardinsMD ainsi que les marques associées sont des marques de commerce propriété de la Fédération des caisses Desjardins du Québec employées sous licence.

L’article Chez SFL, nous avons les clients à cœur autant que vous est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Bénéficiez des atouts d’une marque reconnue https://www.finance-investissement.com/dossiers_/dossiers-partenaires/beneficiez-des-atouts-dune-marque-reconnue/ Mon, 03 Oct 2022 12:30:36 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=89461 Tout comme Dominic, joignez-vous à un réseau qui investit en vous.

L’article Bénéficiez des atouts d’une marque reconnue est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CONTENU PUBLICITAIRE

En tant que conseiller(ère) SFL, vous serez pleinement indépendant(e) et en mesure de faire croître votre entreprise. De plus, vous profiterez du soutien du réseau et de votre centre financier dans toutes les sphères de votre pratique d’affaires.

Grâce à notre offre de produits multifournisseur, un environnement technologique de pointe, des services en planification financière et à une équipe de professionnels du marketing, vous aurez les outils pour vous concentrer sur votre priorité : vos clients.

« Être conseiller indépendant affilié au réseau SFL, c’est être associé à une marque de qualité et une bannière reconnue. »

Dominic Paquette, Conseiller en sécurité financière, Pl. Fin. Partenaire-Conseils Groupe Financier & Gestion privée

Tout comme Dominic, devenez conseiller(ère) associé(e) à SFL.

SFL Gestion de patrimoine – Partenaire de Desjardins désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie. DesjardinsMD ainsi que les marques associées sont des marques de commerce propriété de la Fédération des caisses Desjardins du Québec employées sous licence.

L’article Bénéficiez des atouts d’une marque reconnue est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une famille au service de vos finances https://www.finance-investissement.com/dossiers_/dossiers-partenaires/une-famille-au-service-de-vos-finances/ Mon, 04 Apr 2022 12:00:30 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=86086 La même passion de père en fils.

L’article Une famille au service de vos finances est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CONTENU PUBLICITAIRE

40 ans d’évolution

Jean-Maurice Vézina amorce sa carrière au début des années 80. Son rôle au sein d’une organisation gouvernementale lui permet de parfaire ses connaissances financières, mais aussi de prendre conscience de ce qu’il désire profondément à l’avenir : se lancer en affaires.

En 1985, il se joint au Groupe Investors, où il acquiert une expérience significative à titre de conseiller d’abord, puis de directeur régional. Pour Jean-Maurice, ces années sont gage de développement relationnel et humain, propres au développement d’une entreprise.

Fort de dix années d’expérience au sein de l’organisation, M. Vézina souhaite par la suite reprendre son rôle de conseiller, cette fois avec un but précis en tête : bâtir sa propre équipe et acquérir de l’actif rapidement. Jean-Maurice a non seulement atteint ses objectifs, mais aussi fait passer son actif qui était de 7 millions en 1996 à 425 millions en 2021, pour une croissance annuelle de 16 millions.

De solides fondations

Pour y arriver, il a rassemblé une équipe de 12 personnes en fonction de ses objectifs. Il s’entoure de gens compétents et dévoués et développe sa propre stratégie de communication pour parfaire le démarchage. Les composantes essentielles pour mener ses actions? L’honnêteté, le dévouement, mais surtout, l’accessibilité. Pour aller au-devant des besoins de la clientèle, l’équipe Vézina priorise le rendement et la fluidité des communications.

« Mon père m’a toujours dit d’être honnête et travaillant  »

Jean-Maurice Vézina, Adm. A., Pl. Fin

Maintenant multidisciplinaire, l’équipe s’est dotée de techniciens en recherche, en planification et en assurances qui soutiennent les conseillers quotidiennement. Outre ces expertises ajoutées, la démarche se veut proactive et axée sur l’encadrement des clients dès les premières rencontres.

La même passion de père en fils

Dans sa vie professionnelle tout comme à la maison, M. Vézina sait transmettre son amour de la finance avec brio. Jean-Philippe Vézina, son fils, prenait d’ailleurs le 16 janvier dernier les rênes de l’entreprise familiale, amenant avec lui un vent de renouveau grâce à une approche bien de son temps.

L’entreprise opère présentement un ajustement de trajectoire afin de mieux correspondre à la vision de Jean-Philippe, qui souhaite amener une plus-value non seulement en planification financière, mais aussi en fiscalité.

« Beaucoup de gens me voient comme le fils de Jean-Maurice et c’est normal. Avec tout le respect que je dois à mon père, c’est important pour moi d’apporter ma propre vision en fonction de mes objectifs. Je veux faire croître l’entreprise en l’amenant à un autre niveau.  »

Jean-Philippe Vézina, Pl. Fin., M. Fisc.

Continuité et évolution

Comment se dessinent les prochaines années au sein de l’équipe Vézina?

D’une part, grâce à la force de son offre, l’équipe se dirige vers une acquisition de clientèle ciblée. On souhaite axer le démarchage vers une clientèle d’affaires et aussi devenir la référence auprès des professionnels (comptables, notaires, avocats).

Ensuite, la création d’une division d’acquisition de nouveaux talents qui nous permettra d’offrir notre soutien et notre façon de faire à des conseillers autonomes de notre industrie qui désirent profiter de l’expertise de l’équipe Vézina.

Les plans d’avenir étant indéniablement axés vers la technologie et l’évolution, l’équipe demeurera néanmoins toujours ancrée dans le legs Vézina : honnêteté, dévouement, accessibilité.

IG Gestion de patrimoine

Fondé en 1926, IG Gestion de patrimoine se démarque par la qualité des planificateurs financiers en place et par le soutien qui leur est apporté dans l’entreprise.

Les planificateurs financiers bénéficient par ailleurs des conseils de plusieurs spécialistes (Fiscaliste, spécialiste en placements, planification successorale, courtier hypothécaire) et d’outils technologiques d’avant-garde utilisant l’intelligence artificielle. C’est le cas notamment du Plan vivant IG, un outil de planification financière unique propulsé par Conquest, que les clients peuvent consulter directement sur la plate-forme en ligne. En y entrant les données de base du client, le logiciel permet d’établir différentes stratégies et d’évaluer divers scénarios en temps réel, et ce en fonction de leurs objectifs.

Les conseillers ont également accès à un logiciel de gestion de données gouverné par Salesforce, reconnu mondialement pour son efficacité et sa sécurité, ainsi qu’à un processus d’ouverture de compte à distance via DocuSign.

Pour en savoir plus sur l’opportunité de carrière, consultez notre site internet : www.ig.ca/fr/carrieres

L’article Une famille au service de vos finances est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Rétrospective et planification https://www.finance-investissement.com/dossiers_/dossiers-partenaires/retrospective-et-planification/ Mon, 10 Jan 2022 12:00:17 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=84457 Retour sur la 1re année de Paul Petrelli, Président et chef de la direction, Assuris

L’article Rétrospective et planification est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CONTENU PUBLICITAIRE

Parlons de votre arrivée à Assuris. Quelle a été votre première impression?

J’étais – et je suis toujours – très heureux de faire partie de l’équipe. C’était aussi une grande fierté, car Assuris joue un rôle important dans la protection du bien-être financier des Canadiens. En janvier 2021, alors que la pandémie sévissait et que l’avenir était incertain, j’ai vraiment pris conscience de l’importance de notre mission de protéger les assurés. Mais j’étais confiant, vu la compétence de l’équipe d’Assuris, la stabilité de l’industrie de l’assurance vie et la détermination que j’y observais.

De nombreux dirigeants utilisent les 90 premiers jours de leur mandat comme mesure d’évaluation. Pouvez-vous nous parler de vos réalisations au cours de cette période?

Ma priorité au cours de ces 90 premiers jours a été de rencontrer (par téléconférence!) les principaux partenaires d’Assuris : nos sociétés membres, qui nous procurent la solidité financière nous permettant de protéger les Canadiens; les organismes de réglementation et l’administration publique, qui établissent les cadres stratégiques et le contrôle prudentiel protégeant le système financier; et surtout, les conseillers financiers, qui guident et soutiennent les Canadiens afin qu’ils puissent prendre les meilleures décisions financières pour se protéger et protéger leurs proches. J’ai appris à comprendre les difficultés que vivent les gens en ces temps sans précédent, et comment Assuris peut mieux soutenir ses partenaires et réaliser sa mission de protéger les Canadiens.

Quelles sont les grandes réalisations de la dernière année qui vous rendent fier de diriger Assuris?

J’admire la façon dont les compagnies d’assurance vie et les conseillers financiers ont réussi à servir et  à soutenir leurs clients, pour aider les millions de Canadiens qui ont des problèmes de santé ou des difficultés financières. Je suis également très fier de l’équipe d’Assuris, qui a montré une grande résilience en période de changements et d’incertitude pour tenir sa promesse de protéger les assurés canadiens.

Quelles sont les problématiques qui touchent le secteur financier, en particulier l’industrie de l’assurance vie, et qui pourraient avoir une incidence sur le travail d’Assuris?

La pandémie n’est pas encore terminée, et même si nous pensons que les conditions économiques  seront assez stables en 2022, les perspectives sont encore incertaines. La priorité d’Assuris sera de protéger les Canadiens en s’assurant d’avoir les outils et le savoir-faire requis pour résoudre tout problème éventuel. En 2022, nous continuerons d’observer l’évolution des produits et services financiers offerts aux Canadiens. Assuris réalise l’importance des bons conseils financiers et a un rôle à jouer pour bien se faire connaître auprès des Canadiens et expliquer la protection qu’elle leur offre.

Quelles sont vos principales priorités pour 2022?

Nous voulons revoir nos niveaux de protection, afin de mieux protéger les assurés. Nous visons  également à faire connaître Assuris, pour que les Canadiens sachent comment nous les protégeons. Nous continuerons à renforcer notre capacité à gérer les imprévus et à établir de solides relations avec nos principaux partenaires.

Comment saurez-vous si vous avez atteint vos objectifs à la fin de l’année 2022?

Le succès se mesurera de deux façons. Premièrement, le public nous connaîtra davantage et comprendra mieux comment Assuris protège les assurés canadiens dans l’éventualité peu probable de la faillite d’un assureur. Deuxièmement, nous aurons bien défini le processus d’augmentation de nos niveaux de  protection, afin de protéger encore davantage les assurés. Ainsi, nous améliorerons la protection que nous offrons aux Canadiens et renforcerons encore davantage leur confiance envers l’industrie de l’assurance vie. Nous voulons que les assurés canadiens sachent qu’Assuris est là pour eux.

L’article Rétrospective et planification est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Comment intégrer le prêt sur contrat d’assurance dans le bilan financier annuel de vos clients https://www.finance-investissement.com/dossiers_/conseil-dexpert_/comment-integrer-le-pret-sur-contrat-dassurance-dans-le-bilan-financier-annuel-de-vos-clients/ Mon, 13 Dec 2021 13:00:49 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=84118 Victor Stranges, responsable national, Services bancaires privés à la Banque Manuvie, explique comment les bilans annuels peuvent dévoiler des possibilités d’emprunt stratégique.

L’article Comment intégrer le prêt sur contrat d’assurance dans le bilan financier annuel de vos clients est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
CONTENU PUBLICITAIRE

Les bilans financiers annuels abordent une vaste gamme d’objectifs et de besoins des clients, chacun d’entre eux pouvant mener à de multiples stratégies. Lors de la révision des priorités des clients, l’ajout du prêt sur contrat d’assurance à bon nombre d’échanges peut être judicieux.

Ce type de prêt entre en jeu quand un client est titulaire d’un contrat d’assurance vie permanente; dans le cas contraire, une discussion à ce sujet peut également se justifier au moment du bilan.

Il existe principalement deux types d’assurance vie. Les conseillers le savent, mais les clients ont parfois besoin d’une explication de base. Voici une façon simple de le leur présenter.

L’assurance temporaire couvre une période déterminée et est plus abordable (bien que les primes augmentent lors du renouvellement). Vos clients ont peut-être souscrit une assurance temporaire afin de se procurer une certaine protection (comme la couverture du prêt hypothécaire) pendant une période donnée. Par contre, l’assurance permanente est plus chère, mais elle est valable toute la vie, et les primes ne changent pas. De plus, la valeur de rachat (VDR) accumulée dans la police peut servir de garantie pour une marge de crédit.

Les différentes étapes de la vie peuvent susciter des conversations sur l’assurance. Il est toujours important de les approfondir. Et il est primordial d’assurer une protection adéquate. Une fois cela en place, l’assurance permanente offre de nombreux autres avantages susceptibles de se rattacher aux sujets soulevés lors d’une révision financière.

En général, vous devriez demander à vos clients si, à un moment donné, ils auront besoin d’accéder à des fonds par l’intermédiaire d’un prêt. Vous pouvez alors leur présenter les diverses options de prêt sur contrat d’assurance, en tenant compte de leur capacité à payer les primes de tout contrat d’assurance mis en place. Vos clients auront ainsi la tranquillité d’esprit de savoir que les fonds seront facilement disponibles en cas de besoin, sans avoir à suivre un processus d’approbation de prêt long ou compliqué.

Soyez attentif aux besoins pour lesquels il est logique d’emprunter

Si le prêt sur contrat d’assurance est particulièrement important pour vous, il est facile d’en parler comme d’un outil possible en cas de besoins précis lors d’une rencontre de révision.

Par exemple, vous pouvez demander si une stratégie d’investissement est sur la bonne voie. C’est le moment de parler de la marge de crédit Accès, qui permet au client d’accéder à des fonds pour investir et faire croître son portefeuille. Le client peut aussi être en mesure de déduire les intérêts.

Une marge de crédit Accès peut également être utilisée pour accéder à des fonds en vue de réaliser toutes sortes d’objectifs évoqués lors d’une rencontre de révision, qu’il s’agisse de rénover la maison, de couvrir les dépenses entraînées par une perte d’emploi ou d’investir dans le développement d’une entreprise.

Les discussions relatives à la retraite, au flux de trésorerie et à l’efficience fiscale – qui sont toutes primordiales pendant une révision financière – peuvent aussi comporter un volet portant sur le prêt sur contrat d’assurance.

Le Plan d’assurance-retraite (PAR), par exemple, est un outil formidable pour augmenter le revenu de retraite sans toucher à d’autres placements, car il permet d’emprunter sur la valeur de rachat d’un contrat d’assurance permanente. Pour les clients de 50 ans et plus, cela vaut la peine d’y penser.

Le Plan de financement immédiat (PFI) est un autre outil utile, particulièrement pour les clients fortunés. La stratégie du PFI peut fonctionner pour les clients fortunés qui sont en mesure de payer des primes substantielles. Ils peuvent emprunter un montant équivalent à 100 % de la valeur de rachat accumulée. Et s’ils fournissent une garantie supplémentaire, ils ont la possibilité d’emprunter un montant équivalent à la totalité de la prime. Ceci peut les aider en matière de trésorerie, de planification fiscale et de planification successorale.

D’autres questions de base posées pendant une révision financière peuvent dévoiler des possibilités de prêt. En discutant des projets à plus long terme, un client pourrait dire qu’il veut acquérir une résidence de vacances ou pour sa retraite à un moment donné ou faire un don à ses enfants ou à ses petits-enfants pour un achat immobilier. Le prêt sur contrat d’assurance peut donner accès à ces fonds quand le client est prêt à passer à l’action.

Incitez les clients à réfléchir

Avant une révision financière ou au cours de celle-ci, vous devriez aussi demander à vos clients de réfléchir à certaines questions clés. Vous pourrez ainsi mieux savoir comment positionner le prêt sur contrat d’assurance :

  • Jusqu’à quel point êtes-vous à l’aise avec l’emprunt de fonds?
  • Que pensez-vous d’une stratégie de prêt à long terme?
  • Quelle est votre tolérance au risque?
  • Qu’est-ce qui vous tient éveillé la nuit quand vous pensez à votre situation financière dans son ensemble?

Le prêt sur contrat d’assurance peut faire partie d’une vision plus globale des besoins financiers d’un client et remplir de nombreux rôles. Profitez du bilan annuel de vos clients pour leur parler de ces solutions et de la manière dont elles peuvent répondre à leurs objectifs à court et à long terme.

Pour en savoir plus sur les avantages des solutions de prêt sur contrat d’assurance de la Banque Manuvie, visitez le Portail des conseillers de la Banque Manuvie.

L’article Comment intégrer le prêt sur contrat d’assurance dans le bilan financier annuel de vos clients est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>