Une femme assise à un bureau devant un ordinateur. Elle écrit sur un bloc note.
Rawpixel / iStock

Premièrement, je tiens à vous souhaiter une année 2022 remplie de rires aux éclats, de moments mémorables et d’accomplissements!

Alors que nous entreprenons une nouvelle année, nous entreprenons aussi une nouvelle réalité humaine –et je ne fais pas référence ici au télétravail ou à la conciliation famille-travail –mais bien à une nouvelle réalité dans nos dynamiques humaines.

Depuis le milieu des années ‘90, nous étions dans une ère de performance, où les clients mettaient l’accent sur le rendement, le produit, le (faible) coût, la croissance et l’accumulation.

Depuis la pandémie, les clients sont passés par plusieurs phases psychologiques : la survie, la sécurité, la réévaluation de leurs valeurs et priorités de vie.

Et maintenant, depuis quelques mois même, les gens sont en quête de connexions humaines, recherchant la qualité dans les relations qu’ils bâtissent au lieu de la quantité de gens qui les entourent.

La théorie de la sélectivité socio-émotionnelle stipule qu’à mesure que le temps avance dans la vie, notre relation par rapport au temps change – nous passons d’une phase de vie axée sur l’accumulation et la performance à une phase axée sur l’appréciation et l’épanouissement.

Qu’est-ce que ça signifie dans la vraie vie et pour votre pratique d’affaires?

Dans cette nouvelle phase, cette nouvelle ère, les clients et clients potentiels sont en quête de professionnels ayant une grande profondeur – autant le profil « vendeur » était glorifié avant la pandémie, désormais le profil « profondeur » est recherché.

Qu’est-ce le profil « profondeur »?

Le conseiller ayant un profil « profondeur » est beaucoup plus pausé, plus enraciné. Il ose créer des conversations de 2eniveau, axées sur les vraieschoses – pas sur ce que le client dit de prime abord. Il ose « challenger » les vraiesmotivations et les désirs du client. Mettre au jour ses vraiespeurs et inquiétudes, mettre des mots sur le legs, la trace qu’il veut laisser (bien au-delà de l’argent).

Certes pour être un conseiller de type « profondeur » nous devons faire le travail nous-même en premier. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai demandé à un conseiller « Parfait, ton objectif est d’aider tes clients à vivre leur vie de rêve. Super! Et toi, ta vie de rêve, c’est quoi? » Et… silence radio, leur vie de rêve n’est pas définie, encore moins matérialisée.

Incarner le leader que vos clients recherchent exige que nous allions en profondeur en premier afin de montrer le chemin – c’est ça un leader, une personne qui montre le chemin par ses gestes, non pas par des belles paroles.

On ne peut pas donner ce que nous n’avons pas nous-même, n’est-ce pas ?

Alors, voici mon invitation. Afin d’incarner le conseiller de cette nouvelle ère axée sur la profondeur des relations, sur l’appréciation et l’épanouissement… ralentissez.

  • Ralentissez le hamster dans votre tête.
  • Réservez du temps pour l’introspection dans votre horaire.
  • Posez davantage d’excellentes questions à vos clients, clients potentiels afin de les amener à réfléchir sur les vraies
  • « Challengez » votre propre manière de penser, vos automatismes de réactions.
  • Trouvez votre définition d’une vie remplie d’appréciation et d’épanouissement.
  • Développez un mindset exponentiel afin d’incarner votre leadership transformationnel.

Bienvenue dans l’ère de la profondeur, où les conversations sont vraiment significatives, les actions intentionnelles et l’impact, durable.

…et si vous recherchez un accompagnement, quelqu’un pour être à vos côtés, je suis là pour ça. Simplement m’écrire à sara.gilbert@strategist.cc.

Bonne année 2022, l’année de la connexion humaine!

C’est toujours avec plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez toujours me rejoindre iciet rester en contact via les médias sociaux : LinkedInTwitterFacebook, YouTubeet maintenantInstagram.