Sun Life | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/sun-life/ Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 13 Feb 2026 13:27:30 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.1 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Sun Life | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/sun-life/ 32 32 Manuvie et la Sun Life dévoilent leurs résultats du T4 de 2025 https://www.finance-investissement.com/livres-blancs/manuvie-et-la-sun-life-devoilent-leurs-resultats-du-t4-de-2025/ Fri, 13 Feb 2026 13:27:30 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=112499 La Sun Life profite d’un fort rebond de ses bénéfices, tandis que Manuvie affiche un recul annuel malgré une performance opérationnelle solide.

L’article Manuvie et la Sun Life dévoilent leurs résultats du T4 de 2025 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les deux assureurs canadiens, Manuvie et la Sun Life, ont dévoilé leurs résultats financiers pour le quatrième trimestre (T4) de 2025, révélant des trajectoires contrastées. Alors que la Sun Life a enregistré une forte hausse de son bénéfice net, Manuvie a vu son bénéfice net reculer sur un an, tout en affichant un bénéfice ajusté et des résultats sectoriels en croissance.

La Sun Life renoue avec une forte croissance de ses bénéfices

Ce résultat est à comparer au bénéfice de 237 millions de dollars (M$) enregistré au cours du même trimestre l’année dernière, lorsque l’assureur torontois avait subi une dépréciation de 186 M$ et enregistré des revenus de placement inférieurs aux prévisions.

Le bénéfice pour la période close le 31 décembre s’est établi à 1,96 $ par action, en hausse par rapport à 1,68 $ au cours du trimestre de l’année précédente.

Le bénéfice net sous-jacent de ses activités de gestion d’actifs et de patrimoine s’est élevé à 534 M$, tandis que celui de ses activités de santé et de protection collective s’est élevé à 308 M$.

L’assureur torontois a indiqué que les actifs gérés ont totalisé 1,6 milliard de dollars (G$) au cours de la période, contre 1,54 G$ lors de la même période l’année précédente.

Le président et chef de la direction de Sun Life, Kevin Strain, a mentionné que la société avait enregistré des bénéfices et des ventes solides en Asie, ainsi que des ventes de produits de gestion de patrimoine vigoureuses au Canada.

Manuvie affiche un bénéfice net en recul malgré une année record

La Société Financière Manuvie a enregistré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,5 G$ au quatrième trimestre, en baisse par rapport aux 1,64 G$ enregistrés au cours de la même période l’année précédente.

L’assureur a également augmenté son dividende d’un peu plus de 10 % pour le porter à 49 cents par action ordinaire.

Son bénéfice par action pour le trimestre s’est élevé à 83 cents, ce qui représente une diminution d’environ 6 % en comparaison des 88 cents enregistrés l’année précédente.

L’assureur a indiqué que son bénéfice ajusté s’est élevé à 2 G$ au quatrième trimestre, en hausse de 5 % par rapport aux 1,9 G$ enregistrés un an plus tôt.

Le bénéfice de base du segment Asie de Manuvie a atteint 564 M$ au cours de la période, tandis que celui du segment Canada s’est établi à 413 M$. Ces deux résultats sont légèrement supérieurs à ceux de l’année précédente.

Le président et chef de la direction de Manuvie, Phil Witherington, estime que 2025 a été une année décisive pour l’entreprise, qui a réalisé un bénéfice de base record.

L’article Manuvie et la Sun Life dévoilent leurs résultats du T4 de 2025 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
PMSL élargit son offre https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/pmsl-elargit-son-offre/ Wed, 11 Feb 2026 12:02:14 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=112287 PRODUITS – Et lance deux nouveaux fonds de série FNB.

L’article PMSL élargit son offre est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs PMSL lance deux nouveaux fonds de série FNB à la Bourse de Toronto.

Le Fonds mondial à faible volatilité Recherche mixte MFS PMSL — série FNB (SBLG) et le Fonds international à faible volatilité Recherche mixte MFS PMSL — série FNB (SBLI) ont été lancé le 2 février dernier.

Les frais de gestion de ces deux fonds s’élèvent à 0,50 %.

Le Fonds mondial à faible volatilité Recherche mixte MFS PMSL — série FNB investit avant tout dans un portefeuille diversifié de titres de participation d’émetteurs du monde entier. Il peut également investir dans des fonds communs de placement (y compris des fonds négociés en Bourse [FNB]) qui investissent principalement dans de tels titres.

Le Fonds international à faible volatilité Recherche mixte MFS PMSL — série FNB investit quant à lui dans un portefeuille diversifié de titres de participation d’émetteurs de l’extérieur du Canada et des États-Unis, ou indirectement dans des fonds communs de placement (notamment des FNB) qui investissent principalement dans de tels titres.

L’article PMSL élargit son offre est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changements à la gamme de fonds de la Sun Life https://www.finance-investissement.com/nouvelles/changements-a-la-gamme-de-fonds-de-la-sun-life/ Fri, 16 Jan 2026 12:51:24 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111884 PRODUITS – La firme annonce notamment des réductions de frais de gestion.

L’article Changements à la gamme de fonds de la Sun Life est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs PMSL (Placements mondiaux Sun Life) a modifié le nom de ses deux fonds d’actions internationales et mondiales à faible volatilité et réduira leurs frais de gestion dès le mois de février.

Depuis le 12 janvier, Fonds d’actions mondiales à faible volatilité MFS Sun Life est devenu le Fonds mondial à faible volatilité Recherche mixte MFS PMSL. Quant au Fonds d’actions internationales à faible volatilité MFS Sun Life, il a été renommé Fonds international à faible volatilité Recherche mixte MFS PMSL.

En plus de ces changements de nom, Gestion d’actifs PMSL a annoncé que les frais de gestion de ces deux produits seront réduits de 0,25 % le 1er février prochain. Ainsi, les frais de gestion des Séries A/T5/T8 passeront de 1,75 % à 1,50 %, quant à ceux des Séries F/F5 et O, ils passeront de 0,75 % à 0,50 %.

Ces changements visent à mettre en évidence l’approche de recherche mixte employée par la MFS Investment Management (MFS), le sous-conseiller de PMSL. La stratégie de recherche mixte allie des méthodologies de recherche fondamentale et quantitative afin de bâtir des portefeuilles d’actions à faible volatilité bien diversifiés et différenciés dont le but est d’obtenir un bon rendement dans tous les environnements de marché.

L’article Changements à la gamme de fonds de la Sun Life est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Réduction de frais et changement de nom à la Sun Life https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/reduction-de-frais-et-changement-de-nom-a-la-sun-life/ Mon, 15 Dec 2025 12:04:21 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111412 PRODUITS – Cinq portefeuilles sont concernés.

L’article Réduction de frais et changement de nom à la Sun Life est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs PMSL change le nom, diminue les frais de gestion et adopte de nouvelles stratégies d’investissement pour les Portefeuilles FNB tactiques Sun Life.

Les Portefeuilles FNB tactiques Sun Life deviennent ainsi les Portefeuilles FNB+ Sun Life. Les noms des produits changent légèrement :

  • le Portefeuille FNB titres à revenu fixe tactique Sun Life devient le Portefeuille FNB+ titres à revenu fixe Sun Life ;
  • le Portefeuille FNB prudent tactique Sun Life devient le Portefeuille FNB+ Prudent Sun Life ;
  • le Portefeuille FNB équilibré tactique Sun Life devient le Portefeuille FNB+ Équilibré Sun Life ;
  • le Portefeuille FNB croissance tactique Sun Life devient le Portefeuille FNB+ Croissance Sun Life ;
  • et le Portefeuille FNB d’actions tactique Sun Life devient le Portefeuille FNB+ d’actions Sun Life.

La gamme de portefeuilles continue toutefois de combiner des fonds communs de placement de base avec des fonds négociés en Bourse (FNB) à gestion passive, ainsi que des composantes ciblées en or et en placements privés à revenu fixe. Elle donne ainsi accès, dans une solution tout-en-un, à une diversification étendue d’actifs et de stratégies.

Les nouvelles composantes en or et en placements privés à revenu fixe ont été intégrées afin d’offrir une stabilité accrue lors des périodes de tension sur les marchés ou d’inflation élevée.

Ces améliorations ont pour but d’améliorer l’expérience de placement, en la rendant notamment plus résiliente et rentable.

Diminution des frais de gestion

Les frais de gestion des portefeuilles FNB+ de Sun Life ont été réduits dans plusieurs séries. Pour le Portefeuille FNB+ titres à revenu fixe Sun Life, les frais de la série A passent de 0,950 % à 0,875 %, tandis que ceux de la série F diminuent de 0,450 % à 0,375 %. La série P voit également une réduction, passant de 0,850 % à 0,775 %, alors que les séries T5 et F5 ne changent pas puisqu’aucun frais n’y était appliqué.

Pour le Portefeuille FNB+ Prudent Sun Life, les séries A et T5 connaissent une baisse identique, passant de 1 200 % à 1,125 %. Les séries F et F5 diminuent également, de 0,450 % à 0,375 %. Finalement, la série P passe de 0,850 % à 0,775 %.

Dans le Portefeuille FNB+ Équilibré Sun Life, les séries A et T5 affichent une réduction notable, de 1 500 % à 1 400 %. Les séries F et F5 baissent de 0,500 % à 0,400 %, tandis que la série P passe de 0,900 % à 0,800 %.

Pour le Portefeuille FNB+ Croissance Sun Life, les frais de la série A diminuent de 1,550 % à 1,450 %, et ceux de la série F passent de 0,550 % à 0,450 %. La série P est également réduite, passant de 0,950 % à 0,850 %. Aucune modification n’est apportée aux séries T5 et F5, qui ne comportaient pas de frais.

Enfin, dans le Portefeuille FNB+ d’actions Sun Life, les frais de la série A passent de 1,550 % à 1,450 %, alors que la série F diminue de 0,550 % à 0,450 %. La série P connaît également une baisse, de 0,950 % à 0,850 %. Là encore, les séries T5 et F5 ne présentent aucun changement puisqu’aucun frais n’y était appliqué.

L’article Réduction de frais et changement de nom à la Sun Life est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Prestations du vivant : trio d’assureurs en tête https://www.finance-investissement.com/outils_/livres-blancs/prestations-du-vivant-trio-dassureurs-en-tete/ Mon, 08 Dec 2025 11:06:36 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111482 BAROMÈTRE DE L’ASSURANCE – RBC Assurance s’illustre au chapitre de l’assurance invalidité.

L’article Prestations du vivant : trio d’assureurs en tête est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En 2025, les conseillers en sécurité financière continuent d’identifier des assureurs qui semblent se spécialiser dans l’offre d’assurance invalidité et maladies graves et qui y injectent des ressources pour aider les conseiller à en offrir, selon le Baromètre de l’assurance de 2025.

Rappelons que, pour chaque critère d’évaluation, un répondant devait désigner la ou les compagnies d’assurance qui, selon lui, se démarquent dans le groupe d’assureurs avec lesquels il fait personnellement affaire. Un conseiller ne pouvait pas noter un assureur dont il ne distribuait pas les produits. Le tableau reflète les avis des conseillers non rattachés à une agence de carrière et qui distribuent les produits de plus d’un assureur.

Lire le texte principal : Assureurs qui continuent de briller

Par rapport à leurs pairs dans la catégorie de l’assurance à prestations du vivant, iA, RBC et Financière Sun Life (FSL) ont obtenu le plus souvent la proportion la plus élevée de votes auprès des conseillers qui faisaient affaire avec cet assureur à un critère donné (7, 1 et 1 critères d’évaluation respectivement) en 2025.

En étendant l’observation aux trois assureurs ayant obtenu la plus forte proportion de votes par les conseillers, iA arrive en tête (9 places sur le podium), mais partage cette dominance avec Desjardins sécurité financière (DSF) (8 podiums également). Ils sont suivis par RBC (6 podiums), FSL (2 podiums) ainsi que Humania et Canada Vie (1 podium chacun).

RBC s’illustre au chapitre de sa gamme de produits d’invalidité, car 71 % des conseillers qui traitent avec elle la désignent comme étant parmi les meilleures, iA venant ensuite, à hauteur de 35 %.

Nombre de répondants apprécient la gamme de produits garantis, les options de rabais, le service aux conseillers ainsi que les définitions des contrats de RBC. « RBC en invalidité a de sérieux avantages, de par la structure ou de par les rabais d’association », dit un sondé.

Par ailleurs, FSL s’illustre en tête pour la meilleure gamme de produits d’assurance maladies graves (45 %), suivi de DSF (39 %).

Pour les meilleurs outils et soutiens afin de réaliser des opérations électroniques et transmettre de l’information aux conseillers, iA reste en tête cette année, tout comme en 2024. Certains répondants apprécient la facilité d’utilisation de la plateforme d’iA.

iA obtient aussi le plus grand nombre de votes favorables pour le nouveau critère de la meilleure flexibilité des souscriptions en fonction des profils des clients, dans un paysage sans assureur dominant par rapport aux autres.

« J’apprécie la facilité de la plateforme électronique d’iA », dit un répondant. D’autres soulignent la diversité de produits offerts par cet assureur. « Je choisis Empire Vie pour sa réponse immédiate lors de la souscription », dit un troisième. « Pour UV, la tarification est efficace », dit un autre sondé.

Pour accéder au tableau, cliquez ici.

L’article Prestations du vivant : trio d’assureurs en tête est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Collaboration entre PMSL et Placements PICTON https://www.finance-investissement.com/nouvelles/collaboration-entre-pmsl-et-placements-picton/ Mon, 27 Oct 2025 09:48:54 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110313 PRODUITS – Cette entente permet d’accroître les options de fonds distincts.

L’article Collaboration entre PMSL et Placements PICTON est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Placements mondiaux Sun Life (PMSL) et Gestion d’actifs Picton Mahoney (Placements PICTON) ont travaillé de concert au lancement de deux nouveaux fonds distincts :

  • le Fonds PICTON de revenu Sun Life
  • et le Fonds PICTON équilibré Sun Life.

Grâce à cette collaboration, les fonds de Placements PICTON seront offerts pour la première fois à titre de placements sous-jacents des fonds distincts.

Outre ces lancements, PMSL en a profité pour annoncer le lancement de :

  • six nouveaux fonds distincts avec FNB indiciels (FINB) offrant des solutions de placement avantageuses avec des ratios de frais de gestion (RFG) concurrentiels ;
  • et de deux fonds distincts qui investissent respectivement dans le Fonds de revenu mensuel PIMCO et le Fonds d’obligations mondiales de base plus MFS Sun Life, deux mandats de titres à revenu fixe mondialement reconnus.

« En ajoutant de nouvelles solutions de fonds distincts à notre gamme de produits, nous donnons aux Canadiens et Canadiennes des outils supplémentaires pour leur permettre de faire croître leur épargne tout en profitant de certaines protections, commente Oricia Smith, présidente, Gestion d’actifs PMSL et vice-présidente principale, solutions de placement, Sun Life Canada. Grâce à notre collaboration avec Placements PICTON, une société de placement canadienne de premier plan, les gens auront accès à des stratégies résilientes qui peuvent s’adapter aux conditions changeantes du marché. »

Ces fonds distincts combinent ainsi des stratégies capables de tirer profit aussi bien des marchés haussiers que baissiers en plus d’offrir la protection de certaines garanties d’assurance.

« Notre mission est simple, mais efficace : assurer une plus grande certitude aux investisseurs. En combinant notre grande expertise des placements non traditionnels à l’envergure et aux relations de confiance de la Sun Life, nous pouvons offrir des portefeuilles résilients qui prospèrent, peu importe le marché, transformant ainsi la façon dont les Canadiens et Canadiennes investissent en dehors des approches traditionnelles », résume David Picton, président et chef de la direction, Placements PICTON.

L’article Collaboration entre PMSL et Placements PICTON est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Sun Life dévoile son nouveau président, Gestion d’actifs https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/la-sun-life-devoile-son-nouveau-president-gestion-dactifs/ Thu, 16 Oct 2025 12:05:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110277 NOUVELLES DU MONDE – Tom Murphy a été nommé à ce poste.

L’article La Sun Life dévoile son nouveau président, Gestion d’actifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Tom Murphy est nommé président de Gestion d’actifs Sun Life. En regroupant l’ensemble de ses activités de gestion d’actifs sous une même bannière et en confiant leur direction à Tom Murphy, la compagnie souhaite accélérer la croissance de gestion d’actifs à l’échelle mondiale.

Tom Murphy occupait le poste de premier directeur de la gestion des risques à la Sun Life depuis 2022. Avant cela, il était président de Titres à revenu fixe SLC à Gestion SLC. Il a également travaillé 20 ans auprès de Mercer, où il a mis sur pied et dirigé les activités de gestion de placements en Europe.

« Grâce à cette nomination et à la nouvelle structure, toutes les activités de gestion d’actifs de la Sun Life seront réunies dans un seul pilier. Gestion d’actifs Sun Life développera aussi de nouvelles capacités pour favoriser la synergie entre nos activités de gestion d’actifs et d’assurance », explique Kevin Strain, président et chef de la direction de la Sun Life.

Outre MFS, un fournisseur mondial de solutions d’actions et de titres à revenu fixe, et de Gestion SLC, un fournisseur mondial d’actifs alternatifs et à revenu fixe, Gestion d’actifs Sun Life regroupera également la participation de la Sun Life dans Aditya Birla Sun Life Asset Management, une des plus grandes sociétés de gestion d’actifs en Inde, ainsi que les activités de transfert des risques liés aux régimes de retraite actuellement intégrées à Sun Life Canada. Combinées, ces différentes activités ont généré des bénéfices de plus de 1,4 milliard de dollars canadiens pour la Sun Life en 2024.

« La nomination de Tom au poste de président et l’ajout d’activités à notre pilier de gestion d’actifs marquent une étape importante pour la Sun Life. Cela donnera à nos sociétés de gestion d’actifs de premier plan la possibilité de collaborer et de cocréer, et nous permettra de saisir de nouvelles occasions de faire croître nos activités d’assurance et de gestion de patrimoine à l’échelle mondiale. », affirme Kevin Strain.

À noter que malgré la création de cette nouvelle structure, les sociétés de gestion d’actifs de l’entreprise continueront toutes d’exercer leurs activités sous leur nom commercial actuel. Celle-ci n’aura pas non plus d’incidence sur la structure de gouvernance, les équipes de direction ou la philosophie de placement des différentes entités.

« Nous comptons saisir d’autres occasions de faire croître nos activités de gestion d’actifs, d’assurance et de gestion de patrimoine en accélérant la distribution de nos solutions de gestion d’actifs via nos canaux de gestion de patrimoine exclusifs, en établissant de nouveaux partenariats stratégiques, en tirant parti de notre bilan global et en cherchant de nouvelles sources de capitaux permanents qui favoriseront notre expansion et la croissance de nos revenus, et fourniront un accès à des capitaux de lancement », résume Tom Murphy.

L’article La Sun Life dévoile son nouveau président, Gestion d’actifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Assureurs : année faste pour les activités d’investissement https://www.finance-investissement.com/outils_/livres-blancs/assureurs-annee-faste-pour-les-activites-dinvestissement/ Tue, 14 Oct 2025 10:11:58 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110339 Le résultat de ces activités a été élevé en 2024, par rapport à 2023.

L’article Assureurs : année faste pour les activités d’investissement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’année 2024 s’avère une autre année de croissance pour les assureurs de personnes avec une hausse des primes directes souscrites au Québec de 3,2 %, selon le Rapport annuel sur les institutions financières et les agents d’évaluation du crédit de l’Autorité des marchés financiers (AMF). C’est un ralentissement par rapport à la croissance annuelle de 11,8 % en 2023, mais quand même une huitième année d’augmentation au cours des dix dernières années. Par ailleurs, les résultats d’investissement nets des assureurs montrent une montée spectaculaire en 2024 par rapport à l’année précédente.

Les assureurs québécois, pour leur part, enregistrent une meilleure année encore avec une hausse de 5,3 % en 2024 par rapport à l’année précédente, après celle de 15,3 % en 2023. C’est leur dixième année de croissance consécutive. Sur les 70 assureurs que suit l’AMF, 13 sont québécois, détenant la part du lion du marché dans une proportion de 59,2 %, une hausse de 1,2 point de pourcentage par rapport à 2023, alors que 37 assureurs canadiens se partagent une part de 40 % (part en diminution de 1,2 point) et 20 assureurs étrangers, une part de 0,8 %.

En 2024, tous les secteurs affichent des hausses annuelles de leurs primes directes souscrites au Québec, sauf celui des rentes individuelles. Les augmentations sont de 7,4 % pour le secteur de l’assurance accidents et maladie collective, 5,5 % pour l’assurance vie individuelle, 2,3 % pour l’assurance accidents et maladie individuelle, 0,8 % pour l’assurance vie collective, et 1,7 % pour les rentes collectives. Le secteur des rentes individuelles, quant à lui, présente une diminution de ses primes de 6,5 %.

Dans cinq des six secteurs d’activité, les assureurs québécois dominent pour les primes directes souscrites, sauf dans le secteur des produits d’assurance vie individuelle. Le secteur des rentes individuelles est celui où la mainmise des acteurs québécois est la plus forte, leur part de marché s’établissant à 85,4 %. Ici, la part du lion revient à l’Industrielle Alliance-Vie, avec des primes directes souscrites de 2,7 milliards de dollars (G$), ce qui lui vaut une part de marché de 69,7 % du sous-secteur des rentes individuelles.

Viennent ensuite les rentes collectives (78,3 %) où l’Industrielle Alliance-Vie domine encore, ses primes de 2 G$ lui réservant une part de marché de 61,4 % de ce sous-secteur. Suivent l’assurance accidents et maladie collective et l’assurance vie collective (toutes deux à 59,7 %), et l’assurance accidents et maladie individuelle (49,4 %). Seul le secteur de l’assurance vie individuelle est dominé par les assureurs canadiens, leur part de marché s’élevant à 68,1 %.

La concentration du marché s’est accrue en 2024 chez les quatre principaux assureurs, qui accaparent maintenant 69,6 % du marché au Québec, comparé à 68,9 % en 2023 et 68,1 % en 2022. Les dix premiers assureurs monopolisent 92,3 % du marché, un léger fléchissement par rapport à 93 % en 2023 et 92,7 % en 2022.

En tout, six des 10 principaux acteurs en termes de primes directes souscrites au Québec accusent de légères baisses dans leur part de marché en 2024 par rapport à 2022. Leurs diminutions semblent profiter à iA Groupe financier, dont la part de marché est passée de 22,4 % en 2022 à 25,7 % en 2023, puis à 26,9 % en 2024. Mouvement Desjardins, deuxième au palmarès, a vu sa part fléchir, mais à peine, de 15,4 % en 2022 à 15,2 % en 2024.

De 2022 à 2024, Beneva a vu sa part de marché passer de 16 % à 14,8 %, Sun Life, de 14,4 % à 12,7 %, Manuvie, de 8,7 % à 8,2 %, Great-West, de 10 % à 8,2 %. La Banque Royale du Canada a fait une légère avancée, de 2 % en 2022, sa part de marché est passée à 2,5 % en 2024.

La montée de l’Industrielle Alliance-Vie s’avère toujours aussi irrésistible, ses primes directes souscrites au Québec s’élevant à 6,73 G$ en 2024. L’assureur est suivi par Desjardins Financière, avec des primes de 3,8 G$ en 2024, Beneva (3,7 G$) et Sun Life du Canada (3,2 G$).

L’Industrielle Alliance-Vie perd son premier rang quand on retient les primes directes souscrites récoltées uniquement en assurance vie individuelle. À ce chapitre, iA arrive au troisième rang avec des primes de 908 M$ derrière les 946 M$ de Canada sur la Vie et les 1,2 G$ de la Sun Life. Manuvie, Desjardins Financière et Beneva occupent les rangs suivants avec des primes souscrites en assurance vie individuelle de 772 M$, 500 M$ et 241 M$, respectivement.

Par ailleurs, les résultats financiers des assureurs qui font affaire au Québec sont bons. Une baisse des activités d’assurance de 6,9 % en 2024 par rapport à 2023, pour un total de 9,1 G$ en 2024, est largement compensée par une augmentation des résultats d’investissement nets de 403 %, passant de 1,3 G$ en 2023 à 6,3 G$ en 2024. L’actif total de l’industrie se situait en 2024 à 1,32 billion de dollars, celui des fonds distincts s’élevant à l’intérieur de ce total à 517 G$.

Le rapport de l’AMF ne le précise pas, mais cette hausse des résultats d’investissement ne correspond pas uniquement à un taux de rendement de 14,1 %, en baisse par rapport au taux de 14,9 % en 2023, mais plus probablement à une injection de capital frais. Au final, l’industrie affiche un bénéfice net de 15,6 G$ en 2024, une hausse de 10,5 % par rapport à l’année précédente.

La solvabilité demeure solide. L’évolution du ratio total de capital moyen pour les cinq dernières années confirme que les assureurs de personnes au Québec « restent bien capitalisés, avec des ratios largement supérieurs au seuil minimal de 90 % », indique le rapport de l’AMF. En fait ces ratios en 2024 s’établissent à 135 % pour les assureurs québécois et à 138 % pour les assureurs canadiens.

L’article Assureurs : année faste pour les activités d’investissement est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les FNB d’actions flamboient en septembre https://www.finance-investissement.com/outils_/livres-blancs/les-fnb-dactions-flamboient-en-septembre/ Wed, 08 Oct 2025 09:50:25 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110239 FOCUS FNB – Les créations nettes dans les FNB d’actions bondissent à 5,4 G$.

L’article Les FNB d’actions flamboient en septembre est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les fonds négociés en Bourse (FNB) canadiens ont poursuivi sur leur lancée en septembre. Ils ont attiré 12 milliards de dollars (G$) de créations nettes, un bond par rapport à 7,4 G$ en août, selon un rapport de Banque Nationale Marchés financiers (BNMF). Toutes les catégories d’actifs ont enregistré des entrées nettes.

Depuis le début de l’année, les FNB canadiens ont cumulé 85 G$ de créations nettes, battant le précédent record annuel de 2024 (76 G$), alors qu’il reste encore trois mois avant de finir l’année. L’actif total en FNB cotés au Canada s’élève à 665 G$ au 31 septembre.

Les FNB d’actions arrivent en tête des entrées nettes de septembre, avec 5,4 G$ comparativement à 3,8 G$ en août. C’est presque un retour au sommet de juillet (5,8 G$).

Les FNB d’actions internationales mènent le bal des créations nettes pour un deuxième mois, avec 2,7 G$, suivi des FNB d’actions américaines (2,3 G$). Les FNB d’actions des marchés développés ajoutent 924 millions de dollars (M$), tandis que les FNB d’actions du Canada rebondissent avec 405 M$ d’entrées nettes, après des rachats nets en août.

Les FNB pondérés par la capitalisation boursière captent 3,7 G$ de créations nettes de FNB d’actions, alors que les FNB sectoriels subissent les plus importants rachats nets (724 M$). Les secteurs les plus touchés par les rachats sont la finance, l’énergie, l’immobilier, la santé et les technologies, tandis que les matières premières tirent leur épingle du jeu avec 107 M$ d’entrées nettes. Les FNB multifactoriels continuent de reculer, enregistrant des rachats nets (185 M$).

Pour les neuf premiers mois de 2025, les FNB d’actions enregistrent des créations nettes de 43,8 G$, principalement dans les FNB d’actions américaines (14,1 G$) et des FNB d’actions mondiales (12 G$).

Les FNB de revenu fixe reprennent de la vigueur

Les FNB de titres à revenu fixe affichent leurs meilleures entrées nettes mensuelles depuis février, avec 4,1 G$ en septembre contre 1,7 G$ en août.

Les FNB d’obligations canadiennes agrégées dominent les créations nettes (2,3 G$), stimulées par une injection institutionnelle de 1,2 G$ dans le FNB SITB de la Scotia, signale BNMF. Les FNB d’obligations de sociétés étrangères ont attiré 798 M$, alors que les obligations à long terme ont connu des rachats nets.

De janvier à septembre, les FNB de titres à revenu fixes affichent des créations nettes de 26,7 G$, dont la moitié étaient dans des FNB à échéance large et mélangée (13 G$).

Les FNB inversés et à effet de levier battent un nouveau record en septembre, avec 907 M$ d’entrées nettes, après 605 M$ en août. Ces produits, prisés pour amplifier les positions sur les marchés, continuent de séduire les investisseurs actifs malgré la volatilité, indique le rapport de BNMF.

FNB de cryptoactifs et de matières premières

Après un mois d’août plus calme, les FNB de cryptoactifs enregistrent leurs meilleures entrées nettes mensuelles de l’année, à 329 M$. En vedette : le FNB SOLL/U de Purpose, l’un des premiers produits au comptant FNB canadien Solana avec jalonnement intégré, qui détient désormais 330 M$ sous gestion.

Les FNB de matières premières suivent la même tendance, avec 412 M$, comparativement à 164 M$ en août. Cette fois, l’argent a volé la vedette à l’or, qui a mené le bal des créations nettes les mois précédents, signale BNMF.

Fournisseurs et nouveaux produits

RBC iShares domine les créations nettes de septembre avec 2,8 G$ devant Vanguard (1,6 G$), Fidelity (1,3 G$), Scotia (1,3 G$) et Desjardins (1,1 G$). À l’inverse, Placements CI et Invesco enregistrent des rachats nets. Sur le plan des produits, la Banque Scotia décroche la plus forte entrée nette pour un FNB en septembre (SITB : 1,2 G$), tandis que BMO essuie le plus important rachat net (ZSP : 434 M$).

La Financière Sun Life fait une entrée remarquée en devenant le 45e émetteur de FNB au Canada, avec trois nouvelles séries FNB d’autant de fonds communs : SLCA, SLGC, SLSC.

Au total, 41 nouveaux produits ont été lancés en septembre par divers fournisseurs (NBI, TD, Ninepoint, Purpose, Picton), contre 64 en août. Il s’agit majoritairement de séries FNB de fonds communs, confirmant l’intérêt des investisseurs pour des structures plus flexibles, précise le rapport.

Depuis le début de l’année 2025, RBC iShares prend la tête des créations nettes (17,7 G$), suivie de Vanguard (12,2 G$), BMO (11,8 G$), Fidelity (8,3 G$) et TD (5 G$).

L’ESG reprend des couleurs

Les FNB axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) poursuivent leur redressement avec 267 M$ en créations nettes en septembre, principalement dans les FNB d’actions.

Aucun nouveau produit ESG n’a été coté ou radié durant le mois. Toutefois, Invesco a annoncé la fermeture en décembre de neuf FNB liés aux indices S&P ESG Tilt, pour se concentrer sur la gamme ESG Core, jugée plus rigoureuse, signale BNMF. En outre, Desjardins mettra fin en novembre à son FNB Sustainable American Equity (DSAE).

Pour les neuf premiers mois de 2025, les FNB axés sur les facteurs ESG affichent des créations nettes de 1,6 G$, la grande majorité dans des FNB d’actions ESG.

L’article Les FNB d’actions flamboient en septembre est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Sun Life lance une première série de FNB https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/la-sun-life-lance-une-premiere-serie-de-fnb/ Mon, 06 Oct 2025 12:15:51 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109960 PRODUITS – Celle-ci est composée de trois fonds de titres à revenu fixe.

L’article La Sun Life lance une première série de FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion d’actifs PMSL (Placements mondiaux Sun Life) lance sa première série de fonds négociés en Bourse (FNB) pour trois de ses solutions de titres à revenu fixe à gestion active les plus prisées. Chaque fonds a réalisé l’introduction en bourse des parts de la série FNB qui sont négociées à la Bourse de Toronto depuis le 22 septembre dernier.

Voici les détails des trois fonds qui sont désormais accessibles sous forme de FNB :

  • mandat privé de titres de créance de base Avantage Sun Life, série FNB (SLCA)
  • fonds d’obligations mondiales de base plus MFS Sun Life, série FNB (SLGC)
  • et le Mandat privé de titres de créance spécialisés Crescent Sun Life, série FNB (SLSC).

Le SLCA cherche à générer un revenu tout en offrant une protection du capital. Pour cela, il investit directement dans des titres de créance ou indirectement dans des fonds communs de placement qui investissent dans ces titres.

Le SLGC cherche à faire fructifier le capital en investissant dans des titres de créance de première qualité et de qualité inférieure d’émetteurs de partout dans le monde.

Et finalement le SLSC cherche à générer un revenu tout en offrant une protection du capital en investissant essentiellement dans des titres de créance à rendement élevé de qualité inférieure.

Les frais de gestion du SLCA et du SLGC s’élèvent à 0,43 %, ceux du SLSC sont de 0,70 %.

« Le lancement de notre série FNB marque le début d’un nouveau chapitre dans l’offre de solutions novatrices et flexibles aux Canadiens », affirme Oricia Smith, présidente, Gestion d’actifs PMSL inc. et vice-présidente principale, solutions de placement, Sun Life Canada.

L’article La Sun Life lance une première série de FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>