State Farm – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 01 Feb 2024 11:59:05 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png State Farm – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Les entreprises les plus profitables https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/les-entreprises-les-plus-profitables/ Thu, 01 Feb 2024 11:59:05 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98672 PLANÈTE FINANCE – La finance est l’un des trois secteurs les plus rentables.  

L’article Les entreprises les plus profitables est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
En 2023, le secteur financier a généré près 23 % des bénéfices mondiaux. C’est en Chine qu’il a été le plus profitable, rapportant plus de 282 milliards de dollars américains (G$) de profits, selon une compilation de l’agence Grow and Convert.

La firme a examiné la rentabilité sectorielle, les comparaisons par pays, ainsi que les hauts et les bas du classement des 500 premières entreprises mondiales publié par le magazine Fortune.

L’an dernier, les entreprises de Fortune Global 500 ont généré des revenus totalisant 41 000 G$ et des bénéfices de 2 900 G$.

Les États-Unis et de la Chine accaparaient conjointement plus de la moitié du bénéfice total, dépassant tous les autres pays combinés. L’Arabie saoudite occupait la troisième place avec une seule entreprise – la pétrolière Saudi Aramco – générant plus de 5 % du total des bénéfices mondiaux.

Les pays les mieux classés

Les entreprises nord-américaines ont dégagé la part du lion des revenus, avec des bénéfices de 1180 G$, ce qui représente plus de 40 % de l’ensemble des bénéfices mondiaux. De ce nombre, 136 entreprises américaines ont généré des revenus de 1 100 G$, soit 38 % des bénéfices mondiaux. Les 14 entreprises canadiennes classées ont généré des profits de 82,6 G$.

La Chine, avec un nombre d’entreprises et un chiffre d’affaires comparables aux États-Unis, a réalisé 18 % du bénéfice total. Les 31 autres pays du monde ont gagné 44 % du revenu planétaire.

Les secteurs les plus profitables

Les 10 entreprises les plus rentables du monde se retrouvent dans les secteurs de l’énergie, de la technologie, des transports et de la finance. Ces géants de l’industrie ont collectivement accumulé près du quart des bénéfices totaux des entreprises analysées.

Le secteur de l’énergie représente 24,56 % des bénéfices. Il est talonné par le secteur de la finance, qui représente 23% des bénéfices mondiaux.

En Chine, l’Industrial & Commercial Bank of China et la China Construction Bank ont réalisé un bénéfice combiné de 107,7 G$. Aux États-Unis, JPMorgan Chase et Bank of America ont mené la danse, avec des bénéfices s’élevant respectivement à 37,7 G$ et 27,5 G$.

Malgré des pertes

Par ailleurs, quatre des dix entreprises les moins rentables des États-Unis appartiennent au secteur financier : Berkshire Hathaway, qui affiche la plus lourde perte pour l’année financière (23 G$) tous secteurs confondus, State Farm Insurance, Prudential Financial et Allstate.

Sur les autres continents, l’Europe génère collectivement 629,9 G$ de bénéfices, soit 22 % du bénéfice mondial, avec le Royaume-Uni et l’Allemagne en tête. L’Asie représente pour sa part 34 % du bénéfice mondial. La Chine, le Japon et l’Arabie saoudite sont les principaux contributeurs pour cette région du monde. Le Brésil est le seul pays d’Amérique du Sud qui figure au classement Fortune Global 500, générant 2,6 % des bénéfices mondiaux.

L’article Les entreprises les plus profitables est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Une actuaire promue chez Desjardins Assurances https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/une-actuaire-promue-chez-desjardins-assurances/ Tue, 07 Mar 2023 11:44:15 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92166 NOUVELLES DU MONDE - D’analyste à vice-présidente principale, elle a grimpé les échelons.

L’article Une actuaire promue chez Desjardins Assurances est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Au début du mois, Chantal Gagné a été nommée vice-présidente principale, assurance de personnes chez Desjardins. Cette promotion intervient au fil d’un parcours de 15 ans au sein de la coopérative financière pour cette actuaire de formation.

Elle a commencé sa carrière en 2007 au siège social de Desjardins Assurances, à Lévis, comme conseillère en actuariat en assurance de dommages, après avoir obtenu un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval.

Elle a travaillé à titre d’analyste actuarielle et de conseillère pendant les six premières années, avant d’être promue directrice de la tarification immobilière en 2012, une ligne d’affaires qui représentait alors un volume de primes annuelles de 700 millions de dollars. Elle a ensuite quitté le département d’actuariat pour se former aux produits d’assurance et de souscription. Durant ces années, elle a été notamment responsable de la stratégie de refonte de marque des opérations canadiennes de State Farm, dont Desjardins a conclu l’acquisition en 2015.

En 2016, elle a été nommée directrice principale du centre contact client pancanadien, puis elle est devenue vice-présidente des opérations de sinistres automobiles. En 2020, elle a accédé au poste de vice-présidente principale assurance des particuliers.

Chantal Gagné détient les titres professionnels de Fellow de la Casualty Actuarial Society (FCAS) et de l’Institut canadien des actuaires (FICA).

L’article Une actuaire promue chez Desjardins Assurances est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>