Planisource inc – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 02 Sep 2021 12:12:37 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Planisource inc – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Un nouveau DG chez Planisource https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/un-nouveau-dg-chez-planisource/ Thu, 02 Sep 2021 12:12:37 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=81821 NOUVELLES DU MONDE - Le cabinet multidisciplinaire Planisource s'est doté d'un directeur général en la personne de Jean-Daniel Lanctin, un vétéran de Great-West Lifeco et de Services financiers Partenaires Cartier.

L’article Un nouveau DG chez Planisource est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Outre le fait de chapeauter les opérations de ce cabinet de Boucherville, Jean-Daniel Lanctin devient également membre du comité de direction.

Comptant un peu plus de trente ans d’expérience dans le secteur des services financiers, Jean-Daniel Lanctin a passé les six dernières années chez London Life et Great-West Lifeco à titre de consultant en transition des affaires. Selon son profil LinkedIn, ce poste consiste à « inciter les conseillers en sécurité financière à identifier les opportunités tout en réalisant l’importance de prendre les bonnes décisions ».

Entre 2006 et 2009, il fut président de la société de placements privés Corporation Financière Champlain. Au début des années 2000, il était vice-président régional (Ouest du Québec et Est de l’Ontario) chez Gestion de patrimoine Dundee et Services financiers Partenaires Cartier.

Planisource a été fondée par Réginald Barbe* en 2010. Visant une clientèle d’entrepreneurs, ce cabinet offre des services d’assurances et de placements. Les produits de fonds communs de placement sont offerts par Réginald Barbe par l’entremise des Services d’investissement Quadrus.

Ce cabinet de neuf employés (incluant son fondateur) propose également des services d’assurances et de rentes collectives. Planisource met aussi de l’avant des services dits d’accompagnement en transferts d’entreprises.

En 2020, Planisource a créé une filiale, Planisource Conseils, offrant des mandats personnalisés de planification financière à honoraires.

Jean-Daniel Lanctin détient un baccalauréat en gestion des affaires de l’Université de Moncton (1990) ainsi que les titres d’assureur-vie agréé et de « conseiller financier agréé » (Chartered Financial Consultant – ChFC), lequel est décerné par The American College of Financial Services.

* Aucun lien de parenté avec l’auteur de l’article.

L’article Un nouveau DG chez Planisource est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
IQPF : moins de diplômés cette année https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/iqpf-moins-de-diplomes-cette-annee/ Thu, 14 May 2020 11:38:30 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=66441 NOUVELLES DU MONDE - L’Institut québécois de planification financière (IQPF) a accueilli 292 nouveaux diplômés à titre de planificateur financier.

L’article IQPF : moins de diplômés cette année est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Cette année, on peut remarquer une légère baisse du nombre de diplômés par rapport à 2019 où l’IQPF a accueilli 341 nouveaux diplômés. Autre changement, la traditionnelle cérémonie, prévue le 2 mai, n’a pas pu avoir lieu en raison du coronavirus. Les 292 nouveaux diplômés recevront donc leur diplôme par la poste.

Parmi ces diplômés, on retrouve 36 % de femmes et 64 % d’hommes, soit à peu près le même pourcentage de femmes que l’an passé (37 %). La moitié de ces diplômés (50 %) œuvrent dans les institutions financières, 27 % dans le secteur du placement, 9% dans le secteur de l’assurance, et 15 % travaillent dans les autres catégories.

Des étudiants s’illustrent

Comme chaque année, des bourses ont été distribuées pour récompenser les efforts des étudiants ayant obtenu les trois meilleures notes à l’examen de l’IQPF.

La bourse Charles-Pelletier – RBC Banque Royale a été attribuée à David Clément, de Pratte Gestion de Portefeuille inc. et à Chloé Leseize, de BMO Banque de Montréal. Ils ont obtenu la meilleure note, soit 93 %.

La bourse Éditions Yvon Blais, attribuée à la personne qui a obtenu la deuxième meilleure note, a été remis à Marc-Alexandre Barbe, de Planisource inc. qui a obtenu la note de 92 %. Finalement, la bourse IQPF a été remise à trois diplômés qui ont tous obtenu la troisième meilleure note soit 91 %. Il s’agit de Jacques Belloeuvre, de RBC Groupe financier, de Caroline Bouchard, de Service Signature Saguenay-Lac Saint-Jean-Charlevoix et de Marie-Ève Mc Lean, de Services financiers MB.

L’article IQPF : moins de diplômés cette année est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>