Partenaires Ninepoint | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/partenaires-ninepoint/ Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 29 Oct 2025 11:39:22 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Partenaires Ninepoint | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/partenaires-ninepoint/ 32 32 Partenaires Ninepoint élargit sa plateforme de FNB https://www.finance-investissement.com/nouvelles/partenaires-ninepoint-elargit-sa-plateforme-de-fnb/ Wed, 29 Oct 2025 10:37:33 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110323 PRODUITS — Et lance la série FNB du Fonds d’évolution minière Ninepoint.

L’article Partenaires Ninepoint élargit sa plateforme de FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le gestionnaire de placements indépendant Partenaires Ninepoint lance la série FNB du Fonds d’évolution minière Ninepoint (NMNG), anciennement Fonds ressources Ninepoint, à la Bourse de Toronto.

Ce fonds, au niveau de risque « élevé », est conçu pour exposer les investisseurs aux sociétés du secteur mondial des métaux et de l’exploitation minière, autant des producteurs établis que des sociétés de développement émergentes ou des sociétés de prospection en phase de démarrage.

« Les sociétés minières sont au cœur des grands changements mondiaux, qu’il s’agisse de la géopolitique et de la sécurité nationale, des avancées technologiques ou des moteurs environnementaux tels que les véhicules électriques et l’énergie renouvelable », souligne Nawojka Wachowiak, gestionnaire de portefeuille principale du Fonds d’évolution minière Ninepoint.

Le fonds effectue principalement des placements dans des actions mondiales et dans des titres apparentés de sociétés participant directement ou indirectement aux activités du secteur des métaux et de l’exploitation minière pour obtenir une croissance du capital à long terme.

L’article Partenaires Ninepoint élargit sa plateforme de FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Changement à la gestion d’un portefeuille de Partenaires Ninepoint https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/changement-a-la-gestion-dun-portefeuille-de-partenaires-ninepoint/ Wed, 15 Oct 2025 12:11:07 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110171 PRODUITS — John Wilson, Jeff Sayer et Colin Watson deviennent les gestionnaires de ce fonds.

L’article Changement à la gestion d’un portefeuille de Partenaires Ninepoint est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Depuis le 3 octobre, John Wilson, Jeff Sayer et Colin Watson sont devenus les gestionnaires de portefeuille du FNB de chefs de file en cryptomonnaie et en IA Ninepoint.

Ils reprennent ainsi le rôle d’Alex Tapscott qui a récemment quitté Partenaires Ninepoint. Ce dernier restera toutefois consultant pour le gestionnaire de placements alternatifs. L’équipe de gestion du portefeuille et le Groupe des actifs numériques pourront ainsi compter sur son aide pour la mise en œuvre de leurs stratégies de placement.

À noter que Jake Moodie, analyste au sein du Groupe des actifs numériques de Ninepoint, reste membre de l’équipe de placement du Fonds et que les objectifs et stratégies de placements demeurent les mêmes.

Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Queen’s et d’un MBA de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, John Wilson est un associé fondateur de Ninepoint où il occupe le poste de codirecteur général et associé directeur. À ce titre, il supervise tous les aspects des projets de placement et de recherche de la société. Avant cela, il était chef de la direction, cochef des placements et gestionnaire de portefeuille principal chez Sprott Asset Management (SAM).

Colin Watson est diplômé d’un baccalauréat en commerce de la Degroote School of Business de l’Université McMaster. Chez Ninepoint, il est vice-président, gestionnaire de portefeuille. Avant de rejoindre l’équipe de Ninepoint, il était gestionnaire de portefeuille chez IMCO.

Jame Moodie est analyste au sein du Groupe des actifs numériques de Ninepoint. À ce titre, il est directement impliqué dans les opérations quotidiennes du Fonds et effectue des recherches sur les cryptoactifs et les actions de sociétés ouvertes liées à la cryptomonnaie et à l’intelligence artificielle. Titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec mention très bien) de la Smith School of Business de l’université Queen’s, il est l’auteur de Digital Asset Digest, la publication hebdomadaire de Ninepoint sur le marché des cryptomonnaies.

L’article Changement à la gestion d’un portefeuille de Partenaires Ninepoint est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Jonathan Lo rejoint l’équipe de placements de Ninepoint https://www.finance-investissement.com/nouvelles/jonathan-lo-rejoint-lequipe-de-placements-de-ninepoint/ Fri, 10 Oct 2025 12:14:19 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110225 NOUVELLES DU MONDE – Il a commencé sa carrière dans la recherche institutionnelle sur les actions.

L’article Jonathan Lo rejoint l’équipe de placements de Ninepoint est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Partenaires Ninepoint accueillera Jonathan Lo au sein de son équipe de placement le 29 octobre prochain. Il soutiendra ainsi Sam Mitter, gestionnaire de portefeuille principal, dans la gestion du Fonds de sélection mondiale Ninepoint.

Lui qui a commencé sa carrière dans la recherche institutionnelle sur les actions auprès d’une grande banque canadienne possède plus de deux décennies d’expérience dans les marchés financiers et la gestion de patrimoine.

Diplômé d’un MBA de l’Université d’Oxford en Angleterre et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Seton Hall dans le New Jersey, il a occupé de nombreux postes dans la gestion de portefeuille, la recherche sur les actions et le conseil à la clientèle et possède une solide expertise en matière de stratégies de croissance nord-américaines et mondiales.

Avant de rejoindre les rangs de Partenaires Ninepoint, Jonathan Lo était vice-président des actions de croissance chez Placements AGF.

« Nous sommes ravis d’accueillir Jonathan au sein de Ninepoint, alors que nous continuons à renforcer notre équipe de placements en actions », a déclaré John Wilson, codirecteur général et associé directeur chez Partenaires Ninepoint. « Sa grande expérience et ses antécédents dans le domaine des mandats de croissance mondiale seront inestimables, car Sam et lui travailleront ensemble pour développer le Fonds de sélection mondiale Ninepoint et proposer les meilleures idées à nos clients. »

L’article Jonathan Lo rejoint l’équipe de placements de Ninepoint est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les FNB d’actions flamboient en septembre https://www.finance-investissement.com/outils_/livres-blancs/les-fnb-dactions-flamboient-en-septembre/ Wed, 08 Oct 2025 09:50:25 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110239 FOCUS FNB – Les créations nettes dans les FNB d’actions bondissent à 5,4 G$.

L’article Les FNB d’actions flamboient en septembre est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les fonds négociés en Bourse (FNB) canadiens ont poursuivi sur leur lancée en septembre. Ils ont attiré 12 milliards de dollars (G$) de créations nettes, un bond par rapport à 7,4 G$ en août, selon un rapport de Banque Nationale Marchés financiers (BNMF). Toutes les catégories d’actifs ont enregistré des entrées nettes.

Depuis le début de l’année, les FNB canadiens ont cumulé 85 G$ de créations nettes, battant le précédent record annuel de 2024 (76 G$), alors qu’il reste encore trois mois avant de finir l’année. L’actif total en FNB cotés au Canada s’élève à 665 G$ au 31 septembre.

Les FNB d’actions arrivent en tête des entrées nettes de septembre, avec 5,4 G$ comparativement à 3,8 G$ en août. C’est presque un retour au sommet de juillet (5,8 G$).

Les FNB d’actions internationales mènent le bal des créations nettes pour un deuxième mois, avec 2,7 G$, suivi des FNB d’actions américaines (2,3 G$). Les FNB d’actions des marchés développés ajoutent 924 millions de dollars (M$), tandis que les FNB d’actions du Canada rebondissent avec 405 M$ d’entrées nettes, après des rachats nets en août.

Les FNB pondérés par la capitalisation boursière captent 3,7 G$ de créations nettes de FNB d’actions, alors que les FNB sectoriels subissent les plus importants rachats nets (724 M$). Les secteurs les plus touchés par les rachats sont la finance, l’énergie, l’immobilier, la santé et les technologies, tandis que les matières premières tirent leur épingle du jeu avec 107 M$ d’entrées nettes. Les FNB multifactoriels continuent de reculer, enregistrant des rachats nets (185 M$).

Pour les neuf premiers mois de 2025, les FNB d’actions enregistrent des créations nettes de 43,8 G$, principalement dans les FNB d’actions américaines (14,1 G$) et des FNB d’actions mondiales (12 G$).

Les FNB de revenu fixe reprennent de la vigueur

Les FNB de titres à revenu fixe affichent leurs meilleures entrées nettes mensuelles depuis février, avec 4,1 G$ en septembre contre 1,7 G$ en août.

Les FNB d’obligations canadiennes agrégées dominent les créations nettes (2,3 G$), stimulées par une injection institutionnelle de 1,2 G$ dans le FNB SITB de la Scotia, signale BNMF. Les FNB d’obligations de sociétés étrangères ont attiré 798 M$, alors que les obligations à long terme ont connu des rachats nets.

De janvier à septembre, les FNB de titres à revenu fixes affichent des créations nettes de 26,7 G$, dont la moitié étaient dans des FNB à échéance large et mélangée (13 G$).

Les FNB inversés et à effet de levier battent un nouveau record en septembre, avec 907 M$ d’entrées nettes, après 605 M$ en août. Ces produits, prisés pour amplifier les positions sur les marchés, continuent de séduire les investisseurs actifs malgré la volatilité, indique le rapport de BNMF.

FNB de cryptoactifs et de matières premières

Après un mois d’août plus calme, les FNB de cryptoactifs enregistrent leurs meilleures entrées nettes mensuelles de l’année, à 329 M$. En vedette : le FNB SOLL/U de Purpose, l’un des premiers produits au comptant FNB canadien Solana avec jalonnement intégré, qui détient désormais 330 M$ sous gestion.

Les FNB de matières premières suivent la même tendance, avec 412 M$, comparativement à 164 M$ en août. Cette fois, l’argent a volé la vedette à l’or, qui a mené le bal des créations nettes les mois précédents, signale BNMF.

Fournisseurs et nouveaux produits

RBC iShares domine les créations nettes de septembre avec 2,8 G$ devant Vanguard (1,6 G$), Fidelity (1,3 G$), Scotia (1,3 G$) et Desjardins (1,1 G$). À l’inverse, Placements CI et Invesco enregistrent des rachats nets. Sur le plan des produits, la Banque Scotia décroche la plus forte entrée nette pour un FNB en septembre (SITB : 1,2 G$), tandis que BMO essuie le plus important rachat net (ZSP : 434 M$).

La Financière Sun Life fait une entrée remarquée en devenant le 45e émetteur de FNB au Canada, avec trois nouvelles séries FNB d’autant de fonds communs : SLCA, SLGC, SLSC.

Au total, 41 nouveaux produits ont été lancés en septembre par divers fournisseurs (NBI, TD, Ninepoint, Purpose, Picton), contre 64 en août. Il s’agit majoritairement de séries FNB de fonds communs, confirmant l’intérêt des investisseurs pour des structures plus flexibles, précise le rapport.

Depuis le début de l’année 2025, RBC iShares prend la tête des créations nettes (17,7 G$), suivie de Vanguard (12,2 G$), BMO (11,8 G$), Fidelity (8,3 G$) et TD (5 G$).

L’ESG reprend des couleurs

Les FNB axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) poursuivent leur redressement avec 267 M$ en créations nettes en septembre, principalement dans les FNB d’actions.

Aucun nouveau produit ESG n’a été coté ou radié durant le mois. Toutefois, Invesco a annoncé la fermeture en décembre de neuf FNB liés aux indices S&P ESG Tilt, pour se concentrer sur la gamme ESG Core, jugée plus rigoureuse, signale BNMF. En outre, Desjardins mettra fin en novembre à son FNB Sustainable American Equity (DSAE).

Pour les neuf premiers mois de 2025, les FNB axés sur les facteurs ESG affichent des créations nettes de 1,6 G$, la grande majorité dans des FNB d’actions ESG.

L’article Les FNB d’actions flamboient en septembre est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ninepoint lance le Fonds de sélection mondiale https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/ninepoint-lance-le-fonds-de-selection-mondiale/ Wed, 01 Oct 2025 10:59:01 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109908 PRODUITS – Ce fonds est géré par Sam Mitter.

L’article Ninepoint lance le Fonds de sélection mondiale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Partenaires Ninepoint lance le Fonds de sélection mondiale Ninepoint, un produit à gestion active, conçu pour saisir les occasions de croissance mondiale. Ce produit sera géré par Samarjit (Sam) Mitter, gestionnaire de portefeuille principal chez Ninepoint et expert de la gestion de fonds d’actions mondiales.

La philosophie de placement du produit repose sur quatre piliers clés :

  1. un univers « toute capitalisation », dans le sens où le fonds investit dans des entreprises innovations à petite capitalisation et dans des sociétés de niche à fort potentiel, partout dans le monde ;
  2. une approche sans contrainte, soit une croissance à tout prix, sans égard aux régions ou aux secteurs ;
  3. une sélection fondée sur les données : les décisions d’investissement reposent sur les opportunités actuelles, et non sur les tendances du passé ;
  4. et l’innovation au cœur du portefeuille : le Fonds mise sur un nombre ciblé de chefs de file mondiaux en matière d’innovation.

« Investir à l’échelle mondiale permet de réduire le biais domestique et d’accéder à un univers de croissance qui dépasse les frontières de chaque marché, qu’il s’agisse de Boston ou de Bangkok, explique Sam Mitter. Avec le Fonds de sélection mondiale Ninepoint, les investisseurs peuvent diversifier leur portefeuille tout en profitant des nouvelles occasions qui émergent à l’échelle mondiale. »

Ce fonds a été initialement lancé dans l’objectif de profiter du récent déplacement des capitaux des actions américaines vers les marchés internationaux. Pour le créer, l’équipe s’est appuyée sur PRISM, une plateforme d’analyse des placements et des risques qui permet de réaliser des tests de scénario approfondis et des évaluations prospectives.

L’objectif de ce produit est de capter le potentiel de croissance des actions mondiales, qu’elles versent ou non des dividendes, à travers un portefeuille concentré de leaders mondiaux de l’innovation.

Le Fonds est disponible à l’achat via FundServ, et le sera sous forme de série FNB à la TSX (GBSL).

L’article Ninepoint lance le Fonds de sélection mondiale est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>