Ocorian – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 26 Aug 2025 10:59:09 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.1 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Ocorian – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Une dépendance grandissante envers l’externalisation https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/une-dependance-grandissante-envers-lexternalisation/ Tue, 26 Aug 2025 10:59:09 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109123 Chez les sociétés de capital-investissement et de capital-risque nord-américaines.

L’article Une dépendance grandissante envers l’externalisation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les sociétés de capital-investissement et de capital-risque nord-américaines devraient avoir davantage recours à l’externalisation au cours des deux prochaines années, selon une nouvelle étude d’Ocorian, un fournisseur de services d’actifs aux États-Unis et à l’international. 

En effet, selon l’étude, au cours des deux dernières années, 47 % des sociétés américaines et canadiennes de capital-risque et de capital-investissement du marché intermédiaire déclarent avoir eu recours à des prestataires tiers tout au long du cycle de vie de leurs fonds.

En outre, 44 % affirment que ce recours est demeuré stable, et seulement 9 % que celui-ci a diminué au cours des trois dernières années.

Des services plus externalisés

Durant cette période, 74 % des personnes interrogées disent que le recours à des prestataires tiers pour l’accueil et le suivi des investisseurs a considérablement augmenté, tandis que 14 % indiquent une légère augmentation.

De même, 44 % des répondants signalent avoir considérablement accru leur recours à des prestataires tiers pour la comptabilité et le reporting financier des fonds. Ils sont également 38 % à avoir accru leur externalisation en matière de données et de communication d’information sur les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Des perspectives d’accroissement en vue

L’étude menée auprès de cadres supérieurs américains et canadiens de sociétés de capital-investissement et de capital-risque du marché intermédiaire, gérant 335,25 milliards de dollars d’actifs, montre également que le recours à des prestataires tiers devrait encore augmenter au cours des deux prochaines années, selon 81 % des répondants.

Seuls 19 % ont déclaré que le recours à des prestataires tiers par leur entreprise tout au long du cycle de vie des fonds resterait inchangé.

Selon Ocorian, cette tendance est renforcée par une récente étude sectorielle de Preqin, qui révèle que 27 % des gestionnaires de fonds envisagent de changer d’administrateur de fonds actuel au cours des 12 prochains mois, les erreurs et la hausse des coûts étant les deux principales raisons invoquées.

Des facteurs décisionnels clés

Lorsque vient le temps de choisir des prestataires de services tiers, notamment des administrateurs de fonds, les répondants à l’étude d’Ocorian ont indiqué plusieurs facteurs clés. Parmi les plus cités figurent :

  • une feuille de route d’innovation,
  • un haut niveau d’automatisation,
  • une infrastructure robuste en matière de cybersécurité,
  • la capacité d’intégration aux systèmes et plateformes internes,
  • l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (machine learning),
  • ainsi que la qualité des flux de travail bidirectionnels.

L’article Une dépendance grandissante envers l’externalisation est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Frénésie d’achats en vue pour les family offices en 2024 https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/frenesie-dachats-en-vue-pour-les-family-offices-en-2024/ Wed, 13 Mar 2024 11:02:02 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99520 Selon une étude d’Ocorian.

L’article Frénésie d’achats en vue pour les family offices en 2024 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les family offices sont prêts à augmenter leurs acquisitions et leurs investissements, si l’on en croit une étude d’Ocorian, un fournisseur mondial de services aux particuliers fortunés, aux bureaux de gestion de patrimoine, aux institutions financières et aux gestionnaires d’actifs.

Cette enquête, menée par une société de recherche indépendante pour le compte d’Ocorian en novembre 2023, a permis d’interroger 301 professionnels travaillant dans des family office en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.

Selon l’étude, « la vague d’achats potentielle est motivée par la conviction croissante que les valorisations des entreprises deviennent plus réalistes », indique Ocorian dans un communiqué.

Ainsi, 94 % des professionnels des family office interrogés comptent augmenter le nombre d’acquisitions et d’investissements réalisés cette année par rapport à 2023.

Environ 18 % d’entre eux s’attendent à une augmentation spectaculaire des acquisitions et des investissements que l’an passé, tandis que 6 % prévoient réaliser le même niveau d’acquisitions et d’investissements.

Près de 62 % des répondants déclarent qu’ils élargiront leurs projets d’acquisitions au fur et à mesure que les valorisations des entreprises deviendront plus réalistes et attrayantes, tandis que 60 % affirment que la hausse du coût de la dette oblige davantage d’entreprises à rechercher des investisseurs.

Cela dit, une partie de la hausse des acquisitions est due à un changement stratégique, révèle l’enquête.

De fait, 49 % des personnes interrogées disent vouloir augmenter leurs niveaux d’investissement direct, 21 % être riches en liquidités, alors que 9 % admettent avoir besoin de se diversifier.

L’étude a montré que le crédit de qualité devrait connaître la plus forte augmentation des allocations d’investissement des family offices cette année, 52 % des répondants prévoyant augmenter considérablement les allocations.

Toutefois, toutes les classes d’actifs alternatifs et les actions mondiales sont susceptibles de bénéficier d’investissements accrus de la part des bureaux de gestion de patrimoine, signale Ocorian dans son communiqué.

L’article Frénésie d’achats en vue pour les family offices en 2024 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Crise de recrutement chez les gestionnaires de fonds alternatifs https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/crise-de-recrutement-chez-les-gestionnaires-de-fonds-alternatifs/ Mon, 12 Feb 2024 11:52:39 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=98938 Une quête ardue pour trouver du personnel en conformité et pour les questions juridiques.

L’article Crise de recrutement chez les gestionnaires de fonds alternatifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Dans une industrie marquée par une réglementation de plus en plus complexe et une concurrence féroce pour les talents spécialisés, les gestionnaires de fonds alternatifs sont confrontés à une crise de recrutement sans précédent. Selon une étude récente d’Ocorian, leader reconnu dans les services de réglementation et de conformité. Plus de trois quarts des gestionnaires d’investissement peinent à pourvoir des postes cruciaux dans leurs départements juridiques et de conformité.

L’étude, menée à l’échelle internationale auprès de gestionnaires spécialisés dans le capital-investissement, le capital-risque et l’immobilier, révèle que 77 % des sondés rencontrent des difficultés à recruter les bonnes compétences, avec 69 % anticipant que ces défis ne feront que s’intensifier. Environ 37 % prévoient même une augmentation significative de ces difficultés. Ces chiffres alarmants dépeignent un secteur en pleine lutte pour attirer et retenir des talents qualifiés, essentiels à la gestion efficace et conforme de leurs activités.

La croissance rapide des exigences réglementaires à l’échelle mondiale est identifiée comme l’obstacle principal, rendant non seulement le recrutement ardu mais aussi coûteux, les professionnels qualifiés demandant des salaires de plus en plus élevés. En outre, l’intensification de la concurrence pour ces professionnels et la nature de plus en plus internationale des enjeux réglementaires ne font qu’exacerber la situation.

Les répercussions de cette pénurie de personnel sont palpables : 63 % des gestionnaires d’investissement admettent que leur département de conformité est sous-doté, avec 17 % le qualifiant de « très sous-doté ». Seuls 28 % estiment disposer des ressources adéquates pour faire face à leurs obligations réglementaires.

Aron Brown, à la tête du département réglementation et conformité chez Ocorian, souligne la gravité de la situation. Les gestionnaires de fonds alternatifs sont pris en étau entre la complexité croissante des problématiques réglementaires et la concurrence accrue pour le personnel qualifié, entraînant une hausse des coûts salariaux et opérationnels.

Cette crise de recrutement chez les gestionnaires de fonds alternatifs met en lumière un besoin impérieux de stratégies innovantes pour attirer et retenir les talents juridiques et de conformité. Alors que l’industrie continue de se heurter à ces obstacles, l’externalisation vers des tiers spécialisés, comme Ocorian, se présente comme une solution viable et stratégique pour assurer la conformité réglementaire tout en gérant efficacement les ressources humaines.

L’article Crise de recrutement chez les gestionnaires de fonds alternatifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>