Normandin Beaudry – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 27 Mar 2024 11:04:19 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Normandin Beaudry – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 L’attrait se poursuit pour les achats de rentes collectives https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/lattrait-se-poursuit-pour-les-achats-de-rentes-collectives/ Wed, 27 Mar 2024 11:04:19 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=99840 Soutenu par les taux d’intérêt élevés.

L’article L’attrait se poursuit pour les achats de rentes collectives est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le marché canadien des achats de rentes collectives se maintient au-dessus de 7,5 milliards de dollars (G$).

La vigueur des taux d’intérêt continue de nourrir l’attrait des caisses de retraite pour le transfert des rentes aux assureurs.

Il s’agit de la troisième année consécutive durant laquelle le montant total des achats de rentes collectives dépasse ce seuil.

Précisément, le montant observé par la firme Normandin Beaudry pour 2023 s’élève à 7,8 G$, soit le même niveau qu’en 2022, et légèrement plus qu’en 2021 (7,7 G$). La part des transactions effectuées avec rachat des engagements a doublé par rapport à la moyenne des deux années précédentes, tandis que la portion sans rachat des engagements a diminué de moitié.

Ces trois années se positionnent bien au-delà des quatre années précédentes, quand le marché canadien se situait annuellement entre 3,7 G$ et 5,2 G$, précise le rapport de Normandin Beaudry.

Le rapport attribue cette bonne tenue du marché canadien à la hausse des taux d’intérêt, qui a permis à plusieurs régimes de retraite de voir leur situation financière s’améliorer. Ceux-ci ont pu se tourner vers les achats de rentes pour préserver les gains réalisés, voire améliorer leur situation financière.

Cette dynamique ne semble pas avoir été entamée par le retrait de Canada Vie du marché, laissant sept compétiteurs se faire face. La fin des émissions d’obligations à rendement réel par le gouvernement fédéral n’a pas non plus eu d’effet négatif, bien que les régimes de retraite s’appuyaient sur cet outil de gestion du risque. Par ailleurs, la récente baisse des taux d’intérêt en fin d’année 2023 n’a également pas eu d’effet sur le niveau global du marché.

L’article L’attrait se poursuit pour les achats de rentes collectives est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Augmentations salariales : plus d’optimisme qu’en 2020 https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/augmentations-salariales-plus-doptimisme-quen-2020/ Tue, 19 Jan 2021 13:22:32 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=77369 Moins d’entreprises prévoient un gel salarial qu’à l’été.

L’article Augmentations salariales : plus d’optimisme qu’en 2020 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Un gel salarial en 2021 est encore d’actualité pour nombre d’entreprises, mais dans une moindre mesure que cet été, révèle une analyse de Normandin Beaudry réalisée en novembre dernier et reprise par Avantages.

Selon le sondage, 7 % des 300 organisations canadiennes interrogées prévoient de geler les salaires en 2021, ce qui reste près du double de la proportion prépandémique, qui était à 3 %, mais bien moins que les 20 % de cet été.

Ces chiffres pour le moins encourageants peuvent s’expliquer par une reprise de l’activité économique. Sans compter que dans nombre de domaines, les entreprises haussent leurs salaires pour s’assurer de ne pas se faire voler leurs talents par d’autres sociétés proposant de meilleures conditions.

Cet optimisme est d’autant plus visible dans le secteur manufacturier. Toutes les entreprises qui affirmaient vouloir geler leurs salaires en 2021, soit un peu plus de 10 %, ont finalement changé d’avis.

Dans les secteurs les plus touchés par la COVID-19, cette mesure est toutefois encore de mise. Ainsi 12 % des sociétés de ces secteurs ne comptent pas aborder le sujet des augmentations salariales en 2021.

Une autre réalité pour les petites entreprises

Parmi les entreprises comptant entre 50 et 100 employés, la réalité est toute autre. Alors qu’en juillet dernier seuls 4 % affirmaient envisager une telle mesure, elles sont maintenant 16 % à en parler. Cette proportion grimpe à 30 % pour les organisations comptant moins de 50 employés, contre 12 % à l’été.

Toutefois, il est intéressant de noter que parmi les petites organisations envisageant des hausses de salaire, les budgets prévus pour lesdites augmentations sont légèrement plus hauts que la moyenne. Pour les organisations de moins de 50 employés, ils sont ainsi à 2,8 %, contre 2,6 % pour les prévisions d’augmentations salariales pour le Canada (excluant les gels).

Le sujet des bonis est encore plus critique que celui des augmentations. Ainsi le quart des organisations sondées prévoient ne verser aucun boni en 2021. Et parmi celles qui prévoient en verser, environ la moitié prévoient d’effectuer des paiements qui seront de moins de 20 % de la cible.

L’article Augmentations salariales : plus d’optimisme qu’en 2020 est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>