Ninepoint Partners | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/ninepoint-partners/ Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Wed, 08 Oct 2025 15:03:49 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Ninepoint Partners | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/ninepoint-partners/ 32 32 Les FNB d’actions moins populaires en août https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/les-fnb-dactions-moins-populaires-en-aout/ Wed, 10 Sep 2025 10:35:56 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109495 FOCUS FNB – Les créations nettes des FNB d’actions ralentissent à 3,8 milliards de dollars.

L’article Les FNB d’actions moins populaires en août est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les fonds négociés en Bourse (FNB) canadiens ont attiré 7,4 milliards de dollars (G$) de créations nettes en août, un rythme plus modéré qu’en juillet (9,9 G$). Depuis le début de l’année, les flux nets de capitaux totalisent 73 G$ et pourraient dépasser le record annuel de 76 G$ établi en 2024, selon Banque Nationale Marchés financiers (BNMF). L’actif total sous gestion en FNB canadiens s’élevait à 631,7 G$ au 31 août.

Les FNB d’actions, en tête des entrées nettes de capitaux depuis janvier avec 38,3 G$, ont ralenti en août, avec 3,8 G$, leur plus faible mois de l’année, par rapport aux 5,8 G$ de juillet.

Les FNB d’actions internationales tirent leur épingle du jeu avec 2,8 G$ d’entrées nettes, suivies des FNB d’actions des marchés développés (1,6 G$), comme l’Europe et le Japon, et des FNB d’actions américaines (1,3 G$), soutenues par les FNB indiciels. À l’inverse, les FNB d’actions canadiennes enregistrent des rachats nets de 280 millions de dollars (M$) en août, après avoir engrangé 2 G$ en juillet. Les secteurs les plus touchés par les rachats nets : les FNB indiciels de marché élargi, les FNB axés sur les secteurs financiers, de l’immobilier et de l’énergie.

Les FNB d’obligations tiennent la cadence

Les FNB de titres à revenu fixe affichent 1,7 G$ de créations nettes en août, portant à 22,7 G$ les entrées nettes dans ce type de FNB depuis le début de l’année. Toutes les catégories obligataires sont en demande, sauf les FNB du marché monétaire, qui affichent des rachats nets de 106 M$. Selon divers observateurs, les clients ont commencé à mettre leurs liquidités au travail en les investissant dans les marchés. Les FNB d’obligations de sociétés canadiennes et étrangères dépassent chacune 400 M$ d’entrées nettes, derrière les FNB d’obligations canadiennes agrégées (635 M$).

Après un mois de juillet vigoureux, les FNB de cryptoactifs ralentissent avec 103 M$ d’entrées nettes, soit deux fois moins. Les produits vedettes : SOLQ et XRPQ de 3iQ, investis dans les cryptoactifs Solana et XRP, suivis par les FNB sur le bitcoin et l’ether.

Les FNB de matières premières recueillent 164 M$ en créations nettes, menés par les FNB adossés à l’or et à l’argent.

Les FNB à effet de levier et inversés battent un record mensuel avec 605 M$ de créations nettes. BNMF souligne l’essor des FNB sur actions individuelles doté d’un effet de levier modéré (fois 1,25 ou 1,33), une innovation propre au marché canadien qui multiplie les lancements et les créations nettes pour ce type de FNB

Fournisseurs et produits vedettes

En août, RBC iShares arrive en tête des créations nettes avec 1,5 G$, devant Vanguard (1,3 G$) et Fidelity (1,0 G$). Seul Invesco enregistre des sorties parmi les 20 plus grands fournisseurs de FNB canadiens. BNMF note que le nombre de manufacturiers de FNB au pays demeure à 44, mais il devrait bientôt grimper puisque Sun Life et Capstone ont déposé des prospectus préliminaires pour lancer des FNB sur le marché canadien.

Côté produit, BMO décroche la plus forte entrée nette pour un FNB en août (ZEA : 626 M$), tandis que RBC iShares essuie le plus important rachat net (XIU : 738 M$).

Depuis le début de l’année, RBC iShares domine avec 15 G$ de créations nettes, suivi de BMO (11,0 G$), Vanguard (10,5 G$), Fidelity (7,0 G$), TDAM (4,5 G$) et Desjardins (3,3 G$).

Un mois record pour les lancements

Avec 64 nouveaux produits, août établit un record mensuel de lancements de FNB. Parmi eux, de nouveaux FNB à effet de levier et inversés signés LongPoint et Global X, ainsi qu’une trentaine de FNB sur actions individuelles lancés par Ninepoint, Harvest et Purpose. Les autres lancements couvrent un large éventail : FNB alternatifs (Mackenzie, Desjardins), produits de gestion active et axés sur les cryptomonnaies (CI), FNB indiciels (Franklin) et FNB à options couvertes (CIBC). Dynamique a enrichi son offre avec un FNB d’obligations à escompte américaines.

Le marché canadien compte désormais 1 732 FNB, un chiffre appelé à croître encore, plusieurs produits étant en attente d’approbation.

ESG : un été mitigé

Les FNB axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont enregistré 186 M$ de créations nettes en août, dans la moyenne mensuelle depuis janvier. La majorité provient de FNB d’actions et d’obligations à large couverture ESG.

Les FNB d’énergies propres stagnent, avec des flux de capitaux proches de zéro. BNMF explique ce recul par des signaux contradictoires : d’un côté, la Colombie-Britannique et la New York Power Authority ont lancé d’importants appels d’offres pour l’achat d’énergie propre ; de l’autre, Washington a ordonné l’arrêt d’un projet éolien offshore d’Orsted, pourtant presque achevé, un revers susceptible d’avoir refroidi les investisseurs.

L’article Les FNB d’actions moins populaires en août est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Offre élargie de FNB à actions uniques https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/offre-elargie-de-fnb-a-actions-uniques/ Wed, 10 Sep 2025 10:01:22 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109591 FOCUS FNB - Trois sociétés canadiennes ont lancé chacune dix nouveaux FNB à effet de levier basés sur des titres individuels.

L’article Offre élargie de FNB à actions uniques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Trois sociétés indépendantes, Harvest Portfolios Group, Ninepoint Partners et Purpose Investments, ont lancé à la fin août dix nouveaux fonds négociés en Bourse (FNB) à effet de levier basés sur des actions individuelles. Cela élargit ainsi l’accès à ce concept peu conventionnel du marché canadien. Toutes trois prévoient de poursuivre leur expansion dans ce créneau au cours des prochains mois.

L’une des particularités de ces produits spécialisés est leur prix unitaire, nettement inférieur à celui de l’action sous-jacente. Ainsi, au début septembre, l’action de la Banque Royale du Canada se négociait à 200 $, alors que les FNB liés à ce titre oscillaient entre 10,43 $ et 12,72 $, selon l’émetteur.

Ce prix réduit par part de FNB facilite les explications aux clients et, surtout, rend ces fonds à stratégies d’options plus accessibles, puisque les options se négocient par blocs de 100 titres. Un marché d’options liquide est essentiel pour que les gestionnaires de portefeuille puissent mettre en œuvre efficacement leurs stratégies.

Ces produits sont perçus comme plus rassurants pour les investisseurs du fait qu’ils sont généralement adossés à des titres de sociétés à grande capitalisation, bien établies et connues du grand public.

La différence majeure entre ces FNB et les actions individuelles réside toutefois dans l’approche des gestionnaires : ils visent à produire des rendements différenciés grâce à l’utilisation de ventes d’options d’achat couvertes (covered calls) et à un effet de levier modeste.

Un avantage attrayant : les revenus générés sont fiscalement avantageux, puisque les primes d’options perçues par les FNB sont considérées comme des gains en capital, dont seulement 50 % sont imposables.

« Ce que l’on obtient finalement, c’est un profil de rendement plus stable, axé sur le revenu, avec des distributions régulières et une certaine atténuation du risque à la baisse », explique Karl Cheong, vice-président exécutif et responsable des FNB chez Ninepoint, la plus récente société à avoir lancé des FNB à action unique entièrement canadiens.

Ninepoint tente de se démarquer avec une tarification agressive : ses FNB ont des frais de gestion de 29 points de base (pb), contre 40 pb pour Harvest et Purpose. De plus, les frais de gestion sont annulés jusqu’à la fin février.

Harvest, réputée pour ses stratégies axées sur le revenu, est entrée sur le marché en août 2024. Elle offre désormais 21 FNB basés sur des actions américaines, ainsi que dix nouveaux FNB canadiens, tous utilisant un effet de levier de 25 %.

Purpose a été la première à lancer des FNB à actions uniques, en décembre 2022, avec cinq produits liés à des actions américaines. En février 2025, la gamme en comptait 15, auxquels se sont ajoutés dix FNB canadiens, portant le total à 25.

« Notre thèse centrale est de transformer la volatilité en moteur de génération de revenu, plutôt que de la subir », explique Nick Mersch, gestionnaire de portefeuille chez Purpose, qui cogère la gamme Yield Shares.

Purpose combine une stratégie complexe de vente d’options d’achat à un effet de levier de 25 %, avec dix à vingt options d’achat couvertes détenues en simultané pour chaque FNB, aux échéances et prix d’exercice variés. Cette approche vise à limiter les effets négatifs si une action monte rapidement et à permettre une meilleure participation au potentiel de croissance à long terme.

Les rendements de distribution annualisés des FNB à actions uniques peuvent être nettement supérieurs à ceux des actions sous-jacentes. Chez Harvest, ils varient généralement entre 10 % et 40 % de la valeur liquidative (VL), selon Chris Heakes, gestionnaire principal de portefeuille.

« Le principal facteur dans le prix des options est la volatilité implicite, en gros, une mesure du risque associé à une action ou à de la demande pour des options sur cette action », explique-t-il.

Les sociétés à forte croissance étant plus volatiles, leurs FNB produisent souvent des rendements de distributions plus élevés. L’un des plus rémunérateurs est le FNB Harvest d’actions à revenu élevé amélioré Microstrategy (MSTE), avec un taux de distribution annualisé d’environ 45 %. Le titre sous-jacent, renommé Strategy en août, ne verse aucun dividende et se présente comme le plus important gestionnaire de trésorerie sous formede bitcoins au monde.

Karl Cheong note que l’utilisation d’un levier de 25 % ne modifie pas de manière importante le profil de risque par rapport à l’action sous-jacente. « Le but n’est pas d’introduire un risque de type fonds spéculatif, mais d’offrir un léger rehaussement du “rendement” », assure-t-il.

Pour chaque 100 $ investis, le FNB peut détenir environ 125 $ d’actions, générant davantage de dividendes et de primes d’options. Lorsque les marchés sont en hausse, l’effet de levier amplifie les gains. Or, lorsque les marchés baissent, il accentue les pertes. « Nous sommes transparents quant à ce compromis », ajoute-t-il.

La combinaison de ventes d’options d’achat couvertes et d’un effet de levier modéré, qui ont généralement tendance à s’équilibrer mutuellement en ce qui concerne le profil de risque du FNB, fonctionne mieux dans certains types de marchés que dans d’autres, selon lui.

Ces stratégies se révèlent particulièrement efficaces dans des marchés latéraux, où les primes d’options demeurent stables. En revanche, en période haussière, elles risquent de sous-performer les actions sous-jacentes si les options sont exercées, ce qui limite le potentiel de gains en capital.

Les FNB à action unique souffrent d’un manque de diversification, ce qui contredit l’objectif traditionnel d’un FNB. Pour pallier cette limite, les trois émetteurs ont conçu des portefeuilles regroupant plusieurs de ces produits au sein de leurs gammes respectives :

  • High Income,
  • HighShares
  • et Yield Shares.

Le FNB Harvest d’actions à revenu élevé diversifié (HHIS), avec 830 millions de dollars (M$) d’actifs, surpasse en taille tous les FNB américains à action unique qu’il détient. « C’est l’un des plus grands succès commerciaux de la gamme », selon Chris Heakes. En août, Harvest a lancé une version canadienne, le FNB Harvest d’actions canadiennes à revenu élevé (HHIC), qui regroupe des FNB canadiens à actions uniques.

De son côté, Ninepoint Enhanced Canadian HighShares ETF détient l’ensemble des dix FNB à action unique lancés récemment par la firme, avec une pondération accrue pour les titres les plus rémunérateurs, tout en limitant chaque position à 15 % du portefeuille.

Purpose, enfin, adopte une approche thématique avec son FNB Actions à revenu Tech Innovators Purpose, lancé en février, qui regroupe des FNB à action unique axés sur la technologie. D’autres FNB multi-actions axés sur la croissance ou le revenu devraient suivre prochainement.

L’article Offre élargie de FNB à actions uniques est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ninepoint lance une gamme de FNB https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/ninepoint-lance-une-gamme-de-fnb/ Fri, 22 Aug 2025 11:25:08 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109125 PRODUITS – Celle-ci offre une exposition directe aux entreprises à la tête du marché canadien.

L’article Ninepoint lance une gamme de FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La gamme de FNB Ninepoint HighShares, de Partenaires Ninepoint LP a commencé à être négociée à la Bourse de Toronto le 22 août dernier. Les fonds négociés en Bourse (FNB) qui la composent s’adressent aux investisseurs qui désirent s’exposer directement aux entreprises à la tête du marché canadien avec une stratégie d’options d’achat couvertes gérée par des professionnels.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de mettre ces FNB à la disposition des investisseurs canadiens, assure John Wilson, codirecteur général et associé directeur chez Ninepoint. Nous sommes d’avis qu’avec les FNB Ninepoint HighShares, les investisseurs peuvent profiter d’une solution simple et fiscalement avantageuse, conçue pour générer davantage de revenus à partir d’actions canadiennes de premier ordre. »

Chacun de ces FNB est constitué autour d’une entreprise canadienne bien connue, permettant ainsi aux investisseurs de cibler un seul titre ou de diversifier leurs placements dans des secteurs tels que les services bancaires, l’énergie, les infrastructures, les télécommunications ou encore les métaux précieux.

Ces produits sont accessibles à tous les investisseurs pour un montant de 10 $ par part. Chacun de ces FNB se repose sur une stratégie d’options d’achat couvertes, gérée par les experts en options internes de Ninepoint. L’objectif est de générer des revenus à partir des primes d’options et de redistribuer ces revenus directement aux actionnaires.

Les avantages principaux de cette gamme de produits sont :

  • que leurs frais sont peu élevés, soit 0 % jusqu’à la fin du mois de février 2026, puis 0,29 % ;
  • qu’ils offrent un rendement mensuel élevé ;
  • et que leurs distributions sont efficaces sur le plan fiscal (elles sont versées sous forme de dividendes, de gains en capital ou de remboursement de capital admissibles au Canada, qui sont généralement imposés plus favorablement que les revenus d’intérêts).

« Nous avons pris les actions que les Canadiens connaissent déjà, auxquelles ils font confiance et qu’ils détiennent souvent et nous y avons ajouté une stratégie de revenu gérée par des professionnels, moyennant des frais de gestion très peu élevés. Qu’il s’agisse de nos banques mondiales, de nos leaders en matière de ressources ou encore de nos champions technologiques locaux, nous pensons que les FNB HighShares peuvent constituer un moyen intelligent et fiscalement avantageux de chercher à accroître la richesse et à augmenter les revenus mensuels », décrit Karl Cheong, vice-président directeur et responsable des FNB chez Ninepoint.

La première gamme de FNB HighShares de Ninepoint est composée :

  • du FNB Ninepoint HighShares Barrick (ABHI) ;
  • du FNB Ninepoint HighShares BCE (BCHI) ;
  • du FNB Ninepoint HighShares Cameco (CCHI) ;
  • du FNB Ninepoint HighShares Canadian Natural Resources (CQHI) ;
  • du FNB Ninepoint HighShares CNR (CRHI) ;
  • du FNB Ninepoint HighShares Enbridge (ENHI) ;
  • du FNB Ninepoint HighShares Banque Royale (RYHI) ;
  • du FNB Ninepoint HighShares Shopify (SHHI) ;
  • du FNB Ninepoint HighShares Suncor (SUHI) ;
  • du FNB Ninepoint HighShares TD (TDHI) ;
  • et du FNB Ninepoint HighShares canadien amélioré (ECHI).

Tous les FNB Ninepoint HighShares sont admissibles à un PRD. Les investisseurs peuvent donc réinvestir automatiquement les versements afin d’accroître leurs avoirs au fil du temps.

L’article Ninepoint lance une gamme de FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Vents porteurs pour les FNB d’actions en juillet https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/vents-porteurs-pour-les-fnb-dactions-en-juillet/ Wed, 13 Aug 2025 10:34:44 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108951 FOCUS FNB – Les créations nettes des FNB d’actions ont atteint 5,8 milliards de dollars.

L’article Vents porteurs pour les FNB d’actions en juillet est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les fonds négociés en Bourse (FNB) canadiens ont repris leur cap, en juillet, enregistrant des créations nettes de 9,9 milliards de dollars (G$), après une accalmie en juin. Depuis le début de l’année, le flux nets de capitaux s’élève à 65,7 G$ dans ce type de fonds.

Les FNB d’actions mènent toujours le bal des entrées nettes de capitaux, avec 34 G$ de créations nettes, dont 5 G$ dirigés vers des FNB d’allocation « 100 % actions », selon un rapport de Banque Nationale Marchés financiers (BNMF). L’actif sous gestion (ASG) total dans les FNB canadiens s’établit à 612 G$ à la fin juillet.

Voiles gonflées pour les actions

En juillet, les FNB d’actions ont capté 60 % des créations nettes, totalisant 5,8 G$, en hausse par rapport aux 4 G$ de juin. Les actions internationales étaient en tête du peloton des entrées nettes (2,8 G$), doublant leur rythme par rapport au mois précédent et retrouvant presque leur vitesse de croisière de mai.

Les FNB d’actions canadiennes ont pris le large, avec 2 G$ d’entrées nettes en juillet, soit près de trois fois plus qu’en juin. Ces fonds surpassent ainsi la demande pour les FNB d’actions américaines, qui affichent des entrées nettes de 1 G$ en juillet, et les FNB des marchés développés (450 M$).

Les FNB d’allocation « 100 % actions » ont également eu le vent en poupe avec 952 M$ de créations nettes, concentrées sur XEQT (453 M$), VEQT (268 M$) et FEQT (180 M$). Les FNB d’actions thématiques axés sur l’innovation et la technologie mondiale ont également enregistré des entrées nettes.

Les FNB de titres à revenu fixe reprennent leur souffle

Après avoir été secoués en juin, les FNB de titres à revenu fixe canadiens ont repris de la vitesse avec 2,1 G$ de créations nettes en juillet, sans toutefois revenir au sommet atteint en mai.

Les investisseurs en quête de stabilité ont jeté l’ancre dans les produits obligataires à plus long terme, notamment les obligations agrégées et les obligations de sociétés. La tendance à allonger la durée des portefeuilles obligataires se maintient, précise BNMF. En revanche, les FNB de marché monétaire ont vu leur rythme ralentir, avec 22 M$ de créations et des rachats nets dans les produits comme CSAV, UCSH/U, HISA, CASH et PSA.

Du côté des actifs non traditionnels, les FNB de cryptoactifs ont connu leur meilleure marée en deux ans, avec 222 M$ de créations nettes, plus du double du mois précédent. Trois des cinq FNB de cryptoactifs lancés récemment qui arrivent en tête des créations nettes sont adossés au XRP, souligne BNMF.

Depuis janvier, 21 nouveaux FNB de cryptoactifs ont accosté le marché pour un total de 565 M$ d’entrées nettes. Leur champ s’élargit au-delà du Bitcoin et de l’Ethereum, avec des expositions à des cryptoactifs alternatifs comme Solana et XRP, souligne BNMF.

Les FNB de matières premières ont connu des rachats nets de 212 M$, un repli inédit depuis plus d’un an. Les FNB adossés à l’or ont été les plus touchés. BNMF signale un ralentissement saisonnier pendant l’été, alors que certains investisseurs ont pris leurs bénéfices.

La catégorie des FNB à effet de levier et inversés a connu la plus forte demande mensuelle, avec 588 M$ de créations nettes en juillet. Elle a engrangé 2,6 G$ depuis le début de l’année, soit 42 % de ses actifs initiaux. La montée en puissance de nouveaux FNB à actions individuelles à effet de levier alimente cette croissance.

Les fournisseurs gardent le cap

En juillet, BMO domine le classement des créations nettes avec 2,2 G$, suivi de RBC iShares (1,9 G$), Vanguard (1,2 G$) et Fidelity (1,0 G$). Parmi les 20 principaux fournisseurs de FNB au Canada, seul CI a connu des rachats nets. Du côté des actifs sous gestion, RBC iShares (166 G$) reste en tête devant BMO (133 G$) et Vanguard (89 G$). Viennent ensuite Global X (40 G$) et TDAM (24 G$), selon BNMF.

Pour le mois de juillet, BMO a enregistré à la fois la plus forte entrée nette pour un FNB (BGEQ : 994 M$) et le plus important rachat (ZEA : -457 M$).

Pour les sept premiers mois de 2025, RBC iShares prend la tête des créations nettes avec 2,6 G$, suivie de BMO (2,5 G$), Fidelity (1,9 G$), Vanguard (1,7 G$) et TDAM (755 M$).

Treize nouveaux FNB ont été lancés en juillet par six fournisseurs : Ninepoint, Hamilton, LongPoint, First Trust, IA Clarington et JP Morgan. LongPoint (LFG) continue de renforcer sa présence dans l’univers des FNB sur actions individuelles à effet de levier ou inversés, un segment en croissance. En cinq ans, leur nombre est passé de moins de 20 à 140.

Le marché des FNB ESG canadiens axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) s’est montré tranquille en juillet, avec peu de créations, peu de rachats et peu de nouveaux produits. Les faibles entrées dans les actions canadiennes et internationales ont été contrebalancées par des sorties au niveau des marchés émergents. Tous les segments ESG ont connu des rachats, notamment ceux axés sur l’environnement et les infrastructures. Les FNB ESG multiactifs et à revenu fixe affichent des entrées nettes. À noter, le retrait du FNB DXET (Dynamic Active Energy Evolution ETF), un fonds durable à gestion active lancé en 2021.

L’article Vents porteurs pour les FNB d’actions en juillet est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Partenaires Ninepoint lance de nouvelles séries de FNB https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/partenaires-ninepoint-lance-de-nouvelles-series-de-fnb/ Mon, 28 Jul 2025 11:33:40 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108600 PRODUITS – Celles-ci seront disponibles à la Bourse de Toronto.

L’article Partenaires Ninepoint lance de nouvelles séries de FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Partenaires Ninepoint lance cinq nouvelles séries de fonds négociés en Bourse (FNB) à la Bourse de Toronto (TSX).

Les investisseurs canadiens peuvent dès à présent investir dans des fonds existants de Partenaires Ninepoint, et ce, grâce à de nouveaux symboles boursiers liés aux séries de FNB récemment inscrites en Bourse.

« Nous sommes ravis de soutenir une plus grande souplesse et une meilleure accessibilité à certaines de nos stratégies bien établies grâce à des séries de FNB », commente James Fox, codirecteur général et associé directeur de Partenaires Ninepoint.

Les investisseurs ont ainsi accès :

  • au Fonds d’infrastructure mondiale Ninepoint (INFR) ;
  • au Fonds aurifère et de minéraux précieux Ninepoint (GLDE) ;
  • au Fonds de lingots d’or Ninepoint (GBUL) ;
  • au Fonds de lingots d’argent Ninepoint (SBUL) ;
  • et au Fonds d’appréciation du capital NinepoinT (NCAP).

« Des infrastructures sensibles à l’inflation et des métaux précieux à la croissance du capital à long terme, ces séries de FNB permettent aux investisseurs d’allouer efficacement le capital en fonction de leurs objectifs de portefeuille et des perspectives du marché », affirme James Fox.

Le INFR propose une exposition mondiale aux sociétés d’infrastructure cotées, un secteur reconnu pour offrir une bonne protection contre l’inflation ainsi que des flux de trésorerie stables.

Le GLDE donne accès à l’or au moyen de solutions d’actions et de lingots, quant au GBUL, il offre une exposition directe aux lingots d’or. Le SBUL expose les investisseurs directement aux lingots d’argent.

Finalement, le NCAP a pour but de faire croître le capital, et ce, en investissant dans des actions sélectionnées en fonction de leur fort potentiel de rendement. Il s’agit d’un portefeuille diversifié exposé à des stratégies alternatives.

Ces cinq séries ont pour but d’offrir des liquidités quotidiennes à leurs investisseurs tout en garantissant une certaine transparence.

L’article Partenaires Ninepoint lance de nouvelles séries de FNB est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ninepoint recrute chez AGF https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/ninepoint-recrute-chez-agf/ Tue, 29 Apr 2025 11:05:06 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=106845 NOUVELLES DU MONDE – Un nouveau gestionnaire se joint à son équipe.

L’article Ninepoint recrute chez AGF est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Après plus de 11 ans chez Placements AGF, Samarjit (Sam) Mitter rejoint l’équipe de gestionnaires de la société Partenaires Ninepoint LP.

Sam Mitter compte plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des placements, notamment dans la gestion de portefeuilles d’actions sur les marchés américains et mondiaux. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, qu’il occupera en mai prochain, son mandat sera d’élargir la plateforme de placements en actions de Ninepoint ainsi que de lancer de nouveaux mandats.

Chez Placements AGF, il gérait le Fonds É.-U. petite et moyenne capitalisation AGF, qui a été le fonds le plus rémunérateur de sa catégorie en 2024. Il a également fait partie intégrante de l’équipe de croissance d’AGF, occupant les fonctions de gestionnaire de portefeuille associé et de cogestionnaire du Fonds Sélect mondial AGF et du Fonds É.-U. grande capitalisation AGF, sous la direction du gestionnaire principal, Tony Genua, de 2014 à 2025.

« Nous sommes ravis d’accueillir Sam au sein de Ninepoint, alors que nous continuons à veiller à la croissance de notre équipe de placement et à élargir notre plateforme, assure John Wilson, codirecteur général et associé directeur chez Partenaires Ninepoint. Sa vaste expérience et son historique avéré en matière de sélection d’actions, tant mondiales qu’américaines, nous aideront à améliorer l’offre de produits de notre société, alors que nous nous efforçons d’offrir à nos clients des solutions génératrices d’alpha et gérées activement »

Sam Mitter est diplômé d’un MBA de l’université de Santa Clara, Santa Clara, Californie, et d’un baccalauréat ès sciences du Culver-Stockton College, Canton, Missouri.

L’article Ninepoint recrute chez AGF est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ninepoint lance deux nouvelles séries https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/ninepoint-lance-deux-nouvelles-series/ Wed, 05 Feb 2025 12:03:23 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105217 PRODUITS – Et dissous un FNB.

L’article Ninepoint lance deux nouvelles séries est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ninepoint Partners lance deux nouvelles séries pour le Fonds d’infrastructure mondiale Ninepoint, soit la série T et la série FT et dissous le FNB de crédit carbone Ninepoint.

Depuis le 16 janvier, le Fonds d’infrastructure mondiale Ninepoint, dont l’objectif principal est de maximiser le rendement à long terme rajusté en fonction du risque, propose désormais des titres de série A, de série F, de série T, de série FT, de série I et de série D.

« Les séries T et FT sont conçues pour procurer aux investisseurs des flux de trésorerie supérieurs aux autres séries offertes, ce qui en fait une option intéressante pour ceux qui cherchent une source fiable de revenu de placement, explique Jeff Sayer, vice-président et gestionnaire de portefeuille de Ninepoint Partners. Avec une distribution annualisée cible de 6,0 %, versée chaque mois, les distributions de ces séries sont composées d’un remboursement de capital, de revenu net et de gains en capital, ce qui procure un flux de revenu régulier. »

Dissolution de fonds

Ninepoint Partners a également annoncé désirer dissoudre le FNB de crédit carbone Ninepoint dès le 28 mars 2025. Le fonds négocié en Bourse (FNB) n’accepte déjà plus les nouvelles souscriptions. Cependant, les investisseurs peuvent continuer de négocier des parts de série FNB à la Cboe Canada jusqu’à leur radiation de la cote.

Ninepoint renoncera aux frais d’opérations à court terme sur les rachats de parts du FNB de crédit carbone Ninepoint avant la date de dissolution. Si des investisseurs détiennent encore ce produit à la date de dissolution, ils recevront un paiement en espèces correspondant à leur quote-part des biens et actifs du FNB, selon la valeur liquidative par part de la série à la date de dissolution.

Ninepoint enverra un avis aux porteurs de parts du fonds pour les prévenir.

L’article Ninepoint lance deux nouvelles séries est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveau nom pour un FNB Ninepoint https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/nouveau-nom-pour-un-fnb-ninepoint/ Tue, 07 Jan 2025 11:43:06 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=104841 PRODUITS – Depuis le 6 janvier.

L’article Nouveau nom pour un FNB Ninepoint est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Partenaires Ninepoint LP annonce que le fonds négocié en Bourse (FNB) Fonds innovateurs Web3 Ninepoint sera dorénavant connu sous le nom de FNB de chefs de file en cryptomonnaie et en IA Ninepoint. Le changement est entré en vigueur le 6 janvier 2025.

Malgré ce changement de nom, les objectifs et stratégies de placement du Fonds demeurent les mêmes et les parts de FNB du Fonds continueront d’être cotées à la Bourse de Toronto sous les symboles « TKN » (dollars canadiens) et « TKN.U » (dollars américains).

« Depuis mai 2023, la stratégie du Fonds est profondément axée sur les secteurs de la cryptographie et de l’IA. Nous pensons que la nouvelle administration américaine renforcera encore les possibilités de placement dans ces domaines. Nous sommes ravis de continuer à gérer la stratégie du Fonds sous son nouveau nom », a déclaré Alex Tapscott, directeur général et gestionnaire de portefeuille, Partenaires Ninepoint LP.

Partenaires Ninepoint LP, de Toronto, se présente comme l’une des principales sociétés de gestion de placements alternatifs au Canada. Elle supervise environ 7 milliards de dollars d’actifs sous gestion, incluant des contrats institutionnels.

L’article Nouveau nom pour un FNB Ninepoint est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Difficile année pour les FNB de liquidités https://www.finance-investissement.com/edition-papier/guide-des-fnb/difficile-annee-pour-les-fnb-de-liquidites/ Tue, 15 Oct 2024 04:06:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103382 Les réductions des taux d'intérêt favorisent les titres à revenu fixe, mais les FNB de comptes d'épargne à intérêt élevé restent pertinents.

L’article Difficile année pour les FNB de liquidités est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les fonds négociés en Bourse (FNB) de liquidités ont connu une année 2024 difficile à de nombreux points de vue.

L’année a débuté par un resserrement des règles relatives aux liquidités par le Bureau du surintendant des institutions financières le 31 janvier. Puis, entre juin et septembre, la Banque du Canada a réduit le taux directeur de 75 points de base.

Par conséquent, le rendement brut moyen des FNB de comptes d’épargne à intérêt élevé (CEIE) se situait à 4,26 % le 6 septembre 2024, une chute de plus de 118 points de base depuis le 31 juillet 2023.

Les FNB de CEIE ont aussi connu des rachats nets de 1,6 milliard de dollars (G$) pour les huit premiers mois de 2024, alors que les FNB du marché monétaire ont enregistré des créations nettes de 3,1 G$, selon Tiffany Zhang, vice-présidente de la recherche et de la stratégie des FNB à la Banque Nationale Marchés financiers, à Toronto.

« Les investisseurs quittent progressivement la zone de confort des liquidités pour prendre un certain risque en matière de duration et de crédit. »

Une grande partie des liquidités qui ont été dégagées a été investie dans les titres à revenu fixe, les actions mondiales et même les produits d’options d’achat couvertes, selon Geraldo Ferreira, vice-président principal, responsable des produits d’investissement et de la surveillance des gestionnaires à Gestion mondiale d’actifs CI, à Toronto.

« Les gens veulent plus de rendement, mais ils sont prudents quant aux types d’investissement dans lesquels ils se lancent », dit-il.

Le cumul annuel au 31 août des entrées nettes en FNB d’actions (23 G$) a dépassé celui des FNB de titres à revenu fixe (15 G$) « par une marge importante, ce qui montre un plus grand appétit pour le risque chez les investisseurs de FNB », affirme Tiffany Zhang.

Néanmoins, les émetteurs de FNB de CEIE leur prévoient un avenir prometteur.

« Même dans un contexte de marché plus défavorable pour [les FNB de CEIE], la simple possibilité qu’un plus grand nombre de Canadiens puisse accéder à ce type d’outil […] est la raison pour laquelle nous allons observer une augmentation de la pénétration de cette catégorie d’actif et de sa croissance », estime Vlad Tasevski, président-directeur général et chef des produits à Purpose Investments, à Toronto.

Raj Lala, président et chef de la direction d’Evolve ETFs, à Toronto, est du même avis. « La plus grande perspective de ces produits est [d’atteindre] la totalité des comptes de dépôt », précise Raj Lala, soulignant que plus de 1 500 G$ de dollars sont détenus dans des comptes chèques et des comptes d’épargne personnels.

Les taux d’intérêt des comptes d’épargne traditionnels sont souvent inférieurs à 50 points de base, dont certaines banques offrant 0,01 %. Vlad Tasevski et Raj Lala ont indiqué que l’écart entre les FNB de CEIE et les comptes d’épargne traditionnels demeurera intéressant, même en cas de baisse des rendements.

De plus, les FNB de liquidités pourraient se normaliser à mesure que les taux d’intérêt baissent.

« Je pense que les gens arrêteront de considérer cela comme une catégorie d’actifs et commenceront à retourner dans les fonds obligataires, avance Étienne Bordeleau-Labrecque, vice-président et gestionnaire de portefeuille à Ninepoint Partners, à Toronto. Ils ne constitueront pas un investissement en tant que tel. Ce sera un endroit où stocker des liquidités. »

Mandats en évolution

Les mandats de nombreux FNB de CEIE offrent la souplesse d’investir dans des titres du marché monétaire, ce dont certains gestionnaires de fonds ont tiré profit lorsque les taux d’intérêt des comptes d’épargne à intérêt élevé ont chuté. D’autres ont choisi de se conformer à leur nature initiale.

Le plus important FNB de comptes d’épargne à intérêt élevé, le FNB d’épargne à intérêt élevé CI (TSX:CSAV) de 7,1 G$, « a été conçu dès le début pour avoir la possibilité d’effectuer d’autres investissements afin de soutenir le rendement. Et cela a fonctionné, ce qui a été fantastique », relate Geraldo Ferreira. Le fonds est composé à 80 % de CEIE, les 20 % restants étant des bons du Trésor canadiens.

Entre le 31 juillet 2023 et le 6 septembre 2024, le rendement brut du FNB d’épargne à intérêt élevé CI a baissé de 1,01 point de pourcentage, soit la plus petite baisse parmi les cinq FNB de CEIE en dollars canadiens, dont deux sont offerts par Global X Investments Canada.

Ninepoint Partners est allée plus loin. Le 3 septembre, cette société de fonds a changé le nom du Fonds d’épargne à intérêt élevé Ninepoint (400 M$) pour Fonds de gestion de trésorerie Ninepoint (Cboe:NSAV) et a modifié son mandat pour le transformer en fonds du marché monétaire.

« Le Fonds NSAV a progressivement augmenté son allocation en obligations d’entreprises à court terme au cours de l’an dernier », indique Tiffany Zhang. À la mi-septembre, ces obligations constituaient environ 48 % du portefeuille.

De ce fait, le fonds a maintenu son rendement plus facilement que les fonds de CEIE, le rendement brut du Fonds de gestion de trésorerie Ninepoint n’ayant baissé que de 0,44 point de pourcentage entre le 31 juillet 2023 et le 31 août 2024.

« En devenant un fonds hybride, nous avons pu maintenir l’intérêt des investisseurs parce que nous avons choisi le meilleur des deux mondes », dit Étienne Bordeleau-Labrecque, ajoutant que le NSAV peut augmenter son allocation de CEIE si les taux remontent.

Pendant ce temps, Purpose et Evolve ont volontairement séparé leurs produits du marché monétaire et leurs FNB de CEIE.

« Les clients ont été très clairs : ils ne veulent pas faire de compromis sur la sécurité et ils sont disposés à accepter un rendement plus faible, affirme Vlad Tasevski. Nous avons noté assez d’intérêt pour les deux. »

« Les conversations que nous avons eues avec nombre de conseillers nous ont montré qu’ils considéraient ces fonds comme différents des fonds du marché monétaire », ajoute Raj Lala. Selon lui, ces conseillers positionnaient ces fonds comme ne présentant presque pas de risque de crédit ou de durée.

« Si nous commencions à ajouter des bons du Trésor à 30 jours ou d’autres instruments du marché monétaire à ces fonds, alors [les conseillers] devraient avoir une conversation différente avec leurs clients », poursuit-il. Il note que ces instruments présentent un risque minimum de crédit et de duration. « Il était important pour nous de rester cohérents. »

Purpose a connu une certaine migration du FNB Fonds d’épargne à intérêt élevé Purpose (TSX : PSA), d’une valeur de 4,7 G$, vers le FNB Fonds de gestion de trésorerie Purpose (TSX:MNY), d’une valeur de 980 millions de dollars (M$), mentionne Vlad Tasevski.

Si l’on exclut un rachat institutionnel de 650 M$ du Fonds PSA en avril, qui a eu lieu parce que le client a trouvé un autre moyen de structurer son allocation de liquidités, les fonds PSA et MNY ont enregistré une croissance nette combinée d’environ 300 M$ d’actifs sous gestion cette année.

Raj Lala fait remarquer qu’Evolve a mis à profit son succès avec le FNB Fonds Compte d’épargne à intérêt élevé (Cboe:HISA), d’un actif de 1,5 G$, pour offrir des produits plus avancés sur la courbe des rendements.

« Les possibilités de vente croisée sont devenues très importantes, souligne Raj Lala. [Vous pouvez dire à un conseiller] : “De toute évidence, vous avez vécu une bonne expérience avec le CEIE, qui a fait exactement ce qu’il était censé faire. Donc, vu cette expérience, vous êtes peut-être plus disposé à examiner certains de nos autres fonds.” »

Quelle que soit l’évolution des taux d’intérêt, Geraldo Ferreira pense que les conseillers tout comme les investisseurs continueront à reconnaître les qualités des FNB de CEIE, dont les ratios de frais de gestion varient entre 0,11 % et 0,20 %.

« Les liquidités représenteront toujours une composante importante du portefeuille d’un client, et ces produits sont vraiment intéressants en raison de leurs faibles frais, de leur facilité d’utilisation et de leur liquidité, conclut-il. Ces produits perdureront parce qu’il y aura toujours une demande pour les liquidités. »

L’article Difficile année pour les FNB de liquidités est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Fusion de fonds chez Ninepoint Partners https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/fusion-de-fonds-chez-ninepoint-partners/ Tue, 23 Jul 2024 11:43:22 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101735 PRODUITS – Le Fonds immobilier mondial Ninepoint sera dissous.

L’article Fusion de fonds chez Ninepoint Partners est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Ninepoint Partners veut fusionner le Fonds immobilier mondial Ninepoint aux Fonds d’infrastructure mondiale Ninepoint.

Si la fusion est acceptée, le Fonds immobilier mondial Ninepoint cessera d’être offert immédiatement. Une fois la fusion effectuée, les programmes de prélèvements automatiques établis aux fins des souscriptions de parts du Fonds en dissolution seront immédiatement transférés à la série de parts équivalente du Fonds d’infrastructure mondiale Ninepoint.

Le comité d’examen indépendant a étudié les questions potentielles de conflit d’intérêts liées à la fusion et a émis une recommandation favorable à Ninepoint Partners. Et finalement, la fusion a été jugée comme équitable et raisonnable pour le Fonds en dissolution ainsi que pour le Fonds prorogé par le comité d’examen indépendant.

Ninepoint Partners sollicitera l’approbation des porteurs de parts du Fonds en dissolution pour la fusion lors d’une assemblée extraordinaire prévue autour du 18 septembre 2024.

L’article Fusion de fonds chez Ninepoint Partners est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>