Mageska Capital – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 16 Dec 2025 12:07:28 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Mageska Capital – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Mageska sélectionnée par le PGEQ https://www.finance-investissement.com/nouvelles/mageska-selectionnee-par-le-pgeq/ Tue, 16 Dec 2025 12:07:27 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=111453 Le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) a sélectionné Mageska Capital pour un mandat de 50 millions de dollars alloué à sa stratégie Mageska EcoVision.

Cette stratégie d’actions mondiales durables vise à générer des rendements compétitifs tout en soutenant la transition vers une économie sobre en carbone.

« Ce mandat vient reconnaître la rigueur, l’innovation et la vision à long terme qui animent notre équipe. Avec EcoVision, nous démontrons qu’il est possible d’investir dans la transition bas carbone sans sacrifier le rendement », a souligné Roberto Marrocco, co-fondateur et chef des investissements de Mageska Capital.

Une stratégie axée sur la décarbonation

La stratégie EcoVision cible des entreprises dont les produits et services répondent aux occasions liées à la décarbonation de l’économie mondiale, notamment la transition énergétique, la protection du capital naturel et l’économie circulaire.

Fondée en 2022 par Roberto Marrocco et Jacques Larivière, la firme mise sur une approche systématique qui combine expertise humaine et technologie de pointe. Les titres en portefeuille sont sélectionnés dans un bassin de sociétés cotées à l’échelle mondiale, en collaboration avec Sustainable Market Strategies (SMS). Mageska utilise également M-LAB, un outil d’optimisation propriétaire intégrant l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, pour repérer les tendances de marché et appuyer la prise de décisions.

Pour Isabel Trépanier, directrice de la Gestion des programmes PGEQ et Investi, la collaboration illustre la volonté du programme de soutenir des gestionnaires québécois capables d’intégrer des pratiques responsables, tout en contribuant au dynamisme de la place financière locale.

« Cette étape marque notre engagement à favoriser l’émergence de firmes innovantes et à renforcer l’écosystème financier québécois », a-t-elle ajouté.

Le PGEQ souligne que la firme offrira des stratégies diversifiées et de calibre institutionnel aux investisseurs, afin de générer de l’alpha tout en maximisant l’impact environnemental positif.

Innocap, qui offre le cadre administratif, opérationnel et de gouvernance pour permettre au PGEQ de fonctionner, estime que la sélection de Mageska représente « une étape importante pour favoriser l’émergence de firmes innovantes et consolider l’avenir de la gestion d’actifs au Québec ».

Le PGEQ a été lancé en 2016 pour promouvoir l’entrepreneuriat financier au Québec.

]]>
Partenariat entre Mageska Capital et Nymbus Capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/partenariat-entre-mageska-capital-et-nymbus-capital/ Thu, 20 Feb 2025 12:32:34 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=105592 Mageska Capital, une firme spécialisée en gestion d’investissements établie à Laval, a choisi de confier à Nymbus Capital la gestion d’une portion du Fonds Mageska « pour mettre en œuvre une stratégie d’alpha portable », indique l’entreprise par communiqué.

Nymbus Capital, une firme montréalaise de gestion d’actifs ayant développé une approche systématique et quantitative, est reconnu pour son expertise dans les stratégies à faible volatilité et décorrélées des indices traditionnels. « Cette collaboration vise à rehausser le potentiel de rendement global du Fonds Mageska tout en réduisant sa corrélation avec son indice de référence », indique-t-on.

Les deux entreprises affirment partager une vision commune de l’investissement, « alliant innovation, technologie et discipline pour offrir aux investisseurs des solutions performantes et durables ».

Fondée en 2022, Mageska Capital a développé un outil exclusif appelé M-LAB, qui intègre intelligence artificielle et machine learning. Il permet d’identifier les tendances du marché et facilite la prise de décisions, adaptées au contexte économique du moment.

Le Fonds Mageska a pour objectif d’améliorer le rapport risque-rendement d’un portefeuille diversifié. Il investit dans des Fonds négociés en Bourse (FNB) et son niveau de risque est de : moyen.

]]>
Du mouvement chez Mageska Capital https://www.finance-investissement.com/nouvelles/du-mouvement-chez-mageska-capital/ Tue, 05 Nov 2024 12:26:17 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=103808 Emma Matei a été promue cheffe de la conformité chez Mageska Capital, tout en étant responsable de la gestion des opérations de la firme et des relations avec les investisseurs.

Présente dans l’équipe depuis la création de l’entreprise en septembre 2022, Emma Matei occupait jusqu’ici le poste de directrice des opérations et des communications. Elle avait auparavant travaillé pendant six ans chez RBC Dominion valeurs mobilières, où elle collaborait notamment avec Roberto Marrocco avant que ce dernier ne fonde Mageska Capital.

« Par son travail assidu, son expertise inégalée et son dévouement exemplaire, Emma a prouvé qu’elle est la personne idéale pour ce rôle clé. Cette nomination illustre notre confiance en ses compétences et l’importance que nous accordons à la rigueur dans la gestion de nos fonds », a souligné la direction de Mageska Capital.

Emma Matei est diplômée en administration des affaires de HEC Montréal et a obtenu le titre de gestionnaire de placements agréé (CIM) en 2023.

Julien Perth : un renfort pour l’analyse financière

Mageska Capital accueille également Julien Perth en tant qu’analyste financier senior. Il aura pour mission d’appuyer Roberto Marrocco dans l’analyse des titres d’investissement et le développement de stratégies de placement. Avant de se joindre à Mageska, il travaillé pendant 8 ans dans l’élaboration de stratégies d’investissement et la gestion des risques financiers d’un portefeuille institutionnel au sein de l’équipe de stratégie de crédit de la Caisse de dépôt et placement du Québec et chez Otera Capital. Il a démarré sa carrière chez Desjardins à Gatineau en 2015.

« Sa maîtrise de l’élaboration de stratégies d’investissement et de la gestion des risques financiers renforcera notre capacité à structurer et optimiser des solutions d’investissement innovantes », a déclaré la direction.

Julien Perth possède un diplôme d’études supérieures spécialisées en finances de HEC Montréal, un baccalauréat en comptabilité de l’Université du Québec en Outaouais et le titre de CFA depuis 2022.

]]>