La Caisse | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/la-caisse/ Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 07 Oct 2025 10:46:30 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png La Caisse | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/la-caisse/ 32 32 La Caisse se tourne vers Pembroke https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/la-caisse-se-tourne-vers-pembroke/ Tue, 07 Oct 2025 10:46:30 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=110015 Et lui confie en gestion 250 M$.

L’article La Caisse se tourne vers Pembroke est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Dans l’optique de porter à 8 milliards de dollars (G$) les sommes confiées à des gestionnaires québécois d’ici 2028, La Caisse (anciennement CDPQ) a décidé de confier 250 millions de dollars (M$) à la société de gestion d’actifs et de patrimoine, Gestion Pembroke.

« Contribuer à l’écosystème financier québécois fait partie intégrante de notre stratégie. C’est dans cette optique que nous faisons appel à des firmes de gestion d’ici pour nous appuyer dans la diversification de notre portefeuille, de façon complémentaire au travail des équipes de La Caisse », explique Vincent Delisle, premier vice-président et chef des Marchés liquides de La Caisse.

« Ce mandat confié à Pembroke est une application concrète de cette approche, qui vise à maximiser la performance de notre portefeuille tout en stimulant la croissance de l’industrie de la gestion d’actifs au Québec », continue-t-il.

La Caisse réalise cet investissement dans le cadre de la stratégie concentrée de Pembroke, lancée en 2018. Cette stratégie repose sur une sélection d’une vingtaine de sociétés de croissance de haute qualité, principalement situées en Amérique du Nord, et axées sur le segment des actions publiques à petite et moyenne capitalisation.

« C’est un honneur d’avoir été choisi afin de faire fructifier cette somme au nom de La Caisse. Nous assumerons cette responsabilité avec rigueur, en incarnant les valeurs qui ont toujours guidé la vision de Pembroke, dont celle de concordance avec les intérêts des investisseurs, et ce, des sociétés en portefeuille à nos gestionnaires de placement. La confiance exprimée par La Caisse sera un atout de taille pour accroître la visibilité de Pembroke, tant auprès des institutions que des particuliers », assure Nicolas Chevalier, associé principal chez Pembroke et gestionnaire de portefeuille.

D’ici 2028, La Caisse a bien l’intention d’au moins doubler les sommes confiées à divers gestionnaires de fonds québécois. Cet engagement est complémentaire à l’objectif global qu’elle s’est fixé d’atteindre 100 G$ d’investissements au Québec d’ici 2026.

L’article La Caisse se tourne vers Pembroke est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La CDPQ achètera l’entreprise Edify https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/la-cdpq-achetera-lentreprise-edify/ Mon, 22 Sep 2025 19:21:51 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=109948 Cette société est spécialisée dans les énergies renouvelables.

L’article La CDPQ achètera l’entreprise Edify est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Le groupe mondial d’investissement La Caisse a signé une entente pour l’acquisition d’Edify, une entreprise australienne spécialisée dans les énergies renouvelables et le stockage d’énergie par batteries.

Les deux entreprises affirment qu’une fois finalisée, la transaction, combinée à un financement additionnel en capitaux propres, devrait représenter un investissement d’environ 1 milliard $.

Cet investissement financera l’acquisition d’Edify et fournira des capitaux propres pour financer deux projets hybrides prêts à construire combinant la production solaire et le stockage d’énergie par batteries.

L’entente soutiendra également le portefeuille de projets hybrides et de stockage d’énergie par batteries de l’entreprise.

Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef pour les Infrastructures et Investissement durable à La Caisse, affirme qu’Edify accélérera la réalisation de projets d’énergies renouvelables et de stockage d’énergie à grande échelle qui renforcent le réseau électrique et favorisent la décarbonation.

La Caisse, anciennement CDPQ, affichait un actif net totalisant 496 milliards de dollars en date du 30 juin.

L’article La CDPQ achètera l’entreprise Edify est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>