Investment Planning Counsel | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/investment-planning-counsel/ Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Thu, 17 Jul 2025 11:50:45 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Investment Planning Counsel | Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com/post_company/investment-planning-counsel/ 32 32 La majorité des clients s’inquiètent de la succession de leur conseiller https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/la-majorite-des-clients-sinquietent-de-la-succession-de-leur-conseiller/ Thu, 17 Jul 2025 11:50:45 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108485 La volatilité des marchés et l’état de l’économie incitent certains conseillers indépendants à retarder leur plan de succession

L’article La majorité des clients s’inquiètent de la succession de leur conseiller est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
De nombreux Canadiens qui travaillent avec un conseiller s’inquiètent des plans de retraite de ce dernier, alors que leur patrimoine est en jeu et que des liens étroits ont été tissés, révèle une nouvelle étude commandée par Investment Planning Counsel (IPC).

L’étude repose sur deux sondages menés en ligne, le premier auprès de 361 conseillers indépendants et l’autre auprès de 1 545 adultes canadiens, réalisés respectivement en avril et en mai.

Elle a révélé que si la plupart des Canadiens s’attendent à ce que les conseillers proches de la retraite aient un plan de succession, 83 % de ceux qui travaillent avec ce type de professionnel s’en inquiètent.

Plus de la moitié des répondants (53 %) craignent que leur conseiller ne les prévienne pas à l’avance de son départ à la retraite. Ils craignent également qu’un nouveau conseiller ne soit pas en mesure de protéger leurs actifs (43 %) ou qu’ils ne soient pas en mesure de lui faire confiance (38 %).

« Les clients veulent s’assurer que le patrimoine financier qu’ils ont bâti ne soit pas seulement transféré, mais qu’il soit protégé, et qu’il le soit par une excellente continuité de conseils », analyse John Novachis, vice-président exécutif, croissance et succession des conseillers chez IPC à Toronto.

Soyez transparent

Les clients sont particulièrement intéressés par les plans de relève de leurs conseillers en raison de l’importance du patrimoine qu’ils ont en jeu, fait remarquer John Novachis. Selon lui, on estime que les conseillers indépendants au Canada qui ont atteint l’âge de la retraite ou sont sur le point de le faire gèrent collectivement entre 400 et 500 milliards de dollars d’actifs de clients.

Nevin Chernick, gestionnaire de portefeuille senior, conseiller en investissement senior et directeur de succursale chez Patrimoine Richardson à Vancouver, qui est bien avancé dans sa planification de la succession, recommande aux conseillers d’être francs au sujet de leurs plans de succession.

« Il est vraiment important d’avoir un certain degré de transparence avec les clients » afin qu’ils sachent ce qu’ils doivent attendre du plan de succession et qu’ils s’y sentent à l’aise, résume Nevin Chernick, qui n’a pas participé à l’étude de l’IPC. Dans le cas contraire, les conseillers successeurs et/ou leurs successeurs risquent de perdre des clients.

Les progrès technologiques qui ont rendu l’élaboration et la révision des plans financiers plus mécaniques ont libéré le temps des conseillers, relève John Novachis, ce qui permet des conversations plus approfondies avec les clients sur des sujets tels que la retraite lors des réunions d’évaluation annuelles. Cela pourrait ouvrir la voie à une conversation sur les projets de retraite du conseiller.

L’enquête révèle également que si seulement 19 % des conseillers ont mis en place un plan de succession complet et détaillé, 65 % d’entre eux ont commencé à élaborer un plan ou ont une idée approximative de leur approche. Au total, 84 % ont donc au moins une stratégie en tête — un net progrès par rapport aux 64 % relevés dans une étude similaire menée par IPC en 2021 auprès de 358 conseillers.

Une étude menée par Investment Executive (IE) relève un écart moins important entre les conseillers qui ont mis en place un plan de succession et ceux qui n’ont fait qu’y réfléchir.

Selon les données du Brokerage Report Card de 2024 et du Dealers’ Report Card de 2024 d’IE, 46 % des 1 074 conseillers interrogés avaient documenté des plans de succession d’entreprise l’année dernière. Entre 20 % et 23 % affirmaient avoir entamé des démarches en tant que conseiller sortant ou futur successeur, mais plusieurs pointaient un manque de ressources, d’accompagnement ou de contacts avec d’autres conseillers pour aller plus loin.

Remettre à plus tard

L’étude d’IPC a mis en évidence les raisons pour lesquelles les conseillers remettent à plus tard la finalisation de leur plan.

La grande majorité des conseillers (84 %) ont déclaré qu’ils hésitaient à planifier la relève. Ceux qui ont exprimé des hésitations ont expliqué :

  • qu’ils ne savaient pas à qui faire confiance pour leur succéder (27 %),
  • qu’ils étaient tristes de perdre leurs relations avec les clients (26 %)
  • et qu’ils étaient mal à l’aise à l’idée que leur carrière prenne fin (25 %).

Parmi les conseillers qui tardent à planifier leur relève, 46 % estiment être encore trop jeunes pour s’en préoccuper, tandis que 19 % redoutent la complexité du processus.

Par ailleurs, près d’un conseiller sur cinq reporte sa retraite, invoquant la volatilité des marchés et les incertitudes économiques actuelles.

Selon John Novachis, cette tendance pourrait s’expliquer par deux facteurs : soit ces conseillers veulent aider leurs clients à résister à la volatilité des marchés, soit ils sont préoccupés par l’évaluation de leur pratique.

Il ajoute qu’il est possible que ces conseillers cherchent à vendre leur pratique lorsqu’ils obtiendront un meilleur rendement sur leur investissement.

Environics Research a mené le sondage en ligne auprès de 361 conseillers indépendants, entre le 21 et le 26 avril. Le sondage reflète les opinions des conseillers d’un échantillon représentatif de tous les principaux courtiers en valeurs mobilières au Canada, y compris les courtiers liés aux grandes banques et les sociétés de gestion de patrimoine indépendantes.

Pollara Strategic Insights a mené le sondage en ligne auprès de 1 545 adultes canadiens entre le 15 et le 21 mai. Les résultats d’un échantillon aléatoire de cette taille ont une marge d’erreur de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge et de la région, sur la base des données du dernier recensement, afin d’être représentatifs de la population canadienne.

L’article La majorité des clients s’inquiètent de la succession de leur conseiller est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Nouveaux placeurs principaux affiliés à Gestion de placements Canada Vie https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/nouveaux-placeurs-principaux-affilies-a-gestion-de-placements-canada-vie/ Wed, 07 Aug 2024 11:40:28 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=101947 PRODUITS – Plusieurs fonds communs de placement sont concernés.

L’article Nouveaux placeurs principaux affiliés à Gestion de placements Canada Vie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestion de placements Canada Vie ajoute Investment Planning Counsel en tant que nouveaux placeurs principaux affiliés pour certains fonds communs de placement, par l’entremise d’IPC Gestion du patrimoine et d’IPC Valeurs mobilières.

Investment Planning Counsel rejoint ainsi Services d’investissement Quadrus qui occupe la même fonction.

Cela signifie que les investisseurs qui ont un courtier IPC auront maintenant accès à certains fonds communs de placement de Gestion de placements Canada Vie.

À noter toutefois que l’ajout des courtiers IPC en tant que placeurs principaux n’affecte pas les investisseurs actuels de Gestion de placements Canada Vie ni la gestion des fonds de cette dernière.

L’article Nouveaux placeurs principaux affiliés à Gestion de placements Canada Vie est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Canada Vie accroît ses capacités en gestion de patrimoine https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/canada-vie-accroit-ses-capacites-en-gestion-de-patrimoine/ Thu, 06 Apr 2023 10:34:14 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92995 Avec l’acquisition d’Investment Planning Counsel.

L’article Canada Vie accroît ses capacités en gestion de patrimoine est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Canada Vie a franchi un pas important dans la concrétisation de sa vision de devenir le leader dans le marché canadien des conseillers autonomes en gestion de patrimoine.

La société a conclu une entente avec la Société financière IGM pour faire l’acquisition d’Investment Planning Counsel (IPC), une société indépendante de gestion de patrimoine. Une transaction évaluée à 575 millions de dollars (M$).

« Il s’agit pour nous d’une acquisition stratégique qui va nous permettre de devenir une des plateformes les plus importantes pour soutenir les conseillers autonomes indépendants en gestion de patrimoine au Canada. IPC compte 650 conseillers et environ 31 milliards de dollars d’actifs administrés », affirme Fabrice Morin, vice-président exécutif, Affaires canadiennes à la Canada Vie, dans un entretien avec Finance et Investissement.

Une fois la transaction complétée, la Canada Vie comptera plus de 4 000 conseillers et un actif administré de plus de 85 milliards de dollars (G$). Elle aura également mis la main sur un courtier qui exploite les plateformes de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

« Cette acquisition est aussi parfaitement alignée avec notre stratégie de développer notre offre aux conseillers qui travaillent avec nous, ajoute Fabrice Morin. Ils vont bénéficier d’un éventail plus vaste de solutions, que ce soit en matière d’assurance individuelle, dans des produits collectifs et en gestion de patrimoine pour qu’ils puissent répondre aux besoins variés de leur clients. »

Des entreprises centrées sur l’approche-conseil

La Canada Vie convoitait cet actif depuis un certain temps. La filiale de Power Corporation avait cogné à la porte d’IPC il y a un peu plus d’un an sans pouvoir s’entendre avec elle.

« C’est pour nous une priorité depuis longtemps de se développer en gestion de patrimoine, explique Fabrice Morin. IPC était dans notre mire parce qu’elle est très complémentaire et alignée avec notre philosophie. Comme nous, elle est focalisée sur le conseil financier, la construction de portefeuilles et le service aux clients. »

Dans un premier temps, les plateformes de gestion d’IPC et de la Canada Vie resteront distinctes. Une décision liée à l’évolution de l’environnement réglementaire marqué par la mise sur pied d’un nouvel organisme d’autoréglementation (OAR) au pays. « Il y a actuellement beaucoup de changements qui s’opèrent dans notre industrie. On ne voulait pas en imposer plus aux conseillers. À moyen ou long terme, on précèdera à une convergence des plateformes », précise-t-il.

Blaine Shewchuk, président et chef de la direction d’IPC, a commenté la transaction en ces termes : « Chris Reynolds, fondateur d’IPC, et moi-même sommes ravis d’entamer notre prochain chapitre de croissance avec la Canada-Vie. L’accès au capital nous permettra d’attirer de nouveaux conseillers, d’offrir des solutions de portefeuille novatrices et de continuer à investir pour aider les conseillers à mieux servir leurs clients. Les conseillers continueront de profiter des avantages liés au fait de faire partie d’une société de gestion de patrimoine indépendante, ce qui comprend une plateforme de placement à architecture ouverte. »

Cette acquisition pourrait être suivie d’autres annonces puisque la Canada Vie reste à l’affût des opportunités offrant un potentiel de croissance dans ses différents axes de développement, incluant la gestion de patrimoine et les services en milieu de travail, affirme Fabrice Morin.

L’article Canada Vie accroît ses capacités en gestion de patrimoine est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les Canadiens repensent leurs priorités financières https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/les-canadiens-repensent-leurs-priorites-financieres/ Tue, 10 Nov 2020 13:09:26 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=76169 Aidez-les à se réorienter.

L’article Les Canadiens repensent leurs priorités financières est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La majorité des investisseurs canadiens (80 %) ont changé leurs priorités financières durant la pandémie et la plupart s’appuie davantage sur l’avis d’experts financiers, révèle une étude publiée par Investment Planning Counsel.

La peur de manquer d’argent

Au Canada, ce sont huit investisseurs sur dix qui ont réévalué leurs priorités depuis le début la crise pandémique. Près de la moitié d’entre eux déclarent que la stabilité des revenus, les flux de trésorerie à court terme et la solidité de leur épargne-retraite sont désormais plus importants pour eux.

Quelque 40 % des investisseurs sondés s’inquiètent de manquer d’argent avant la fin de leur vie et 20 % d’entre eux ont modifié un de leurs objectifs de vie parce qu’ils le considèrent maintenant comme inatteignable.

La pandémie augmente la nécessité du conseil

L’étude indique aussi que les trois quarts des répondants (74 %) estiment qu’ils auront besoin de conseils financiers afin d’assurer leur prospérité financière.

Parallèlement à cela, un investisseur canadien sur trois déclare communiquer plus fréquemment avec son conseiller depuis le début de la pandémie.

« Les Canadiens ont connu de rudes épreuves cette année ; il n’est donc pas surprenant qu’ils examinent sérieusement leur situation financière et réévaluent leurs priorités, affirme Chris Reynolds, président et directeur général d’Investment Planning Counsel dans un communiqué. La planification à long terme sera toujours importante, mais en raison des changements imprévus brusquement survenus dans les situations personnelles ou familiales, les cycles de planification sont raccourcis. De ce fait, les Canadiens souhaiteront communiquer plus souvent avec leurs conseillers afin de réévaluer leurs plans et de demander leur avis. »

L’accès aux conseils modifié

Sans surprise, la pandémie a également modifié la manière dont les investisseurs souhaitent accéder à des conseils professionnels, pointe l’enquête.

Au moment de choisir un conseiller, la majorité des répondants (93 %) estiment qu’il est important de travailler avec quelqu’un qui connaît leur situation personnelle. Et plus de la moitié (60 %) mentionnent que le fait de pouvoir communiquer à distance avec leur conseiller est un facteur de plus en plus déterminant.

« Grâce aux technologies numériques, les conseillers peuvent rencontrer un client selon ses préférences tout en continuant à lui fournir des conseils détaillés par le biais d’une expérience de planification interactive », explique Sam Febbraro, vice-président exécutif, Services aux conseillers d’Investment Planning Counsel.

Sam Febbraro conclut en soulignant qu’« alors que les Canadiens réévaluent leurs priorités, les conseillers en services financiers jouent un rôle primordial en les aidant à prendre les décisions relatives à leurs buts à court et à long terme. »

L’étude a été réalisée auprès de 1 000 investisseurs canadiens détenant 100 000 $ ou plus d’actif investi datant d’au moins 30 ans. Les résultats proviennent de 700 répondants faisant affaire avec un conseiller en services financiers, 93 avec une plateforme virtuelle de placement et 207 avec un représentant ou un planificateur financier d’une institution bancaire. Le sondage s’est déroulé entre le 13 et le 27 août 2020.

 

L’article Les Canadiens repensent leurs priorités financières est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>