Henley & Partners – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Fri, 11 Jul 2025 11:19:43 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.1 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Henley & Partners – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Millionnaires en cavale : le Royaume-Uni en tête de l’exode https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/millionnaires-en-cavale-le-royaume-uni-en-tete-de-lexode/ Fri, 11 Jul 2025 11:19:43 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=108285 PLANÈTE FINANCE – Les riches se tournent vers des destinations plus accueillantes.

L’article Millionnaires en cavale : le Royaume-Uni en tête de l’exode est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Jamais autant de millionnaires n’avaient fait leurs valises. En 2025, 142 000 particuliers fortunés devraient changer de pays. Un nombre record, selon le cabinet de conseil en migration internationale Henley & Partners. Et c’est le Royaume-Uni qui enregistrera la plus grande perte nette, avec le départ annoncé de 16 500 millionnaires, soit plus du double de l’exode net prévu.

Depuis le vote du Brexit en 2016, le territoire britannique n’a plus la faveur des riches, explique la firme. En cause : les nouvelles réformes fiscales du budget d’octobre 2024 qui ont entraîné une forte hausse de l’impôt sur les gains en capital et les successions au Royaume-Uni. Conséquence : un nouveau mot est apparu, le « Wexit », pour désigner le départ des grandes fortunes du territoire.

Pour dépenser leur argent, les riches se tournent désormais vers des destinations plus accueillantes, dotées d’avantages fiscaux ou d’un mode de vie attrayant :

  • les Émirats arabes unis,
  • Monaco,
  • Malte,
  • mais aussi l’Italie,
  • la Grèce,
  • le Portugal
  • et la Suisse.

Dubaï, la Floride, Milan, Lisbonne, la Riviera athénienne, les régions de Zoug ou encore Lugano, en Suisse, deviennent les nouveaux repères de la richesse mondiale.

Pour la première fois en dix ans de suivi, un pays européen est en tête des départs de millionnaires, signale Juerg Steffen, PDG de Henley & Partners. Selon lui, il ne s’agit pas seulement de modifier le régime fiscal. « Ce changement reflète le sentiment de plus en plus répandu parmi les riches que les occasions, la liberté et la stabilité sont plus grandes ailleurs. Les implications à long terme pour l’Europe, la compétitivité économique du Royaume-Uni et l’attrait des investissements sont considérables. »

Les gagnants : Émirats, États-Unis, Suisse

Les Émirats arabes unis conservent leur titre de premier paradis pour les fortunés au monde, avec un afflux net prévu de 9 800 millionnaires cette année. Les États-Unis, en deuxième position, en accueilleront environ 7 500, tandis que la Suisse devrait en attirer 3 000. L’Italie, le Portugal et la Grèce profiteront aussi de cette vague.

Le Royaume-Uni n’est pas le seul pays européen à perdre des citoyens fortunés. La France, l’Espagne et l’Allemagne enregistreront tous des sorties nettes de particuliers au portefeuille bien garni en 2025. Même des pays jusqu’ici épargnés comme l’Irlande, la Norvège ou la Suède voient leurs fortunes s’éroder au profit de juridictions plus accueillantes pour les investisseurs.

Au classement des pays attractifs, l’Arabie saoudite enregistre la plus forte progression avec un afflux net prévu de 2 400 millionnaires. Stimulé par ses généreux programmes de visas dorés, le pays profite de l’exil des grandes fortunes en provenance du Royaume-Uni, de l’Inde, de la Russie, de l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique.

Petits États, grands gagnants : le Monténégro continue d’attirer les riches, notamment grâce à ses politiques de citoyenneté favorables aux investisseurs. L’île de Malte et la Lettonie se démarquent aussi sur ce marché.

La Chine et l’Inde résistent, la Thaïlande monte

La Chine enregistre des pertes importantes, avec un déficit de 7 800 millionnaires, mais il s’agit de son plus bas niveau de sortie nette depuis la pandémie. Le géant asiatique tire son épingle du jeu grâce à l’attractivité de pôles technologiques comme Shenzhen et Hangzhou, ainsi qu’à la croissance de ses industries du divertissement et de l’hôtellerie. Même tendance en Inde et en Afrique du Sud, où le retour d’expatriés compense partiellement les départs.

La Thaïlande fait une percée. Bangkok attire des particuliers à revenu net élevé (HNWI) chinois, vietnamiens et sud-coréens grâce à ses écoles internationales, son secteur financier en développement et son immobilier de luxe. La capitale thaïlandaise s’impose ainsi peu à peu comme une alternative à Singapour, qui, comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada, enregistre cette année ses entrées nettes les plus faibles.

Des zones rouges

Le Brésil et la Colombie devraient connaître cette année les pertes les plus marquées en Amérique latine, avec des départs de riches vers la Floride, le Portugal, les îles Caïmans, le Costa Rica et le Panama.

Israël enregistre pour sa part un solde net négatif de 350 millionnaires, en raison de l’instabilité régionale, selon les analystes de Henley & Partners. Le Liban et l’Iran voient également leurs élites s’exiler à Chypre, en Grèce ou aux Émirats.

En Asie, la Corée du Sud double quasiment ses pertes de millionnaires par rapport à l’an dernier. Le Vietnam et le Pakistan suivent la même pente descendante, au profit notamment des Émirats. Taïwan affiche un paradoxe : une croissance de 65 % du nombre de millionnaires sur dix ans, mais aussi des départs liés aux tensions géopolitiques avec la Chine.

L’article Millionnaires en cavale : le Royaume-Uni en tête de l’exode est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>